Licence ou Prépa?

16 Août 2007
409
398
4 884
Actuellement en classe de première L, je me renseigne déjà activement sur les études post-bac. Je voudrai intégrer une école de communication ou de journalisme. J'avais dans l'idée de faire, tout d'abord, une licence en Lettres Modernes Appliquées à Paris IV la Sorbonne, mais mon père m'a dit qu'une classe préparatoire littéraire aux grandes écoles serait un meilleur choix. Je dois avouer que je suis un peu perdue, la licence LMA à la Sorbonne m'attirait énormément...
Une Prépa est-elle mieux qu'une licence à l'université de la Sorbonne? Avec quelles études a-t-on le plus de chance d'espérer entrer dans une école de communication ou de journalisme?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
A

AnonymousUser

Guest
Une licence LMA à Paris 4 te donne un accès direct au Master 1 journalisme du CELSA qui est très très très bien réputé! C'est stratégiquement très intéressant car des places sont réservées : l'école dépend de Paris 4, sinon pour les étudiants extérieurs c'est un concours d'entrée (que je prépare). Personnellement, je pense que c'est un bon choix, la licence est bien vue et tu peux rentrer facilement (si tu travailles suffisamment bien sûr) dans un master que beaucoup d'étudiants convoitent!

Peut être que des filles étant passées par la prépa te donneront un avis différent ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Autant pour moi pour cette histoire de L3, on m'a mal informée : on m'avait parlé l'an dernier de changer de fac en dernière année exprès pour rentrer facilement en master! C'était une étudiante d'une autre filière là bas, elle a dû mal comprendre. Par contre pour la réputation de la licence je persiste, pas en terme de préparation de concours qui n'est évidemment pas équivalente à celle d'une prépa mais en général, je connais des étudiants en Lettres Modernes d'autres facs qui auraient préféré être à P4 (des anciens camarades de P3).
 
A

AnonymousUser

Guest
Tu peux avoir tes années d'équivalence de licence en étant en prépa.
Une amie à moi a pu préparer - et avoir ! - le CELSA en étant en prépa. C'est le fruit d'un travail acharné mais c'est possible. Quant à Sciences-Po, il est très courant de l'avoir après avoir fait une prépa et s'y être préparé tout seul.
Une licence à Paris, c'est bien mais ça reste une licence et la personne en face de toi ne verra que ça, même si ton université est excellente. Si tu as fait une prépa, même dans un lycée peu connu, sur ton CV ce sera toujours plus valorisé. A mon avis, c'est plus sage de choisir une prépa.
 
16 Août 2007
409
398
4 884
Bien bien, d'abord merci pour vos avis. Je crois donc que mon premier choix en classe de terminale se tournera vers des Prépas et en second, vers une Licence. Car, je ne suis pas sûre de pouvoir rentrer dans une Prépa. en région parisienne non plus, tout cela dépendra de mes résultats. Si je ne suis pas admise en Prépa., j'irai donc en Licence...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis d'accord avec les autres pour le choix de la prépa, puisque tu pourras toujours partir en fac avec ton/tes équivalence(s) quand tu le souhaites au cours des deux ans.. Et je venais simplement ajouter que, si mes souvenirs sont bons, une sous-admissibilité à l'ENS te dispensera également des écrits du CELSA et d'autres écoles.
 
16 Août 2007
409
398
4 884
Atsu;941447 a dit :
Et je venais simplement ajouter que, si mes souvenirs sont bons, une sous-admissibilité à l'ENS te dispensera également des écrits du CELSA et d'autres écoles.

C'est bon à savoir ça :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes