Lire Le Monde en 15 minutes - le guide pratique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Robert le Diable, le 19 décembre 2011.

1. Robert le Diable

Robert le Diable
    Expand Collapse

2. Pantoufle

Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

Ce qu'il désigne "chapeau" moi je l'écrit "chapô", c'est un peu plus exact dans le milieu de la presse, non ?

3. Souz

Souz
    Expand Collapse
    Knit & nails

J'aurais dit chapô aussi (et je travaille sur un site de presse...)

4. Pantoufle

Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

C'est un terme relatif à la presse, dans mes cours j'ai toujours vu "chapô". Les deux écritures sont correctes je pense, mais il me semblait que "chapô" était l?orthographe la plus usitée en presse (puisque "chapeau" ça peut être dans un ouvrage ou autre, pas seulement dans un journal).

5. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Non mais vous avez raison, j'ai craqué mon slip à la relecture, c'est bien chapô ;) merci !

6. Crumblix

Crumblix
    Expand Collapse
    New Born.

C'est vrai que c'est bête d'acheter un journal pour le survoler. Mais bon, en même temps, on parle essentiellement du Monde là ; et donc pour le lire de A à Z, il faut vraiment toute la volonté du monde.

Je me suis lancée un challenge il y a deux semaines : lire le quotidien de la première à la dernière page et me chronométrer (stupide challenge quand on y pense m'enfin !).
    Résultat : 4H30.
    Conclusion : s'il faut faire ça tous les jours, j'avoue que j'aime assez la méthode proposée ici du coup.
    Et ensuite, rien n'empêche de lire un article en entier si on est intéressé par le sujet. Ca nous permet de rester au courant de toute l'actu sans y perdre la vie !

7. Javotte-

Javotte-
    Expand Collapse

Mouais, comme d'autres mads l'ont dit, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter le Monde pour le lire de la sorte. Surtout que rien que le fait d'aller l'acheter, ça fait perdre du temps (et de l'argent) :lol: . J'ai trouvé une solution qui me convient beaucoup mieux : Je me suis inscrite sur Internet à la newsletter des Echos, ce qui me permet de recevoir chaque jour par e-mail les principaux titres parus à la Une du journal. Je trouve ça bien pratique quand on est étudiant et qu'on n'a pas forcément le temps de suivre l'actualité; et puis c'est plutôt bien fait: on peut choisir les thèmes de newsletter que l'on souhaite recevoir (actu nationale, internationale...). Il me semble d'ailleurs qu'il existe des newsletter semblables pour la plupart des journaux, il suffit d'aller consulter leurs sites.

8. Pamplemousse-

Pamplemousse-
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Ca existe pour le Monde, d'ailleurs j'y suis aussi inscrite, et je reçois tous les jours les gros titres avec le lien vers l'article sur le site du Monde.
    Sinon, je reçois le journal avec Mon journal offert, et je le survole en lisant les articles qui m'intéressent.

9. Erinnern

Erinnern
    Expand Collapse
    Pas de désolisme.

sur Lemonde.fr, il est possible de lire la plupart des articles gratuitement...
    leur site est cool :) j'y passe au minimum 1h par jour. News addict oui...

bon sinon l'article est bien vu ! c'est vrai qu'on a parfois pas plus de 20 min de dispo et qu'on a pas envie de lire le "journal" du même nom (qui devrait plutôt s'appeler 5 minutes tellement c'est pauvre)

et mine de rien on apprend les termes techniques (chapeau je connaissais, mais rez-de-chaussée ?!) donc merci Robert le diable !

Chargement...