Lionel Jospin ne sera pas candidat

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par lisa-loup, le 1 octobre 2006.

  1. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    Lionel Jospin, ancien premierministre entre 1997 et 2002, a annoncé cette semaine qu'il ne sera pas candidatsau PS pour les éléctions présidentiells de 2007. Il ne veut en fait pas diviser encore le parti..
    Que pensez-vous de sa décision? Pensez vous qu'il aurait eu des chances d'etre candidat du PS? Et d'être au second tour des élections??

    Le débat est ouvert...
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je trouve ça normal. Et honnêtement, j'aurais trouvé ça déplacé qu'il se présente. Il disparaît pendant 5 ans de la vie politique, et hop, aux moments des présidentielles il réapparait... J'aurais trouvé ça moyen.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je rejoins ce que dit I-think-I-m-paranoid ; et en plus j'ajoute que je ne comprends vraiment pas pourquoi il a fait ce cinéma : disparaitre en 2002, revenir maintenant, pour redisparaître ... Il se contredit sans cesse !
     
  4. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'avais essayé de lancer le débat sur le sujet Ségolène/Sarko (puisqu'à l'origine il est censé être un sondage sur les candidats à la présidentielle, même si effectivement ça transparait pas trop).

    Du coup on peut p'tet élargir ton sujet à "qui sera le candidat PS", non?
    Enfin de toute façon s'est lié.


    Bref, sans Lionel Jospin ça me parait clair que ça sera Ségolène Royal. Je pense pas que les autres candidats (Messieurs Strauss-Kahn, Fabius et potentiellement Lang) fassent le poids face à elle, et pour moi Jospin s'était vraiment l'alternative. Alors on verra, mais bon...
    Même si j'ai trouvé le retour de Jospin assez 'triste' (déplorable disons, par rapport à ce qu'il avait dit), j'y voyais un peu la solution de mon vote lol.

    Ca m'attriste vraiment si je dois commencer ma 'vie politique' par un vote par défaut ou un vote blanc...
     
  5. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Quand il a réapparu il a dit en gros qu'il se présenterait s'il n'y avait pas de candidat capable de 'battre la droite'. J'pense que c'est assez évident que Ségolène Royal a ce potentiel.
     
  6. Dyspnée

    Dyspnée
    Expand Collapse
    Pouet.

    personnellement, par contre, j'ai pas du tout aimé qu'il ne puisse pas s'empêcher, dans son discours, de préciser qu'il ne soutiendra pas ségolène. c'est bon, on a déjà cru comprendre qu'il la détestait...
     
  7. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Jospin est bien meilleur que Ségolène, malgré ses contradictions. Dommage.
     
  8. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Au fait, et toi?
     
  9. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    même si je ne pense pas qu'il aurait du faire tout ce battage ,je suis un peu déçue. j'ai toujours trouvé que jospin avait la carrure d'un bon président tandis que ségolène bof quoi , elle a pas l'étoffe...bref un peu déçue
     
  10. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    J'avoue avoir été déçue qu'il ne se représente pas au premier abord. mais quand j'ai entendu ses motivations, j'ai trouvé ça trés noble en fait. Il est clair ce type, et ça me plait. Je ne lui en veux pas du fait qu'il est déclaré se retirer de la vie politique en 2002. Alors qu'il avait relevé la France, alors que tout le monde le voyait président, c'est Le Pen qui passe au second tour. Il sait pris une baffe dans la tronche, et je me demande comment chaque personne qui critique son départ aurait réagi. C'est facile de critiquer, mais on est pas à sa place, et j'aurais pas voulu y etre.
    Il aurait pu revenir, d'ailleurs il a jamais vraiment disparu je trouve. A chaque problemes, il donnait son avis.

    J'ai trouvé ça trés bien qu'il ne se présente pas afin de ne pas encore plus diviser le PS et aussi la gauche, qui le sont suffisament comme ça. Il aurait pourtant eu la carure d'etre président je pense. Il est droit. Et ça doit bien etre un des seuls.

    Aprés, en ce qui concerne le PS en lui même, je vois bien un second tour Ségo-DSK. D'ailleurs, j'avoue hésiter entre ces deux candidats.

    Puis il faudra voir si en 2007, les gens voteront pour un petit parti qui n'a aucune chance, ou pour un gros parti qui aurait une chance de contrer la droite...Mais ça, c'est une autre histoire...
     
  11. Jinna

    Jinna
    Expand Collapse
    Bobo boum boum

    Je trouve que Lionel Jospin a(vait) plus la carrure d'un présidentiable que Segolene Royal et j'ai peur que pour cette dernière tout s'écroule et qu'elle ne sache diriger les innombrables rennes de la France. Cela reste mon point de vue..

    En esperant que Le Pen ne passera pas au second tour.
     
  12. Syb45

    Syb45
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Idem.

    Par contre pour Le Pen encore au second tour, ça relève de la science fiction je pense...
     
Chargement...