L'Inception de la mémoire : peut-on créer de faux souvenirs ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 14 août 2013.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Merci pour tes articles @Justine_ , c'est toujours super clair et super documenté :fleur:

    Et ça me doit toujours envie d'en apprendre plus sur les sciences sociales!
     
  3. Titien

    Titien
    Expand Collapse

    D'ailleurs ça me fait penser à un souvenir en commun qu'on partage mon frère et moi mais qui est déjà totalement impossible mais en plus personne dans notre entourage n'en a souvenir alors que c'est assez gros.
    On se souvient tous les deux parfaitement avoir vu un avion (gros de touriste quoi) à la limite de se crasher, frôler le toit de la maison du voisin, passer juste au dessus de la haie et remonter enfin. Je le vois encore passer à quelques mètres de nous jouant dans notre cours. Sauf que c'est juste impossible qu'un tel avion est pu passer si prêt de nous et des habitations et que personne d'autre ne s'en soit rendu compte, qu'il n'y ai eu aucun dégât quelconque. Alors quoi? un rêve qui serait devenu souvenir? mais pourquoi on s'en souvient tous les deux? Un vrai souvenir qui a été "exagéré" par le temps et notre vision d'enfant? un simple jeu d'imagination?
    Cette anecdote nous rend perplexe !
     
  4. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

    Merci beaucoup :jv:
    S'il y a un sujet qui t'intéresserait particulièrement, n'hésites pas - mes mp sont ouverts !

     Peut-être un rêve de l'un d'entre vous, raconté à l'autre, et qui a marqué les deux ? Peut-être une perception différente dans l'enfance ? La mémoire est mystérieuse :)
     
  5. Titien

    Titien
    Expand Collapse

    @justine_: je pensais au rêve aussi, mais c'est étrange qu'on n'en garde exactement le même souvenir au détail prêt, alors qu'on en avait jamais reparlé durant des années. En gros ce souvenir daterait de mes 6-7 ans et on en a reparlé pour la première fois 10 ans après puis de nouveau 5-6 ans après. Entre temps la seule différence est minime sur la trajectoire exacte : je le vois passé à coté d'un arbre et mon frère au dessus!
    En tout cas je trouve ça fascinant!
     
  6. CreamSoda

    CreamSoda
    Expand Collapse
    Bijour

    Drôlement intéréssant de voir ce que peut créer le cerveau simplement en piochant ça et là des informations (à l'image des rêves, de toute évidence, puisque rien ne peut y être littéralement inventé), et  comme ça a été dit plus haut, bien flippant aussi... Qui sait quelle arme de destruction ça pourrait donner, un jour.
     
  7. Meaouw

    Meaouw
    Expand Collapse

    C'est marrant parce que j'ai ce souvenir là aussi, d'un avion qui frôle le toit de ma maison et qui repart.. Et en en parlant à mon père un jour, il m'a dit qu'il avait été longtemps persuadé lui aussi qu'il lui était arrivé la même chose enfant (au-dessus de sa maison d'enfance à lui, du coup)! Sur le moment on en a conclu qu'il avait dû m'en parler un jour et que je m'étais approprié l'anecdote dans un rêve, mais en lisant ton commentaire, je me dis que c'est ptet un truc courant finalement, les rêves d'avion :d
     
  8. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    @meaouw @titien Je retombe sur ça suuuper tard :cretin: Mais... Ca peut arriver de s'enthousiasmer gravement sur une scène fictive, quand on est petits ; peut-être que vous aviez vu ça dans un film, d'où le fait que vous décriviez visuellement la même chose, et que ça vous avait marqué, ou que vous aviez intégré ce fait dans un jeu, même brièvement.

    Quand mon grand-père est décédé mon cousin a demandé à ma grand-mère s'il pouvait récupérer sa pipe. Tous les deux on voyait parfaitement l'objet, on se le décrivait de la même façon. Sauf que mon grand-père n'a jamais possédé de pipe :hesite: De même, impossible de savoir d'où nous vient ce souvenir du coup, surtout qu'on se voyait très rarement quand on était enfants.
     
  9. Meaouw

    Meaouw
    Expand Collapse

    Ben dans le cas de mon père, c'est peu probable, étant donné que c'est un souvenir fictif de son enfance, à moins qu'il ait fabriqué ce souvenir très tard et l'ai ancré à cette période.. il n'y avait pas la télé chez grand-monde à l'époque!
     
Chargement...