L'Inde révoltée par le viol et le meurtre d'une étudiante

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
loxlady;3841754 a dit :
Et .... Y'a que moi qui suis turlupinée par le fait qu'on ne sait pas ce qu'à fichu le "compagnon" qui est censé être avec elle pendant cette tournante? Non ? Y'a que moi qui veut savoir où il a disparu dans l'affaire? :ninja:

Le site France 24 précise :

« Les violeurs d'une jeune étudiante dans un bus à New Delhi, décédée samedi dans l’hôpital de Singapour où elle avait été transférée, ont tenté de l'écraser après l'agression, rapporte ce mercredi la presse indienne, citant un accablant rapport de police.

Le petit ami de l'étudiante, battu à coup de barres de fer et jeté du bus après le viol à plusieurs reprises de la jeune femme, a réussi à temps à la mettre hors de portée de l’engin en marche, selon le rapport de 1 000 pages de la police qui doit être présenté à la justice, jeudi.

"La femme et son ami ont été déshabillés et jetés hors du bus", a rapporté le quotidien The Indian Express. "Son ami l'a mise à l'écart lorsqu'il a vu que le bus faisait marche arrière pour l'écraser." »
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
chandernagor;3841669 a dit :
Il y a quelque chose qui me met mal-à-l'aise dans cette stigmatisation des agresseurs (le fait qu'aucun avocat ne souhaite les défendre par exemple).
J'ai du mal à trouver des infos sur eux donc je ne sais pas de quel milieu ils sont. Dans une certaine mesure, je pense qu'eux aussi sont des victimes. D'une part de l'impunité accordée par la culture et la justice indiennes aux agresseurs sexuels (30% de condamnation il me semble), et d'autre part des énormes écarts de développement et d'accès à l'éducation au sein de la population.
Même si les journaux affirment que l'Inde s'embrase toute entière face à ce fait divers, dans les faits, les seuls chiffres que j'ai trouvés faisaient état de tout juste quelques centaines de personnes, une goutte d'eau à l'échelle de la population indienne! Qui descend dans la rue pour demander la tête des agresseurs? Une catégorie occidentalisée et éduquée de la classe moyenne à qui profite le système pendant que la majeure partie de la population reste en marge du progrès social et continue à baigner dans un climat traditionaliste et arriéré.
Donc sans minimiser l'atrocité du crime, et sans contester les revendications des manifestants, je trouverais injuste que les agresseurs n'aient pas le droit à une justice digne de ce nom. J'ai l'impression qu'une partie de la population indienne préfère crier au vice plutôt que d'assumer ses responsabilités et reconnaitre ses privilèges.

J'ai lu quelque part que les agresseurs habitaient dans des bidonvilles.

Sinon, cette affaire m'a vraiment choque et revolte.

Concernant la peine de mort, je suis contre car ca ne resoudra rien ! Si deja tous les coupables etaient punis avec la prison a vie comme cela existe deja dans la loi indienne... De plus, un des problemes est la police, la corruption et la mentalite des indiens en general.
Recemment, deux jeunes filles se sont suicidees car elles ont voulu porter plainte pour viol : on a essaye de les persuader d'accepter de l'argent ou de se marier avec l'agresseur (c'est encore courant). Pour moi c'est un vrai probleme qu'on incite les victimes a ne pas porter plainte, L'honneur de la famille est en jeu.

A propos de la corruption : je vous recommande le film No One Killed Jessica un thriller indien tire d'un fait divers : une jeune mannequin a ete tuee dans une fete et sa soeur essaye de tout faire pour que justice soit faite, mais elle affronte des gens plus puissants et plus riches qu'elle. Se joint a elle une journaliste qui va l'aider.
Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=-sk2lUJr0SE

Et sinon, cet article est vraiment vraiment indispensable : http://www.independent.co.uk/voices/comment/sexual-violence-is-not-a-cultural-phenomenon-in-india--it-is-endemic-everywhere-8433445.html

Voila les deux extraits qui me plaisent le plus :

" Six people – including the bus driver – have been arrested; they have been widely denounced as “animals” on social media. It’s always comforting to think – despite everything that the 20th century should have taught us – that those who commit vile acts are sub-human, are not quite like us, so we can create emotional distance from them. But it was thinking, feeling, living human men who committed this rape, however nauseating it is to accept."

"But, in the West, Damini’s death has triggered a different response: a sense that this is an Indian-specific problem. “The crime has highlighted the prevalence of sex attacks in India,” says the Daily Telegraph; “India tries to move beyond its rape culture,” says Reuters. Again, it’s comforting to think that this is someone else’s problem, a particular scandal that afflicts a supposedly backward nation. It is an assumption that is as wrong as it is dangerous."
 
Dernière édition :
29 Septembre 2012
20
35
364
Je suis contre la peine de mort.
Je suis pour des procès équitables avec le droit à la défense assuré pour tous
Je pense qu'il est absolument nécessaire de comprendre comment ce genre d'acte est possible, parce qu'il pose vraiment des questions cruciales : qu'est-ce qui peut motiver des actes d'un tel sadisme? Ce qu'a vécu cette jeune femme est d'une horreur absolue, si vous avez lu les détails de son agression, c'est insoutenable.

Moi aussi, ça me met mal à l'aise ces avocats qui se révoltent, qui refusent de défendre ces types, comme ils ont refusé de défendre le terroriste de Bombay (pendu le mois dernier).

Mais... comparons un peu avec notre belle justice qui assure un droit à la défense, ne pratique pas la peine de mort, et prend le temps (et quel temps...) pour juger, et a une sérieuse tendance au "oui, mais il a souffert dans son enfance, c'est pas sa faute". Oui, ça peut expliquer des frustrations, mais ça n'excuse pas, on est pas obligé de reporter sur quelqu'un ses frustrations et sa colère, tous les gens malheureux ou traumatisés ne deviennent pas des criminels! Comprendre oui, je pense que c'est utile pour la société, pour comprendre ses failles, ses maladies, mais ça ne doit pas forcément amoindrir les peines.

Je pense au verdict de Créteil... Est-ce que c'est un verdict plus juste qu'une pendaison à l'issue d'un procès bâclé, dans l'absolu? Des types qui en plus sont capables pendant le procès de dire que "vu comment elle est moche, forcément, on aurait pas pu la violer", et qui sont libérés, ça vous choque pas? Peut-on en être fier dans le pays des droits de l'Homme (et pas de la Femme alors?) Et je ne parle pas du nombre de viols non déclarés ici aussi par peur de ne pas être crue, de foutre la merde dans la famille (bah, oui, souvent, c'est tonton), d'être stigmatisée... Et le nombre de procès menant à un non-lieu, ou au pire, à quelques mois de prison (Euh.. c'est un crime un viol en France vous êtes sûrs?). Et les remarques attribuées au policiers indiens ("mais que faisiez-vous si tard dehors?", "vous avez vu comment vous êtes habillées?" etc.), ce n'est pas si exotique que ça en France, loin de là...

Je connais bien Delhi, j'y ai vécu, donc je connais les problèmes inhérents à l'Inde, ses inégalités sociales, sa violence sourde, son hypocrisie (je vous conseille de lire "Le Tigre Blanc" à ce sujet) Mais franchement, en France, on aurait bien besoin de balayer devant notre porte...
 
20 Mai 2011
6
3
664
Rabat
Non seulement, ce qui a été cité dans l'article, mais avoir un bébé fille est un peu considéré comme une malédiction dans certaines parties de l'Inde et de la Chine. Les gens voient un garçon comme un bon "investissement," dans le genre c'est quelqu'un d'utile, qui a les muscles pour faire certains travaux qui aideront la famille et prendre soin de ses parents alors que la fille, bah pour eux ce n'est qu'une inutile bouche de plus à nourrir et donc à dépenser de l'argent dessus, pour qu'au final, elle se marie et serve son époux, non pas sa famille.

Les femmes avortent, étouffent leurs bébés filles, les abandonnent dans des centres ou les jettent simplement quelque part. C'est horrible et monstrueux. o.o

Il y a pleins d'articles à ce sujet. Il y a aussi cette vidéo; c'est la bande annonce d'un documentaire à ce sujet:
http://www.youtube.com/watch?v=ISme5-9orR0
(Désolée, c'est en Anglais :/ )

Par conséquent, il y a des millions de filles qui manquent, donc les hommes Indiens ne trouvent que difficilement des épouses, ce qui fait que la plupart restent célibataire et donc un brin frustrés sexuellement... Je pense que ça doit être un peu pour ça aussi que les taux de viol sont si élevés en Inde.

Être une fille est devenu comme un crime.

Ca serre le coeur de voir que l'on vit dans le 21ème siécle et qu'il y a toujours autant de monstruosités ici-bas.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
epidaure;3843094 a dit :
Je rebondis juste là-dessus et sur les posts de @chandernagor : j'étais persuadée qu'en tant que femme n'étant pas de la culture locale on pouvait se promener à peu près tranquillement en Inde, j'ai l'impression d'avoir toujours entendu parler de l'Inde comme étant un pays "amical" envers les voyageuses seules.

(...)

@chandernagor à nouveau: est-ce que tu aurais un blog? un Twitter où tu racontes tes expériences? tes quelques posts sur le sujet sont vraiment très intéressants :fleur: (tu envisages peut-être de soumettre un article sur le sujet à Madz? vu que tu as l'air de savoir de quoi tu parles en tant qu'expatriée là-bas)
En Inde il y a un fantasme de la femme blanche sensuelle et complaisante qui fait que les mecs se sentent dans leur bon droit quand ils dépassent les bornes (d'autant plus que c'est gratifiant de s'en prendre à une blanche). Des histoires de mains baladeuses et de pervers exhib' j'en ai quelques unes, malheureusement :erf: (et c'est sans compter les regards bien insistants et les réflexions). Dans un pays où les hommes et les femmes n'ont jamais de contact physique en public, serrer la main d'un inconnu dans la rue n'a rien d'anodin. Au Rajasthan j'étais souvent sollicitée par des jeunes garçons pour me serrer la main ou poser avec moi sur une photo, et on m'a bien recommandé de refuser, parce qu'eux y voient une ambiguïté sexuelle.

Après, je ne conteste pas l'expérience de ta mère et de ta tante non plus! Tout est une affaire de circonstances, de rencontres, de régions visitées etc. Entre Goa et le Rajasthan il y a un monde par exemple (même à l'échelle de Mumbai l'ambiance varie d'un quartier à l'autre). Et puis ça n'empêche pas de faire des rencontres extraordinaires et de faire un beau voyage (je ne connais rien de plus chaleureux que l'accueil indien). C'est juste qu'à mon sens, il ne faut pas négliger cette dimension-là si tu voyages seule en Inde.

Sinon je n'ai pas de blog ou de tweeter, mais si t'as besoin d'infos pour organiser ton voyage je serais contente de t'aider :happy:
 
M

minimou

Guest
Je ne vais pas ajouter grand chose au débat que vous menez les filles vu que je ne connais pas aussi bien le pays et sa culture que certaines d'entre vous.

Mais ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être choquée que les violeurs ne puissent pas être défendus. Ca donne vraiment l'impression d'un pays vivant à une époque différente. Je ne veux pas dire par là que les Indiens sont moins cultivés, valent moins que nous, Français et/ou Occidentaux, mais ça me réconforte en ces temps difficiles de me dire que malgré tous les problèmes que l'on doit affronter, la justice de notre pays est un peu plus juste. (Et pendant que je tape ces lignes, j'ai une petite voix dans ma tête qui continue de se demander quels motifs pourraient donner un avocat pour excuser les gestes des violeurs...)
 
24 Septembre 2006
79
274
4 724
Evry
Je trouve ça absolument horrifiant de voir la violence avec laquelle cette femme a été traité. Il valait probablement mieux pour elle qu'elle ne s'en sorte pas car après une telle expérience je doute qu'il soit possible de se reconstruire. Je n'imagine même pas dans quel état psychologique doit être son petit ami aujourd'hui, après avoir assisté à une telle boucherie.

Pour ce qui est de la punition des agresseurs, je pense que la castration est légitime mais ça ne les empêchera pas de battre à coup de barre de fer d'autres femmes. Evidemment ils doivent être punis, sans doute méritent-ils la mort, mais je pense qu'au delà de ça, il faudrait que chacun de ces hommes soit interrogé par des spécialistes afin de comprendre leur état d'esprit et comment ils en sont arrivés là. Un tel comportement ne se produit pas par hasard, la culture, l'éducation, tout ça joue un rôle, et si on identifie ce qui a causé un tel comportement, on sera en mesure de vraiment traiter le problème à la racine. En éduquant les enfants au respect et à l'égalité par exemple.

J'espère qu'ils ne se contenteront pas de les punir et puis basta, et que le gouvernement ne fera pas que de durcir les lois pour protéger les femmes, ce n'est pas ainsi que la situation évoluera.
Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir !
 
21 Novembre 2012
269
246
464
Je considère que la peine de mort n'est jamais une solution, mais la rareté et la sévérité du châtiment dans le contexte de l'Inde me fait penser que la justice a peut-être compris la gravité de cette affaire et à quel point ce genre de crimes est inacceptable et barbare. Je ne cautionne pas leur décision mais peut-être qu'ils ont compris... Enfin je sais pas. :/

Espérons que les mentalités suivent, même lentement... :sad:
 
L

luvna

Guest
Je viens juste de lire cette affaire.. je suis juste ... wouah. Mon dieu. J'imagine la scène, et la peur, le dégoût, et le mal de la jeune femme (et de son ami). C'est triste.
 
12 Août 2011
383
282
794
Au risque de choquer, je pense que ces types méritent amplement la peine de mort. Mais je ne suis pas d'accord avec ce refus de leur assurer une défense, et donc un procès équitable, même si leur condamnation, quelle qu'elle soit, fait peu de doutes... Un système judiciaire doit respecter ses propres règles, sinon ça revient à une justice arbitraire.

Mais, je suis désolée, après tous les détails ignobles lus sur cette affaire, je n'arriverais JAMAIS à plaindre les conditions de vie ou d'éducation de tels bourreaux, pas plus que je ne me révolterais de leur mise à mort, même si l'acte en lui-même me paraît tout aussi répugnant. Aucune mort ne me paraît réjouissante et foncièrement "juste" (pas même celle de Ben Laden), mais parfois, certains n'ont que ça pour les arrêter de faire du mal aux autres et ils ne méritent rien de plus, après avoir détruit une ou plusieurs autres vies... C'est un jugement dur, je sais, mais j'estime que la sacralisation de la vie humaine atteint ses limites dans des cas pareils. En tout cas, j'ai vraiment du mal à continuer de considérer certains criminels comme des humains dignes d'empathie et de vivre...
Encore une fois, désolée pour ces propos qui vont à l'encontre de l'opinion générale, mais je pense pouvoir exprimer ici mon ressenti personnel sans être taxée directement de monstre.
 
  • Big up !
Réactions : JPontoizo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes