L'interdiction des portables à l'école, entre utopie et fausse bonne idée

8 Novembre 2015
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Metz
Je m'incruste pour donner mon point de vue d'orthophoniste, dont la patientèle est constituée d' un bon quart d'enfants biberonnés aux écrans.
Je parle pour les enfants jeunes en l'occurrence, mais l'utilisation d'écran sans encadrement parental est une calamité pour le développement de l'enfant. Parce l'enfant aura savoir lancer sa vidéo de Tchoupi à 3 ans, ben il sera pas fichu de comprendre qu'un cube ne peut pas passer dans un trou carré. Et à 8 ans, il sera incapable de comprendre que non, s'il fait nuit, ça c'est pas parce que le soleil s'éteint. Et à 12, il sera en galère avec les fractions. Parce que toutes ces notions logiques et mathématiques, elles ont une réalité physique qu'on ne peut pas comprendre si on ne les a pas testées pour de vrai. Avec ses mains et des vrais objets, pas en 2D sur un écran.

Bon, l'idée n'est pas de diaboliser les écrans, je suis moi même une grande consommatrice, mais je voulais vraiment rappeler que non, un gosse de 4 virtuose de la tablette, ça n'est pas forcément quelque chose à applaudir des deux mains.

Je me suis un peu écartée du thème finalement, puisque l'exposition aux écrans des ados, ça n'est pas la même chose. En principe, leur esprit est organisé à cet âge, c'est plutôt le côté social qui est en cause. Personnellement, je suis partagée. Autant je préférerais qu'on leur apprenne à faire un usage raisonné des nouvelles technologies, autant je pense que le matériel fourni par l'établissement devrait être suffisant pour arriver à cela...
 
23 Août 2011
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Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, ce reportage assez édifiant pour Envoyé spécial concernant l'impact des écrans sur les très jeunes enfants ; )

Concernant les ados, je suis mitigée. Interdire pour interdire ne me semble pas être très pertinent à cet âge. L'ouverture, le dialogue, tout ça tout ça ...
 
6 Juillet 2016
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Ma soeur est professeure des écoles en maternelle et souvent elle me dit que les enfants qui passent leur journées devant la tablette et la télé ont très peu de vocabulaire et ont beaucoup de difficultés d'orientation spatio-temporelle. Donc on peut supposer que plus tard, quand ils seront ados ils auront de pas mal de difficultés...
Je suis entièrement d'accord que la technologie permet d'avoir accès à un max de connaissances rapidement mais on peut peut être se demander si les enfants/ados consultent vraiment du contenu pédagogique sur youtube et co ? J'ai grandi avec la télé et l'expansion d'internet, je regardais essentiellement des dessins animés et je jouais sur l'ordi mais ça ne m'a pas empêché d'avoir des livres pédagogiques, on peut très bien allier les deux...
J'ai aussi connu l'interdiction du téléphone au collège et bien pour se divertir on allait au cdi, pas forcément pour lire des livres, y'a pas que ça au cdi. Dans mon collège, beaucoup de monde était au cdi pour lire des bandes dessinées et des magazines.

Je trouve que le gros point positif dans cette mesure c'est de protéger un minimum les élèves/professeurs du harcèlement.
 
20 Octobre 2017
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@Nastja J'avoue que ton message me choque un peu tant je le trouve vieux jeu, mais je pense que c'est une affaire de générations :rire: Je suis né en 1997 et j'ai grandi avec les écrans, vu que mon père est très porté ordinateurs, je savais aller dessus et vaguement l'utiliser avant même d'avoir appris à parler, et ça m'a suivi toute ma vie. Bien sûr qu'il ne faut pas faire que ça et que c'est mauvais pour les yeux par exemple, mais sinon je trouve les outils informatiques hyper tops pour le développement des enfants. Et les enfants que je garde en colo et qui ont entre 8 et 13 ans aujourd'hui utilisent super bien ces outils, donc je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu écris sur les applis et tout. J'en ai vu qui à trois ans savaient nommer tous les dinosaures parce qu'ils pouvaient chercher des vidéos sur youtube à ce propos. J'ai des gosses de 7 ans qui aident leurs parents à programmer leur téléphone pour des trucs divers. De mon point de vue, les gosses aujourd'hui ont en général énormément d'imagination et de talent ; et quand ce n'est pas le cas c'est plus dû à un manque de moyens ou aux inégalités sociales qu'à un trop grand accès aux écrans.

J'aurai aimé avoir un portable plus tôt dans ma scolarité, je pense. Habitant en campagne, si le bus ne passait pas on était obligées d'attendre que mes parents rentrent à la maison pour se rendre compte qu'on était pas là pour revenir en ville nous chercher ensuite ... je me souviens d'un soir d'hiver ou on était rentrés à genre 20h chez nous (donc de 16h à 20h dehors par -10°C), ramenés par la mère d'un ami qui lui avait pu la prévenir avec son portable, après avoir failli se faire agresser par des mecs. Génial. Sans parler de tous les connards qui traînaient dans mon village dès la nuit tombée alors qu'on devait faire 20min à pieds de l'arrêt de bus à la maison.

Je pense que c'est très différent d'être né.e en 1997, même avec des écrans autour de soi, et d'être né.e en (disons) 2010. L'usage qu'on faisait des écrans dans les années 90/2000 n'avait rien à voir avec celui qu'on en fait aujourd'hui.

Je suis née en 1991 et on avait aussi des écrans à la maison (ordi pour jouer aux jeux vidéo ou surfer un peu sur Internet, Gameboy puis Gamecube...), mais l'usage était beaucoup moins répandu qu'aujourd'hui, les contenus n'étaient pas les mêmes, et surtout les réseaux sociaux n'existaient pas. Et comme le recours aux écrans n'était pas aussi généralisé, pas aussi automatique, on faisait aussi autre chose : on jouait dehors, on lisait, on dessinait, etc. (là je ne parle pas seulement de mon cas, mais des enfants nés comme moi dans les années 90). Donc ça ne me semble pas très honnête de comparer deux périodes qui n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre. Les gamins qui sont aujourd'hui rivés à leurs écrans, qu'est-ce qu'ils consomment majoritairement ? Du contenu pédagogique ? Des sites Internet éducatifs ? Des jeux vidéo marrants ? Des vidéos qui leur apprennent des choses ?

C'est pas pour faire ma vieille conne (ça va, j'ai que 26 ans :yawn:), mais je pense que les contenus consommés par les enfants aujourd'hui sont beaucoup plus problématiques, ou du moins plus "abrutissants" et vides de sens : Snapchat, Facebook, Instagram, vidéos YouTube ineptes, et je ne parle même pas du porno en libre accès.
Bien sûr qu'Internet peut être un formidable outil, mais à condition qu'il soit utilisé de manière modérée et rationnelle, et sous la surveillance d'un adulte. Ce qui n'est généralement pas le cas. De plus en plus de professionnels de santé tirent d'ailleurs la sonnette d'alarme, eux et elles qui reçoivent dans leurs cabinets un nombre toujours plus grandissant de gamins complètement lobotomisés, avec un retard cognitif et/ou de langage inquiétant. Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer l'effet délétère des écrans, surtout sur des enfants qui sont encore en plein développement.
Et perso quand je prends le métro/vais au restaurant/whatever, et que je vois tous ces gamins hypnotisés par leurs tablettes, pendant que leurs parents font leur vie sans même les surveiller, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dramatique, et de me demander quel genre d'ados puis d'adultes on est en train de fabriquer.

Bref, tout ça pour dire que j'accueille cette mesure d'interdiction des portables à l'école avec enthousiasme, même si elle ne règlera pas le problème.
 
30 Novembre 2015
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Bon je ne comprends pas trop les "anti-portables."

Lorsque le portable est apparu quand j'étais au collège, je n'en ai pas eu, ma soeur jumelle si, mais elle s'en passait très bien car les forfaits étaient chers à l'époque et que c'était qu'en cas d'urgence. Puis le téléphone en lui-même était limité niveau divertissements.
Ensuite j'en ai eu un au lycée, mais mes parents me prenaient un forfait chez Télé2, où j'avais le droit qu'à 10 SMS par mois... Donc on peut dire qu'à la base je n'étais pas une personne la tête dans le portable.

Mais à quoi bon l'interdire? Je me souviens que j'ai pu appeler ma mère entre deux cours au lycée quand je me faisais harceler, pour avoir du soutien, ou bien dire qu'exceptionnellement je ne rentrais pas à telle heure et ne pas s'inquiéter...

Dans les couloirs, les gens sont peut-être aujourd'hui la tête dans le portable, mais avant, ce n'était gère mieux, c'était soit dans les livres ou dans une console portable... Le téléphone offre maintenant ces fonctionnalités.

Je ne suis bien sûr pas pour l'utilisation du téléphone en cours (c'est même carrément impoli de textoter tout le long de la leçon), mais de là à dire que c'est de la dépendance que de ne pas le dégainer au moins une fois toutes les 3h... c'est exagéré. En même temps si on force des élèves à faire 3h à la suite sans pause, ça ne m'étonne pas qu'ils aient envie de se distraire... regarder une photo ou un post pour se donner du courage, ça ne me paraît pas non plus de la dépendance. Pendant les temps de pause, perso, je ne me socialisais pas, je dessinais, je lisais un morceau de bouquin, j'écoutais un peu de musique...

Je trouve qu'avec le téléphone, on peut aussi communiquer et partager aux autres des infos. Ca peut être aussi un outil de travail ou qui permet un gain de temps (dictionnaire, prise en photo de notes sur le tableau, ...)

Puis parlons de harcèlement, j'ai été aussi harcelée quand personne n'avait encore de téléphone au collège. Quand j'avais un portable, je n'avais donné mon numéro à personne. Disons que le portable ne règle pas le problème et certains effets: les rumeurs, les méchancetés, les boulettes en papier alourdies de craie, les coups bas...
Et même si on été harcelé(e) par téléphone, aujourd'hui on peut bloquer les personnes gênantes. Donc...

Aux professeurs donc d'être exigeants et fermes lorsqu'il s'agit de ne pas dégainer leur téléphone pendant qu'ils font cours. Bon ça ne sert plus à grand chose de dire ça si cette interdiction est votée.
 
28 Avril 2015
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@Aska mais les profs ne sont pas des robots avec des yeux derrière la tête non plus :fleur: Il est impossible de surveiller constamment si parmi les 35 élèves de la classe, aucun n'est sur son téléphone.
en gros si l'on suit ton raisonnement, les problèmes de harcèlement scolaire, dépendance aux écrans etc. devraient reposer entièrement sur les épaules des enseignants.
Quand tu vois les conditions de plus en plus précaires dans lesquels ils travaillent, les classes surchargées etc., si l'on se dit que c'est aux profs de gérer, et que s'ils n'y arrivent pas, eh bien c'est qu'ils sont incompétents, il y aura encore moins de profs qui resteront sur leur poste.

Je dis ça sans condescendance hein, mais ceux qui critiquent le boulot des profs, qu'ils aillent faire classe dans les mêmes conditions, on en recause après. Perso, je ne critique pas les autres métiers en me les figurant comme " trop faciles ", en ayant plein de conseils à donner alors que je ne pratique pas au quotidien.

Certes, le harcèlement scolaire existait avant les téléphones portables et les réseaux sociaux, mais le phénomène a empiré depuis. Même si tu bloques les personnes indésirables, que fais-tu si une photo gênante circule dans tout le bahut, voire sur Internet ?
Quand j'entends parler de mômes de 11 ans ( 11 ans, merde ! ) qui se suicident à cause du harcèlement en ligne, j'ai les boules.
 
30 Novembre 2015
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@Nedjma
Wtf? Je n'ai jamais parlé de la faute des profs! Je veux bien que tu cites où j'ai sous-entendu que c'était la faute des profs dans mon post d'avant... je tombe des nues.
On ne demande pas aux profs d'avoir les yeux derrière la tête, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, et d'ailleurs je n'ai jamais évoqué la désobéissance ou la tentation des enfants/ados en cours. Je pense que ce sont aux enfants de savoir se contenir (et donc d'avoir une certaine éducation, et là on parle des parents). Après, si les gosses le font quand même, s'ils sont un minimum intelligents quand ils verront leur bulletin, ils s'auto-géreront. (Ou le prof communique aux parents que l'enfant est trop sur le portable en cours, et les parents confisquent. Après ça c'est dans un monde idéal où les parents sont un minimum responsables aussi dans la réussite de leur enfant.)

Etre harcelé(e) à cause d'une photo en ligne, il y a aussi un manque dans l'éducation de la part des parents. Quand un parent achète un objet connecté à son enfant, je pense que derrière il est très important d'aborder les risques derrière.
Perso, aux débuts d'internet, l'ordinateur de la famille était dans le salon, comme ça tout ce que je faisais était visible. Quand j'étais insultée sur msn à l'époque, les conversations étaient enregistrées dans l'historique, tu notes les adresses mail, tu imprimes, et tu as des preuves pour punir.
Pour la photo c'est pareil, tu traces le responsable qui a posté la photo pour le faire condamner, alors que c'est moins simple de punir des dizaines de personnes qui te murmurent des insultes dans le couloir et dont les profs ignorent délibérément les gestes physiques Même si on est dans l'ère du portable connecté et que ces comportements "physiques" existent aussi encore, le harcèlement scolaire est moins tabou depuis quelques années seulement, et c'est plus facile qu'à l'époque de se faire écouter à ce sujet.

Donc diaboliser le téléphone, mouais, ça me rend dubitative... On n'a pas besoin du téléphone pour éviter ce qui existe déjà, ça arrive juste de façons différentes.


Puis on parle des gosses, mais quand je vois mes collègues traîner sur Facebook ou taper sur Whatsappweb alors que niveau délais c'est tendu au boulot... est-ce qu'on (nous les adultes) est bien placé pour juger? :lalala:
 
28 Avril 2015
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@Aska "Aux professeurs donc d'être exigeants et fermes lorsqu'il s'agit de ne pas dégainer leur téléphone pendant qu'ils font cours. "
Alors j'ai sans doute mal compris ce que tu voulais dire par là, mais pour moi cette phrase signifie que c'est aux profs de gérer les téléphones en classe, et que c'est donc de leur responsabilité. Alors j'imagine que c'est une phrase anodine, et qui pour toi n'a pas la portée de ce dont je parlais dans mon message précédent. Cependant, c'est l'amoncellement de phrases anodines qui font que la plupart des gens pensent ( et je le pensais avant d'enseigner !! ) que le désordre en classe est uniquement du ressort du prof.
" moi j'avais un prof vraiment autoritaire, c'était mieux ", " si les profs savaient tenir leur classe " etc etc
Concernant la place du téléphone portable dans les classes, reporter la responsabilité sur les profs ( en partie ou en totalité ) revient pour moi à déplacer le problème.

Je vois ce que tu veux dire avec le fait de surdiaboliser le portable. Le harcèlement est dans la nature humaine, et si ce n'est pas avec le portable, ça a été avec autre chose, et ce sera avec autre chose dans le futur. Le portable n'est pas la cause, mais un outil. Et clairement les autres formes de harcèlement, comme les murmures que tu cites en exemple, continuent de nos jours.

Et oui, c'est sûr que les adultes aussi sont rivés sur leurs téléphones. J'ai travaillé dans un établissement où les portables étaient interdits à la fois pour les élèves et les enseignants, et je trouvais ça bien en fait.
 
30 Novembre 2015
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Alors j'ai sans doute mal compris ce que tu voulais dire par là, mais pour moi cette phrase signifie que c'est aux profs de gérer les téléphones en classe, et que c'est donc de leur responsabilité.
Oui tu as mal compris. Je ne culpabilise pas les profs. Je dis ce qui devrait être dans un monde où tout se passe bien. Je ne dis pas qu'un prof doit se retourner tout le temps pour faire la police. Je dis juste qu'un prof est là pour rappeler qu'il faut ranger son portable pendant le cours, sinon il y a des conséquences. Ce qui est complètement différent avec ce que tu as interprété.
Donc non, on ne rend pas principalement responsable les profs car ce ne sont pas eux qui ont choisi à ce que les gosses soient équipés de téléphones, mais en même temps dans une classe, les professeurs sont tenus à faire respecter le règlement de l'établissement scolaire il me semble non? Donc malheureusement la responsabilité est quand même déchargée sur eux, même si ce n'est pas trop de mon goût.

@Nouanda Es-tu sûr(e) d'avoir bien compris ce que j'ai écrit?
J'ai dit que je n'encourageais pas l'utilisation du téléphone en ce sens (distractions en cours entre autres), mais je ne suis pas pour l'interdiction du téléphone dans certains cas (pauses, besoin de soutien parental, outil de travail lorsque le professeur le permet... etc.), du coup interdire purement et simplement le téléphone à l'école, j'ai du mal à le concevoir. Je me suis peut-être très mal exprimée, mais dans ma tête d'ancienne élève-modèle-un-peu-lèche-bottes-des-prof, c'est impensable pour moi de dégainer son téléphoner à tout bout de champs en cours.
Puis même si tu passes du côté prof, on ne peut pas mettre tous les gosses dans le même sac, à moins de travailler dans certaines écoles où les élèves ont des parents peu préoccupés par l'éducation des enfants.

Et pour limiter le harcèlement scolaire, perso je ne suis pas sûre. N'importe qui peut s'échanger son numéro de téléphone dans les couloirs ou retrouver son camarade sur Facebook le soir... en ayant juste son nom! Ca ne sera jamais mieux qu'avant où on autorisait les portables.

Donc si on peut éviter de m'envahir de récriminations, je vous saurais gré!
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
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A condition que ce soit les gens de la Vie Scolaire soient à l'écoute, empathiques et que l'enfant ne le vive pas comme une honte ou ne soit pas timide... Il y a tellement de choses qui empêcheraient un enfant de demander à la Vie Scolaire... et en plus il ne serait peut-être pas le seul à demander (pas assez de téléphone dispo).

Mon CPE du collège au lycée contenaient des gens horribles et qui me culpabilisaient alors que j'étais victime. Lorsqu'on était harcelée par un prof de sport (il entrait dans les vestiaires pendant qu'on se déshabillait), on nous disait qu'on était folles. Ils donnaient raison aux caïds. Ca ne donne pas envie de leur demander quoi que ce soit, ni de leur faire confiance.
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
28 Avril 2015
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@Aska il ne s'agissait pas de t'envahir de récriminations mais de discuter sur un point de ton message. Je trouvais intéressant d'en débattre, et n'avais pas l'intention de t'agresser ou de te demander des justifications :fleur:
Disons que " rappeler les règles ", " faire la loi " etc. sur le papier oui, c'est ce que tout enseignant doit faire, et nous sommes tous d'accord pour en convenir.
Mais dans les faits, faire appliquer le règlement se solde parfois en véritable bras de fer avec les élèves, et si malgré tes efforts tu n'y parviens pas, ou pas toujours, tout le monde se charge bien de te donner des conseils/te faire te sentir incompétent.e.
C'est là-dessus que je réagissais en fait, montrer ( parce que pour le coup, je le vis tous les jours ), que le rôle que le prof a, à faire respecter les règles, est finalement le plus flou.
D'ailleurs, les risques des téléphones portables/gérer le harcèlement etc. font parties des choses qu'une VRAIE formation devrait apporter aux nouveaux enseignants, mais ceci est un autre débat :happy:
 

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