Links The Sun parle sexisme & harcèlement de rue (avec talent) dans un Point Culture

11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
En fait pour moi quand on parle de "sexisme anti-homme" c'est pas du sexisme mais plutot des injonctions du patriarcat vis à vis de la vision de ce que doit etre un homme. Un gamin qui pelure "fais pas ta fille", un homme qui est un peu faible physiquement "tu cours/frappe/lance comme une fille". Sous entendu un homme doit etre fort, viril, dominant, ne pas montrer ses émotions etc, et c'est considéré rabaissant de se comporter ""comme une fille"". Pour moi c'est les hommes qui sont vctimes eux même de leur propre société patriarcal dans ce cas. On peut pas parler de sexisme puisque se sont les hommes ""forts"" qui font pressions eux même sur leur genre. Enfin je sais pas si c'est clair mais pour parler de sexisme il faut que se soit le genre opposé qui dise à l'autre genre ce qu'il doit faire/pas faire etc, hors dans le cas du "sexisme anti-homme" si un homme aime les enfants, la danse, le rose, les poupées, il est moqué car "t'es une tapette, c'est un truc de fille" (en plus on double le sexisme par de l'homophobie aussi) sauf que c'est les hommes qui exercent cette pression sur leur propre genre, le patriarcat quoi.
Bon j'ai conscience que j'ai pas super clair ce que j'ai écrit et y'a peut etre des betises donc faut pas hésiter à me corriger
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Quand il a commencé à parlé "féminisme", j'ai immédiatement pensé "il va se faire pourrir dans les commentaires".
J'ai terminé le visionnage et j'ai zieuté les commentaires ... parfois, c'est triste d'avoir raison !

J'ai personnellement beaucoup aimé son intervention. Il a expliqué pourquoi il pensait de la sorte et que c'était son avis ! Il ne force pas les gens à le suivre, il.donne.juste.son.avis !
Puis c'est tellement plaisant de voir un homme reconnaître qu'il a changé d'avis ! Il a juste prouvé à tout le monde qu'il était possible d'évoluer !

J'ai aussi participé au sondage. J'espère qu'il ne va pas faire marche arrière !

Concernant le test de Bechtel : c'est drôle parce qu'il y a genre 2/3 semaines, j'ai eu une révélation sur ce test. Comme Links l'explique si bien, ce test pose une base mais n'est pas une valeur sûre !
En effet, alors que je lisais l'histoire de la création de ce test, j'ai réalisé un truc qui au début m'a brisé le coeur : Mulan, mon dessin animé préféré que je pensais être ultra méga féministe rate puissance 1000 le test !!!
Les seules fois où elle parle avec d'autres femmes, c'est pour parler mariage ! Oh rage, oh désespoir !
Du coup, j'ai continué à lire des trucs sur le test et effectivement, ils expliquent par la suite qu'un film peut passer le test et être 120 min de sexisme et à l'inverse, le rater totalement mais défendre de belles valeurs féministes !

Edit : je suis trooooooooooop pour son interview sur madmoizelle !!!! Genre une longue interview sur le canapé !
 
Dernière édition :

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Si on part du postulat de base ultra simple du patriarcat, on comprend facilement - à mon sens - pourquoi ce fameux sexisme anti-hommes n'existe pas (et thumbs up @Kleiner Apfel pour le lien de l'article).
On considère deux choses : masculin > féminin, et les caractéristiques qu'on attribue à chacun de ces deux termes.

Le sexisme vise justement à faire en sorte que tout ce qu'on associe comme féminin soit inférieur à ce qu'on associe comme masculin. De ce fait, les hommes/AMAB/personnes à présentation masculine
vont subir le sexisme par des injonctions à la masculinité et des differences de droits – souvent des privilèges, parfois des differences de traitement comme le dit @Alicia Maria pour le congé paternité – mais jamais dirigé contre eux. Les seuls dommages qu’ils essuient sont en fait dus à la comparaison entre féminin et masculin telle que le patriarcat l’entend : si tu es “masculin” tu es “meilleur” donc tu ne dois pas avoir de caractéristiques “féminines”. Et c’est là la genèse des pressions sur la virilité, ne pas montrer ses émotions, être exempt de remarques sur une sexualité libre (hétéro, parce qu’on n’a toujours pas inventé l’eau chaude, et qu’être non-hétéro pour un homme, c’est être un sous-homme moins viril… Donc plus féminin… Donc non, surtout pas :lol: ), ou les différences quant à la gestion de la parentalité citée plus avant (la grossesse, l’éducation, c’est bien connu que ça n’incombe qu’à la bonne femme :cretin: Donc c'est elle qu'on privilégie pour les congés et les gardes. Et ce n'est pas juste à tous les coups).

Je le redis : le sexisme anti-hommes n’existe pas, car il n’a jamais visé les hommes. Ce qui les touche – et je ne nie pas que ce soit source de souffrances, ça l’est ! – ce ne sont “que” des dommages collatéraux visant à les épargner de toute odieuse “féminité”.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes