L’inception du sexisme dans les médias au Grand Journal

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 13 juin 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Ghost wind et Gringo ont BigUpé.
  2. Ju-

    Ju-
    Expand Collapse

    Il est très très bien cet article, merci.

    J'ai l'impression que les femmes se font facilement couper la parole. Moi ça m'arrive tous le temps, je suis obligée de réfléchir sur la manière la plus percutante et sur le timing pour dire quelque chose quand je travaille en groupe.

    J'ai souvent l'impression que la prise de parole est plus simple quand je suis avec des femmes, c'est pour ça que je me lie plus facilement avec elles. J'ai l'impression que ça me pose un vrai problème.

    Est ce qu'il existe sur Madmoizelle un sujet sur ce point ?

    Enfin je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que l'éducation doit se faire côté femmes si certains hommes ne savent pas écouter.
     
    Table, mambomeplease, muffinjedi et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. Boetia

    Boetia
    Expand Collapse
    Guest


    Je me permets de te citer, car en école d'ingénieur, les filles sont assez rares DONC je suis en permanence avec des garçons. Qui me coupent la parole.
    J'ai donc la phrase simple et efficace " Tu viens de me couper la parole."
    Et si ils persistent et bien dès qu'on me coupe la parole, je n'écoute plus! Si eux ne m'écoutent pas, je ne ferai pas de même.
     
    Hajar, Table, mambomeplease et 22 autres ont BigUpé ce message.
  4. alita99

    alita99
    Expand Collapse
    On ne devrait pas appeler ça une carte de vote mais une carte de vœux.

    Ohnon mais non mais non mais "parlons d'un sujet plus léger et frivole" :facepalm:
    La petite remarque sur le poids.........
    "Qu'est-ce qu'elles fuient"... :facepalm: Ben oui t'sais un reporter sans frontière c'est un aventurier, une femme c'est forcément pour une mauvaise raison (elle fuient la cuisine non? nan mais tant qu'on y est rhololo)
    Et la remarque sur "et vous en tant que télé-spectatrice" :eek: Je trouve ça super insultant!
    Sinon sur l'auto-censure ben JE SAIS PAS c'est peut-être (au hasard) parce que sur un plateau de grand journal on les prend pour des connes, qu'on moque les termes qu'elles utilisent, qu'on leur dit qu'elles sont téléspectatrices alors qu'elles sont invitées en tant qu'expertes, qu'on fait des remarques sur leur poids, qu'on leur adresse pas la parole de toute façon. Enfin bref :facepalm::facepalm::facepalm:
    [​IMG]
     
    #4 alita99, 13 juin 2015
    Dernière édition: 13 juin 2015
    mambomeplease, littlecassy, Manea et 31 autres ont BigUpé ce message.
  5. Métempsycose

    Métempsycose
    Expand Collapse
    (Presque) spécialiste ès tatouages fleuris

    Quand j'ai vu sur la page facebook de LGJ qu'ils allaient faire un débat dessus, je me suis que ça allait être terriblement mal traité. Et mon Dieu comme c'est terriblement mal traité.

    Déjà, je suis désolée mais je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec la première intervention de Sophie-Marie Larouy. Depuis quand vit-on dans une société dégenrée où on s'en fout du genre des présentateur-trice-s et invité-e-s ? Je sais pas très bien de quelle génération elle parle, mais sûrement pas la mienne.

    Ensuite, j'ai l'impression que F-X Ménage est un peu là en chevalier servant, comme si les deux femmes présentes sur le plateau (+ Natacha Polony mais disons qu'elle est à part puisqu'elle est investigatrice et pas invitée) n'étaient pas capables de se défendre seules, c'est un peu affligeant :facepalm:

    La partie sur le sport m'a fait penser à un autre article de Madz qui parlait des JO d'hiver, vous vous souvenez, quand France TV faisait des remarques sur le physique des athlètes féminines plutôt que sur leurs performances...

    Mention spéciale à Natacha Polony qui, pour une fois, a fait une intervention qui m'a intéressée et que je rejoins : oui, les femmes doivent s'auto-censurer, mais pas qu'à la télé. J'avais vu un billet de blog (peut-être linké depuis les commentaires de la page FB de Madz) dans lequel une fille disait qu'elle en avait marre de devoir faire attention quand elle roulait en voiture parce que si elle faisait une bourde, ça allait retomber sur toutes les femmes. Un autre article (sûrement sur Madz celui-ci) disait que l'égalité serait atteinte quand une femme PDG pourrait faire autant de conneries qu'un homme PDG. C'est ce que m'évoque l'auto-censure des femmes, qui intervient au quotidien et qui dépasse largement le cadre de la télévision.

    Perso je regardais beaucoup LGJ il y a quelques années mais je trouve que depuis qu'Antoine De Caunes est à la tête, ça a perdu tout son intérêt. Ce sont typiquement les mecs qui m'énervent, dans la même lignée que les Inrocks : des cinquantenaires qui se croient cool et à la pointe des tendances alors que pas du tout. Ces mêmes cinquantenaires qui prétendent parler à la génération Y alors qu'ils la contemplent de loin sans rien y comprendre. :vieux:
     
    #5 Métempsycose, 13 juin 2015
    Dernière édition: 13 juin 2015
    mambomeplease, UnSuricate, muffinjedi et 11 autres ont BigUpé ce message.
  6. MAAAL

    MAAAL
    Expand Collapse
    Jurassic emergency !

    Ça me choque à peine. Le Grand Journal est vraiment devenu un bordel sans nom, c'est même plus une question de femme ou je ne sais quoi, il n'y a aucun respect des invités (et encore, l'ex-Action Discrète n'était pas là, aurait-ce été pire avec lui ?) et des sujets sérieux, alors quand en plus ça touche au féminisme... Ils s'en donnent à cœur joie !
    Je comprends le désespoir qu'on puisse ressentir en voyant une des émissions les plus visionnées à cette heure-ci marcher sur le féminisme, mais franchement ils n'en valent pas la peine. On voit bien comment ils traitent leurs chroniqueuses.

    Par contre, quelqu'un pour m'expliquer l'utilisation du mot "inception" ici ? Pour Google et moi, c'est synonyme de commencement, alors là je vois pas trop, c'est utilisé pour ingérence ? :dunno: (Oui c'est pas une question super utile, mais ça empêche ma compréhension de l'article en entier XD)
     
    mambomeplease, MadKingBunny, Sweetlight et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. alita99

    alita99
    Expand Collapse
    On ne devrait pas appeler ça une carte de vote mais une carte de vœux.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Edelweiss262, Nomade_, Lis et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Yabou

    Yabou
    Expand Collapse
    Mélange instable

    D'abord merci pour cet article, très bien écrit. J'apprécie beaucoup comment tu amènes ton argumentation et tes explications. :top:

    J'ai cru rêvé quand un des chroniqueurs a fait une vanne plus que douteuse sur le poids de Sophie-Marie Larouy, je me suis dit "attends, il a quand même pas fait ça?" et je n'ai pas supporté quand Antoine de Caunes a systématiquement coupé la parole à Natacha Polony et Nahida Nakad alors que la question était pertinente, dans le thème et la réponse m'intéressait! Pourquoi les inviter si on ne les laisse pas parler?
    Au début l'intervention de F-X Ménage ne me dérangeait pas, je la trouvais même intéressante et quand il a ramené sa fraise à chaque fois j'ai eu la même impression que @mjcm12 on aurait dit un chevalier servant :facepalm:

    Bref, comme plusieurs Madz je ne suis plus trop le grand journal depuis un moment, Antoines de Caunes m'agace à couper systématiquement la parole et en général, que ce soit avec des hommes ou des femmes, je trouve qu'en général ses questions aux invités ne sont pas intéressantes, ne volent pas haut. Parfois avec des artistes internationaux (je n'ai plus d'exemple précis en tête), je me dis "merde tu l'as invité pour lui demander ça quoi? Et puis pourquoi tu ne le laisses même pas répondre?".
    Big up à Alison Wheeler et Monsieur Poulpe pour cette météo qui en 2 minutes a été beaucoup plus percutante sur le sujet que les 8 minutes précédentes...

    @MAAAL J'ai pris le terme Inception par rapport au film du même nom, dans le sens où ils parlaient d'un sujet en étant eux-mêmes acteurs de ce dit sujet. Je ne sais pas trop si c'est clair ^^"
     
    babooz92i, mambomeplease, Marie-Lee et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. MeliMpioaveces

    MeliMpioaveces
    Expand Collapse

    Très très bon article!! Merci!
    :top:
    J'ai aussi arrêté de regarder LGJ depuis que toutes les "blagues" sont devenues tellement attendues et stupides qu'elles en perdaient leur sens. Et puis l'absence de vrai débat, le non-respect, tout ça tout ça quoi...
    Pourtant j'adore les interventions d'Alison et Poulpe, Norah aussi... mais bon.
    @MAAAL, je crois que "inception" c'est pour le fait que dans un sujet dédié au sexisme, l'émission a fait preuve de sexisme. Genre mise en abyme. C'est ce que je comprends par "inception" depuis le film, héhé :taquin:

    EDIT: je suis trop à la traîne niveau explications de "inception" quoi...:cretin:
     
    Lord Griffith et MAAAL ont BigUpé.
  10. Zute

    Zute
    Expand Collapse

    mambomeplease, adita, Black Phillip et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. MAAAL

    MAAAL
    Expand Collapse
    Jurassic emergency !

    @alita99 @Yabou @MeliMpioaveces D'accord, merci pour vos réponses ! J'ai pas vu le film, d’où mon incompréhension :red:

    Mais c'est totalement ce que dit @MeliMpioaveces, parfois on a l'impression que leurs blagues sont écrites à l'avance, et qu'ils tentent de les caser à tout prux dans la conversation. Sauf que le Grand Journal, c'est censé aborder des sujets sérieux, et là ça ne va plus. Depuis qu'ils ont enlevé la deuxième partie du GJ, ils mélangent trop humour et actualité. C'est limite s'ils ne rigolent pas lorsqu'ils abordent les événements qui ont fait beaucoup de morts, c'est très irrespectueux...
     
    Denderah et MeliMpioaveces ont BigUpé.
  12. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Non mais LGJ est une émission où ils veulent traiter de trente six sujets en une heure, où trois ou quatre chroniqueurs veulent s'exprimer en même temps, les invités ont un temps de paroles très restreint, un live de temps en temps, la météo avec sketch + pub... Comment voulez vous faire une bonne émission avec des sujets bien abordés...
     
    mambomeplease, Yabou, Dysnomia et 16 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...