LinksTheSun décortique Maître Gims et son titre « Est-ce que tu m'aimes »

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Ouais voilà, elle est une "salope" parce qu'elle fait du mal aux autres, pas parce qu'elle couche avec plein de gens, ça c'est ok :/
Vraiment je l'ai entendu comme ça, c'est pour ça que tout le monde dit qu'il faut se méfier d'elle..
 
16 Octobre 2013
77
633
1 644
J'aime beaucoup ses critiques de chansons! En plus, comme il s'en prends aux chansons du Top 50, en gros les succès radio pour les ados, il y a de quoi faire niveau paroles ridicules, grammaire approximative et rimes à deux balles. Et étant donné que Maitre Gims est quand même un maître (ouhouh) du genre, il a du boulot Links! Dans le même genre il doit se régaler sur Christophe Maë et Pokora (deux autres maîtres du massacre de toutes les règles littéraires en matière de textes)
Je peux comprendre que les Madz qui aiment Maitre Gims soient vexées, surtout que ça fait 3 vidéos que Links parle de lui, mais faut être aussi un peu honnête, on peut aimer des chansons ou un artiste tout en admettant leurs faiblesses. Bon niveau faiblesses c'est vrai que Gims se pose là... Entre la musique à moitié copiée (pour cette chanson en tout cas), les paroles à s'arracher les cheveux, la misogynie suintant de toute son oeuvre, le gars me paraît pas une belle personne. Déjà dans Sexion D'assaut ça craignait mais là...
Et cette chanson mon Dieu... C'est dommage parce qu'il y a quelques lignes de texte qui sont pas mal, presque belles, et j'aime beaucoup la mélodie et l'arrangement de cette chanson. Je ne suis pas d'accord avec Links sur certaines rimes, j'aime bien la bague et les bracelets, et surtout l'encre noire sous les paupières, bien que ça m'énerve énormément parce que la rime pourrait ne pas être "sommeil éternel" mais sommeil de pierre par exemple, ça rime et le sens est moins mélodramatique.
Après, le débat autour du féminisme ou non de Links, j'ai pas vu assez de ses vidéos pour me prononcer, mais par rapport à celles que j'ai déjà vu, franchement il a plutôt l'air côté féministe que masculiniste ou même indifférent!
S'il est en interview dans Madmoizelle je serai très contente :)
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Dans la chanson, Bella manipule les autres, peut-être que Maître Gimms pense que c'est une "salope" je ne suis pas dans sa tête mais il ne le dit pas et ça fait toute la différence. A partir du moment où on la traite de "salope" ou de "pute" qui sont des insultes sexistes et stigmatisante pour les travailleuses du sexe en ce qui concerne la deuxième, on tombe dans le slut-shaming
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@SuperGeekette Je sais pas, chez moi "salop" ça veut dire quelqu'un de méchant en amour/sexe, blesser ses conquêtes... Donc c'est pareil pour "Salope", vu que c'est le même mot.

Edit : Salop/salope salaud/salaude (oui toutes ces formes se sont dites, et même plus encore, même si c'est devenu rare) sont bien des mots qui ont le même sens originel, à savoir "sale" puis "de mauvaise morale", puis plus récemment "prostituée".
http://www.cnrtl.fr/etymologie/salaud
http://www.cnrtl.fr/etymologie/salope
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
@SuperGeekette Je sais pas, chez moi "salop" ça veut dire quelqu'un de méchant en amour/sexe, blesser ses conquêtes... Donc c'est pareil pour "Salope", vu que c'est le même mot.

Oui, mais l'insulte "salaud" n'a pas la même dimension d'attaque envers la sexualité d'autrui que "salope", en fait ça n'a même pas la même racine.

Encore, quand c'est employé sans que ça n'ait aucun lien avec la sexualité pour en détourner le sens pourquoi pas, mais là dans la vidéo de Links à un moment il dit que tous les pompiers lui sont passés dessus donc c'est clairement pas juste parce qu'elle est manipulatrice.
 
Dernière édition :
7 Avril 2015
146
370
134
Mais du coup, où exactement Links a-t-il fait du slut-shaming, vu qu'il utilise le mot salope, soit pour exprimer ce que dit la chanson (et pas ce qu'il pense lui-même), soit pour juste parler d'une mauvaise personne (lors d'un emploi maladroit de cette insulte, il y a quelques années)?

Edit: pour faire simple, est-ce qu'à un moment il fait du slut shaming lui-même avec ses propres pensées, en jugeant de son point de vue un personnage?
 
1 Avril 2013
139
513
4 764
27
www.youtube.com
Je reste assez perplexe devant certains commentaires que je trouve assez "agressifs", et c'est une tendance que je retrouve bien trop sur Mad ces derniers temps..
Bon, concernons les NMT, j'avoue que celui-ci m'a quelque peu déçu parce que je trouve que ça manquait de finesse dans l'humour : d'habitude, sa "mauvaise foi" (qui est ce qui rend ces vidéos marrantes) est plus subtile. Là, elle était un peu trop visible et c'est pour ça que j'ai moins accroché. Sinon, le principe en lui-même me fait rire, donc pas de soucis de ce côté.
Je n'ai jamais tiqué sur des propos sexistes dans ses vidéos (je ne le suis pas sur Twitter/Facebook etc) donc j'avoue que je pourrais pas vraiment en parler (même si je pense que ça relève plus du personnage, de l'exagération que de la véritable pensée de Links, un peu comme Antoine Daniel ou Mathieu Sommet à une certaine époque)
Enfin, le passage avec Chachou Panda. Dire "bah si il voulait pas en parler, fallait dire à son ex belle-soeur de pas étaler sa vie sur Twitter" ça m'a fait un peu halluciné : si il a pas envie de parler d'un truc qui concerne son frère (parce que bon, les problèmes de couple c'est perso) bah il a le droit. Il a pas de compte à rendre : il a dit qu'elle ne faisait plus partie de la team, point. ça relève de la curiosité mal placée, et le "c'est par misogynie" c'était pas obligé si ? Donc je comprend que le gars en ait ras la quiche des questions déplacées. ça relève du respect à un moment Et puis, il a pas été irrespectueux, il a juste demandé au gars d'arrêter de faire la fouine. C'est mignon une fouine !

Et alors, ne pas vouloir l'inviter c'est très fermé d'esprit je trouve. Faut lui laisser un moyen de répondre quand même non ? Je comprend pas cette réaction que je trouve justement pas du tout en accord avec l'esprit de Mad : débattre, essayer d'avancer et de soulever les points problématiques...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
J'adore madmoizelle, j'adore les différents forums, mais comme d'habitude je trouve que certaines jugent bien vite alors que personne n'est parfait et qu'on ne connait pas les attentions, je peux faire une blague raciste sans être raciste ça peut être drole, pour moi l'important c'est l'intention qu'on y met derrière.

Ben la blague en elle même restera raciste, que l'intention derrière soit "bonne" ou pas. Quand tu fais une blague raciste en privé avec tes 3 potes qui te connaissent bien et savent que tu fais du second degré, c'est quand même pas pareil que de faire des blagues racistes sur le net (et ca n'a clairement pas le même impact).
Même si la personne "n'est pas raciste", ces propos vont l'être et ça c'est clairement problématique.

Je réponds à cette partie du post en question, je ne connais pas bien Link the sun (j'aime pas vachement ses vidéos du coup je me suis pas infligé tout ça :cretin: ) donc je ne m'avancerai pas sur les propos problématiques qu'il aurait pu avoir.

Après si c'est être une féministe haineuse que de relever des propos problématiques comme certaines madz l'ont fait bah... Je sais même pas quoi répondre à ça en fait :dunno:
 
Dernière édition :
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
J'adore madmoizelle, j'adore les différents forums, mais comme d'habitude je trouve que certaines jugent bien vite alors que personne n'est parfait et qu'on ne connait pas les attentions, je peux faire une blague raciste sans être raciste ça peut être drole, pour moi l'important c'est l'intention qu'on y met derrière. Du coup je suis super contente que @Fab fasse une interview de link, ça va permettre de mieux le découvrir et justement de voir où il se situe!
Et peace, tout le monde n'avance pas à la même vitesse dans tous les domaines et ça n'est pas en s'acharnant et en jugeant qu'on obtient un résultat, pour le coup je trouve que ca tombe dans le cliché de la féministe haineuse!

Je comprends ce que tu veux dire, mais faut quand même prendre les choses avec des pincettes, SURTOUT quand c'est potentiellement raciste. Bien sûr, c'est de l'humour, on peut tout dire, y compris des trucs sexistes, des trucs racistes, grossophobes ou tout ce que tu voudras. Le problème, et tu parles d'intentions, c'est que justement, on ne connait PAS les intentions qui se cachent derrière. Donc parfois, c'est sans doute mieux de crier au loup, même à tort, que de se dire "oh bah c'est pas grave c'est de l'humour", parce que le risque, c'est de ne plus savoir quand ça n'est plus de l'humour et que ça devient de l'incitation à la haine, au manque de respect ou juste aux préjugés xénophobes. C'est le cas avec Dieudonné : lui ne peut plus se cacher derrière l'excuse de l'humour parce qu'il incite à la haine. L'humour, c'est comme la liberté : quand y'en a trop, y'a toujours des gens qui finissent oppressés. C'est pas le cliché de la féministe haineuse qui parle, que ce soit moi ou les autres Madz qui ont pu réagir, mais surtout le fait que parfois, même en voulant défendre de bonnes intentions marquées par l'incompréhension, on se retrouve à dire des trucs qui n'ont pas de sens ou qui sont assez graves, même sans s'en rendre compte. Et répéter quinze fois la même chose, tous les jours, c'est fatigant également, donc oui forcément à un moment, les réponses sont moins sympa, c'est humain. Tu parles de jugement, mais ça n'est pas propre aux féministes : tout le monde juge, constamment. C'est exactement ce que tu fais dans ton commentaire :)
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Locke Je suis totalement d'accord avec toi c'est pour ca que j'aime l'idée de l'interview :fleur: et que je comprends pas pourquoi certaines se permettent de dire que c'est baisser le niveau du journal!
Et tu dis que répéter 15 fois la même chose c'est fatiguant on est d'accord donc je vois pas pourquoi on s'énerve sur la façon dont il a répondu par rapport à l'ex de son frères. Et enfin je n'ai pas dit qu'elles étaient des féministes haineuses j'ai dit qu'on tombait dans le cliché je me suis peut etre mal exprimé, je voulais dire que c'est en ayant des réactions fermées qu'on entretient le cliché du "on ne peut pas discuter avec les féministes" désolé si je me suis mal fait comprendre!

J'avoue que je trouve sa réaction un peu extrême là dessus, parce que ce mec fait des vidéos sur internet, sait que les gens vont trouver des infos sur lui ou sur ses proches, surtout qu'elle était "connue" de ceux qui regardent les vidéos, il aurait peut être du s'attendre à ce genre de messages. Sa réaction était disproportionnée par rapport à la question du gars qui est resté poli.
Puis des fois, c'est normal aussi d'êtres fermées, de camper sur nos positions, et de dire que quand c'est non, c'est non. Y'a des sujets sur lesquels on bouge pas, tout simplement parce que ça fait partie des choses sur lesquelles on se bat. Exemple du slutshaming : c'est non. Même si c'est dit de telle façon, même si c'est pour rire, même si.. Etc. C'est juste non. Après, je reconnais que des fois c'est violent.. Avant que je ne réfléchisse moi-même au féminisme, j'ai eu du mal à discuter avec les féministes, mais ça m'a permis de réfléchir à ce que je disais, à ma vision de la société et de la part des femmes au sein de celle-ci.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes