Linguistique, grammaire et autres dingueries

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par AngelTen Richard II, le 25 juillet 2015.

  1. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Coucou !

    Comme certaines personnes l'ont peu être déjà remarqué, je suis fort amateur de linguistique.

    [​IMG]
    Keskecé ?

    La linguistique c'est l'étude des langues, dans toutes leurs dimensions et potentialités - études des sons, de l'écriture, du vocabulaire, de la grammaire, du fonctionnement, de la manière dont elles sont liées entre elles, dont elles descendent les unes des autres. On peut étudier une langue à plusieurs niveaux : soit au niveau du langage particulier d'un individu, d'une sous-communauté langagière (par exemple, le langage spécifique de telle région de France, ou le langage des adolescents de tel ou tel milieu social), ou de la totalité de la langue. Et cette étude peut se faire à un point donné, ou sur une durée de temps.

    Bref, il y a énormément de branches et c'est juste passionnant.

    (Enfin, pour moi mdr mais le but de ce topic est de trouver des madz qui aiment aussi ça).

    Par exemple, la phonétique se concentre sur l'étude des sons - si telle langue a beaucoup de voyelles ou de consonnes, quel type de sons, quel est l'occurence de tel son...

    [​IMG]
    Ici par exemple, au sein d'une même langue, on a deux manières de parler, et pas avec les mêmes sons (et visiblement l'une marche mieux que l'autre)

    Enfin bref, mon côté prof m'emporte (et puis l'adore mettre des gifs mdr).

    Pour l'instant c'était surtout pour parler de ce magnifique outil qui m'enfonce un peu plus dans mon addiction :
    http://wals.info/

    OUI ! Un atlas des langues du monde ! On peut les chercher par zone géographique, par famille, par nom, par critères (voulez-vous une langue avec beaucoup de consonnes, avec beaucoup de mots pour les couleurs, ou encore savoir l'évolution à travers le monde du mot "tea" ?)... c'est absolument merveilleux, quoique parfois légèrement incomplet (il n'indique pas que la Belgique parle en partie le Français, je trouve ça un peu fort de café), et un bon outil pour les gens comme moi qui apprennent seuls.
    (C'est en anglais).

    EDIT : Pour mettre un peu d'ordre (avant que le topic prenne trop d'ampleur) voici un récapitulatif des livres et des liens conseillés par les personnes qui postent ici.

    Bibliographie :
    Alice au pays du langage
    de Marina Yaguello (ouvrage de vulgarisation)
    Les ouvrages de David Crystal sur la langue anglaise (en anglais)
    The Language Hoax John McWhorter (en anglais)
    Les cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure (ouvrage fondateur sur la linguistique)
    Poésie du gérondif de Jean-Pierre Minaudier (essai de vulgarisation autour des langues rares, très mortes, peu étudiées et au fonctionnement étonnant)

    Liens :
    http://wals.info/ altas des langues du monde (en anglais)
    http://ewave-atlas.org/languages atlas des variations de l'anglais à travers le monde (en anglais)
    http://www.how-to-learn-any-language.com/forum/default.asp (en anglais)
    http://projetbabel.org/forum/index.php (forum en français)
    http://www.madmoizelle.com/bilingues-psychologie-348691 un article de madmoizelle sur la psychologie et les langues
    http://formes-symboliques.org/spip.php?article200 "Langue très morte" article de Clarisse Herrenschmidt (cliquez sur le lien de l'article au format PDF pour le lire"
     
    #1 AngelTen Richard II, 25 juillet 2015
    Dernière édition: 27 juillet 2015
    Awdrey, Salpêtre, Uut et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    @Malachite : j'irais jeter un coup d'oeil à l'occasion, ça à l'air une bonne idée !
    Comme j'étudie 2 langues en particulier, dont 1 que je maîtrise suffisamment pour l'enseigner à mon tour (l'anglais) j'ai effectivement mis au point quelques techniques pour les enseigner, ça m'intéresserait de voir quelles sont les manières de les apprendre.
    (Enfin en ce moment je galère à faire entrer dans la tête d'une élève de 5e la conjugaison du verbe to be, concrètement)
     
    Malachite a BigUpé ce message
  3. Donphan

    Donphan
    Expand Collapse

    Ah c'est drôle ! J'en parlais l'autre jour avec des gens :d
    Je trouve ça juste fascinant les différentes manières de construire une langue que ce soit pour la phonétique, la grammaire, les constructions syntaxiques, le vocabulaire, l'évolution de la langue ...
    Ça me rappelle un article de madmoizelle : http://www.madmoizelle.com/bilingues-psychologie-348691
    Le fait qu'on puisse avoir des perspectives différentes d'une situation donnée par le langage, je trouve ça vraiment passionnant !
    Pour ma part, on va dire que j'ai dans mon panel le français, l'anglais, le vietnamien et l'espagnol :) j'adooooooooreraiiiiisss apprendre une nouvelle langue complètement différente de celles que je connais déjà. Juste pour me dire "wow" !

    Merci beaucoup en tout cas pour le partage du lien ! (et merci à toi aussi Malachite pour les liens ^^)
     
    Malachite a BigUpé ce message
  4. Morpheme

    Morpheme
    Expand Collapse

    La linguistique me passionne aussi :cheer:

    Sur le même format que WALS y'a aussi eWAVE, l'electronic World Atlas of Varieties of English, qui décrit 76 variétés et créoles de l'anglais et dans le monde, c'est absolument fascinant !
    J'étudie la linguistique de l'anglais d'abord et je connais très peu de choses sur le francais en fait (à part un cours sur l'histoire et la sociolinguistique), si vous avez des ressources ca me plairait bien!
     
    Althée et Malachite ont BigUpé.
  5. Dazein

    Dazein
    Expand Collapse

    J'ai longtemps attendu d'avoir mon cours de linguistique générale en L2 et le moment venu... la prof était vraiment horrible, ça m'a dégouté. Mais ce topic montre qu'il est le moment de s'y mettre ! Merci pour les différents sites !
     
    Malachite a BigUpé ce message
  6. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    La super idée de topic :gnih:

    J'adore apprendre tout plein de trucs sur les langues du monde (rien que la semaine dernière j'ai passé bien deux heures à lire plein de trucs sur la papiamentu sur internet :ninja:), je trouve ça super intéressant!

    Dans le cadre de mes études j'avais juste lu "Alice au pays du langage" de Marina Yaguello (qui est une introduction vulgarisante à la linguistique) et des ouvrages de sociolinguistique, j'aimerais bien m'y remettre et lire des ouvrages sympas sur la linguistique en général.
    Des conseils? (Le sujet est vaste du coup je ne sais pas trop vers quoi me diriger)
     
    Malachite et Althée ont BigUpé.
  7. Morpheme

    Morpheme
    Expand Collapse

    Si tu lis en anglais je te conseille les livres de David Crystal (mais il parle exclusivement de l'anglais), et ceux de John McWhorter m'ont l'air pas mal aussi (je n'ai lu que The Language Hoax). En français, j'en cherche aussi :P
     
    Lady Stardust a BigUpé ce message
  8. Althée

    Althée
    Expand Collapse
    Heureux comme avec une femme.

    Je m'intéresse beaucoup à la grammaire et à la linguistique françaises également, mais surtout à l'histoire de la langue. J'ai dû l'étudier de manière approfondie pour les études/concours (j'avoue d'abord un avoir vu un intérêt stratégique à ces disciplines qui ne demandent "que" un apprentissage rigoureux) puis j'y ai pris goût. J'ai d'ailleurs fait mon mémoire de master sur des questions de stylistique (l'étude de la langue appliquée à la littérature en somme).
    J'avais lu pas mal de livres mais je viens de me réveiller et c'est le grand vide dans mon esprit là :cyclope: à part Les cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure qui ont été mon introduction en la matière, mais c'est ardu, j'étais vraiment allée au bout parce qu'il le fallait...

    Je vais donc aussi suivre ce sujet avec intérêt !
     
    Izu, Lady Stardust et Morpheme ont BigUpé ce message.
  9. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    J'aime bien moi conseiller Poésie du Gérondif de Jean-Pierre Minaudier. J'ai adoré le livre, j'ai rencontré l'auteur qui est un monsieur charmant, super-sympa et très drôle.
    (Les notes de bas de page de ce livre sont hilarantes).
    Bon ce n'est pas un livre très académique mais c'est une bonne vulgarisation. C'est un peu brouillon par contre, il n'y a pas vraiment de chapitres, c'est plus un essai qui mélange ses expériencs personnelles, des découvertes de langues étonnantes, peu parlées, d'anecdotes sur des linguistes mangés par les lions ou cuits au pot-au-feu, de fragments de langues qui en sont le seul reste et dot on ignore s'il s'agit d'un morceau d'épopée ou d'une recette de raclette aux champignons...
     
    Allitché, Brunnhild, Lady Stardust et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Merci pour vos réponses :jv:

    Tu le vends très bien, je vais me le dégotter sitôt arriver en France :cretin:

    C'est parfait si y'a de l'humour!

    Par exemple Benveniste et ses "Problèmes de linguistique générale" (dont on parlait un peu en cours) me fait de l'oeil depuis longtemps mais à chaque fois j'abandonne l'idée de me le prendre car je me dis "oula ça va être trop long et trop sérieux à lire", alors que je cherche des lectures intéressantes et stimulantes mais aussi un peu détente quand même :ninja:

    Sinon, pour celles et ceux qui l'aurait lu, il vaut le coup le "Dictionnaire amoureux des langues" de Hagège? :hesite:
     
    Allitché a BigUpé ce message
  11. Debbyjune

    Debbyjune
    Expand Collapse

    @Donphan Pourquoi pas la langue des signes de ton pays/ta région :) ? C'est vraiment différent et ça peut s'avérer très utile :) !
    Sinon j'aime beaucoup la linguistique également, les grandes questions sur le langage en général (Est-il inné ou acquis ? La langue structure-t-elle notre pensée/notre vision du monde ? (l'exemple des noms de couleurs qui n'existent pas tous d'une langue à l'autre par exemple, des concepts qui existent dans une langue mais pas dans une autre,...) et surtout sur l'origine et l'évolution des langues. J'adore la linguistique historique du français (mon cours préféré EVER <3) et des langues romanes (à ce sujet je vous conseille Linguistique romane : cours d'introduction d'Alberto Varvaro. Il est assez complet et facile à comprendre, et il a été traduit en français et édité par des professeurs de ma petite université de Namur ^-^).
    Et cette année j'ai eu un cours de linguistique contrastive français/langue des signes (de Belgique francophone) que j'ai beaucoup aimé également. La prof y mettait à l'épreuve les modèles linguistiques traditionnels, en partant du principe que s'ils étaient valables pour les langues vocales, ils devaient l'être également pour les langues signées et en particulier la LSFB. Si ça vous intéresse, ses recherches à ce sujet figurent dans son livre Le regard en langue des signes (de Laurence Meurant)(je fais beaucoup de pub pour les bouquins de mes profs haha ^^).
     
    Morpheme a BigUpé ce message
  12. Morpheme

    Morpheme
    Expand Collapse

    Moi aussi le livre de Minaudier me tente! Mais je sais pas trop où le trouver pour l'instant... Idem pour Varvaro, je note! Merci :fleur:

    Dans le genre "langue éloignée du français", j'apprends l'irlandais et c'est très cool. Je ne saurai jamais le parler avec DuoLingo mais c'est sympa de se familiariser avec une langue très différente de ce que je connais.

    @Debbyjune Si la langue qu'on parle détermine notre vision du monde? Nan :d Enfin, j'y crois fermement pas, du moins pas dans la mesure qu'on s'imagine (oui les Russes mettent quelques millisecondes de moins à distinguer 2 sortes de bleu: youhou, mais on ne peut pas exactement parler d'une différente "vision du monde") . D'ailleurs le livre de McWhorter que je mentionnais plus haut est précisément dédié à enterrer le (néo) Whorfianisme ^^ Sur WALS, l'atlas dont @AngelTen Richard II parle au début, on peut voir comment les langues divisent les couleurs. par exemple on peut voir qu'en fait la majorité des langues (présentes sur WALS) n'ont qu'entre 3 et 6 termes de base pour les couleurs (contre 11 en français). Ça remet vraiment nos langues européennes en perspective je trouve :)

    Aussi il y a une différence entre ne pas avoir de terme (simple) pour un concept et ne pas avoir de concept tout court: en français on n'a pas de mot pour, disons, Schadenfreude ('prendre du plaisir dans le malheur des autres'), mais ça ne veut pas dire qu'on n'en a aucun concept, vu que je viens d'expliquer ce que ça veut dire :)
     
    Allitché, Debbyjune, Akanye et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...