L'interdiction des portables à l'école, entre utopie et fausse bonne idée

30 Janvier 2012
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Paris
vekahere.tumblr.com
Double post mais je tenais quand même à préciser que je trouve ton témoignage interessant puisque t'es directement sur le terrain, c'est pertinent, entre autre sur la situation actuelle et la réalité des choses et ce qu'il est/serait possible/idéal de mettre en place, c'est juste que j'aurais préféré ne pas le prendre comme une brique dans la face :coiffe: (mais j'ai peut-être sur-interpreté aussi, dans ce cas désolée)

Edit: ha bah c'était pas un double post en fait :ninja:
 
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Réactions : Kopses
12 Février 2016
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Je veux juste rebondir sur 2 points qui ont été dit :
1 - mettre les portables dans des casiers pour la journée. Le collège où était ma fille a des casiers au milieu de la cour, à la vue de tout le monde, pour que ceux qui mangent à la cantine puissent vider un peu leur sac au lieu d'avoir leur maison sur le dos. Ces casiers étaient régulièrement forcés et fouillés, affaires volées (alors que ce n'était que des affaires de classe). Alors si ils contiennent des portables j'imagine même pas le carnage !

2 - s'il y a un problème l'élève peut demander à la vie scolaire de prévenir ses parents. C'est faisable dans l'absolu. Mais la réalité c'est pas ça. Hier dans mon département, qui était en vigilance orange depuis la veille et jusqu'à ce matin, le préfet a décidé d'autoriser les parents à récupérer les enfants en début d'après midi car il y avait un avis de tempête à partir de 17h. Les établissements ont donc mis les gamins dehors à partir de 14h (pas les primaires et maternelles bien sûr, mais beaucoup de collèges et lycées) et massivement prévenus les parents. SAUF QUE vu le nombre d'élèves, certains parents n'ont été prévenus que bien plus tard. Quand ma fille m'a appelée, j'ai eu le temps d'aller la chercher et de rentrer avant de recevoir le message du lycée. Alors oui c'est un cas exceptionnel, mais ça montre que faire prévenir par la vie scolaire c'est la solution idéale non plus.
 
27 Juillet 2015
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Poitiers
@Laoragwen : tu peux me citer ne t'inquiètes pas ;)
On peut être d'opinions différentes aussi, fort heureusement d'ailleurs :)
Après, pour les genres de cas que tu décris, je pense qu'il y a les éduc spés qui sont là pour ça, ou tout dispositif d'aide à la parentalité. Malheureusement, c'est parfois difficile pour certains parents de demander de l'aide car on a peur de passer pour un "mauvais parent" (alors que pour certains, ce n'est pas le cas, entendons nous là-dessus). Je reste convaincue que ce n'est pas à l'Ecole de devoir donner les bases éducatifs d'un enfant (mais y contribuer oui) et que c'est le rôle des parents (qui restent les premiers "référents" en terme de socialisation, faute de trouver un meilleur terme). Je suis consciente que ma solution te paraîtra complètement idyllique vu les moyens alloués aux éducateurs spécialisés et à ces structures d'aides.
Je pense que nous ne sommes pas d'accord car nous n'avons pas la même idée sur le rôle que devrait jouer l'école :)
Je suis désolée si je t'ai blessée par mes propos, ce n'était pas le but.

@Nancy Drew : je distingue éducation aux médias, et sur ce point, je suis d'accord avec toi, l'école devrait y jouer un rôle bien plus important, et règles de savoir-vivre pour l'usage du téléphone à tout va (aussi bien des jeunes et des moins jeunes). Et pour le "savoir-vivre", je pense oui que les parents ont un rôle à jouer évident (ou tout autre éducateur ou personne proche des enfants quand les parents ne sont pas là)
Et tu pointes également une de mes interrogations sur cette loi : va-t-elle toucher le personnel aussi ? Interdire aux gamins d'accord (ou pas d'accord pour celles et ceux qui ne sont pas d'accord), mais les adultes doivent montrer également l'exemple non ? Ce que tu dis très justement en parlant des AED. J'ai été surveillante également, et il me semble normal de se soumettre aux mêmes règles que les élèves, ne serait-ce que pour paraître crédible...
Je pense qu'à ce sujet, j'aurais mérité de d'avantage développer ma première réaction à cet article.

Mais voilà, je trouve qu'il faudrait tout de même responsabiliser les parents sur la question du téléphone à l'école car ce sont bien eux qui équipent les enfants en téléphone. La plupart pour "joindre les enfants au cas où". Mais a-t-on besoin d'un smartphone pour ça ? Il y a des téléphones plus simples pour ça non ? Mais on a peur que ses enfants ne paraissent pas cool s'il a pas le dernier modèle ? Doit-on passer par un objet pour ça ? Dans tous les cas, avoir le téléphone dernier cri ne protègera pas de quoique ce soit à part être la cible d'éventuels vols.
Un smartphone ça a besoin d'un abonnement aussi pour fonctionner... et là encore, les parents ont la main mise dessus (ne serait-ce que pour signer le contrat d'engagement).
Il y a bien sûr les parents totalement démunis fassent au numérique. Peut-être pour ceux-là, on peut trouver d'autres intermédiaires pour les aider (je pense aux maisons de quartiers... bref, le milieu associatif qui reste proche des gens tout de même).

Je trouvais que le rôle des parents était quelque chose qui manquait dans l'élaboration de cette loi et l'article de Mymy
 
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Réactions : Trémazane
16 Juin 2008
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Le Mans
@Sherling
je comprends ce que tu veux dire (vraiment) :)
mais que ça soit moi ou les enfants que je connais, il n'y a aucun éduc' spé dans les écoles fréquentées :hesite:
et pour les éducs spé en structure spé, quand les parents s'en fichent de leur enfant, ou n'ont pas le temps etc.... je vois pas bien comment ou pourquoi ils en feraient appel
et du coup c'est pareil pour l'aide à la parentalité :dunno:

Encore une fois tu dis que c'est aux parents de se charger de l'éducation de leur enfants, ce avec quoi je suis complétement d'accord, mais il ne suffit pas de le dire pour que tous les parents le fassent :dunno:
je vais répéter ce que j'ai dis dans mes autres messages :
comment on fait quand les parents n'en sont pas capables ? (entendons sont partis, s'en fiche de l'éducation, n'ont pas assez de temps libre, n'ont pas assez de connaissance, n'aiment pas leur enfant etc...)

tu dis que si c'est pas les parents alors ça devrait être les éducateurs, je suis d'accord sur ce point, c'est ce que je disais quand je parlais que l'école (en terme général et pas que les profs) devraient faire +
c'est-à-dire avoir des éducateurs dans chacune des écoles etc.... :)
mais pour l'instant donc, si un enfant est dans une école sans éducateurs et qu'il n'a pas de parents présents (cf pour x raison citées avant) alors je vois toujours pas comment on veut qu'un enfant ait des bases d'éducation (sur le portable ou autre) :dunno:
on peut pas dire à chaque fois qu'on parle d'éducation que c'est le rôle des parents :dunno: parce que c'est laisser les enfants-sans-parents s'éduquer tout seul (ce qui est rarement faisable....)
quand dans la vie il y a un truc à apprendre et qu'on a pas de parents pour nous l'apprendre, on n'est pas dans notre chambre et d'un seul coup pouf 2 parents apparaissent pour nous aider :dunno:
donc si on laisse les bases éducatives, l'éducation de la vie en société, l'éducation sur les portables ici etc... aux parents, c'est juste laisser des enfants-sans-parents-présents, soit se faire leur éducation tous seuls si iels y arrivent, soit iels n'y arrivent pas et donc c'est les laisser sans connaissance sur certaines choses et être en retard par rapport aux autres enfants.... :erf:
c'est de l'inégalité :sad:

J'ai un peu l'impression de me répéter dans mes messages :sweatdrop:
du coup je sais pas trop si je vais continuer le débat, ça commence un peu à tourner en rond :erf:
vraiment je comprends ton point de vue, mais malheureusement tout n'est pas aussi simple et il faut penser à TOUS les enfants pas qu'une seule partie :)

PS : (l'abus des smileys est seulement pour montrer que mon message n'est pas agressif ;))
 
31 Août 2015
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Bonjour, je suis assistante d'éducation dans un collège de campagne. Pour ma part, je suis entièrement favorable à l'interdiction des téléphones dans les établissements. J'aurai dû noter le nombre de fois où des incidents plus ou moins dramatiques se sont produits : snaps à l'insu des personnes, harcèlement, vidéos compromettantes, vols, casses, bullying parce que le camarade a un téléphone qui ne coute pas mille balles, bref... C'est une source de pb et nous n'en avons pas besoin. Mes collègues et moi courons suffisamment 9 heures par jour pour règler des tas d'autres soucis, nous faisons l'éducation des enfants qui n'en ont pas à la maison, etc... Nous vivons déjà dans une société où l'enfant est "roi", lui imposer ce genre de règle ne lui ferait pas de mal et limiterait les dégats entre les élèves. Pendant les récréations, plus aucun élève ne joue ou ne discute avec l'autre, ils ont tous le nez collés sur leur écran. De plus, quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est l'utilité pédagogique d'un smartphone parce que je vois pas trop là...
Enfin, ils n'ont PAS BESOIN d'avoir un portable. La vie scolaire est là pour prévenir les parents si besoin est.

Il faut juste savoir dire NON à un enfant, bien que je conçois que ce soit de plus en plus difficile, avec les parents qui ne sont pas toujours de notre coté, qui nous engueulent parce qu'on a osé reprendre leur petit trésor...
Chaque jour j'encaisse des insultes, des manques de respect incroyables (un élève m'a jeté son carnet à la tête, une autre m'a traitée de pute ...) et en plus je dois surveiller ce que les élèves font sur leur téléphone car des vidéos porno tournent au sein de l'établissement. Vous ne pensez pas que ça fait un petit peu beaucoup ? Comme l'a dit une madz plus haut, n'oubliez pas qu'il y'a des personnes, des êtres humains derrière le concept "éducation nationale".
Je me permets bien sûr de donner mon avis parce que je travaille pour l'EN et les AED sont au centre du dispositif "d'éducation".
 
7 Juin 2015
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En ce qui concerne les portables, de nombreuses applications pédagogiques existent... pour ne citer que des exemples, Kahoot permet de faire un questionnaire où les élèves en classe votent chacun anonymement pour une réponse, et le pourcentage s'affiche au vidéoprojecteur...
Sinon, le nombre d'applis pour faire des flashcards est hallucinant...
Bref, en cours de pédagogie, j'ai appris l'existence de ces outils. Tout espoir n'est pas perdu !
 
21 Juin 2014
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Etant enseignante à Mayotte, je confirme que NON,tout les gamins n'ont pas de smartphone. On à même une grosse moitié des élèves qui n'ont ni accès à internet ni ordinateur. Mais j'imagine qu'ailleurs en france métropolitaine, dans des régions moins pauvres et où la vie est plus abordable, il doit y avoir de nombreux gamins qui n'ont pas de smartphone.

Quand j'ai enseigné en métropole il y a 4 ans (donc pas dans les années 90 quoi !) je débutais dans un lycée pro et je me suis dis "oh allez, prof trop cool, à la pointe de la technologie, je lance un projet d'art où les élèves utilisent leurs smartphone" : projet avorté direct, au moins 6 élèves sur une classe de vingt n'en ont pas.

Pour moi, présumer que tout le monde à un smartphone d'office, c'est une grande erreur car beaucoup de gamins souffre d'exclusion au collège à cause de ça.

Pas besoin de smartphone quand les rectorats commencent à doter généreusement les établissements d'ordi portables et tablettes. Bien plus maîtrisables que le portable perso qui finira toujours par être utilisé pour un selfie ou envoyer un texto.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
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Perso, je suis totalement pour. J'ai encore un souvenir cuisant de la photo volée de moi trouvée par hasard sur un site et faite par un de mes gentils (non) camarades pendant la récré. Si cette interdiction peut éviter ce type de situation, tant mieux.

Fini également l'attention en classe émoussée par le portable ou qui sonnent intempestivement en plein cours.
 
15 Septembre 2015
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Alors que l’éducation française est gangrené, on trouve rien de mieux à faire que de tailler une petite feuille qui n'a rien demandé tout en haut de l'arbre plutôt que de s'attaquer à la racine du problème.:clap:
C'est dans ces moments là que je me demande pourquoi c'est toujours une bande de vieux qui prennent les décisions pour des jeunes, pour une période qu'ils ne connaîtront jamais (car ils ne seront jamais aussi jeune en 2018 quoi...:lunette:) et qu'ils semblent mépriser. Interdire une tendance technologique sous prétexte d'argument foireux (oui en effet à 7 ans on est plus au collège) au lieu d'éduquer les jeunes face à ces technologies c'est tellement bête... Je vois d'ici tout ces gosses qui vont se jeter sur leur téléphone à la fin de l'école pour checker leur réseau sociaux plutôt que de faire leurs devoirs. Et toute les mauvaises expériences qu'on peut avoir à cause des smartphone (et par extensions aux réseau sociaux) n'est absolument pas une excuse pour l'interdire car ce serait nié la réalité et le présent dans lequel on évolue. Au contraire il faut apprendre à le maîtriser, la technologie est un outil, apprenons à l'utiliser correctement pour éviter le genre de dérive que l'assemblé nationale semble ne plus vouloir plutôt que de l'interdire sans somation.
Tout ça me fait penser à l'éducation sexuelle, moins on en parle mieux c'est:facepalm:
Mais bon si ce sont des vieux avec tout plein de diplômes qui le dise c'est que ça doit marcher non ? :vieux:
 
9 Décembre 2012
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L'avantage de cette mesure, c'est que ça donne un cadre légal aux utilisations du portable. Le portable est interdit dans la plupart des règlements intérieurs, mais cette interdiction va donner du poids aux demandes de conseil de discipline par les profs filmés à leur insu. C'est arrivé trois fois depuis le début de l'année dans mon collège... Avec des sanctions variables :rolleyes:
 
16 Septembre 2010
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Chatenay Malabry
Un problème essentiel n'est pas mentionné dans cet article : les réseaux sociaux et leurs dérives chez les plus jeunes. Nous avons interdit le smartphone (pas le téléphone) (coucou amis du bon vieux 3310) suite à des élèves qui prenaient des photos en douce lors des pauses, les postaient pour se moquer ou harceler certains. Le nombre de conseil de discipline a explosé suite à ça, malgré toutes les démarches qu'on a pu mener à côté (journées banalisées pour parler du harcelement, vigilance...).

On a décidé il y a 2 ans d'interdire tout appareil connecté. Et on respire depuis 2 ans. Les élèves se parlent à nouveau dans la cour, le terrain de foot a repris du service (et pas que pour les garçons), ils échangent à nouveau, rient ensemble. Ça change tout. Vraiment.

Alors moi je veux bien qu'on parle d'éducation mais il me semble qu'on a notre part d'éducation à faire déjà (harcelement, dangers du net, premiers secours, éducation sexuelle, code de la route et j'en passe : toutes ces journées banalisées chaque année très utiles mais qui prennent du temps aussi sur notre temps d'apprentissage). Pour communiquer, ceux qui n'ont pas voulu racheter un téléphone simple à 10 euros ont la possibilité d'appeler depuis le bureau des educs. Si un élève est pris avec un smartphone, il a un avertissement. Si cela arrive plusieurs fois, cela peut mener à une non réinscription. Pour l'instant, un seul avertissement en deux ans. Alors que les années précédentes, on confisquait (à la journée sinon c'est interdit) des dizaines de portables par jour. Mieux : les parents étaient demandeurs de cette mesure car ils n'arrivent pas à limiter l'utilisation à leurs enfants. On leur a même rendu service. En revanche, dès la seconde, les élèves ont à nouveau le droit au smartphone. L'ambiance n'est pas du tout la même et il faut parfois réclamer 3-4 fois le rangement du doudou pour pouvoir démarrer le cours ce qui est vraiment pénible. Un break quelques heures par jour ne leur ferait pas de mal...
 

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