Licence ou Prépa?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par sheldrake, le 7 février 2009.

  1. sheldrake

    sheldrake
    Expand Collapse
    La fougue.

    Actuellement en classe de première L, je me renseigne déjà activement sur les études post-bac. Je voudrai intégrer une école de communication ou de journalisme. J'avais dans l'idée de faire, tout d'abord, une licence en Lettres Modernes Appliquées à Paris IV la Sorbonne, mais mon père m'a dit qu'une classe préparatoire littéraire aux grandes écoles serait un meilleur choix. Je dois avouer que je suis un peu perdue, la licence LMA à la Sorbonne m'attirait énormément...
    Une Prépa est-elle mieux qu'une licence à l'université de la Sorbonne? Avec quelles études a-t-on le plus de chance d'espérer entrer dans une école de communication ou de journalisme?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Une licence LMA à Paris 4 te donne un accès direct au Master 1 journalisme du CELSA qui est très très très bien réputé! C'est stratégiquement très intéressant car des places sont réservées : l'école dépend de Paris 4, sinon pour les étudiants extérieurs c'est un concours d'entrée (que je prépare). Personnellement, je pense que c'est un bon choix, la licence est bien vue et tu peux rentrer facilement (si tu travailles suffisamment bien sûr) dans un master que beaucoup d'étudiants convoitent!

    Peut être que des filles étant passées par la prépa te donneront un avis différent ;)
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Autant pour moi pour cette histoire de L3, on m'a mal informée : on m'avait parlé l'an dernier de changer de fac en dernière année exprès pour rentrer facilement en master! C'était une étudiante d'une autre filière là bas, elle a dû mal comprendre. Par contre pour la réputation de la licence je persiste, pas en terme de préparation de concours qui n'est évidemment pas équivalente à celle d'une prépa mais en général, je connais des étudiants en Lettres Modernes d'autres facs qui auraient préféré être à P4 (des anciens camarades de P3).
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Si tu peux, je te conseille d'entrer en prépa...
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Tu peux avoir tes années d'équivalence de licence en étant en prépa.
    Une amie à moi a pu préparer - et avoir ! - le CELSA en étant en prépa. C'est le fruit d'un travail acharné mais c'est possible. Quant à Sciences-Po, il est très courant de l'avoir après avoir fait une prépa et s'y être préparé tout seul.
    Une licence à Paris, c'est bien mais ça reste une licence et la personne en face de toi ne verra que ça, même si ton université est excellente. Si tu as fait une prépa, même dans un lycée peu connu, sur ton CV ce sera toujours plus valorisé. A mon avis, c'est plus sage de choisir une prépa.
     
  6. sheldrake

    sheldrake
    Expand Collapse
    La fougue.

    Bien bien, d'abord merci pour vos avis. Je crois donc que mon premier choix en classe de terminale se tournera vers des Prépas et en second, vers une Licence. Car, je ne suis pas sûre de pouvoir rentrer dans une Prépa. en région parisienne non plus, tout cela dépendra de mes résultats. Si je ne suis pas admise en Prépa., j'irai donc en Licence...
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis d'accord avec les autres pour le choix de la prépa, puisque tu pourras toujours partir en fac avec ton/tes équivalence(s) quand tu le souhaites au cours des deux ans.. Et je venais simplement ajouter que, si mes souvenirs sont bons, une sous-admissibilité à l'ENS te dispensera également des écrits du CELSA et d'autres écoles.
     
  8. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Et tu peux aussi envisager la voie des ESC...
     
  9. sheldrake

    sheldrake
    Expand Collapse
    La fougue.

    C'est bon à savoir ça :)
     
Chargement...