L'interdiction de fumer dans les lieux publics

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
miss-ter a dit :
Il y a quand même de plus en plus de cafés avec des coins fumeurs / non fumeurs, certes pas bien cloisonnés, mais on pourrait peut-être d'abord faire en sorte de voir si ça ne suffit pas comme ça, en les fermant carrément. Ca coûte plus de fric c'est sûr.

Je suis assez d'accord avec ça. Selon moi, avant de faire passer une nouvelle loi qui ne sera de toute façon probablement pas mieux respectée, il faudrait déjà faire respecter la première... Y a un certain nombre de restos où il y a des salles fumeurs bien ventilées, et ça se apsse très bien.
L'argument du propriétaire du resto/bar je le trouve assez drôle, et je répondrais comme miss-ter. En ajoutant que libre au propriétaire d'interdire les fumeurs dans son resto/bar...

aarycia> Des picèes fumeurs tout simplement. Comme je l'ai dit ça existe déjà et ça marche très bien.

Isa> "Alors c'est sûr que la meilleure solution serait une loi Evin respectée, mais ça ne semble pas fonctionner et je trouve même que ça empire (j'ai mangé ds un resto il y a quelques mois ou la zone non umeur n'existait même pas, la bonne blague :eek: ), donc il ne reste plus qu'a employer les grands moyens."
Explique moi pourquoi la nouvelle loi aurait plus de chances d'être respectée?
Parce que comme ça a déjà été fait remarquer, y a plein de lieux non fumeurs où tout le monde fume... Tous lmes lycées français sont censés être non fumeurs depuis début 2006, et il y a encore des espaces fumeurs dans mon lycée.

J'trouve ça assez ridicule de dire 'la loi n'est pas respectée, faisons passez une autre loi qui ne sera pas respectée', c'est vraiment hypocrite...
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
La truc c'est que la loi Evin est bcp plus difficile à faire respecter ds le sens il faudrait aménager les lieux pour une bonne ventilation et surtout avec deux espaces bien determinés, ce qui n'est absolument pas le cas ds BCP d'endroits! Donc des travaux, des couts, et apparemment peu de restos/bar/cafés ont fait la démarche, ce que je peux comprendre vu les frais, mais la loi c'est la loi.
On va pas encore attendre 15 ans que ces établissements se décident à bouger leur cul.
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Reiyel a dit :
J'trouve ça assez ridicule de dire 'la loi n'est pas respectée, faisons passez une autre loi qui ne sera pas respectée', c'est vraiment hypocrite...

Si elle n'est pas respectée, c'est qu'on est des gros cons, j'vois pas pourquoi ds d'autres pays ça irait, et pas chez nous. En même temps, ça m'étonnerait presque pas des français.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
"La truc c'est que la loi Evin est bcp plus difficile à faire respecter ds le sens il faudrait aménager les lieux pour une bonne ventilation et surtout avec deux espaces bien determinés, ce qui n'est absolument pas le cas ds BCP d'endroits! Donc des travaux, des couts, et apparemment peu de restos/bar/cafés ont fait la démarche, ce que je peux comprendre vu les frais, mais la loi c'est la loi.
On va pas encore attendre 15 ans que ces établissements se décident à bouger leur cul."

Comme je l'ai dit, libre à ces établissements de se déclarer 'non fumeurs', il y en a déjà qui le font. Et s'il y avait de vrais contrôles, ils n'auraient pas le choix.


"Si elle n'est pas respectée, c'est qu'on est des gros cons, j'vois pas pourquoi ds d'autres pays ça irait, et pas chez nous. En même temps, ça m'étonnerait presque pas des français."

Et on deviendrait plus intelligents avec une autre loi?
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Le probleme je pense déja des français c'est qu'on a pas envie de bouger nos petites habitudes..

En Italie ça fait longtemps que cette loi est passé, et ça passe trés bien, et ça n'empeche pas les gens de consommer, et les fumeurs approuvent même.
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Pour.
Mais sachant que certaines personnes ne peuvent boire un café sans fumer une clope je dirais qu'il faut garder un petit espace fumeur, mais qui n'enfume pas les non fumeurs, parce que c'est facile de delimiter l'espace non fumeur-fumeur avec une barrière mais la fumée elle s'arrête pas. Donc il faut garder une piece ou l'aeration sera de très bonne qualité, pour faire en sorte que tout le monde soit contents.

Mais sa c'est une utopie pure et dure.:rolleyes:
 
7 Janvier 2006
1 563
15
3 839
Noeux Les Mines
Ruby a dit :
En relisant tout, j'ai envie de rajouter des trucs, je vais me faire huer, je pense, mais tant pis, j'assume.
J'aime fumer. J'ADORE fumer. Mais je suis une fumeuse bizarre, je ne fume pratiquement qu'en société, c'est-à-dire quand je suis avec du monde, etc. (Ca m'arrive quand même de fumer seule chez moi, régulièrement, mais c'est en quantité bien plus moindre que quand je suis en société.)
Je me sens atteinte par cette loi, bien que je sois d'accord pour ne pas imposer le tabac au non-fumeurs, parce que c'est injuste pour eux, mais interdire complètement le tabac dans les lieux publics, hum hum quoi.
Franchement, je ne pourrais plus aller dans un café ou dans un bar le soir. C'est même plus la peine d'y penser. Le café sans clope, pour moi c'est niet. La bière sans clope, c'est encore pire. Alors il me reste quoi? Oui, les soirées les uns chez les autres, où je pourrais fumer. Je sais, c'est déjà ça, mais ça va être comme si on m'amputait de toute une grande partie de ma vie sociale.
Bref, maintenant, lapidez-moi :d

Tout à fait d'accord avec ça !
Et imagine, en boîte sans pouvoir fumer :eek:
 
A

Ancien membre

Guest
J'suis pour. Parce que je trouve ca plus logique.
Meme si personellement, ca ne me derange pas. J'ai beaucoup d'amis fumeur, j'vais souvent au café avec eux, et bien que je ne fume pas , j'trouve pas ca genant.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Ruby a dit :
Franchement, je ne pourrais plus aller dans un café ou dans un bar le soir. C'est même plus la peine d'y penser.

Je vais pas te lapider :d Je comprends ton point de vue, mais il marche dans le sens inverse, pour certain des sorties dans un café/ bar c'est niet parce qu'ils ne supportent pas la fumée. Et si j'peux prendre mon exemple, comme mes amies sont fumeuses on faisait au début une fois sur deux coin fumeurs, non fumeurs, comme ça revenait EXACTEMENT au même au niveau de l'odeur et compagnie, on ne fait plus vraiment gaffe, résultat, je rentre chez moi avec un mal de gorge pas possible et la nausée :d Et je limite carrément mes sorties, sortir dans un bar ou quoi, je le fais que quand j'suis en très grande forme, sinon je rentre chez moi dans un état moyen, voire très moyen :confused: Et je ne pense pas être une des personnes les moins tolérantes en matière de fumée de cigarette.
 
4 Décembre 2005
4 239
1 375
5 224
Paris
fantasticmisterwoodrow.tumblr.com
Pour, je comprends que les fumeurs ne soient pas d'accord avec cette loi, mais je pense qu'elle a sa raison d'être... Les lieux clos enfumés c'est agréable pour personne... Et puis cette loi a fait ses preuves dans d'autres pays, et la part d'insatisfaits dans ces pays est vraiment réduite par rapport au moment où elle a été voté...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes