« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Laoragwen Comme le disent de nombreuses réactions ici, cette prof est une caricature totale... Il y a tout plein de bons et de mauvais profs, ici ça ressemble vraiment à de l'acharnement.
La plupart des adultes rabâchent déjà toute la journée que les profs ne valent rien, donc ça ne sert à rien d'en rajouter une couche, surtout si le public de destination est les enfants.

J'en veux pour preuve que j'ai toujours eu un grand respect pour la plupart de mes profs, et en classe de 6e où j'ai commencé à harceler une ancienne amie avec d'autres, c'est ce respect pour les profs qui nous a sauvées. Parce qu'un prof à l'écoute a eu la bonne réaction, qu'il nous a fait un sermon, et ça a suffi car la situation n'était pas encore ancrée. Et je n'ai jamais recommencé.

Je pense réellement que le manque de respect envers les profs est un facteur aggravant du harcèlement scolaire et donc que ce clip est contre-productif. Comme disaient d'autres, le cercle vicieux...
 
ensuite je trouve ça assez étrange (mais elle m’étonne pas vraiment) la réaction des profs qui souhaitent que l'on enlève la vidéo

Du coup peut-être pas enlever la vidéo mais la compléter par d'autres mises en situation. Le harcèlement dans la cour, dans les vestiaires, sur Internet, scène à la maison, pour ne plus focaliser sur le seul problème dans la classe mais bien montrer que ce qui fait la perversité du harcèlement c'est qu'il a lieu partout, tout le temps. Peut-être que ça donnerait plus de force encore au message.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Du coup peut-être pas enlever la vidéo mais la compléter par d'autres mises en situation. Le harcèlement dans la cour, dans les vestiaires, sur Internet, scène à la maison, pour ne plus focaliser sur le seul problème dans la classe mais bien montrer que ce qui fait la perversité du harcèlement c'est qu'il a lieu partout, tout le temps. Peut-être que ça donnerait plus de force encore au message.

je suis d'accord avec cette idée, j'y avait pensé, d'habitude pour les campagnes de sensibilisation, le gouvernement fait plusieurs clips différents d'ailleurs :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Drôle d'oiseau et Ewi
23 Avril 2015
29
147
689
30
Lyon
Vraiment? Penses-tu que des personnes qui CHOISISSENT de faire ce métier " s'en foutent"?
L'intégralité des profs et CPE de ma sœur s'en foutaient quand elle a été victime de harcèlement scolaire au collège pendant 3 ans, malgré ses plaintes répétées...
Idem pour moi pendant deux ans en primaire alors que je me faisais harceler sous leur nez et que je m'en plaignais aussi...
 
@AngelTen Richard II Peut-être... ou peut-être pas. Les profs qui ne sont pas concernés parce qu'ils n'en ont pas rien à foutre n'ont rien à craindre. Et il est vrai que dans beaucoup de cas, les profs s'en foutent, ou bien ne saisissent pas l'ampleur et la gravité du problème.

Heu oui. Sauf qu'il y a aussi beaucoup de profs qui s'en foutent pas mais qui n'ont aucun moyen de faire cesser le problème. On a été élèves avant d'être profs (et beaucoup s'en souviennent). On a 30 élèves par classe, possiblement plusieurs classes, on voit les élèves 5 heures par semaine maxi... Beaucoup de parents ont une relation amour/haine avec les profs, voulant qu'ils fassent tout le boulot d'éducation, mais critiquant le travail de l'enseignant. Ce qui en soit est explicable, vu qu'on ne voit l'enseignant que par le regard de son enfant.

Et, je voudrais le dire haut et fort, on a une vie en dehors des cours. Et au prix où on est payé, c'est un droit que j'estime largement acquis. On est des êtres humains, et on est tous différents, c'est pour ça que je parlais de faire plusieurs clips afin de nuancer l'image de l'enseignant. Et si on donne une bonne image du prof, alors peut-être que ce dernier aura un peu plus le pouvoir de changer les choses. Parce que (je répète) si t'es prof mais que tes élèves te prennent pour un con, tu pourras leur dire ce que tu veux, ça rentrera par une oreille, et ça ressortira par l'autre.

Et je tiens à dire qu'en tant qu'élève, j'ai assez vite compris que mes profs sont des êtres humains, et qu'ils ne peuvent pas tous voir. Je ne leur en veut pas de ne pas avoir vu le harcèlement, qui se trouvait principalement hors de leur vue. J'en veux aux harceleurs, et à leurs parents.J'en veux à mes parents de ne pas avoir pris conscience du problème quand je leur en ai parlé. Mais j'en veux pas à mes profs, à qui je n'ai jamais parlé des problèmes que j'avais avec les autres élèves, et qui n'avaient pas forcément la possibilité de s'en rendre compte.
 
17 Janvier 2013
49
95
694
Je suis vraiment choquée par la mauvaise foi de cette article, notamment où il est question de : les profs critiquent le clip parce qu'ils sont mécontents des réformes en cours. Sérieusement ?
Non, ils sont juste mécontents car ils ont raison (et pourtant je n'aime pas les syndicats enseignants) : le harcèlement c'est loin d'être un chahut sans nom dans une classe et c'est souvent insidieux. Victime de harcèlement moi-même je peux en témoigner.
La communication est tout simplement ratée il faut se l'avouer ce n'est pas grave, je salue l'initiative mais pas la forme. Il aurait fallu mettre l'accent sur la victime, ce qu'elle vit et ce qu'elle subit ! Parce que là ça fait penser que le harcèlement c'est des boulettes lancées et des cris et on oublie complètement l'aspect réseaux sociaux par exemple !
Alors oui, je sais qu'on ne peut pas tout mettre dans un clip de 1min , mais dans ce cas on arrête le caricatural et on confronte un peu les adultes et les enfants à la réalité.

Et aussi je trouve de mauvaise foi cette idée redondante de l'article de "cela terni l'image des enseignants" alors que si on lit correctement les déclarations, ils insistent aussi sur le fait que le harcèlement est mal représenté.
Si on persiste dans des communications de ce type, on va passer complètement à côté d'autres aspects importants du harcèlement.
 
très franchement, même s'il y a un gros chahut de ce genre, le prof va forcément réagir...
au moins un chut général quoi...
même si ça arrive les profs nuls, ça reste des cas isolés. Certains des miens me sont venus en aide. alors que je n'avais rien dit. Comme quoi. Mais c'est pas facile de tout gérer, encore plus dans les gros collège. On avait qu'un CPE pour un collège de 1200 à un moment...

Après les chefs d'établissements qui pensent qu'à l'image de l'école, ça par contre,

D'ailleurs j'ai retrouvé le docu diffusé en 2012
(Attention, Massif TW, y'a même des morts et des blessés) :
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Je viens de lire l’article sur la prof qui dit que le harcèlement scolaire c’est pas le problème des profs et je suis atterrée et dégoutée. Et je crois que ça représente carrément pourquoi je ne suis PAS prof en France. Cette mentalité, je l’ai beaucoup croisé chez les profs français que je connais.

Déjà elle nie les chiffres et ensuite elle les minimise… Je sais limite pas quoi dire.

Eh bien la réponse est simple : on les paie à enseigner. Et s’occuper de ce genre de mal-être, ça relève, normalement, d’autres catégories de personnels : l’infirmière, le psychologue, le médecin scolaire, de l’équipe de vie scolaire pour le collège (CPE, surveillants etc).

Les professeurs le font aussi, bien sûr. Mais à la limite, ils le font parce qu’ils sont bien gentils. Mais n’oublions pas qu’à la base, ils sont embauchés pour enseigner. Et ça, on a un peu tendance à l’oublier. Ce ne sont pas des assistantes sociales, ils ne sont pas formés pour ça, et pas payés pour ça.

Mais… Sincèrement mais… Elle vit où ? Je sais pas… Un enfant passe la MAJORITÉ du temps de sa journée à l’école. Quand on passe plus de temps actif à l’école que chez soi à vivre avec d’autres personnes, on appelle ça une communauté. Superbe esprit d’équipe dit donc. Je rentre dans ma salle, je vomis mon programme et je repars sans avoir une seule seconde eu une once de considération pour les être humains devant moi. Ils sont déprimés, en souffrance ou ont une situation familiale difficile ? Pas mon problème je suis pas payé pour ça… Mais MERDE ! On est prof car on aime le contact, on aime les jeunes, pas juste pour avoir les flouzes à la fin du mois (ce serait TRES mal barré sinon).

Cette prof me débecte et représente un peu à elle seule ce qui m’irise le poil quand j’entends parler de l’école en France : on oublie que les gosses sont comme les adultes, y a des jours avec et sans ; on oublie que merde, une souffrance d’enfant c’est autant voir plus grave qu’une souffrance d’adulte. On est une communauté qu’on le veuille ou non dans une école. On est une micro-société qui ne peut fonctionner si les gens disent « je suis pas payé pour ça alors je le fais pas. »…

Je suis tellement contente d’être prof en Écosse franchement. Ici les profs qui s’occupent de la « guidance » (soutient scolaire, psychologique et social) des enfants sont aussi des profs à côté. Quand un élève à un problème, tout le personnel scolaire le sait et reçoit des directives. On est à l’écoute, il y a des plans individuels pour chaque élève en difficulté (ouai car les élèves c’est des individus pas tous identiques) et tous les profs sont impliqués dans la VIE de l’école. On est tous là, à observer, à rapporter le moindre doute quant au bien être d’un gosse. On voit des fois les enfants plus longtemps que leurs parents…

Je comprends sincèrement pas cette attitude constamment négative par rapport aux jeunes. Pourquoi on considère toujours qu’ils en font toute une histoire, qu’ils exagèrent, qu’ils savent pas ? J’en vois beaucoup des adultes qui pensent ça, qui pointent les jeunes qui pianotent sur leur téléphone en disant « Ha ben voilà la jeunesse » Mais ta gueule connard -_- chaque enfant est un individu aussi complexe que toi alors ferme la sincèrement…

Désolé je m’emballe mais entant qu’enseignante je suis juste totalement sur les nerfs de lire ça. On a décidé de faire un métier pour les enfants. Activement rejeter cette initiative et pire, contester la souffrance des enfants, ça me sidère et là, ça me déprime sincèrement… C’est une honte.
 
2 Juin 2015
70
200
34
34
ça me fait juste doucement rire parce contrairement à ce qu'on pourrait croire les profs passent leur temps à échanger des infos entre eux avec les cpe, les aed sur les gamins. Sur le mal-être d'untel, la situation familiale de telle autre, la maladie de bidule etc...
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Super Furet j'ai juste regardé le témoignage des parents sur le petit rouquin (d'ailleurs il paraît que "rouquin" c'est péjoratif... Pff ce gamin il était juste magnifique)... C'est tellement affreux... Merci d'avoir partagé ce film.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes