Lily Allen « déteste le féminisme »... et elle a tort

24 Septembre 2013
85
117
404
Je comprends ce que Lily Allen a voulu dire et je ressens souvent la même chose.

Il faut arrêter de rêver ce n'est pas "peace and love" chez les femmes, ni "toutes solidaires pour l'égalité". Ouvrez les yeux, que ce soit dans n'importe quel contexte, les filles sont prêtes à se marcher dessus pour avoir un peu de lumière. Toute ma vie les personnes qui ont été le plus méchantes avec moi ont été des filles. Et dès que je me retrouve dans un groupe très féminin je ressens le malaise. Les jalousies, les médisances, les compétitions, les moqueries, les coups bas...
Quand on se retrouve dans une nouvelle entreprise, classe ou association on sait que les femmes vont nous juger, nous regarder de la tête aux pied en décidant de qui nous sommes par notre apparence.

Alors oui, je serais féministe lorsque les femmes se seront "assagies" , seront moins cruelles ... et surtout moins machistes.
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
mythilde;4641443 a dit :
heste;4641363 a dit :
C'est vrai que seul les vieux se permettent de siffler des filles dans la rue, les violeurs ont tous plus de 30 ans :hesite: ouf je respire dès que les vieux seront morts on sera tranquille, en fait on a juste à attendre tranquillement que tout ces vieux machos meurent. Vivement le renouvellement de générations :hesite:

Honnêtement tout ça c'est du maletears et c'est parfaitement illustré par le gif sur les fémininazis. 
Je n'ai pas dit que les choses étaient parfaites et je n'impose rien. Faut pas se sentir offensé dès que quelqu'un a un avis différent.

Je n'ai pris pour exemple que "mon frère et sa bande de pote". On vient tous d'un milieu où on a été éduqué dans le respect de l'autre. Ce n'est pas le cas de tous et il y a encore beaucoup de progrès à faire, je suis une fille aussi et lucide :)

"Ce n'est pas parce que des hommes ont peur pour leur petits privilèges que nous devons changer le nom du combat que nous menons non pas contre eux mais contre un système qui les avantage."
Je n'ai jamais dit que je voulais transformer le féminisme en anti-sexisme, encore une fois ce n'était que mon avis et mon ressenti sur la question et je ne l'impose à personne (on se détend et on accepte la diversité d'opinion, nous somme sur un forum:pray:).

Et justement c'est bien ça le problème, certains hommes considèrent que c'est justement un combat "contre eux". Ce n'est pas pour autant qu'ils ont raison, ni que je leur donne raison, mais si on veut que les choses changent il faut justement permettre aux hommes d'entrer dans ce combat et par cela le féminisme est vu (par certains hommes) comme avant tout une lutte féminine. Alors que justement ils pourraient participer au combat s'ils avaient l'impression de combattre pour avoir des droits et une place dans la société égale à celle des femmes.  Je crois que c'est Tomska qui avait fait un article sur le féminisme qui était très bien sur ce point là justement.

Je ne dénigre pas la cause féministe ni remets en cause les progrès qu'elle a apporté, bien au contraire!
Mais être un homme n'est pas incompatible avec le fait d'être féministe. Il n'y a aucun problème à identifier certains grands auteurs masculins comme étant féministes. Bentham ou Laclos, par exemple, vu leurs prises de position, sont notoirement féministes. Parce que les idées, c'est quand même vachement important. Après, c'est sûr, on retient davantage les auteures parce qu'elles sont plus nombreuses et aussi parce que quand on est femme, être féministe, c'est des idées et un vécu. Et puis au sein des mouvements militants, ce sont des femmes qui ont mouillé la chemise (par exemple, les suffragistes, pour ne citer qu'elles).

Maintenant, c'est sûr que s'engager dans cette cause, quand on est un homme, c'est aussi avoir l'humilité de reconnaître que les femmes en ont plus besoin que les hommes. C'est un fait.
 
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
salomeplume;4641543 a dit :
Alors oui, je serais féministe lorsque les femmes se seront "assagies" , seront moins cruelles ... et surtout moins machistes.

Néanmoins les hommes aussi peuvent être médisants. Les hommes aussi peuvent être cruels. Les hommes aussi peuvent être machistes. 

Tu te sens prête à continuer à évoluer dans une société qui prône le patriarcat et une éducation différenciée selon les sexes, qui te donne un salaire inférieur de 20% à celui de ton collègue uniquement à cause de ton sexe, qui continue de dire "si tu as été violée, c'est parce que tu l'as bien cherché", ...  juste parce que des filles t'ont fait du mal ? 

Tu n'es pas féministe, soit. 
Mais c'est grâce à des femmes féministes que tu as le choix de porter une robe ou un jean, que tu peux aller voter, que tu peux conduire et que ton emploi n'est plus considéré comme une expansion de ta domesticité familiale.Certaines de ces femmes ont payé leurs idées de leurs vies. Ne l'oublie pas ;)
 
24 Septembre 2013
85
117
404
felix;4641583 a dit :
salomeplume;4641543 a dit :
Alors oui, je serais féministe lorsque les femmes se seront "assagies" , seront moins cruelles ... et surtout moins machistes.

Néanmoins les hommes aussi peuvent être médisants. Les hommes aussi peuvent être cruels. Les hommes aussi peuvent être machistes. 

Tu te sens prête à continuer à évoluer dans une société qui prône le patriarcat et une éducation différenciée selon les sexes, qui te donne un salaire inférieur de 20% à celui de ton collègue uniquement à cause de ton sexe, qui continue de dire "si tu as été violée, c'est parce que tu l'as bien cherché", ...  juste parce que des filles t'ont fait du mal ? 

Tu n'es pas féministe, soit. 
Mais c'est grâce à des femmes féministes que tu as le choix de porter une robe ou un jean, que tu peux aller voter, que tu peux conduire et que ton emploi n'est plus considéré comme une expansion de ta domesticité familiale.Certaines de ces femmes ont payé leurs idées de leurs vies. Ne l'oublie pas ;)
J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous essaient de me convaincre que "les hommes sont les méchants les femmes les gentilles".

ce que je souhaitais expliquer c'est le comportement des femmes entre elles, qui se plaisent finalement très bien dans le rôle qu'on leur a donné et font finalement autant de mal que les hommes. Je souffre autant du machisme des hommes que de celui des femmes, c'est tout.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
salomeplume;4641633 a dit :
felix;4641583 a dit :
salomeplume;4641543 a dit :
Alors oui, je serais féministe lorsque les femmes se seront "assagies" , seront moins cruelles ... et surtout moins machistes.

Néanmoins les hommes aussi peuvent être médisants. Les hommes aussi peuvent être cruels. Les hommes aussi peuvent être machistes. 

Tu te sens prête à continuer à évoluer dans une société qui prône le patriarcat et une éducation différenciée selon les sexes, qui te donne un salaire inférieur de 20% à celui de ton collègue uniquement à cause de ton sexe, qui continue de dire "si tu as été violée, c'est parce que tu l'as bien cherché", ...  juste parce que des filles t'ont fait du mal ? 

Tu n'es pas féministe, soit. 
Mais c'est grâce à des femmes féministes que tu as le choix de porter une robe ou un jean, que tu peux aller voter, que tu peux conduire et que ton emploi n'est plus considéré comme une expansion de ta domesticité familiale.Certaines de ces femmes ont payé leurs idées de leurs vies. Ne l'oublie pas ;)
J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous essaient de me convaincre que "les hommes sont les méchants les femmes les gentilles".

ce que je souhaitais expliquer c'est le comportement des femmes entre elles, qui se plaisent finalement très bien dans le rôle qu'on leur a donné et font finalement autant de mal que les hommes. Je souffre autant du machisme des hommes que de celui des femmes, c'est tout.

Plus que les hommes ou les femmes, je pense que c'est le système qui est pourri, comme l'a souligné @_fadette :) Il y aura toujours des hommes pour l'égalité, des femmes contre, et vice versa. Et je pense que les féministes seraient justement les dernières à te juger, puisque tu parles de ton expérience, sur ton physique ou à vouloir entrer en compétition avec toi ! Le féminisme lutte bel et bien contre les inégalités, et pas contre les hommes, c'est aussi à nous de le montrer. Et justement à ouvrir des possibilités à ces filles : leur dire qu'elles n'ont pas à être dans ce rôle s'il ne leur plaît pas, en premier lieu. Beaucoup n'ont jamais intégré ce fait, en ça elles sont aussi des victimes (de l'inégalité, et pas des hommes ni des femmes).
 
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
salomeplume;4641633 a dit :
felix;4641583 a dit :
salomeplume;4641543 a dit :
Alors oui, je serais féministe lorsque les femmes se seront "assagies" , seront moins cruelles ... et surtout moins machistes.

Néanmoins les hommes aussi peuvent être médisants. Les hommes aussi peuvent être cruels. Les hommes aussi peuvent être machistes. 

Tu te sens prête à continuer à évoluer dans une société qui prône le patriarcat et une éducation différenciée selon les sexes, qui te donne un salaire inférieur de 20% à celui de ton collègue uniquement à cause de ton sexe, qui continue de dire "si tu as été violée, c'est parce que tu l'as bien cherché", ...  juste parce que des filles t'ont fait du mal ? 

Tu n'es pas féministe, soit. 
Mais c'est grâce à des femmes féministes que tu as le choix de porter une robe ou un jean, que tu peux aller voter, que tu peux conduire et que ton emploi n'est plus considéré comme une expansion de ta domesticité familiale.Certaines de ces femmes ont payé leurs idées de leurs vies. Ne l'oublie pas ;)
J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous essaient de me convaincre que "les hommes sont les méchants les femmes les gentilles".

ce que je souhaitais expliquer c'est le comportement des femmes entre elles, qui se plaisent finalement très bien dans le rôle qu'on leur a donné et font finalement autant de mal que les hommes. Je souffre autant du machisme des hommes que de celui des femmes, c'est tout.

Je suis féministe, pas une misandre. Là est la nuance :happy: C'est un certain type de société S, qui correspond à un moment M, que je n'aime pas. Il n'appartient qu'à nous de faire bouger et évoluer les choses. 
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
augustinee;4641297 a dit :
Par contre Mymy,attention, le masculinisme se cache derrière un prétexte de "droit des pères",alors que c'est un mouvement d'hommes condamnés pour des faits de violence conjugale,déchus de leurs droits parentaux,parfois pédophile,et surtout anti féministes... et qui veulent juste terroriser les femmes et empêcher le féminisme d'avancer; Ils mènent une véritable guerre contre les droits des femmes. Méfiez vous,le masculinisme est un mouvement dangereux..
Il faut avant tout savoir qu'il n'y a PAS de discrimination contre les pères dans les cas de garde d'enfants,ça a été démontré,puisque dans la grande majorité des cas,ce sont eux qui demandent a ce que les enfants restent chez la mère et en sont satisfaits.
http://rebellyon.info/Attention-danger-Masculinisme.html
http://stop-masculinisme.org/
http://lagitation.free.fr/spip.php?article163
C'est en effet l'impression que me donnent la plupart des masculinistes, en tout cas en France. Mais pour être honnête je ne me suis pas encore VRAIMENT renseignée sur le mouvement, qui est par exemple plus diversifié et présent aux USA, si j'ai bien compris, et je ne veux pas juger tous ceux qui se considèrent masculinistes ou MRA à l'aune de six tarés sur des grues. C'est comme les gens qui jugent les féministes en général à l'aube des FEMEN : on ne peut pas comprendre un groupe juste à cause de ses éléments les plus WTF/radicaux, et donc les plus médiatisés.

Voilà donc pourquoi je n'ai pas donné d'avis personnel ou de critique sur les luttes des masculinistes : ça ne me semblait pas honnête. Tous ceux que j'ai lus/vus à la télé/entendus à la radio étaient comme tu les décris mais j'attends de me renseigner pour de vrai sur ces mouvements avant de tirer des conclusions hâtives :happy:
 
1 Avril 2013
112
91
194
Alors, je sais pas si c'est parce qu'il est tard mais...

- Dans 80% des cas, l’agresseur est connu de la victime
- 74 % des viols sont commis par une personne connue de la victime

... pour moi ça veut dire la même chose. Y'a juste le chiffre qui change. Des explications ?

La question a déjà été soulevée par @Hibourisson mais je n'ai pas vu de réponses... Au moins je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a qui ça fait bizarre !
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
En gros Lily Allen fait une chanson et un clip en clamant "Les femmes qui s'habillent court et qui se mettent à poil à la télé sont des salopes", et après elle nous dit "Maiiis heu les principales ennemies des femmes sont les femmes! Il faut s'aimer, les féministes ont rien compris!"

Par contre, même si j'ai beaucoup aimé l'article, je trouve bizarre que madmoizelle vienne ici critiquer Lily Allen et son clip sexiste et raciste (et à juste titre) alors que quand il est sorti, vous aviez publié un article pour dire à quel point ce clip était bien fait, qu'il se moquait de Robin Thicke et qu'il ne tombait pas dans le slut-shaming. :erf:
 
1 Avril 2013
112
91
194
@Pikanyan Si ta réponse concerne mon commentaire, c'était pas la question en fait. Je me suis peut-être mal exprimé mais.. Quel est le bon chiffre ? Ou bien si les deux sont correctes : quelle est la différence ?

Cela dit, concernant ton interrogation, c'était deux articles différents, de deux personnes différentes donnant leur avis et qui amènent à la réflexion.
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
thimine;4641712 a dit :
@Pikanyan Si ta réponse concerne mon commentaire, c'était pas la question en fait. Je me suis peut-être mal exprimé mais.. Quel est le bon chiffre ? Ou bien si les deux sont correctes : quelle est la différence ?

Cela dit, concernant ton interrogation, c'était deux articles différents, de deux personnes différentes donnant leur avis et qui amènent à la réflexion.

Ah non, je ne répondais pas à ton commentaire ! C'est juste une réaction, sans rapport avec les commentaires précédents :)

Les articles sont écrits par deux personnes différentes, mais je n'ai pas l'impression que les collaboratrices de madmoizelle aient en général des points de vue très éloignés (surtout concernant le féminisme, puisque madmoizelle est un magazine qui s'annonce comme tel), voilà pourquoi je trouve étrange de voir deux articles un peu contradictoires :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes