LinksTheSun décortique Maître Gims et son titre « Est-ce que tu m'aimes »

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Au passage un autre élément montrant ses positions: dans le Point Culture sur la peur, quand il mentionne la peur du sexe il l'accompagne d'un passage sérieux sur le viol et je crois me souvenir qu'il aborde les clichés pour les corriger ( comme le fait que l'agresseur soit majoritairement un proche)
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Waw, je suis hyper étonnée par la violence des commentaires. Ça ressemble un peu à de l'acharnement, ça fait plusieurs fois que je remarque ça sur le forum et je suis très étonnée que qu'une partie du public de Madmoizelle, même infime, réagisse comme ça.

Anyway, j'attendais vachement cette critique parce que j'aime bien ce que fait Links The Sun en général, mais pour une fois, je n'ai pas été hyper raccord avec son analyse.

Je sais qu'il prend les paroles au premier degré, c'est d'ailleurs ce qui me fait rire en général. Il expliquait très bien ce défaut inhérent à son concept dans sa vidéo sur Formidable, qui est une chanson basée sur l'interprétation et non pas tellement sur le texte (qui effectivement, pris mot par mot, est assez basique)

Mais là, je trouve qu'il dévalorise vachement, sans doute parce qu'il n'aime pas Gims. Certaines métaphores (certes un peu douteuses) sont vraiment trop décortiquées. Comme quand il s'amuse à vanner le côté "graver ton image à l'encre noire" en le prenant au sens hyper littéral. Oui, c'est maladroit, mais quand même, l'idée est là tout ça. Bref, je ne défendrais pas Maître Gims outre mesure, mais c'est vrai que cette chanson là passe un peu mieux que les autres (comme Links a l'honnêteté de le reconnaître à plusieurs reprises)

Donc j'ai trouvé ça globalement moins amusant, ce qui me laisse un sentiment de "c'est fait à l'arrache" ("Est-ce que je t'aime, Je sais pas si je t'aime", perso je l'interprète pas comme lui qui extrapole en mode "Je ne l'ai jamais aimé" mais plutôt "Est-ce que je l'aime ENCORE ?")

En tout cas, j'aime beaucoup ce travail là, qui permet de mettre le doigt sur quelque chose : c'est pas parce que ça passe en radio que c'est bien ! Ça me rappelle Alexandre Astier face à une mama de qui veut épouser mon fils qui décortique ça avec une justesse incroyable... et qui forcément, parle un peu à un mur quoi. Et je sais que Links est capable d'écrire des choses très travaillées (comme sa chronique sur les Disney que je regarde assez souvent et que je recommande vivement !)

Voilà, des bisous dans vos coeurs. Fin du pavé :)
 
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
Moi j'aime bien LinkstheSun et cette vidéo m'a fait rire, voilà.
Et concernant la réponse à son fan sur le départ de ChachouPanda ben moi, je vois plus ça comme de l'agacement, j'imagine que pas mal de gens ont dû poser la question et même si il aurait peut être pu faire un peu plus dans la finesse, on ne sait pas ce qui c'est passé, peut être des choses douloureuses ou graves alors je trouve ça exagéré de lui sauter à la gorge, sa vie privée et celle de ses frères ne regardent qu'eux et je comprend qu'il soit tendu sur cette question vu que les fans sont parfois beaucoup trop intrusifs, notamment avec internet ou on peut savoir beaucoup de choses.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Je trouve que c'est une excellente idée de faire une interview.
Et je ne comprends pas la réaction de celles qui voient en ça une mauvaise chose.
Avoir un avis catégorique sur quelqu'un , et ne pas lui laisser l'opportunité de s'exprimer (que son propos soit bon ou pas), c'est être relativement fermé d'esprit non ? :dunno:
"J'ai envie de décréter que je n'aime pas untel et je refuse tout élément susceptible de me faire changer d'avis".

Euh OK.

Perso je suis pas hyper adepte du travail de LTS mais j'apprécie certaines de ses vidéos. Et je suis tout à fait curieuse de connaitre son opinion sur le débat.
 
22 Juin 2013
324
1 485
3 814
J'en peut plus des critiques musicales de LTS.

J'ai regardé (il y a longtemps je vous l'accorde) ses critiques sur Indila,MG, Magic System ou Black M et comment dire... Ouais, pour une ou deux vidéo ça passe mais ses bagues sont réchauffées, reprises encore et encore... Il faut innover un jour mon grand. A la fin il fait comme les artistes qu'il critique : si ça marche on réutilise.

Son ton condescendant me rebute aussi. C'est son air, ses propos... Je le trouve méprisant. Les chansons qu'il critique ne prétendent à aucun moment être de grands classiques de la chanson française. Ce sont vraiment des musiques pour danser, passer un bon temps, des musiques de lovers... Prétendre que ses musiques aspirent à plus que ça, je trouve que c'est n'avoir rien compris. Après,oui c'est vrai que répétées à longueur de journées à la radio c'est très agaçant mais ça c'est une autre histoire.
Le fait aussi qu'il ne "tape" que sur les mêmes artistes, les mêmes styles musicaux, c'est ennuyant. J'aimais bien les 1ères critiques mais au bout d'un moment c'est vu et revu. Je ne cherche pas à le comparer à d'autres Youtubeurs mais quand tu vois que certains même en partant d'une même idée font difficilement les mêmes choses et les mêmes blagues et que tu vois LTS à côté tu te dit qu'il ne se foule pas vraiment quoi.

Ce n'est bien sûr que mon avis, mais LTS, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber et voir un article de ses critiques sur mad, ça m'a fait bizarre. Il aurait peut-être fallu décortiquer sa mauvaise foi évidente ? :troll:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:bouquet:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je suis très très mitigée par rapport à tout ça.

D'abord j'aimerai adresser le message facebook. Je pense que, personnellement, si on m'avait posé la question de cette façon, j'aurais peu ou prou réagi pareil. Je suis désolée, mais sous-entendre qu'elle est partie à cause d'un climat misogyne, sans rien connaître à la situation, c'est insultant. Le message semble être poli dans la forme, mais dans le fond, il ne l'est pas. Et je comprends que Links n'ait pas voulu s'exprimer sur la question, ce n'est pas sa vie, ce n'est pas son histoire. ChachouPanda a complètement le droit d'en parler sur Twitter, comme c'est sa vie privée à elle, je comprends que Links n'ait pas envie d'en parler à sa place.

En ce qui concerne ses propos problématiques, oui il en a, c'est clair (cependant je tiens à dire que je le suis très peu sur les réseaux sociaux, du coup je ne peux m'exprimer que sur ses vidéos). Après, il parle de sexisme, notamment dans la vidéo sur Game Over, où il parle de ce qu'il est attendu d'une femme dans un couple et tout ce qui s'en suit.
Petit aparté sur l'utilisation du mot "salope", certes c'est un mot très relié au slut-shaming, mais il est aussi beaucoup utilisé hors contexte, dans le sens où ça devient une insulte comme une autre, au même titre que "connard" (e.g). Bref, utiliser cette insulte ne fait pas directement de vous quelqu'un de sexiste, à mon sens, c'est vraiment une question de contexte.
En somme, je pense que Links n'est pas le moins déconstruit sur le sujet, mais pas le plus déconstruit non plus.
En revanche, je suis contente que Madmoizelle l'invite pour une interview. L'équipe n'a aucune obligation à ce niveau là, le magazine ne se voulant pas militant et je trouve que c'est intéressant de l'inviter pour en discuter, le bénéfice du doute, le droit de réponse, tout ça.

Les NMTV en elles-même. Elles me font rire, même si je reconnais que y'a des trucs vraiment lourds dedans. Le mauvais côtoie le bon de tellement prêt que j'ai du mal à avoir un avis tranché. Pour illustrer mon propos, la vidéo de Madame Pavoshko. Je trouvais les moments avec ses deux frères hilarants, alors que la chanson de Green Day en boucle, voilà quoi.
Par rapport à la forme (étudier les paroles comme si c'était du Baudelaire), ça ne me pose pas tant de problèmes. Déjà parce que lui même dit qu'en soit ça n'a pas de sens et que c'est surtout pour l'effet comique, et je trouve que c'est intéressant de vraiment se pencher sur les paroles. Je vais faire un parallèle avec 50 Shades. Je suppose qu'E.L James ne prétend pas être une grande écrivaine, sauf que son bouquin est un damn best-seller, du coup c'est important de le critiquer. Il en va de même pour les gens qui sont au top 50. Et si on ne devait critiquer (dans le sens "avoir un esprit critique sur") que les gens qui prétendent être géniaux, au bout d'un moment, on ne critique plus rien (je suis personnellement du côté de "toujours avoir un esprit critique et du recul", je n'en ai cure que Maître Gims ne prétende pas être un grand artiste, ses paroles sont problématiques, elles méritent donc d'être critiquées).
Ce que je n'apprécie pas, en revanche, c'est l'espèce de snobisme musical qui règle un peu dans ses vidéos. C'est un ressenti, cependant. Petit aparté cependant, il y a selon moi une différence entre être très critique sur de la musique et être snob. Dans le premier cas, c'est pour moi important de se rendre compte de la teneur de ce qui nous plaît, afin de n'en tirer que les bons côtés sans se faire influencer par les mauvais, et cela passe par une critique objective (autant que faire se peut). En revanche, le snobisme musical, c'est pour moi, penser que la musique que l'on écoute est la meilleure et mépriser ceux qui écoutent une musique que l'on considère (ou qui est objectivement) moins bonne. Second aparté : comment une musique peut être "objectivement" moins bonne qu'une autre ? Pour moi c'est une question de critères, qui peuvent être la qualité du texte (les paroles ont-elles un sens ? Le message est-il bon ?), du chant (la personne a t'elle de vraies capacités ou se repose t'elle entièrement sur autotune ?), de la musique en elle-même (y'a t'il une recherche ou est-ce un beat régurgité ?) et d'autres. Après c'est à chacun de passer au delà de son subjectif pour aller par là, mais qu'une musique soit "bonne" ou non, ce n'est pas une raison pour se sentir supérieur ou mépriser les autres. La musique, c'est quelque chose de très personnel, c'est du domaine du ressenti en premier lieu et c'est pourquoi sous-entendre "Hahaha quels moutons les gens qui écoutent telle musique", ça ne me plaît pas (je ne parle pas de Links en particulier ici, c'est un sentiment général). Tout comme il reste pertinent de se demander pourquoi les gens aiment telle ou telle musique. En effet, sachant que la musique reste une méga industrie, je ne pense pas que les producteurs laissent ça au hasard et c'est tout aussi important de critiquer ces musiques calibrées pour vendre. Il en va de même pour le cinéma, les JV...
Pour en revenir à cette histoire de critique, tout le monde ne le fait pas, que ce soit par flemme ou simplement parce qu'illes leur manque des armes (et ce n'est pas du tout méprisant, la critique, l'analyse, etc. ce sont des choses qui se travaillent en permanence, je ne prétenderais jamais que mes critiques sont excellentes ou quoi, j'essaye, simplement) et si ce travail de critique n'est pas fait, on peut te transmettre des messages très sales (genre la chanson "Je ne dirais rien" de Black M, qui est un ramassis de clichés et insultes sexistes, je suis pas sûre que tous les gosses fans de Black M s'en rendent compte).
TL;DR : J'aime bien le principe d'étudier les paroles et le message de très près, mais je trouve qu'il peut basculer dans un certain snobisme, voire classisme qui me sont assez désagréables.

En ce qui concerne, enfin, cette vidéo précise, je l'ai bien aimé, mais moins que d'autres, dans le sens où je l'ai trouvé d'une mauvaise foi vraiment désagréable. Quand il parle du refrain par exemple, le mettant en parallèle avec les couplets, en disant que c'est bête de ne pas savoir si il l'aime ou non alors qu'avant il était prêt à faire de trucs fous pour elle. Lui qui étudie de si près les paroles, comment a t'il pu passer à côté du fait que les couplets sont au passé et le refrain au présent ? Ça parle de lui-même. Et cette phrase, que j'ai aussi trouvé jolie en passant, de l'encre noire, là aussi la mauvaise foi est flagrante. Déjà, le terme "gravé" de ce que j'ai pu en lire, est de temps en temps utilisé pour parler des tatouages, car cela souligne le côté profond et permanent, que ce soit physiquement (le tatouage en lui-même) et psychologiquement (la symbolique du tatouage). Ensuite, évidemment qu'on ne voit pas les yeux fermés, mais c'est l'image qui veut ça, c'est l'avoir en dessous de ses paupières pour avoir une image d'elle même quand ses yeux sont fermés ou dans la mort, évidemment c'est impossible mais c'est tout le principe de cette phrase, qui commence par "J'étais prêt à", qui ici, montre sa détermination à tout faire pour elle. Cette phrase a donc du sens, et sonne même plutôt bien. Et quand il parle de sa souffrance, encore une fois mauvaise foi manifeste. T'es pas obligé d'être encore amoureux d'une personne pour souffrir de la situation ou avoir peur de faire souffrir ladite personne, même si effectivement, il a raison quand il dit qu'il pense surtout à lui-même dans cette chanson.
-Pour le coup des rimes (retour à NMT en général) j'avoue que ça m'ennuie un peu aussi. Ça fait déjà plusieurs décennies que la poésie s'est libérée des carcans classiques et n'est plus forcée de rimer, cela n'enlève rien à sa beauté, du coup considérer les rimes comme un truc indispensable ou sinon c'est nul, c'est un peu arbitraire selon moi.-
Je trouve la chanson très maladroite, mais pas autant que les autres (et le clip, à part les apparitions forcées de Maître Gims qui cassent l'ambiance, est même plutôt sympa).

J'espère avoir rien oublié. (si)
edit : Je suis aussi pas très fan du fait de reprendre des vieux dossiers pour le faire tomber. On a tous évolué, critiquer son sexisme sur ses vidéos récentes, ok, mais critiquer son sexisme sur ses vieilles vidéos pour lui remettre maintenant dans la face non, franchement non. Je trouve que c'est profondément injuste. Si on prend mes premiers messages sur Madmoizelle, j'ai aussi dit des trucs problématiques (gosh mon message sur le racisme anti-blanc sur un vieil article), mais je ne tiens pas à les supprimer. Ce n'est plus la personne que je suis aujourd'hui et même si je me mettrais des claques, ils sont les témoins de mon évolution en tant que personne et je trouve important de ne pas les faire disparaître. Le chemin du féminisme/antiracisme (etc) est très long, on ne naît pas féministe et taper sur les gens pour des choses qu'ielles ont dit y'a 5 ans c'est complètement stérile, selon moi.
 
Dernière édition :
17 Octobre 2012
213
404
1 214
J'aime ce youtubeur, et je suis plus que contente de le voir évoqué sur Madmoizelle. Parce que j'avais une petite impression qu'il était un peu mis de côté, au profit d'autres youtubeurs (que j'aime d'amour je précise) (et j'aimerai être dans un monde où je peux faire des bisous à Axolot, Le Fossoyeur, Ginger Force et Matthieu Sommet tous les jours) (bref) un peu plus "bankable", qui sont invités à la nuit originiale et présent souvent sur les publications madmoizelle. Je trouvais ça dommage.
Pour moi, LinksTheSun a un petit air du Joueur du Grenier : il fait des vidéos de qualité sans beaucoup de moyens. Il s'en fout de la forme, ce qui compte c'est le fond (je parle ici des points cultures). Et qu'est-ce que j'ai appris en regardant certaines de ses vidéos ! Celle sur la musique classique par exemple, je la trouve drôle et très bien faite (sachant que j'avais déjà de bonnes notions).
Mais vu que justement, il est pas forcément très soigneux au niveau du rendu, il paraît moins apprécié et je trouvais ça dommage.

Quant au slut-shaming... Je le suis depuis trop récemment pour dire quoi que ce soit là-dessus. Mais comme l'a souligné @Mymy : BEAUCOUP de youtubeurs changent sur ce point de vue depuis quelque temps. Il vaudrait mieux les encourager que dire "non mais c'est n'importe quoi, il a dit ça y a 3 ans donc c'est un anti-féministe".
Jusqu'à ce que je devienne une lectrice assidue de madmoizelle, entendre "salope" "elle a une jupe trop courte" et autres joyeusetés ne me choquait pas du tout. Et j'ai sans doute participé à du slutshaming sans le savoir. Est-ce que ça fait de moi quelqu'un d'horrible ?
Et je trouve pas que ce soit un argument suffisant pour dévaloriser tout son travail.
 
23 Mai 2015
31
73
174
28
Godric's Hollow
camilledoceul.wix.com
Perso, LinksTheSun est un de mes youtubers préférés. Ses NMT et PC me font presque toujours rire, et même si l'humour est pas d'un niveau ultime, les sketchs qui animent les NMT sont quand meme bien poilants. Le personnage de LTS est, et il l'a lui meme dit, une CARICATURE de psychorigide des paroles ; il en avait parlé suite aux réactions au NMT sur Magic in the air. Je crois me souvenir qu'il avait dit qu'évidemment il avait conscience qu'il tirait sur l'ambulance, et que cette chanson n'avait pour but que d'être "dansable" (toi aussi invente des adjectifs qualificatifs ! ) ; il avait meme dit qu'au fond il l'aimait bien cette chanson ^^

Et l'argument "oui mais les artistes critiqués ont jamais eu la prétention d'être de grands paroliers", quand on vois que des trucs objectivement mal écrits comme Game Over ( et pas spécialement dansants, donc ayant pour vocation d'être écoutés) ou avec des messages franchement limite (Mme Pavoshko) arrivent au top 50, y'a quand même matière à critiquer et à se poser des quesitons...

Par rapport au screen, quelque chose qui a été peu précisé , et qui selon moi justifie un peu l'agressivité du message, c'est qu'il avait expressément demandé à ce que l'on ne cherche pas à en savoir plus au sujet du départ de Chachou Panda. A partir de là, quand quelqu'un te demande exactement ce dont tu précises refuser de parler, ça fait un peu foutage de gueule quoi :/ Alors bon, meme si ce n'est pas très fin (mais pas insultant non plus, il l'a juste traité de fouines non ? ) je comprends sa réaction, je pense pas que j'aurais forcément mieux réagi.

Quand aux propos problématiques, j'aimerais que les personnes qui en parlent puissent nous filer des sources, et pas des trucs d'il y a 3 - 4 ans. Parce que perso il y a 3-4 ans j'étais une immonde crétine ...Et pas féministe pour deux sous ^^
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
J'ai regardé la vidéo sur Bella et j'ai pas trouvé que c'était du slut-shaming, parce que c'est LA CHANSON qui fait du slut-shaming.
Que le type fasse des sketchs où il est dit que c'est une pute, ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il pense, c'est que C'EST le message de la chanson. Répéter ce que traduit la chanson ça veut pas dire qu'on est d'accord.

Le message de la chanson c'est qu'elle se sert de sa beauté pour manipuler les hommes (bon, en soi bonjour le cliché), faire des gags où on la traite de pute et de salope c'est faire le choix de l'insulter sur sa sexualité et c'est donc du slut-shaming.
 
  • Big up !
Réactions : Métempsycose et Lis
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
@Lunafey Ah bon, pour moi, dans la chanson Bella est quelqu'un de mauvais parce qu'elle manipule les autres et pas parce qu'elle aurait une sexualité débridée :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes