L'initiation à la conduite : séquence nostalgie

28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Merci à mon papa de m'avoir fait conduire d'abord sur un parking désaffecté, et d'avoir anticipé au moins 4 leçons comme ça (Démarrage, passage de vitesse, freinage et demi-tour)

Merci à mon moniteur d'être descendu remonter les bretelles d'un furieux qui n'a pas supporté que je cale le temps de 3 feux rouge.

Merci à ma maman de m'avoir permis de conduire sa jolie berline essence qui roulait toute seule, et qui fait aujourd'hui partie de mes meilleurs souvenirs de conduite.

Merci à mon papa, encore, de m'avoir réveillée le samedi matin pour une heure de créneau non stop, alors qu'aujourd'hui j'ai tout oublié de ce qu'il m'a appris et que je me gare comme je peux (le merci ironique du jour)

Merci à mon moniteur (pas le même que d'habitude) qui m'a fait une leçon de routine juste avant mon passage de permis où je grille une prio, et qui me dit "bah on est mal barré", je te déteste cordialement.

Merci à la méchante inspectrice à la réputation sévère qui m'a quand même filé le papier rose.

Merci à ma famille de m'avoir offert une voiture pour mon anniversaire, parce que ce gouffre financier monté sur roues (j'habite à côté de tous les transports en commun de ma ville, merci) je ne m'en séparerai pour rien au monde !

Et merci à ma Clio de me supporter, ma voix de velours sur Justin Timberlake, mes clopes à la fenêtre en été avec option cendres à l'intérieur, mes coups d'embrayage parfois secs, nos frayeurs quand je freine à l'arrache.

Qu'est-ce que j'aime conduire, mince alors !
 
28 Avril 2014
3
6
54
stultitiae-laus;4724224 a dit :
guerredesmiroirs;4723752 a dit :
Suis je la seule qui ait ete completement demotivee a cause d'une instructrice mechante qui ne fesait rien d'autre que m'insulter ? Bizarrement, avec les autres, elle etait sympa, mais moi elle me traitait comme si j'etais la derniere des connes. Resultat, je n'arrive meme plus a prendre le volant sans faire une crise d'angoisse. Des centaines d'euros dans l'cul pour rien..
Non :cretin: Mon premier moniteur était l'incarnation du diable alors que les patrons de l'auto-école m'avaient dit "oh tu verras il est gentil, tu vas vite aimer conduire". Tu parles :cretin: Les heures avec lui n'étaient que succession de remarques méchantes et de petites piques et il ne m'aidait aucunement lorsque j'avais une difficulté à faire quelque chose. Résultat : beaucoup de stress, une confiance en moi égale à -1000, des nuits à flipper et à avoir mal au ventre parce que j'avais des heures de conduite le lendemain, des leçons qui se finissaient en pleurant... Déjà qu'à la base j'ai horreur de la conduite, des voitures etc, ça ne m'intéresse pas du tout et m'angoisse beaucoup, autant dire qu'il n'a rien arrangé !
Aujourd'hui j'ai 23 ans, j'ai raté le permis 4 fois, mes parents et moi-même avons dépensé en tout 3000 euros, je flippe plus que tout à l'idée de devoir recommencer le code et les leçons (parce que bien évidemment depuis le temps mon code n'est plus valide), mon entourage me met la pression pour que je le repasse (parce qu'il "le faut") alors que je déteste ça et je n'ai pas d'argent pour me réinscrire :drama:
Je suis en plein dedans et je vis à peu près la même chose. J'ai passé mon code, normalement, et puis j'ai commencé la conduite. Au début, les choses se passaient plutôt bien et ma monitrice m'a inscrite au permis. La semaine précédent mon examen, elle m'a collé deux heures de conduites TOUS LES JOURS. Et tous les jours, elle m'hurlait dessus, critiquait chacun de mes gestes et me répétait sans cesse que je n'allais pas l'avoir. A chaque fois que je posais une question, elle s'insurgeait, comme si je devais déjà le savoir ou l'avoir assimiler. Un jour, elle m'a même dit "j'espère que tu l'auras pour ne plus te revoir dans ma voiture !" Hum, hum.
Évidemment, je ne l'ai pas eu ; j'ai touché un trottoir en demi-tour, faute éliminatoire. C'était repartit avec elle... Elle m'a réinscrite pour le permis peu de temps après, j'ai refais cinq heures de conduites entre temps, et la vieille de mon passage, j'avais une heure... Ce fut la pire heure de ma vie. L'horreur. Elle n'arrêtait pas de me faire des réflexions, m'a rabâché que je ne l'aurai de toute façon jamais... A un moment, on retourne à l'endroit où j'ai touché mon trottoir la première fois et elle me dit "Bon, tu vas me faire quoi, là ?! Tu vas encore te le prendre, c'est ça ?".
Donc je suis rentrée chez moi effondrée, parce que je l'avais déjà ratée une fois et que j'étais paniquée à l'idée de passé le lendemain. Ce fut effectivement une catastrophe ; jamais je n'ai conduis aussi mal. Je l'ai donc raté et là, c'était trop ! J'ai changé de monitrice, je l'ai eu deux heures et j'ai tout de suite sentie le changement ! Elle prenait le temps de m'expliquer, elle ne m'hurlait pas dessus... Elle m'a confié que ma monitrice m'avait fait perdre toute confiance en moi, qu'elle m'avait envoyé au permis beaucoup trop tôt, etc... Suite à ça, mes parents et moi avons décidé de commencer la conduite supervisée, et là... Je revis.
Je pose toutes mes questions, mêmes les plus bêtes, je fais beaucoup de manoeuvres, c'est convivial... Bref, je (re)prends plaisir à conduire et je ne me dis pas que quarante euros passent à chaque heure.

Tout ça pour dire, que, peut être, cette alternative serait la solution pour vous deux aussi.
 
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
himeshann;4725586 a dit :
J'ai de mauvais souvenirs de mon apprentissage à la conduite ... le code je l'ai eu du premier coup mais dès qu'il a fallu passer au côté pratique, la panique !!! J'ai toujours été intellectuelle, moins manuelle, et je ne l'ai jamais autant ressenti que ce moment là. Du coup ma monitrice perdait patience et une fois, je me souviens être rentrée chez moi en pleurs car je m'étais faite engueuler comme un poisson pourri :sad:

Heureusement, j'ai eu le permis au bout de la deuxième fois, et 10 ans après, je suis enfin à l'aise sur la route :)

Je suis tout à fait comme toi (enfin sur ce point ;) ) !

Le code finger in the nose, en potassant un peu, nickel. Par contre la conduite... Catastrophique.
Trop distraite, trop brutale, trop hésitante, incapable de calculer les distances, jamais à la bonne vitesse... J'ai déjà loupé deux fois le permis et je ne compte plus les leçons de conduite avec la monitrice dépitée, qui me gueule à moitié dessus (et moi qui gueule en retour parce-que je sais pas me taire quand on me parle mal), le retour chez moi en larmes, persuadée de jamais y arriver...

A force, mon code s'est périmé (yallah!). Je l'ai repassé. Et l'ai eu, une nouvelle fois finger in the nose.

Là, je ré-attaque la conduite avant un nouveau passage à l'examen du permis... J'espère bien que ça sera la bonne !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes