L'Insoutenable légèreté de l'être (Milan Kundera)

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par alitah, le 24 mars 2009.

  1. alitah

    alitah
    Expand Collapse
    Envie d'une vie à deux puis trois, quatre, cinq, six...

  2. Eleanor

    Eleanor
    Expand Collapse
    à bout de souffle.

    C'est le premier livre de Kundera que j'ai lu, il me semble que c'est l'une des lectures qui m'a le plus marqué l'année dernière. L'histoire est passionnante, et j'aime ce mélange avec la philosophie.

    Il y a apparemment un film adapté de ce livre, mais je n'ai pas encore eu le temps de le voir...
     
  3. LacrimaD

    LacrimaD
    Expand Collapse

    Magnifique... tout simplement.
     
  4. Dyspnée

    Dyspnée
    Expand Collapse
    Pouet.

    un de mes livres préférés, on y trouve de longs passages très très beaux comme celui ci : "Celui qui veut continuellement "s'élever" doit s'attendre à avoir un jour le vertige. Qu'est-ce que le vertige? La peur de tomber? Mais pourquoi avons-nous le vertige sur un belvédère pourvu d'un solide garde-fou? Le vertige, c'est autre chose que la peur de tomber. C'est la voix du vide au-dessous de nous qui nous attire et nous envoûte, le désir de chute dont nous nous défendons ensuite avec effroi."

    J'adore.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Moi j'ai vu le film et je l'ai adoré, je crois qu'il m'a marqué à vie. Déja je suis tombée amoureuse de Lena Olin. (ce qui n'est pas rien) Et ce film exprime l'alchimie incroyable entre la légéreté (justement, cette insoutenable légèreté), la complexité et parfois la noirceur de l'âme humaine. Les acteurs sont excellent (pourtant je déteste Daniel Day-Lewis, mais là il gère plutôt sa mémé) et les décors sont évidemment (enfin, selon moi) géniaux & rendent génialement bien l'ambiance de l'époque.
    Enfin bref, pour revenir au sujet j'assume la honte qui va se déverser sur moi et sur les 53 générations à venir mais je ne l'ai pas (encore) lu. :shifty:
     
Chargement...