L'image des femmes dans le jeu vidéo : deux pas en avant, un pas en arrière ?

7 Décembre 2013
358
2 065
4 814
C'est vrai que les choses avances petit à petit. Il y a aussi, The Last of Us (<3) qui a eu un impact exceptionnel, alors que l'univers met en avant une relation et des personnages peu commun pour un jeu vidéo.

Joel : Un homme d’une cinquantaine d'années (!!!!!) ayant vécu dans le monde avant qu’il ne soit contaminé alors qu’il n’avait environ que 30 ans, période durant laquelle il perdra sa fille, et qui, afin de survire se met au trafic sur le marché noir.

Ellie : Une jeune adolescente de 14 ans orpheline qui n’a jamais connu le monde tel qu’il était avant la contamination. Celle-ci s'est endurcie et a appris à utiliser différentes armes.

C'est rare, de voir des personnages de ce calibre, mais pas seulement pour des raisons de sexisme et je pense que ça aurait été intéressant de mettre en avant l'image du jeu vidéo dans notre société ou plutôt, l'image du "gamers" et de tout les préjugés qui en sont liés. Parce que... et bien parce que c'est la clé du problème... :dunno: Le sexisme découle directement de cette image renvoyé par la société et pour le commun des mortels, un joueur de jeu vidéo, c'est ça.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et donc, on va lui faire plaisir on va mettre des femmes en petites tenues. Visiblement beaucoup on encore du mal à comprendre que le jeu vidéo, c'est tout une culture et qu'elle englobe une grande communauté. Pourtant, ça me semble être simple, au même titre qu'un cinéphile est passionné par le cinéma, un "gamer" est passionné par les jeux vidéo... :) (Enfin, nombreux sont ceux qui pense que le cinéma est un centre d'intérêt plus "noble", plus "raffiné" que le jeu vidéo... bref, ça va pas s'arranger XD) Et, tout comme le cinéphile apprécie le renouvellement, le "gamer" lui aussi apprécie le changement. J'ai parlé de The Last of Us, qui est régulièrement qualifié de chef-d'oeuvre mais il y a aussi la saga de Dark Souls, réputé pour son extrême difficulté et qui laisse la possibilité au joueur de créer un personnage masculin ou féminin, Okami, où on contrôle Amaterasu, la déesse du soleil réincarnée en louve blanche, Beyond : Two Souls, divers MMORPG et j'en passe parce que ça commence à faire long mais concrètement des jeux vidéo avec des personnages féminins intéressants il y en a. Ce sont les clichés autour de cette communauté qui accentue le problème, si on devait parler de l'esthétique du jeu, la plupart des "gamer" feront attention aux graphismes, aux couleurs et n'ont pas aux seins du personnages, c'est un détails ça, qui n'intéresse que peu de personne sauf que dans l'imaginaire collectif un "gamer" c'est un homme, pas une femme, un homme, abruti, asocial, violent, qui s'astique devant du Hentai... et donc, femme dénudées oblige, et donc, on parle essentiellement d'un homme se qui sous-entend que peu de femme joue, et donc, on va se focaliser sur les hommes, et donc les développeurs suivent le mouvements, etc.., etc.. vous connaissez la suite. Ça, c'est la base, la quasi-totalité du problème et les médias n'ont cessé d'accentué la chose, ce qui fait que 10/15/20 ans plus tard, on se retrouve avec tout un tas de clichés et de préjugés.

HS : Dans l'article une intervenante dit : "De toute façon quand on est une femme, tout est dix fois plus compliqué. Il n’y a pas de raison que ce soit différent dans les jeux vidéo" Heu... sérieusement, il n'y a que moi que ça dérange ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes