Licorne et archéologie

30 Juin 2014
170
34
209
Hey les licornes ont elles existées ?
Il s'agit d'une question existentielle !! Oui parce que si je veux aller en histoire de l'art c'est pour répondre à cette question =D j'aurais aimée être la personne qui apporte la preuve de leur existence mais bon...

Donc voila mis à part les théorie douteuses ( Corée )
Si vous êtes étudiants en archéologie avez vous des éléments de réponse ?
Non parce que les Homme de Lascaux n'ont pas pu inventer une bête comme celle-ci ? Ne dessinaient-ils pas que ce qu'ils voyaient ?
Dans ce cas ont peut aller plus loin et penser aux sirènes elles aussi dessinés il y à quelque années ?
 
  • Big up !
Réactions : Junipa
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@soupechinoise
Dans mes souvenirs, on pense que c'est un mythe, qui a été "confirmé" quand ils ont observé/découvert des cornes de narval.
On trouve d'ailleurs une corne de narval au musée de Cluny, qui était présentée autrefois comme la preuve formelle de l'existence des licornes.

Par contre, je suis un peu inculte sans doute mais pourquoi parler d'hommes de Lascaux ? Y-a-t'il une licorne sur les fresques ? Je ne savais pas que cet animal mythique était présent aussi tôt.
 
30 Juin 2014
170
34
209
@Ewina oui c'est même l animal central à lascaux. Ce serait leur dieux, enfin en tout cas l'animal était liée au culte, rituel on parle même de chapelle.

Mais le narval est un mammifère aquatique non ?
 
30 Juin 2014
170
34
209
Super merci, je n'avais pas pensée qu'il puisse exister différentes sortes de licornes.
En fait je cherche surtout des preuves qui puissent prouver l'existence réelle ou non de cette bête.
 
30 Juin 2014
170
34
209
Pourquoi la licorne @Aleynia ?
Et bien je m'intéresse à l'archéologie, et il ce trouve que les hommes préhistoriques l'ont peint. Ces homme la dessinaient ( de ce que je sais ) uniquement des animaux qu'il avaient vu. Si c'est le cas ça apporte un élément de preuve de leurs existence.
Mais il existe aussi des dessin de sirènes, ce point là est à étudier aussi.
Pour ce qu'il en ait des autres animaux de la mythologie ce sont plus des associations,ou un mix d'animaux. Enfin propose m'en un est je te dirais le pourquoi du comment ^^.
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Le problème de ces dessins c'est qu'ils ne représentent pas tous la réalité. L'Homme a un besoin viscéral d'expliquer l'inexplicable.
J'ai trouvé ça sur le net http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1965_num_62_8_8874, comme quoi on peut y voir ce qu'on veut !
La licorne peut parfois être représentée comme une chèvre, ce qui parait logique en fait. Il suffit d'une malformation de leurs cornes et hop une licorne.

Concernant les monstres marins, c'est simple, la mer ça fait peur. Lorsque tu regardes la carta marina scandinave tu vois tout un tas de monstres. Il fallait bien expliquer pourquoi les bateaux disparaissaient.

Mais c'est intéressant les fixettes comme ça :P

EDIT : et attention aux sirènes chez les grecs ce sont des oiseaux!
 
30 Juin 2014
170
34
209
Wahouu déjà merci pour ton lien c'est super intéressant.
Justement je me suis intéressée aux homme de la préhistoire parce qu'on ne sait pas s'il avaient une capacité à " imaginer "contrairement aux homme modernes qui sont plus évolués. Je ne me pose pas de questions concernant le minotaure ou les dragons...
Et le sujet des sirènes remonte lui aussi à des dessin préhistoriques.
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Étant donné qu'on observe des preuves de rites funéraires assez tôt ( d'après wikipedia, "Une des plus anciennes sépultures de la préhistoire se trouve dans la grotte de Qafzeh, Israël. Il y a près de 100 000 ans des hommes, de 60 000 ans plus agés que les hommes de Cro-Magnon, attachent un soin particulier aux dépouilles de leurs défunts."), ça me semble être une preuve que les hommes de la préhistoire avaient des capacités pour imaginer.
(Rite funéraire = croyance en un au-delà = bases de religion/mythes)

Du coup, même si j'aimerais bien pouvoir croiser une licorne, je ne suis pas sûre que le dessin, même préhistorique, puisse être une preuve de leur existence.
 
30 Juin 2014
170
34
209
Oui je comprends ton raisonnement, mais ça pourrait aussi être juste une preuve de respect ( comme les éléphants haha). Je cherche la petite bête, mais bon c'est pour ne pas abandonner mon rêve d'explication au sujet de cette licornes.
Bha oui vu les dinosaure qu'il y a eu, la licorne a coté c'est pas bien méchant ^^.

Hope !
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Tu m'as intrigué, si tu veux voilà un google book qui aborde le chapitre de la licorne (à partir de la page 207), et qui expose plein d'hypothèses.
books.google.fr/books?id=JRKFcU4u3AQC
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes