L'Inception de la mémoire : peut-on créer de faux souvenirs ?

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Merci pour tes articles @Justine_ , c'est toujours super clair et super documenté :fleur:

Et ça me doit toujours envie d'en apprendre plus sur les sciences sociales!
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
D'ailleurs ça me fait penser à un souvenir en commun qu'on partage mon frère et moi mais qui est déjà totalement impossible mais en plus personne dans notre entourage n'en a souvenir alors que c'est assez gros.
On se souvient tous les deux parfaitement avoir vu un avion (gros de touriste quoi) à la limite de se crasher, frôler le toit de la maison du voisin, passer juste au dessus de la haie et remonter enfin. Je le vois encore passer à quelques mètres de nous jouant dans notre cours. Sauf que c'est juste impossible qu'un tel avion est pu passer si prêt de nous et des habitations et que personne d'autre ne s'en soit rendu compte, qu'il n'y ai eu aucun dégât quelconque. Alors quoi? un rêve qui serait devenu souvenir? mais pourquoi on s'en souvient tous les deux? Un vrai souvenir qui a été "exagéré" par le temps et notre vision d'enfant? un simple jeu d'imagination?
Cette anecdote nous rend perplexe !
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
adine;4298764 a dit :
Merci pour tes articles @Justine_  , c'est toujours super clair et super documenté :fleur:

Et ça me doit toujours envie d'en apprendre plus sur les sciences sociales!
Merci beaucoup :jv:
S'il y a un sujet qui t'intéresserait particulièrement, n'hésites pas - mes mp sont ouverts !

titien;4298774 a dit :
D'ailleurs ça me fait penser à un souvenir en commun qu'on partage mon frère et moi mais qui est déjà totalement impossible mais en plus personne dans notre entourage n'en a souvenir alors que c'est assez gros.
On se souvient tous les deux parfaitement avoir vu un avion (gros de touriste quoi) à la limite de se crasher, frôler le toit de la maison du voisin, passer juste au dessus de la haie et remonter enfin. Je le vois encore passer à quelques mètres de nous jouant dans notre cours. Sauf que c'est juste impossible qu'un tel avion est pu passer si prêt de nous et des habitations et que personne d'autre ne s'en soit rendu compte, qu'il n'y ai eu aucun dégât quelconque. Alors quoi? un rêve qui serait devenu souvenir? mais pourquoi on s'en souvient tous les deux? Un vrai souvenir qui a été "exagéré" par le temps et notre vision d'enfant? un simple jeu d'imagination?
Cette anecdote nous rend perplexe !
 Peut-être un rêve de l'un d'entre vous, raconté à l'autre, et qui a marqué les deux ? Peut-être une perception différente dans l'enfance ? La mémoire est mystérieuse :)
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@justine_: je pensais au rêve aussi, mais c'est étrange qu'on n'en garde exactement le même souvenir au détail prêt, alors qu'on en avait jamais reparlé durant des années. En gros ce souvenir daterait de mes 6-7 ans et on en a reparlé pour la première fois 10 ans après puis de nouveau 5-6 ans après. Entre temps la seule différence est minime sur la trajectoire exacte : je le vois passé à coté d'un arbre et mon frère au dessus!
En tout cas je trouve ça fascinant!
 
29 Mai 2012
56
45
679
Drôlement intéréssant de voir ce que peut créer le cerveau simplement en piochant ça et là des informations (à l'image des rêves, de toute évidence, puisque rien ne peut y être littéralement inventé), et  comme ça a été dit plus haut, bien flippant aussi... Qui sait quelle arme de destruction ça pourrait donner, un jour.
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
titien;4298774 a dit :
D'ailleurs ça me fait penser à un souvenir en commun qu'on partage mon frère et moi mais qui est déjà totalement impossible mais en plus personne dans notre entourage n'en a souvenir alors que c'est assez gros.
On se souvient tous les deux parfaitement avoir vu un avion (gros de touriste quoi) à la limite de se crasher, frôler le toit de la maison du voisin, passer juste au dessus de la haie et remonter enfin. Je le vois encore passer à quelques mètres de nous jouant dans notre cours. Sauf que c'est juste impossible qu'un tel avion est pu passer si prêt de nous et des habitations et que personne d'autre ne s'en soit rendu compte, qu'il n'y ai eu aucun dégât quelconque. Alors quoi? un rêve qui serait devenu souvenir? mais pourquoi on s'en souvient tous les deux? Un vrai souvenir qui a été "exagéré" par le temps et notre vision d'enfant? un simple jeu d'imagination?
Cette anecdote nous rend perplexe !
C'est marrant parce que j'ai ce souvenir là aussi, d'un avion qui frôle le toit de ma maison et qui repart.. Et en en parlant à mon père un jour, il m'a dit qu'il avait été longtemps persuadé lui aussi qu'il lui était arrivé la même chose enfant (au-dessus de sa maison d'enfance à lui, du coup)! Sur le moment on en a conclu qu'il avait dû m'en parler un jour et que je m'étais approprié l'anecdote dans un rêve, mais en lisant ton commentaire, je me dis que c'est ptet un truc courant finalement, les rêves d'avion :d
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@meaouw @titien Je retombe sur ça suuuper tard :cretin: Mais... Ca peut arriver de s'enthousiasmer gravement sur une scène fictive, quand on est petits ; peut-être que vous aviez vu ça dans un film, d'où le fait que vous décriviez visuellement la même chose, et que ça vous avait marqué, ou que vous aviez intégré ce fait dans un jeu, même brièvement.

Quand mon grand-père est décédé mon cousin a demandé à ma grand-mère s'il pouvait récupérer sa pipe. Tous les deux on voyait parfaitement l'objet, on se le décrivait de la même façon. Sauf que mon grand-père n'a jamais possédé de pipe :hesite: De même, impossible de savoir d'où nous vient ce souvenir du coup, surtout qu'on se voyait très rarement quand on était enfants.
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
hawley;4670525 a dit :
@meaouw @titien Je retombe sur ça suuuper tard :cretin: Mais... Ca peut arriver de s'enthousiasmer gravement sur une scène fictive, quand on est petits ; peut-être que vous aviez vu ça dans un film, d'où le fait que vous décriviez visuellement la même chose, et que ça vous avait marqué, ou que vous aviez intégré ce fait dans un jeu, même brièvement.

Quand mon grand-père est décédé mon cousin a demandé à ma grand-mère s'il pouvait récupérer sa pipe. Tous les deux on voyait parfaitement l'objet, on se le décrivait de la même façon. Sauf que mon grand-père n'a jamais possédé de pipe :hesite: De même, impossible de savoir d'où nous vient ce souvenir du coup, surtout qu'on se voyait très rarement quand on était enfants.
Ben dans le cas de mon père, c'est peu probable, étant donné que c'est un souvenir fictif de son enfance, à moins qu'il ait fabriqué ce souvenir très tard et l'ai ancré à cette période.. il n'y avait pas la télé chez grand-monde à l'époque!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes