L'indiscrétion et le droit à ne pas avoir envie de parler

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par abou333, le 8 août 2017.

  1. abou333

    abou333
    Expand Collapse

    Le titre est un peu long je sais...

    Mais au moins il a le mérite de tout dire. Il s'agit d'une chose dans la vie qui ne contribue pas à mon bonheur, et plutôt que de dire tout de suite que c'est la faut des autres, je vais commencer par moi.

    Donc voilà, je veux parler des questions indiscrètes ou gênantes, et là je ne parle pas forcément des tabous reconnus par notre société, mais des questions qui, peut-être sans le savoir, vont heurter la sensibilité des gens. Parfois, c'est contextuel et il me semble qu'un peu de jugeote permettra de se garder une petite gêne concernant certains sujets avec certaines personnes.

    Je donne un exemple : tu sais qu'une personne de ton entourage tente de tomber enceinte depuis plusieurs mois, voir plusieurs années, on se doute bien que le jour où elle sera enceinte, elle va l'annoncer, il est donc inutile de débuter les conversations par « Et puis ce bébé, ça s'en vient ? As-tu essayé tel ou tel truc, de faire l'amour dans telle ou telle position ? As-tu consulté un spécialiste ? etc.» (je tiens à préciser que c'est un exemple pêché au hasard qui n'a rien à voir avec moi - non, parce qu'à mon travail, chaque fois qu'une fille a mal au coeur, au ventre, a quelque chose à annoncer, on suppose qu'elle est enceinte :stare:)

    Je disais plus haut que j'allais commencer par moi avant d'accuser les autres de tous les maux, parce que quand même, je ne peut pas demander à tout le monde de deviner quels sujets sont sensibles chez moi, et si ça me fait souffrir, c'est parce que je veux rester gentille, donc je répond aux questions sans m'étaler, parce que j'espère que la personne comprendra d'elle-même que je ne veux pas parler de ça... Sauf que ce n'est pas toujours efficace et au lieu de me fâcher intérieurement contre ces personnes, je dois seulement apprendre à dire « Je n'ai pas envie de parler de ça ». Mais ce n'est pas facile. J'ai bien vu plusieurs articles sur apprendre à dire non, mais apprendre à dire qu'on ne veut pas parler de ci ou ça, ça me semble aussi difficile que de dire non. Et je commence tout juste à comprendre que je peux le dire, parce qu'on ne me l'a jamais appris en fait. Quand j'étais petite, c'était toujours « Abou, la dame te parle, répond-lui » .

    Déjà que je suis introvertie et assumée, malgré le fait que j'ai toujours l'impression que je doive me justifier ou même expliquer en quoi ça consiste, outre le fait de parler de la météo, commence par me parler d'un bon gros sujet sensible, et c'est fini, on ne sera jamais amis. Ok, je vais quand même donner un exemple perso : je suis à contrat (je fais des remplacements) depuis 3 ans dans le soutien administratif scolaire, à chaque fin d'année scolaire (depuis 3 ans dans la même école, mais jamais de garanti de prolongement, donc, j'ai toujours le cul entre deux chaises), il y a quelqu'un pour me demander si je sais si j'aurai du travail l'année scolaire suivante. Quand je répond que je ne sais pas, on me répond des trucs du genre « Ishhh, c'est stressant hein ! » Non, sérieusement, j'avais pas remarqué, non mais franchement qui a besoin de bosser pour payer son loyer, moi je paye le mien avec des sourires et de la gratitude éternelle. Le truc, c'est surtout que je ne sais pas (tout comme la personne qui demande des nouvelles de bébé) qu'est-ce que ça leur apporte d'aborder un sujet sensible s'ils n'ont rien de constructif à ajouter, et quand bien même ça finirait par un « lâche pas ! ça va aller ! », tu viens quand même de me remettre ma précarité d'emploi dans la gueule. Ici c'est moi qui amène le sujet, alors c'est ok.

    Bref tout ça pour dire que je me lance le défi qu'à partir de maintenant, je dirai « Je n'ai pas envie d'en parler » quand on me demandera des comptes sur un truc dont je ne veux pas parler. Ça a l'air évident dit comme ça, et peut-être même un peu con, mais voilà.

    Dites, il y en a d'autres qui se retrouvent dans ce que je dis?
     
Chargement...