L’infidélité & vous — Témoignages

24 Juin 2013
2
4
664
32
J'ai lu cet article avec attention, malgré le fait que j'ai un avis très tranché sur l'infidélité. D'habitude j'évite d'intervenir à ce sujet sur le forum car je n'ai pas envie d'être dure avec quiconque, mais bon, puisque là il s'agit de partager nos avis..

Personnellement, je trouve l'infidélité inconcevable et impardonnable.
Se mettre en couple, à mes yeux, c'est passer un contrat. Il y a des choses qui sont acceptées, d'autres qui sont proscrites. A partir du moment où l'on démarre une relation avec quelqu'un, c'est qu'on s'engage à suivre les règles de la relation en question. Souvent, parmi ces règles, il y a la fidélité.
Je suis désolée, mais on envoie pas valser une partie des règles d'un contrat quand ça nous chante, et encore moins quand ça peut avoir des conséquences importantes pour la personne qui s'est engagée avec nous.
C'est une question de respect, rien de plus, rien de moins, et on est censé en avoir un minimum envers la personne si on a jugé bon de se mettre en couple avec.
Si on se sent pas capable de respecter les règles d'un contrat, alors on signe pas et soit on va voir ailleurs, soit on re-négocie les termes du contrat (en se lançant dans une relation non-exclusive, par exemple). Mais on fait pas n'importe quoi dans le dos de la personne qui nous accorde sa confiance en se disant un jour sur l'autre "bon, ça je m'en passerais bien ces temps-ci". Il s'agit d'être correct, non seulement envers la personne, mais aussi envers soi-même quelque part.
Je me suis retrouvée dans des situations qui typiquement, m'auraient poussée à l'infidélité. Mais à chaque fois je suis restée droite dans mes bottes. Y a rien à faire, je préfère continuer à pouvoir me regarder dans la glace le matin en me disant que je n'ai trahi personne.

J'ai conscience d'être peut-être dure avec les personnes infidèles, c'est pas faute d'avoir tenté d'être ouverte d'esprit sur la question (pour les autres, si on me fait un coup pareil c'est la porte immédiatement). Mais je peux vraiment pas le concevoir au niveau du principe, c'est quelque chose qui me donne la nausée et ça me tue de le voir autant banalisé dans la société, autant pris à la légère. Par exemple, je sais d'emblée que je ne pourrais pas aller voir ce film au cinéma, je serais obligée de sortir de la salle. "I can't stand it", ça dépasse juste trop tous mes principes.

Et pour ce qui est des personnes "avec qui on trompe"..
C'est trop facile, de dire "Bah après tout, c'est lui/elle qui est en couple, pas moi !", de se ficher des conséquences horribles que ça peut avoir pour la personne trompée sous prétexte qu'on ne la connaît pas. Beaucoup trop facile.
On doit le respect aux gens, de base. Et ce n'est pas parce que la personne nous est inconnue qu'on doit se contrefoutre des conséquences de nos actes (car oui, pour tromper, il faut être deux, donc il y a une part de responsabilité de la personne "avec qui on trompe", quoi qu'on en dise), quel égoïsme.

Je suis contente de lire quelqu'un qui pense comme moi et d'autres personnes que le témoignage de "Noémie" dérange. Je suis peut-être vieux jeux ou moralisatrice mais comment ne peut on pas avoir de remords de faire partie d'une trahison comme celle-là ? Bien sûr le mari est aussi coupable (le cliché de l'homme qui ne pense qu'au sexe et se fait manipuler par une vile tentatrice "Ooh merde j'ai glissé dans son vagin" ça va 2 minutes XD).
Après dans un certain sens je peux comprendre le fait de vouloir séduire, plaire et se réapproprier son corps même si l'on est dans une relation, ça flate l'ego mais si l'on vient à tromper c'est qu'il y-a un problème et dans ce cas il faut en parler. C'est la base.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Gytha-Ogg Exactement :nod:
Je ne suis pas fidèle pour ce qui touche à la sexualité au sein de mon couple. Je ne crois pas à l'exclusivité sexuelle au sein d'un couple, par contre je crois à l’honnêteté, aux attentions petites et grandes (et à faire attention à son partenaire, dans tout ce que ça peut couvrir), à l'amour et au respect.
Ça veut dire tellement de chose la fidélité, pour certains c'est une "preuve" d'amour, pour d'autres non. Un contrat qu'on renégocie parfois, un contrat qu'on brise et qui brise le partenaire, un contrat qu'on négocie tout seul en se convaincant qu'on est dans une relation libre alors que l'autre n'est pas d'accord et serre les dents, une absence de contrat, etc.
Je ne crois même pas que la fidélité et la monogamie soient des sacro-saintes valeurs qui aient traversés les temps (en tout cas dans la version patriarcale des choses, les mariages polygames, les traditions des concubines ou des favorites c'est encore très récent voir même encore d'actualité). Maintenant que les mariages sont de plus en plus des mariages d'amour, qu'on se mets en couple par amour, à chacun de trouver sa petite formule pour être heureux à deux (ou trois ou quatre ou plus :P).
 
21 Novembre 2014
83
279
424
Lyon
Pour ma part j'ai souvent imaginé ce qu'il se passerait si on me trompait...
Je n'ai pas peur d'être infidèle car je préférerais nettement arrêter d'être en couple que de continuer une relation où j'ai ressenti le besoin de tromper.
En revanche, je pensais que si mon compagnon me trompait, je le dégagerai net, toujours dans la même optique.
Cependant, maintenant, au bout de plusieurs années de vie commune, je me demande comment je réagirais. Je serai blessée, c'est un fait. Mais après? Pourrais-je le quitter? Difficile d'imaginer ma vie sans lui.
Pourtant, je sais parfaitement qu'une fois la confiance brisée (en tout cas dans mon cas), elle ne revient jamais. Quelle relation malheureuse à venir...
J’espère donc simplement ne jamais avoir à être confronté à ce choix. :erf:
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
@yuyunaâ : idem, le mot me blesse plus qu'autre chose donc je ne l'utilise pas. :fleur:
Mon déni me permet de vivre normalement sans séquelles. Enfin sans troo de séquelles.

@Chocomiaouss : alors pour moi, dans mon couple, un film de cul ne me dérange pas.
Un tchat oui : car mon partenaire passe de spectateur à acteur, participant, en interaction/contact plus ou moins direct avec quelqu'un. Donc là je le vivrais mal.

C'est subjectif :)
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
Au final, on a tous notre conception du couple, de l'amour, du sexe, chacun fonctionne à sa manière, mais le plus important c'est d'être en accord avec l'autre, et rester dans une relation de confiance.
Rien qu'hier, je discutais avec une amie qui me disait qu'elle ne pouvait pas se voir toute sa vie avec la même personne, alors que pour moi c'est l'inverse. Je sais aussi que pour certains couples, le libertinage fonctionne très bien. Sauf que libertinage et infidélité ce n'est pas la même chose.

La notion d'infidélité, j'y ai été confrontée avant même mes propres expériences amoureuses, via mes parents. Il se trouve que c'est en parti ça qui a fragilisé leur couple.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Personnellement, j'ai pris en horreur l'infidélité. Pourtant j'ai failli être moi-même infidèle!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon père m'a dit un jour, "tu sais, des gens sexy qui t'attireront, il y en a aura toujours, mais quelqu'un qui t'aime et te rend heureuse, ça c'est rare et précieux. Ca sert à rien de tromper la personne qu'on aime". Et c'est vrai. Pour moi c'est débile de tromper mon copain, alors qu'on est heureux et qu'il me fait jouir plus que nécessaire. Ca fait maintenant 6 ans et 8 mois qu'on est ensembles, et c'est pas prêt de s'arrêter <3
Et quand ya des enfants, faut pas prendre ça à la légère, parce que c'est perturbant.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes