L'implant contraceptif, le test

6 Mai 2010
461
358
1 654
Article et commentaires très intéressants, justement récemment je cherchais des informations sur l'implant contraceptif ! Mais je ne trouve pas qu'on explique assez clairement quelles hormones ou quoi sont diffusées par l'implant et la pilule (quelles sont-elles et que font-elles ?) et les différences avec l'anneau ou le stérilet.

L'implant, malgré son efficacité (et les stats me semblent un peu gonflées, il y a beaucoup de témoignages de grossesses non désirées avec l'implant), a l'air d'avoir des effets trop aléatoires sur les femmes, j'ai peur de tomber sur le combo règles non stop/acné/prise de poids/perte de libido.

Aussi, je vois que certaines prennent la pilule depuis assez longtemps, j'ai lu 7 ans ! Je me demande si prendre la pilule aussi longtemps est bon pour le corps, jouer avec ses hormones durant autant de temps, je sais pas mais ça m'a l'air dangereux ...

J'attends impatiemment un article sur le stérilet (pour les nullipares en particulier), qui me semble être un des moyens contraceptifs pour la femme le moins dangereux.
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Ça m'interesse cette petite chose, parce que c'est vrai que la pilule c'est juste trop chiant. Mais en même temps avoir quelque chose en plastique juste sous la peau qu'on peur voir, rien qu'à y penser ça me :sick2::tears::gonk:
Et puis le spotting pendant 6 mois... ET PUIS AVOIR UN TRUC EN PLASTIQUE DANS LE BRAS AH NON C'EST PAS POSSIBLE.

En fait, le truc qui me chagrine vraiment, c'est les hormones. Je n'aime pas me dire que je prends des hormones en plus/en moins, que je change la composition naturelle de mon corps. Je pense, sans vouloir m'avancer dans un domaine que je connais très mal, que c'est une des causes de l'augmentation de cancer type cancer du sein, du col de l'utérus... Je sais que la corélation n.est pas scientifiquement prouvée, mais ça ne me rassure pas trop...
 
31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
il y a beaucoup de témoignages de grossesses non désirées avec l'implant
Ou les as tu lu ?

OMS | Implants contraceptifs sous-cutanés comparés à d'autres formes de contraceptifs réversibles ou d'autres implants comme méthodes efficaces de prévention de la grossesse
Dans la partie 2.2, ils donnent trois causes d'échec de la contraception. et le taux d'échec.
Je ne retrouve plus l'étude qui parlait du cas d'une femme chez qui l'Implanon n'a pas marché : ses cycles n'étaient effectivement pas modifiés par l'implant.

Je ne sais plus si ces sites d'info ont déjà été donnés, j'ai beaucoup apprécié le premier :) :
Winckler’s Webzine
Accueil | Choisir sa contraception

Je suis tout à fait satisfaite de mon implant, j'ai eu il y a quelques mois des pesanteurs abdominales et j'ai flippé mais ça va mieux. J'espère qu'il n'y aura pas de souci avec le deuxième, revenir à la pilule serait hyper contraignant.
 
5 Mai 2012
80
51
384
Yoow;3570046 a dit :
Article et commentaires très intéressants, justement récemment je cherchais des informations sur l'implant contraceptif ! Mais je ne trouve pas qu'on explique assez clairement quelles hormones ou quoi sont diffusées par l'implant et la pilule (quelles sont-elles et que font-elles ?) et les différences avec l'anneau ou le stérilet.

L'implant, malgré son efficacité (et les stats me semblent un peu gonflées, il y a beaucoup de témoignages de grossesses non désirées avec l'implant), a l'air d'avoir des effets trop aléatoires sur les femmes, j'ai peur de tomber sur le combo règles non stop/acné/prise de poids/perte de libido.

Aussi, je vois que certaines prennent la pilule depuis assez longtemps, j'ai lu 7 ans ! Je me demande si prendre la pilule aussi longtemps est bon pour le corps, jouer avec ses hormones durant autant de temps, je sais pas mais ça m'a l'air dangereux ...

J'attends impatiemment un article sur le stérilet (pour les nullipares en particulier), qui me semble être un des moyens contraceptifs pour la femme le moins dangereux.

L'implant contraceptif, tout comme certaine pilule contraceptive (dont cerazette)et le stérilet mirena diffusent de la progesterone. Je vais pas entrer dans les details de la production d'hormones chez la femmes, et c'est expliqué dans l'article, mais en clair, le fait que tu aies tout le temps une dose continue d'hormone dans le sang bloque l'ovulation et la préparation de l'endomètre à la nidation (accueil de l'embryon dans l'utérus) et du col (la fameuse glaire plus épaisse. bon appétit bien sûr).
Il ya d'autres pillules contraceptives qui diffusent elle de la progestérone et de l'oestrogène, ça a le même effet sur l'ovulation le col. L'oestrogene est là pour que l'endomètre "pousse" (mais pas assez pour être accueillant pour un embryon), comme ça tu as une hémorragie de privation (ce qu'on pourrait faussement appeler des règles). Plus rassurant pour les patientes qui sont mal à l'aise avec l'aménorrhée.
l'anneau c'est les même hormones, sauf qu'à la place de passer par le tube digestif, ça passe a travers la muqueuse vaginale.
le stérilet au cuivre a lui une action mécanique:le cuivre gène l'endomètre, qui est incapable d'accueillir un embryon. donc il y a ovulation (donc potentiellement fécondation), on touche pas aux hormones (donc pour celle qui on un SPM, ben il reste), cycle des règles normal. Il se change environ tous les 5 ans. J'ai lu dans les commentaire une mad'z qui avait peur du coté chirurgical de la pose: ça se fait dans le cabinet du gynéco, pas besoin d'anesthésie, on te fait tousser et pouf! c'est en place^^

Pour les effets secondaires des moyens de contraception, il faut se fier à ce qu'on ressent "au naturel". Si tu as les seins douloureux avant tes règles, ce sera pareil sous pilule, Si tu as des boutons en fonction de ton cycle, il y a des chances que ça fasse pareil sous implant...etc....et c'est très souvent temporaire
Après, il faut tester, on est toutes très différentes, il n'y a pas de généralités à faire au sujet de la contraception.

Pour les chiffres d'efficacité, ils ne sont pas gonflés. Les grossesses non désirées sous moyens de contraception bien pris/bien posé sont très rares. Après, en fonction du moment ou il est posé, l'implant ne marche pas aussiôt, c'est comme avec la pillule, il faut attendre un cycle (en gros) avant d'être sûr que ce soit bon.

Et pour ce qui est de "dangereux pour la santé", On a un certain recule sur l'utilisation des hormones à visée contraceptive, on a maintenant des pilules avec des dosages plus faibles qu'avant, et hormis les contre indications que tous les médecins connaissent et recherchent chez leurs patientes, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. l'augmentation du risque de cancer du sein est transitoire et très faible, et ça protégerait du cancer de l'ovaire et de l'endomètre.

et ne pas oublier qu'une contraception qui dure 3 ans ou plus, c'est cool,mais ça ne dispense pas d'aller chez son gynéco chéri pour le frottis! (et pis dites à vos maman et vos mamies d'aller se faire examiner les seins tant qu'on est dans le message à caractère préventif :d)
(oh mon dieu la longueur du message)
 
15 Juin 2010
93
50
1 114
CAZAUX
Question innocente du jour mais :
Je croyais qu'on pouvait avoir un stérilet uniquement une fois quand on avait eu un enfant ? que c'était inadapté tant que tu n'en avais pas ?
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Charlie M.;3570276 a dit :
Question innocente du jour mais :
Je croyais qu'on pouvait avoir un stérilet uniquement une fois quand on avait eu un enfant ? que c'était inadapté tant que tu n'en avais pas ?

Oui du moment que t'as un utérus suffisamment grand, quand on a pas eu d'enfant on peut avoir un utérus de moins de 2cm, c'est rare quand même.
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Malibu_Stacy;3568493 a dit :
C'est bien le seul moyen de contraception auquel je dirais NON sans même analyser le sujet plus que ça. En fait, je ne comprends pas qu'avec 50% de femmes qui ne le tolèrent pas, on le pose encore... :-/ Sans oublier que très souvent, l'implant migre et qu'il faut une incision ailleurs pour l'enlever.

Sources?
 
31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
Charlie M.;3570276 a dit :
Question innocente du jour mais :
Je croyais qu'on pouvait avoir un stérilet uniquement une fois quand on avait eu un enfant ? que c'était inadapté tant que tu n'en avais pas ?

On peut tout à fait le poser à une nullipare :), même si certains gynécos freinent des quatres fers...
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Gogoplata;3570303 a dit :

Ta citation n'est pas une phrase mais, malgré tout, je vais y répondre car je suis souple en matière de discussion sur les forums.

C'est un débat exposants des avis et expériences personnelles et non un congrès médical, il me semble ;) Je me base donc sur mon opinion après mes recherches (auprès de mon propre gynécologue, entre autres) et sur les expériences de toutes les personnes de mon entourage qui ont tenté l'implant ou qui l'ont souhaité et ont reçu l'opinion plutôt pessimiste de leur médecin qui, lui, connaît les statistiques.
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Malibu_Stacy;3570356 a dit :
Ta citation n'est pas une phrase mais, malgré tout, je vais y répondre car je suis souple en matière de discussion sur les forums.

C'est un débat exposants des avis et expériences personnelles et non un congrès médical, il me semble ;) Je me base donc sur mon opinion après mes recherches (auprès de mon propre gynécologue, entre autres) et sur les expériences de toutes les personnes de mon entourage qui ont tenté l'implant ou qui l'ont souhaité et ont reçu l'opinion plutôt pessimiste de leur médecin qui, lui, connaît les statistiques.

Oh mais tu as toute ma gratitude pour ta souplesse, je pensais pas commettre un impair en ne faisant pas de phrase, toutes mes excuses...
Et sans parler de congrès médical, j'apprécie que l'on donne ses sources quand on donne un chiffre, c'est tout. Pardon pour le dérangement :nerd:
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Gogoplata;3570367 a dit :
Oh mais tu as toute ma gratitude pour ta souplesse, je pensais pas commettre un impair en ne faisant pas de phrase, toutes mes excuses...
Et sans parler de congrès médical, j'apprécie que l'on donne ses sources quand on donne un chiffre, c'est tout. Pardon pour le dérangement :nerd:

Ce n'est pas une question de faire des erreurs ou non. C'est juste que nous sommes sur un forum d'opinion qui a des règles souples. Or, tu me demandes de sortir un peu de la souplesse du forum en me demandant des chiffres/sources (que je ne détiens pas précisément puisqu'il s'agit d'une opinion et de recherches personnelles) donc je fais de même en te faisant remarquer que ta phrase n'est pas correcte d'un point du vue de la syntaxe. Tout ça pour te faire remarquer que tu exiges de la rigueur que tu n'appliques pas à toi-même.

Pas de problème, tu ne m'as pas dérangée.
 
T

the-wrongness

Guest
L'implant m'a sauvé la life...!! sinon je serai surement à la tête d'une équipe de foot, vu que pour la fille anarchique que je suis, il m'est impossible de gober la pilule chaque jour à heures fixes...le seul hic avec l'implant c'est mon petit acné d'ado qui est revenu à la fin des trois ans , car l'implant était moins efficace, même si je n'ai eu aucun problème au niveau de la protection. Par contre j'ai eu une vilaine cicatrice car ma gynéco m'a fait acheté un pack spécial retrait, mais le scalpel ne "coupait pas assez bien" selon elle, du coup par radinerie elle m'a charcuté le bras pendant 10 minutes avant de payer son scalpel ...vilaine. Depuis j'ai essayé le patch, c'est plutôt dégoutant de voir son patch blanc devenir noir gris avec le temps et le frottement des habits...ça gratte et quand on l’enlève ça sent pas bon...il s'est même décollé le con un soir et je l'ai recollé en priant le dieu des bébés de ne pas m'en envoyer un...si mon acné se calme ( car depuis il ne part pas...) je pense que je retenterais l’expérience de l'implant qui Cent Pour Cent no prise de tête!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes