Licence pro communication

10 Juin 2014
10
6
94
Paris
Coucou les filles ! Alors voilà je viens de valider ma deuxième année de licence culture et médias à Lille 3, je voudrais me rediriger en licence pro communication à l'IUT B (Tourcoing), certaines d'entre vous ont déjà faites ce genre de formation ? J'ai un entretien avec exposé jeudi matin, oui je stress énormément, je ne sais absolument pas comment organiser la chose, il doit durer dix minutes et j'ai un débit de parole assez impressionnant et du mal à le contrôler. L'exposé va tourner autour des qualités du chargé de communication ainsi qu'une campagne de communication qui m'a marqué.. KEZAKO ?! Je sors de la fac et c'est le genre de trucs pour lequel je pourrais être très à la ramasse. sourire triste Des idées, conseils, témoignages pour moi siouplait ?
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
pickingtulips;4776975 a dit :
Coucou les filles ! Alors voilà je viens de valider ma deuxième année de licence culture et médias à Lille 3, je voudrais me rediriger en licence pro communication à l'IUT B (Tourcoing), certaines d'entre vous ont déjà faites ce genre de formation ? J'ai un entretien avec exposé jeudi matin, oui je stress énormément, je ne sais absolument pas comment organiser la chose, il doit durer dix minutes et j'ai un débit de parole assez impressionnant et du mal à le contrôler. L'exposé va tourner autour des qualités du chargé de communication ainsi qu'une campagne de communication qui m'a marqué.. KEZAKO ?! Je sors de la fac et c'est le genre de trucs pour lequel je pourrais être très à la ramasse. sourire triste Des idées, conseils, témoignages pour moi siouplait ?

Salut !

Je suis étudiante en Marketing / Communication mais en école de commerce.

A mon avis pour ton exposé, la partie sur les qualités du chargé de communication va servir à analyser si tu t'es renseignée sur le métier et aussi voir quels critères/aspects du métier te paraissent les plus importants => donc de savoir si tu corresponds à ce qu'ils recherchent et ce que le métier attend de toi.

Prévois 4 minutes max sur le métier en lui même :
[ul]
[li]Communication interne vs externe (où le chargé de comm est en partie en charges des affaires publiques, du relais des pubs et des nouvelles offres).[/li]
[li]quand intervient cette personne ? Avec qui communique-t-elle ?[/li]
[/ul]

En transition (1min) pourquoi toi tu pourrais y arriver ? pourquoi ont-ils besoin de toi dans cette école?

Ensuite pour finir (5min), choisis une campagne de pub / une campagne médiatique qui t'a marqué en disant ce qui a marché selon toi et ce qui aurait dû être amélioré (les bêtises que tu n'aurais pas fait à leur place). Exemples de sujets

[ul]
[li]PUBS : French Touch par Renault (avec les accents pour rappeler les compétiteurs étrangers), [/li]
[li]Campagnes médiatiques : les élections européennes où on ne connait personne et les infos tombent à la dernière minute (sujet potentiellement barbant & sujet sensible) ; Games of Thrones (il y a les pubs classiques mais aussi des rues qui ont été transformées pour en faire la promo, etc) ; après les scandales sur la viande de cheval comment on réagit les acteurs de la filière agro-alimentaire (pense à McDo et ses pubs TV/presse disant qu'ils ont leur propres fournisseurs).[/li]
[/ul]

J'aime les sujets polémiques mais sinon choisis juste une marque qui te plaît, va dans la partie presse de leur site internet et vois l'image qu'elle essaye de renvoyer... Et ce que toi tu ferais si tu étais engagée.
 
Dernière édition :
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
No problem @Pickingtulips. Je stresse aussi pour un entretien que je dois passer (et pour lequel je n'ai AUCUNE info), ça m'occupe ^^

Je ne sais pas où tu passes ton oral ou dans quelles conditions mais ce serait un plus de ramener l'image de la pub ou quelques éléments visuels de la campagne dont tu vas parler pour les distribuer. ça évite de perdre du temps sur la description (surtout pour les marques/produits qu'ils ne connaissent pas ou celles qui communiquent tellement que le jury ne sait pas de quelle campagne tu parles) et te permets de faire ton analyse. Il faut que le jury se souvienne de toi ^^

Tu peux aussi t'entraîner et te chronométrer en utilisant un powerpoint pour structurer ta prise de parole.

Le chargé de comm' c'est un peu le scout de la boîte : ça doit toujours être prêt à faire face à toutes les situations ou faire semblant de l'être ^^
 
10 Juin 2014
10
6
94
Paris
c'est bien ce que je comptais faire ! en fait j'ai un powerpoint que je prépare et je vais bien me préparer je vais sûrement passer ma journée à ça demain. Je vais aussi essayer de me démarquer.. je pensais aux campagnes OASIS, pas mal d'éléments à analyser et au vu de mon cursus c'est des choses que j'ai appris à faire (je peux analyser mais pas créer, merci la fac publique et les licences générales) :) c'est incroyable comme on peut se mettre la pression toutes seules !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes