L'interdiction de fumer dans les lieux publics

8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Ruby a dit :
Franchement, je ne pourrais plus aller dans un café ou dans un bar le soir. C'est même plus la peine d'y penser. Le café sans clope, pour moi c'est niet. La bière sans clope, c'est encore pire. Alors il me reste quoi? Oui, les soirées les uns chez les autres, où je pourrais fumer. Je sais, c'est déjà ça, mais ça va être comme si on m'amputait de toute une grande partie de ma vie sociale.
Bref, maintenant, lapidez-moi :d

A ça je reponds, je pourrais enfin aller ds un café ou ds un bar librement sans craindre pour ma santé. Quand même, il était temps !

Et sinon, comment contrer cette argument honnêtement ?

Je suis extrêmement attachée aux libertés individuelles, et les restrictions actuelles me font peur, vraiment. Seulement fumer est une liberté individuelle quand tu le fais chez toi, dans ton appart, avec tes invités, etc. Faire ça dans un lieu publique avec plus de la moitié des gens qui n'ont pas fait ton choix et qui le subisse de façon extrêmement nocive, ce n'est plus de la liberté individuelle...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Nisa a dit :
Et sinon, comment contrer cette argument honnêtement ?

Je suis extrêmement attachée aux libertés individuelles, et les restrictions actuelles me font peur, vraiment. Seulement fumer est une liberté individuelle quand tu le fais chez toi, dans ton appart, avec tes invités, etc. Faire ça dans un lieu publique avec plus de la moitié des gens qui n'ont pas fait ton choix et qui le subisse de façon extrêmement nocive, ce n'est plus de la liberté individuelle...

Euh j'ai un peu l'impression de me répéter, mais faire une pièce fumeurs bien ventilée (et non ça n'est pas ultra enfumé, il y a des systèmes d'aération qui fonctionnent vraiment bien), et une pièce non fumeurs, me paraît un argument impossible à contrer.
Les fumeurs sont dans leur pièce et ne gènent personne -on respecte donc leur liberté de fumer, les non fumeurs sont soit dans la pièce non fumeurs -ils sont en pleine santé et on respecte leur liberté de ne pas fumer, soit avec leurs méchants amis fumeurs dans une pièce aérée -on respecte donc également leur liberté. Et au pire, il reste la terasse.
Franchement je vois pas comment on peut dire que ce n'est pas une solution correcte :eek:

Je trouve ça assez incroyable quand même, que pour ne pas avouer qu'on n'est juste pas foutus de respecter une loi déjà en place on se sente obligés de justifier et de faire passer une nouvelle loi.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Au passage, je précise que je ne suis pabsolument pas fumeuse et que j'aime pas l'odeur de clopes sur mes fringues en rentrant d'un bar le soir. N'empêche que je ne pourrai jamais affirmer sans mauvaise foi que je n'ai pas le choix. Je peux aller dans un bar qui respecte la loi dans une salle non fumeurs, je peux rester chez moi, je peux aller dehors, je peux aller en terrasse. Tout ça je PEUX le faire, concrétement. Et on peut tous le faire, et on peut pas le nier sans mauvaise foi.
L'argument des 'libertés individuelles' me semble aussi drôle d'un côté que de l'autre...
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Ruby a dit :
Et pourquoi devrait-on on forcément contraindre une des 2 parties?? Pourquoi l'un des 2 groupes (fumeurs et non-fumeurs) auraient finalement plus de libertés que l'autre? Je sais que ça coûte des thunes, blablabla, mais tout ça me semble être une question de mauvaise volonté, et puis aussi, qu'on est dans le paradigme de "la sécurité, la santé, le risque zéro" blablabla. (Bah oui, ça me gène, que les non-fumeurs se sentent gènés eux-aussi. Mais des efforts doivent être faits pour les 2 parties, et pas seulement une.)
(Oh et puis, d'accord avec Reiyel :))

Pourquoi contraindre un des deux parties ?
Parceque les non fumeurs n'ont pas ce vice qui nuit à la santé d'autrui. Donc si à choisir, il faut se mettre d'un côté, j'vois pas pourquoi ça serait celui des fumeurs.
(non, ne me tape pas lol mais moi aussi je veux avoir ma liberté de pas puer la clope et de ne pas voiloir ruiner ma santé)

Nan mais Reiyel, moi je serais d'accord avec ce que tu proposes, c'est d'ailleurs déjà mis en place avec la loi Evin mais pourquoi ça n'est pas respecté ? Comment honnêtement faire pour que tout les établissements investissent là deds. Ca me semble impossible. Et sinon, ça serait déjà fait puisque c'est obligatoire depuis des années. Qu'est ce qui ferait quesoudain, ils decidaient tous d'investir ? De réelles sanctions ? Peut être !

Je pense que la nouvelle loi sera franchement plus facile à mettre en place, parceque d'une part, aucun investissement. Au pire, un con allume sa clope alors que c'est interdit, ben y'en a bien un ds la salle qui ouvrira sa gueule (moi la première).
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Reiyel a dit :
Au passage, je précise que je ne suis pabsolument pas fumeuse et que j'aime pas l'odeur de clopes sur mes fringues en rentrant d'un bar le soir. N'empêche que je ne pourrai jamais affirmer sans mauvaise foi que je n'ai pas le choix. Je peux aller dans un bar qui respecte la loi dans une salle non fumeurs, je peux rester chez moi, je peux aller dehors, je peux aller en terrasse. Tout ça je PEUX le faire, concrétement. Et on peut tous le faire, et on peut pas le nier sans mauvaise foi.
L'argument des 'libertés individuelles' me semble aussi drôle d'un côté que de l'autre...

Je connais pas un seul bar non fumeur ds ma ville pour info. Y'en a vraiment TRES peu, et pour les restos, c'est pareil. Franchement, hein.

Sinon, moi j'vois pas pourquoi je devrais être contrainte à ne pas aller ds tel ou tel lieu parceque certaines personnes ont choisi de bousiller leur santé, et donc la mienne par la même occasion. C'est quand même pas à moi de devoir m'arranger par rapport aux fumeurs :eek:

j'avoue que ça j'ai du mal à le concevoir !


(je m'enflamme sur ce sujet je sais, mais c'est vraiment un thème sensible pour moi, haha, je savais qu'il ne fallait pas que je vienne par ici :P)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Nisa a dit :
Nan mais Reiyel, moi je serais d'accord avec ce que tu proposes, c'est d'ailleurs déjà mis en place avec la loi Evin mais pourquoi ça n'est pas respecté ? Comment honnêtement faire pour que tout les établissements investissent là deds. Ca me semble impossible. Et sinon, ça serait déjà fait puisque c'est obligatoire depuis des années. Qu'est ce qui ferait quesoudain, ils decidaient tous d'investir ? De réelles sanctions ? Peut être !
Oui, des sanctions, ou au moins des contrôles.
Et comme je l'ai dit, libre aux établissements qui ne veulent pas investir de s'affirmer 'bar non fumeur' (et ça aussi ça existe)

"Je pense que la nouvelle loi sera franchement plus facile à mettre en place, parceque d'une part, aucun investissement. Au pire, un con allume sa clope alors que c'est interdit, ben y'en a bien un ds la salle qui ouvrira sa gueule (moi la première)."
Y a plein d'endroits où c'est interdit de fumer et où les gens fument, alors j'vois vraiment pas pourquoi ça changerait dans les bars.
C'est interdit de fumer dans tous les halls de gare, même els contrôleurs y fument. C'est interdit de fumer dans les lycée, et les profs y fument, et l'administration installe des coins fumeurs.
C'est les deux exemples que j'ai en tête, mais je suppose qu'il y en a plein d'autres. Vraiment, je vois pas pourquoi ça changerait tout d'un coup.
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Ruby a dit :
[ATTENTION, REMARQUE DEBILE] Quelques fois je me dis que pour régler le problème, ils devraient essayer de créer des clopes qui ont EXACTEMENT le même goût que les clopes nocives mais en version non nocives et que comme ça, peace on earth quoi. Mais oui, je sais, c'pas possible :d Mais bon, ça serait l'idéal, le seul problème qui resterait serait celui de l'odeur. [FIN DE LA REMARQUE DEBILE]

LOL :d Oué l'odeur est le second problème, juste après la santé ;p Mais ma foi, ça serait déjà ça :d

(moi aussi je suis reviendue, hop j'me re-casse :P)
 
23 Octobre 2005
243
5
4 699
holy-flower.deviantart.com
Je veux pas envenimer la situation, mais je suis exactemeny de l'avis de Ruby. Et je suis contre cette interdiction.

Ce qui serait normal, c'est une piece fumeur, et une piece non fumeur dans tous les lieux publics. Et les deux bien isolées. Parce que je vois pas en quoi en tant que fumeur on devrait aller dehors par tous les temps, surtout quand on vient dans un bar et qu'on consomme pour y rester! Je comprend le point de vue des non-fumeurs vis à vis de nous, mais la réaction de certaines me laisse penser que vous êtes aussi égoistes que nous.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Liza> C'est pas parce que tes potes sont égoïstes que els fumeurs sont égoïstes. Perso j'ai jamais eu de problèmes avec mon entourage de fumeurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes