L'interdiction des portables à l'école, entre utopie et fausse bonne idée

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Autant je suis complétement dubitative sur l'interdiction générale des portables sur les lieux scolaires, autant les arguments pro-portables m'agacent souvent.

Déjà, la manière dont le ministre présente les choses est floue, faut déjà savoir à quel public on s'adresse, et ne pas faire un package "le portable interdit en primaire et collège" ça ne veut rien dire : y'a rien de commun entre un CP qui est "encadré" toute la journée et un troisième qui va faire une heure de transports en commun pour aller au collège. ça rejoint les exemples que donne @Etp sur la pratique dans son lycée et sa prépa : on a affaire à des adultes ou du moins des ado qu'on essaye de traiter en adultes, donc pas d'interdiction massive des portables.

Pareil sur l'exigence d'éducation : on peut pas avoir les mêmes exigences pédagogiques envers un enfant de 8-9ans et un ado de 14-15. J'aime beaucoup le point de vue de @Grominet : réguler dans la confiance. Mais comme pour tout, on ne fait confiance pour les mêmes choses à un jeune enfant et à un ado.
Par ailleurs, y'a quand même un truc qui me gêne sur la notion de nocivité des éccrans avant 7 ans. Est-ce qu'on pourrait avoir des liens vers ces études parce que c'est comme pour la date de péremption sur les boîtes de conserve : y'a pas un matin où le cerveau se dit "ça y est, 7 ans, on peut binge watcher toute le journée, ça ne nous fait plus rien". J'imagine que c'est un ordre d'idée, et que entre 7 et 9 ans, c'est pas plus mal d'être vigilants sur les écrans.
L'éducation à la vie en ligne c'est une manière de promouvoir la confiance (on vous donne les pistes et les outils, à vous de voir si vous préférez passer la journée sur snapchat). Mais même pour ça, on n'a pas besoin que chaque élève ait son portable à portée de main.
 
Dernière édition :

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
J'arrive sans avoir lu l'article, j'ai juste lu le titre et les commentaires, donc je vais etre tres certainement completement a cote de la plaque.

Mais cela juste pour dire que je suis assistante de TP cette annee, pour des eleves de niveau licence, et je vois les effets de la generation qui a toujours eu un portable. Beaucoup d'eleves sont absolument incapables de passer 3 heures de TP sans sortir leur telephone ! :dunno: A ce niveau c'est de la dependance, purement et simplement. Surtout que la on parle d'une salle de TP en biologie. Donc les portables c'est niet, puisque c'est un laboratoire, dans lequel on peut etre amene a manipuler des bacteries. Du coup je passe pour la grosse mechante a confisquer les portables et a leur faire la morale ( :vieux: ), mais au-dela du fait que je trouve ca juste triste pour eux qu'ils ne soient pas capables de se separer de leur precieux smartphone le temps d'un TP, c'est pour leur sante que ca peut etre un probleme dans ce genre de cas.

Personnellement j'ai bien integre qu'un portable, on ne l'utilise pas dans un labo (parfois je l'ai dans la poche au cas ou il y ait une urgence, mais je ne le sors jamais), a tel point que si jamais j'ai besoin de l'utiliser pendant que je suis au labo, mon cerveau se fait un trip a la Gandalf en mode "vous ne passerez pas" :magic: Et je prends bien le temps d'enlever mes gants avant de toucher a mes poches et a mon portable (qui rappelons-le est constamment pres de notre bouche).

Et eux sont la avec leur portable dans les mains, les gants mis, a scroller Facebook comme si c'etait normal, et quand tu leur dis ils disent "ouais mais y a 10 minutes d'attente la, donc on fait rien du coup ou peut" :ko:

Alors ca peut pas faire de mal de couper un peu les eleves de leurs portables. C'est veritablement addictif la connexion permanente (je le sais j'ai ete addict a mes mails, j'ai fait 6 mois sans portable qui m'ont sevree).
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Laoragwen @Boite de conserve sur la notion d'éducation / instruction (le changement du nom du ministère est d'ailleurs symptomatique du changement de finalité de l'école).
J'ai été éducatrice, et il y a quelque chose qui revenait en boucle dans nos formations, c'est que les parents sont les premiers éducateurs des enfants. Quoique l'école fasse à côté, les choses qui sont inculquées par l'entourage familial proche domineront longtemps le mode de pensée de l'enfant (ce qui ne veut pas dire qu'ielle ne pourra pas s'en détacher un jour ou l'autre). Alors effectivement, on se retrouve parfois avec des enfants à qui il manque les bases de la vie en communauté, et en fin de compte c'est à l'école de faire ce qu'elle peut avec ce qu'elle a. Parce que dans les faits, c'est déjà ce qui se passe. Mais malgré tout, les enfants passent plus de temps dans leur famille et si ce qu'ielles y apprennent ne tient pas la route par rapport à ce qu'ielles apprennent à l'école, il y aura une tension chez l'enfant qui ne peut pas lui être bénéfique.
 
6 Novembre 2014
31
275
1 619
32
Je travaille en MFR (Un lycée professionnel en alternance), et ça fait plusieurs années déjà qu'on ramasse tous les téléphones au début de chaque cours. Chaque élève colle une étiquette avec son nom sur le portable, et le place dans une petite caisse en entrant en cours. Ils le récupèrent en sortant (pour l'avoir pendant les pauses), et on n'a jamais eu de souci.

On a même décidé il y a 4 ans de ramasser le téléphone des internes tous les soirs à 22h, parce qu'on s'est rendu compte qu'ils sont vraiment accro, et que si on le leur laissait, ils passaient la nuit dessus, parfois pour se téléphoner de chambre en chambre voire même faire venir des amis de l'extérieur pendant la nuit.

Je comprends l'idée de "il faut vivre avec son temps, les smartphones ça fait partie de notre culture maintenant", mais c'est une vraie addiction. Une de mes élèves était tellement incapable de se passer de son téléphone qu'elle en avait ramené deux : un cassé qu'elle mettait dans la boîte en entrant en cours, juste pour pouvoir garder son vrai téléphone avec elle. Bien sûr, je l'ai prise sur le fait, parce qu'elle ne pouvait pas s'empêcher de le sortir de sa poche toutes les cinq minutes; quand je le lui ai confisqué, elle s'est mise à pleurer. Je pense que c'est aussi de notre devoir d'éducateur de leur apprendre à ne pas être complètement dépendants de ces trucs-là, qu'ils sachent s'en détacher, parce que c'est une vraie drogue pour eux. Ils en font un usage compulsif et pas du tout mesuré. (Sans parler du cyber-harèlement, des snaps pris dans les toilettes, des "campagnes" FB qu'ils lancent parfois les uns contre les autres sans trop réfléchir aux conséquences)
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
J'ai pris un coup de vieux en lisant l'article, parce que les téléphones portables, j'ai plutôt connu ça au lycée (oui, j'ai même eu le fameux nokia indestructible à qui on pouvait lui faire faire des vols planés sans risque). Quant à internet, c'est pareil, je connaissais pas vraiment ça quand j'allais en primaire. Tout au plus, on avait un minitel quoi...

Et heu... Bah je pense que ma scolarité n'a pas souffert du manque de téléphone portable en fait ? Je veux dire, même les enfants qui devaient prendre le bus, s'ils avaient un imprévus ; ils allaient voir des pions, le secrétariat ou autre, et le personnel les laisser appeler leurs parents. Je ne nie pas non plus qu'un téléphone portable peut être diablement pratique, mais quand je vois le plus jeune de ma famille, qui vient d'entrer au collège et qui a littéralement des gouts de luxe en la matière, je pense que par contre, il y a quelque chose à revoir... Et quand je vois le même petit qui passe plus de temps devant Youtube qu'à faire ses devoirs, et surtout, qu'il n'est pas capable de chercher des infos sur internet pour ses cours ou devoirs... Ben je pense que oui, y a quelque chose à revoir.

Mon avis de vieille, c'est que non, le téléphone ne devrait effectivement pas être interdit, mais que les enfants autant que les parents ont besoin d'apprendre deux trois choses sur le sujet. Je pense aussi que ce devrait être quelque chose de particulier, en plus des cours, comme les interventions qu'on avait pour des préventions etc. A ne pas oublier que chaque famille n'a pas forcément les moyens d'offrir un smartphone à chaque enfant...

Idem ici, quand je lis que les enfants ont "besoin" de téléphone notamment quand ils rentrent de l'école, je me dis qu'on perd un peu la boule. On est des millions d'enfants à s'être débrouillés pendant des décennies sans téléphone et bizarrement on a réussi à survivre sans traumatisme. Parfois on loupait le bus, parfois on était malade à l'école, mais on trouvait toujours une solution. J'aimerais aussi avoir des statistiques sur le fait que les enfants sont plus en sécurité aujourd'hui grâce au portable, parce que franchement j'en doute. Fliqués en permanence, oui, en sécurité, en est-on bien sûrs? Et puis surtout je trouve que le smartphone ne rend pas forcément les enfants plus autonomes, mais au contraire dépendant d'un outil, certes très pratique, mais qui n'encourage pas forcément à la réflexion.

Pareil pour le harcèlement: avant, même harcelé en classe, en quittant l'école, on pouvait avoir un peu de répit. Grâce au portable, les harceleurs peuvent joindre leur victime à tout moment, et lui pourrir la vie sur tous les plans. Est-ce que c'est une grande avancée? Quand je lis les histoires de gosses qui se sont foutus en l'air après avoir reçu des centaines voire des milliers d'injonctions à se suicider à toute heure du jour et de la nuit, en vacances, à Noël, que des insultes étaient la première chose qu'ils avaient sous les yeux en se levant le matin grâce à leur portable, honnêtement c'est glaçant.

Pour l'éducation c'est un tout. Les enfants ne savent pas gérer, mais les adultes non plus, c'est super addictif. Quand on voit le nombre de gens qui n'ont aucun savoir-vivre dès lors qu'ils ont leur portable dans la poche, pas étonnant que les enfants aient du mal à saisir les frontières de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas. Après est-ce que c'est le rôle du prof que d'éduquer les enfants sur les bonnes manières? je pense que non. Mais si on veut que ce soit le cas, alors on fait les choses bien et on ne met pas cette responsabilité-là sur le dos du prof de math, on fait un vrai cours de savoir-vivre et de bonnes manières, un peu comme dans le temps. Après je suis une vieille chnoque qui a eu un portable préhistorique à 16 ans avec quelque chose comme 30 sms par mois alors effectivement j'ai du mal à voir l'interdiction du portable à l'école comme une privation des libertés fondamentales XD
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Mais je suis la seule chez qui les portables étaient interdits ? :oo: D'ailleurs personne n'essayait d'outre passer cette interdiction...
C'était valable aussi bien au collège qu'au lycée et personne ne s'en est jamais plaint du coup ça me parait tout à fait normal... Après j'étais scolarisée dans des établissements privés catholiques donc je sais pas comment ça se passe dans le public.
Très franchement je me demande si des adolescents sont réellement capable de se restreindre eux-meme quant à l'utilisation du portable si on venait à l'autoriser en cours... Par exemple cette années les professeurs de philo de ma petite soeur ont autorisé les élèves à prendre des notes sur leur ordinateur : résultat des courses personne n'écoute le cours et ils passent toute l'heure sur internet...

Je suis contente que dans mes années collège/lycée (c'était il y a pas très longtemps je précise) personne n'était rivé sur son portable ce qui fait qu'on discutait tous les uns avec les autres aux récrés et à l'inter cours.

Du coup j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi l'interdiction choque. Je ne suis pas pour que les élèves déposent leur portable quand ils entrent dans un cours parce que j'estime que ça fait partie de leur libertés fondamentales d'en posséder un mais je ne suis pas pour son utilisation dans l'enceinte de l'école pour autant...
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Pareil pour le harcèlement: avant, même harcelé en classe, en quittant l'école, on pouvait avoir un peu de répit. Grâce au portable, les harceleurs peuvent joindre leur victime à tout moment, et lui pourrir la vie sur tous les plans. Est-ce que c'est une grande avancée? Quand je lis les histoires de gosses qui se sont foutus en l'air après avoir reçu des centaines voire des milliers d'injonctions à se suicider à toute heure du jour et de la nuit, en vacances, à Noël, que des insultes étaient la première chose qu'ils avaient sous les yeux en se levant le matin grâce à leur portable, honnêtement c'est glaçant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Boite de conserve
désolé, j'hésitais à te répondre ;)
pas parce que j'aime pas ce que tu dis mais parce que tout ça frappe beaucoup trop prés de mon enfance/adolescence donc je ne suis pas sûre d'en avoir le courage :sweatdrop:
mais je vais essayer
malheureusement non, tout n'est pas aussi simple que tu essaie de le dire :erf:
ex perso : mon père travaillait 40h par semaine, faisait 2h aller-retour chaque jour pour aller bosser et pratiquement tout son temps libre il le passait à dormir tellement il était fatiguait....
il faisait déjà son maximum et jamais je ne lui aurais demandé +
parfois on a beau mettre toute la bonne volonté du monde, non on peut pas toujours (pour x raison) tout apprendre à ses enfants...

et c'est sans compter sur mon enfance où j'ai eu absolument aucune éducation parce que je n'avais pas de parents pour s'occuper de moi....
et pour avoir connu pleins d'enfants dont les parents s'en fichaient aussi alors oui sans éducation scolaire, alors on avait plus rien...
et vu le peu d'éducation scolaire qu'on a eu, c'était déjà pas grand chose...
d'ailleurs je pense que beaucoup d'adultes marginalisé.e.s le sont à cause de ce manque d'éducation parentale, et iels n'auraient sûrement pas été marginalisé.e.s adultes si notre éducation scolaire faisait un peu plus pour les élèves....
on a aujourd'hui clairement beaucoup d'inégalités au sein des enfants/ado et la présence parentale en est l'une des plus grande....
je trouve ça malheureux qu'on continue encore aujourd'hui à ne pas penser aux enfants sans parents (inexistants ou tout simplement pas libre etc...)
ils (on) existent et pourtant des personnes (terme général pas que ici) continuent de dire que c'est aux parents que reviennent l'éducation :erf:
sauf qu'on fait comment pour apprendre sans parents ?

voilà, j'ai dit ce que je pensais
ce n'est peut-être que mon avis
mais je ne vais pas continuer, comme j'ai dit cela me touche trop profondément :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

j'espère que tu comprendras ;)
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Laoragwen je comprends que tu ne continue pas.
Et si j'entends tes arguments pour moi ça ne change rien au fait que tu ne peux pas demander aux enseignants de prendre ce role d'educateur car ce n'est pas le même métier. j'ai aussi connu des éducateurs qui s'occuppe justement d'enfants qui n'ont pas de parents ou dont le/les parents ne peuvent pas s'occupper pour diverses raisons et c'est pas du tout le même type de travail. Tu gères les enfants au repas, au coucher, tu les accompagnes pour leur donner les bases pour vivre en société. Mais un enseignant ne peut pas faire ça, iel a un autre travail de transmission de savoir et de soutien à l'éducation, mais iel ne peut combler les manques d'éducation lié au fait que les parents n'en sont pas capable pour diverses raisons. iel ne passe pas assez de temps avec les enfants pour faire leur éducation.

je ne vais pas revenir sur ton spoiler car il s'agit de ton cas et que je ne veux pas comparer diverses exemple personnel qui vont dans des directions différentes.

edit : je ne dit pas qu'il ne faut pas plus d'éducateurs, juste qu'on ne peut pas demander à une même personne d'endosser tous les roles, dans un temps qui reste au final limité.
 
M

Membre supprimé 101104

Guest
Je suis AED dans un collège où le téléphone est interdit. Les élèves peuvent en posséder un mais il reste soit dans le sac soit dans la poche et éteint. L'utilisation du téléphone dans l'enceinte du collège leur vaut une heure de colle, c'est aussi simple que ça. (On ne confisque pas sur consigne du principal)
Résultat j'ai pas l'impression que les élèves soient plus malheureux. Au contraire, à chaque fois qu'on entend parler d'élèves qui sont passés au travers des filets c'est pour des histoires de photos/vidéos qui ont été prises à l'insu de leurs cibles et se sont retrouvées sur Snapchat et autres.

Du coup l'interdiction du portable dans ces conditions je trouve ça bien (malgré les couacs inévitables) et ça leur évite de passer les récréations ou la pause de midi vissés à leur écran. Vivre avec son temps oui, mais apprendre à vivre sans téléphone c'est bien aussi.

EDIT : je rajoute comme je l'ai lu plus haut que posséder un téléphone/internet de plus en plus tôt ne veut pas dire pour autant qu'ils sont plus dégourdis lorsqu'il s'agit de trouver des informations pour les devoirs et autres, et ça c'est bien triste. Les élèves manquent cruellement d'un apprentissage sur la recherche d'infos pertinentes, la validité des sources, etc.
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Attention phrase typique de vieille réac' en approche " Moi j'avais pas de portable au collège et chui pas morte hein ! :goth: "

Sérieusement, je suis plutôt contre l'utilisation d'un portable à l'école primaire/collège.
C'est tout à fait normal qu'on décroche un peu sur une heure de cours. Le problème avec le portable c'est qu'une distraction (conversation sms, aller sur internet) que je trouve beaucoup trop forte par rapport à d'autres (comme jouer avec son stylo ou parler à son voisin) et qui peut occuper vraiment longtemps l'élève. Du coup il a plus de chance de rater les petites moments du cours qui pour lui étaient plus intéressants et qui étaient susceptibles de le raccrocher au cours pour qu'il se remette à suivre (je sais pas si je suis claire XD).
Et apprendre l'ennui ça construit une personne non ? Enfin ché pas mais pour moi l'ennui est un peu une forme de frustration et apprendre à supporter une frustration c'est quand même essentiel dans la vie.
Ca leur apprend le sens des priorités, qu'il a un temps pour tout. Déjà c'est très impolie de sortir son portable toutes les 5 minutes quand on travaille avec des personnes.

Et si problème de transport il y a, en général on peut téléphoner avec le téléphone du collège. Perso c'était notre cas et on se faisait pas engueuler parce qu'on déranger la vie scolaire à cause de ça... Ça fait partie de leur boulot :dunno:. Idem quand il y avait des grèves et qu'on devait appeler nos parents pour aller nous chercher.

Chui pas du tout d'accord aussi la partie de l'article qui dit que ça permet aux parents de garder contact avec l'enfant. Mais euh... faut couper le cordon non ? :lol: Si ton gamin est à l'école et au collège c'est qu'il est encadré en principe et qu'il y a aucun danger pour lui. De plus une surprotection est nocive pour l'enfant. J'émets cependant une petite réserve sur l'hypothèse d'un enfant harcelé connaissant la non-réactivité des écoles/collèges. Et perso ça m'agace autant les grandes personnes qui utilisent leur tel au boulot pour "besoins privés". Si le parent est au travail, il n'a pas à faire ça.

Après je ne suis pas certaine que l'interdiction du portable dans ces lieux règlent le problème d'addiction puisque dès la sortie de l'école ils vont sauter dessus et y seront collés jusqu'au coucher (ça reste de l'addiction). Mais si ça leur permet de soulager leurs yeux 6/7H dans la journée c'est déjà pas mal. On a de belles générations aux yeux abîmés par les lumières bleues maintenant.
D'ailleurs ce serait bien que l'Etat fasse des campagnes de prévention de l'addiction sir les portables et les réseaux sociaux. Perso, j'ai jamais connu ça le temps que j'étais à l'école et c'était l'époque où les réseaux sociaux se développaient trèèèès rapidement (j'ai quitté le collège en 2010 et le lycée en 2013).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes