Linge qui a déteint ? Help !

Sujet dans 'Trucs & astuces du quotidien' lancé par Narjala, le 19 septembre 2015.

  1. Narjala

    Narjala
    Expand Collapse
    Guest

    Hello tout le monde !
    Je suis complètement désespérée, j'ai fait une boulette énorme. Etant en résidence, le lave-linge est payant, et n'ayant pas eu envie de payer 10euro pour faire deux machines en séparant les couleurs, j'ai tout mit ensemble (oui). J'ai pourtant pris des précautions en utilisant des produits spéciaux achetés chez Carrefour (genre les lingettes pour séparer les couleurs, là, entre autres) et quand j'ai ouvert la machine... Horreur : la plupart de mes vêtements couleur clairs ont déteints dans un espèce de violet foncé absolument immonde. J'ai donc 3 soutiens gorges, 1 t-shirt et trois paires de chaussettes qui n'ont pas survécus à ce lavage. Autant vous dire que je suis bien dégoûtée.
    Quelqu'un aurait une solution à ce problème ? J'aimerais notamment récupérer les soutiens-gorges (qui à la base étaient très blancs, maintenant les bords sont violets caca d'oie) ainsi que les t-shirts. J'ai entendu qu'il fallait y tremper dans le vinaigre blanc, l'eau et le gros sel... Est-ce vraiment efficace ?
    Merci beaucoup !
     
  2. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Pour ravoir du linge blanc, tu peux essayer la javel. Par contre, c'est surtout vrai si ce sont des habits cotons ou solide, pour un soutif fragile ça risque de l'abîmer.
    Pour le dosage si tu as de la javel c'est marqué dessus en principe. Et pour la durée, ben tu le trempes dedans, et tu le sors et rince dès que ça a changé de couleur (faut surveiller !). Par contre ce n'est valable que si c'était blanc blanc à la base.
     
  3. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    @Castella

    La javel fonctionne vraiment, j'ai récupéré des vêtements qui avaient pas mal foncés grâce à ça (pas bleu gris comme toi, mais une sorte de rose violet pas terrible). Pas besoin d'en mettre beaucoup, faut en diluer juste un peu dans une bassine/évier.
    Par contre, faut vraiment surveiller attentivement, et avoir préparé à l'avance une autre bassine à coté avec de l'eau froide pour rincer immédiatement le linge sorti du bac avec la javel dès que tu vois la couleur changer (le mieux c'est un évier carrément à coté). Surtout si tu veux récupérer un blanc pas jauni.
    Et ça sent fort, faut bien plusieurs lavages après pour faire partir l'odeur javellisée. Et ça abime aussi les fibres, c'était clairement moins "doux" après.

    L'autre truc sinon, que tu peux faire en premier avant la javel, c'est faire tremper ton linge taché dans de l'eau très chaude. La chaleur a la capacité de faire dégorger les couleurs (en ouvrant les "écailles" des fibres), donc ça peut te permettre de gagner quelques tons (mais ça n'est pas aussi puissant que la javel).

    Par contre le vinaigre blanc, c'est l'inverse, c'est pour empêcher la décoloration. Et me semble que le gros sel aussi, ça sert à fixer une couleur.

    Sinon, il existe aussi les produits détachants (genre liquide à pulvériser sur la tâche), ils sont beaucoup moins agressifs que la javel, et selon le cas, peuvent être tout aussi efficaces.
     
    Narjala a BigUpé ce message
  4. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Pour un t-shirt menthe à l'eau, je vois deux solutions possible :
    -soit le teindre dans une couleur plus foncée et jolie, bleu marine, noir par exemple.
    -soit le blanchir à l'eau de javel et le reteindre en menthe à l'eau.
    Les teintures pour tissus se trouvent en grande surface ou en magasins de loisirs créatifs ou de tissus.
    Dans le deuxième cas, attention, c'est loin d'être sûr de trouver une teinture d'une couleur qui correspond, et même si ça a l'air bien sur la boîte c'est pas dit que ce soit parfait sur le tissu...
    J'ai jamais trop eu d'accidents de teinture (enfin, sur des serviettes de toilette alors j'ai laissé courir^^) mais en général quand ma maman en a eu c'était javel pour le blanc et teindre en plus foncé pour les couleurs.
    Voilà désolée je connais pas d'autres solutions (mais peut-être qu'il y en a hein).
     
    Narjala a BigUpé ce message
Chargement...