Linge qui a déteint ? Help !

N

Narjala

Guest
Hello tout le monde !
Je suis complètement désespérée, j'ai fait une boulette énorme. Etant en résidence, le lave-linge est payant, et n'ayant pas eu envie de payer 10euro pour faire deux machines en séparant les couleurs, j'ai tout mit ensemble (oui). J'ai pourtant pris des précautions en utilisant des produits spéciaux achetés chez Carrefour (genre les lingettes pour séparer les couleurs, là, entre autres) et quand j'ai ouvert la machine... Horreur : la plupart de mes vêtements couleur clairs ont déteints dans un espèce de violet foncé absolument immonde. J'ai donc 3 soutiens gorges, 1 t-shirt et trois paires de chaussettes qui n'ont pas survécus à ce lavage. Autant vous dire que je suis bien dégoûtée.
Quelqu'un aurait une solution à ce problème ? J'aimerais notamment récupérer les soutiens-gorges (qui à la base étaient très blancs, maintenant les bords sont violets caca d'oie) ainsi que les t-shirts. J'ai entendu qu'il fallait y tremper dans le vinaigre blanc, l'eau et le gros sel... Est-ce vraiment efficace ?
Merci beaucoup !
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Pour ravoir du linge blanc, tu peux essayer la javel. Par contre, c'est surtout vrai si ce sont des habits cotons ou solide, pour un soutif fragile ça risque de l'abîmer.
Pour le dosage si tu as de la javel c'est marqué dessus en principe. Et pour la durée, ben tu le trempes dedans, et tu le sors et rince dès que ça a changé de couleur (faut surveiller !). Par contre ce n'est valable que si c'était blanc blanc à la base.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Castella

La javel fonctionne vraiment, j'ai récupéré des vêtements qui avaient pas mal foncés grâce à ça (pas bleu gris comme toi, mais une sorte de rose violet pas terrible). Pas besoin d'en mettre beaucoup, faut en diluer juste un peu dans une bassine/évier.
Par contre, faut vraiment surveiller attentivement, et avoir préparé à l'avance une autre bassine à coté avec de l'eau froide pour rincer immédiatement le linge sorti du bac avec la javel dès que tu vois la couleur changer (le mieux c'est un évier carrément à coté). Surtout si tu veux récupérer un blanc pas jauni.
Et ça sent fort, faut bien plusieurs lavages après pour faire partir l'odeur javellisée. Et ça abime aussi les fibres, c'était clairement moins "doux" après.

L'autre truc sinon, que tu peux faire en premier avant la javel, c'est faire tremper ton linge taché dans de l'eau très chaude. La chaleur a la capacité de faire dégorger les couleurs (en ouvrant les "écailles" des fibres), donc ça peut te permettre de gagner quelques tons (mais ça n'est pas aussi puissant que la javel).

Par contre le vinaigre blanc, c'est l'inverse, c'est pour empêcher la décoloration. Et me semble que le gros sel aussi, ça sert à fixer une couleur.

Sinon, il existe aussi les produits détachants (genre liquide à pulvériser sur la tâche), ils sont beaucoup moins agressifs que la javel, et selon le cas, peuvent être tout aussi efficaces.
 
  • Big up !
Réactions : Narjala
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Pour un t-shirt menthe à l'eau, je vois deux solutions possible :
-soit le teindre dans une couleur plus foncée et jolie, bleu marine, noir par exemple.
-soit le blanchir à l'eau de javel et le reteindre en menthe à l'eau.
Les teintures pour tissus se trouvent en grande surface ou en magasins de loisirs créatifs ou de tissus.
Dans le deuxième cas, attention, c'est loin d'être sûr de trouver une teinture d'une couleur qui correspond, et même si ça a l'air bien sur la boîte c'est pas dit que ce soit parfait sur le tissu...
J'ai jamais trop eu d'accidents de teinture (enfin, sur des serviettes de toilette alors j'ai laissé courir^^) mais en général quand ma maman en a eu c'était javel pour le blanc et teindre en plus foncé pour les couleurs.
Voilà désolée je connais pas d'autres solutions (mais peut-être qu'il y en a hein).
 
  • Big up !
Réactions : Narjala

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes