L'Instant Putassier #21 - La musique de merde

7 Décembre 2006
25
5
2 854
Rennes
la fan de gérard lenormand (bien cachée) en moi ne peut que se prosterner devant cet article =D
YES WE CAN (bon ok mes références ne font pas dans l'originalité ce soir)
 
21 Juin 2009
141
36
1 604
Tours
J'aime cet article !
Il mériterai du big up a la pelle .
De mon coté je m'estime ouverte musicalement , j'écoute beaucoup de choses tres differantes . Et quand je discute musique musique avec des ''fans de musique" je me fais lyncher . Ben non j'écoute pas ton 'rock underground' (qui buzz depuis 6mois mais il faut pas leur rappeler), non j'aime pas tout ce que fait Booba , non le jazz c'est pas forcement genial .
En bref ; juste envie de rappeler que comme dans tout , il y a du bon et du mauvais , la meme dans les genres musicaux . Et puis aussi (tant que je suis en coup de geule x) , arreter d'etre fan d'un groupe ou d'un artiste . C'est pas parce qu'il y a son nom sur la pochette que le cd est forcement aussi genial que ses precedents .

Et musique de merde ça veut rien et tout dire

=D
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
J'arrive grave après la bataille, mais comme mon avis est d'une rare justesse et mon analyse d'une finesse incomparable, je ne pouvais pas ne pas le donner. (du 2nd degré est caché dans cette phrase, sauras-tu le retrouver ?)

Trève de galigeades, de mon point de vue la dénomination "musique de merde" est dénuée de sens et/ou beaucoup trop péjorative pour ce qu'elle est censée désigner.
Je préfère parler de musique pas intéréssante, pas travaillée, parce que "musique de merde", c'est quand même pas très gentil hein.

Et puis je trouve aussi que le rapport qu'on a à la musique dépend énormément du contexte dans lequel on se trouve.
Explication : si un charmant et respectable jeune homme me fait profiter de ses morceaux de R'n'B préférés par l'intermédiaire du son mélodieux de son téléphone portable dans le métro alors que je tente vainement de me concentrer sur la lecture de mon bouquin, je vais avoir gravement envie de lui faire bouffer son maillot de basket, et j'aurais tendance à le mépriser, lui et ses goûts musicaux, du plus profond de mon âme.
MAIS je sais pertinemment que je vais gravement kiffer le même morceau lors d'une soirée avec une bande de copine aussi surexcitées que moi, et on va se trémousser dessus de manière salement provocante et ça va être trop cool.

De la même manière, écouter de l'opéra chez moi, ça me gave, écouter de l'opéra au Palais Garnier, ça déménage.


De plus, je fais une grosse distinction entre la musique que j'aime écouter et celle que je considère comme étant "de qualité".
C'est comme pour le cinéma : y a des tas de films que je vais adorer regarder, tout en sachant pertinemment qu'ils ne regorgent pas de qualités cinématographiques, et à l'inverse je ne vais pas aimer de nombreux autres tout en reconnaissant que ce sont de belles oeuvres.
C'est particulièrement vrai pour les films de Jeunet et Caro par exemple : la Cité des Enfants Perdus et Delicatessen sont des films absolument géniaux, mais j'ai détesté regarder.
 
12 Septembre 2009
1 494
655
1 854
Auxerre
Alors là, je suis totalement en phase avec cet article ^^

On a tout à fait le droit d'écouter des groupes connus, nom de Zeus!! C'est la mode en ce moment de détester tout ce que trop de gens aiment, histoire d'être différent (bé voui mais les gars, si vous êtes tous différents pareils, ça marche pas...).

D'autant plus que cet élitisme musical se retrouve dans la littérature (la semaine, je lis Dickens, Conrad, Gaskell, Shakespeare... alors j'estime que le week-end j'ai tout à fait le droit de me détendre en lisant Twilight!!) et la télévision... mais ceci est une autre histoire.

Et puis dire de quelque chose que c'est "de la merde", au fond ça ne veut rien dire, puisque ce qui est de la merde pour toi peut être génial aux yeux d'une autre personne.

Ce serait bien qu'on lance une nouvelle mode : J'aime ce que j'aime, tu aimes ce que tu aimes, et on s'en fout.:rockon:







PS : Je kiffe Lady Gaga...................:headbang:
 
13 Août 2009
117
40
2 189
Au soleil
Kaellie;862990 a dit :
Tellement vrai ! :clap:

J'écoute Nostalgie dans ma voiture et il y en a toujours pour me dire "han, c'est de la merde !". Et alors ? J'ai bien le droit de chanter du Céline sur l'autoroute si je veux, non mais !

Je te soutiens l'amie! Moi c'est pas Celine mais Withney que je chantais (hurlais serais plus juste) sur l'autoroute, seule, dans ma voiture...
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Aaaah mais trop ! Je supporte pas qu'on me dise que j'écoute de la musique de merde sous prétexte que je me mets pas à hurler de mépris dès que brit-brit ou n'importe quel chanteur/groupe connu passe à la radio.
J'ai un copine qui se la joue trop "je suis trop balèze en musique, j'en fais vraiment une culture" ... bah en attendant ses groupes pourris, y'a personne qui les connaît et qui les connaîtra jamais. ( et j'recopie pas des poèmes pourris sur mon skyblog, faut bien que je me défoule quelque part, je veux pas la vexer en vrai )

( et je rajoute que j'écoute pleiiiiin de super bonnes musiques, alors je mets brit-brit dans la voiture si j'veux, non mais oh )
 
A

AnonymousUser

Guest
Clap clap.

Et le parallèle avec la lecture, MERCI. Oh oui, si vous saviez comme vous avez l'air idiot(e)s quand en vacances, vous me dites : "Peuh, tu lis Guillaume Musso/ Mar Levy / Amélie Nothomb ? c'est pas un livre ça" et qu'effectivement, je suis parfaitement au courant que je lis de la merde en boîte. C'est affligeant, ce genre de comportement. Et en général, ça émane au choix de personnes qui ne lisent pas et se donnent une contenance, ou mieux, de personnes très frustrées qui ont ce besoin de reconnaissance à la con, parce que EUX, on ne les verra jamais avec une lecture futile entre les mains.

(d'autant que ça en viendrait à culpabiliser ceux qui n'aiment pas beaucoup lire à la base et se contentent donc de ces romans là. A eux, j'ai envie de dire "c'est chouette, continue à les lire", mais non, c'est tellement mieux d'aller leur rapeller qu'ils lisent de la merde au nom d'un pseudo elitisme à la con !)

Bon, j'ai axé mon avis sur la lecture, mais effectivement, ça s'applique à la musique :)
 
6 Juin 2010
76
10
1 059
Maubeuge
J'ai déjà eu les remarques de mes parents comme quoi "j'écoute de la musique de tarés".
Personnellement ça ne me touche pas du tout.
Et bien au contraire même.
Je préfère ça que d'écouter tout ce que les jeunes de mon collège (ou presque hein, je ne met pas tout le monde dans le même sac, voyons :happy:) écoutent.
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
pr. Bobby freckles;863263 a dit :
ca va même plus loin que ça : En matière littéraire comme en matière de musique, ce sont les "gros" (les mainstream) i.e les guillaume musset et madonna qui permettent aux "petits" (les indépendants) d'exister. Ce sont eux qui font rentrer assez d'argent aux maisons d'éditions et aux labels pour que ces derniers investissent dans des biens culturels qui se vendront moins biens, mais qui auront au moins le mérite d'être là, et d'être à la portée du public.


= p
 
16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
Méga bigup pour l'article, même s'il mérite d'être plus approfondi ! Je sais même pas comment on peut dire que telle ou telle musique est mieux qu'une autre, la qualifier de "musique commerciale" alors que toutes les musiques passent par le même mode de production/diffusion, tout ça tout ça. Apres, oui, il y a des musiques qui sont composées exactement pour faire un tube, avec une réutilisation de beats déjà existants qui ont déjà fait leur preuve. Nate Harrison l'explique très bien :happy: Et le "problème" en France, c'est qu'on se base toujours sur les beaux arts pour qualifier les productions de masse, comme si que toute production artistique devait signifier autre chose que ce qu'elle est, représenter de manière sublimée. c'est pour ça qu'il y a tant eu de "procès" autour du rap, puisqu'il ne correspond pas à notre vision de production artistique.
Et de mon côté, j'assume totalement d'écouter Lady Gaga, Kid Cudi, Katy Perry, Notorious BIG, ou The Chemical Brothers ET regarder la télé réalité, même si on peut caractériser ça de "culture illégitime/populaire/de masse" (jpourrais pas m'en servir pour mes devoirs de fac, par exemple), j'pense pas qu'on puisse s'épanouir totalement en se focalisant sur la "culture légitime/élitiste", du genre musique classique, certaines sortes de jazz, lire Bourdieu, Adorno ou Hall, on s'ennuierait vachement.
D'ailleurs hier j'suis allée voir Shy FX (premier producteur/précurseur de la musique drum, représentatif de la musique de masse anglaise) et j'ai juste troop kiffé ma race. voilà c'est dit :d
Bon euh et voilà j'vais m'arrêter là :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes