L'Irlande et son grand contraste avec la France — Carte postale

10 Mai 2013
210
573
2 964
30
L'Irlande est dans ma bucket-list de voyages à faire depuis un petit moment, et j'espère concrétiser cette envie dans les années à venir :happy: ! Ca donne envie en tout cas, tous vos retours positifs !
 
  • Big up !
Réactions : Wyvern.
5 Juillet 2016
1
1
2
32
L'Irlande :) je suis restée à Belfast pendant 6 mois et ça été et restera mon plus beau voyage. Les gens sont incroyablement gentil, j'en venais même à parler à des inconnus dans la rue. Les paysage sont magnifique et même la pluie devient une amie.
Depuis que je suis rentrée, je ne rêve que d'une chose c'est d'y retourner. :dowant:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
J'y vais cet été ^^ dublin galway et donegal, ça reste des villes touristiques. Ça sera ma première fois en Irlande et j'ai trop hâte !
En plus, il y a plein d'options pour manger vege
 
  • Big up !
Réactions : kisskissbangbang
17 Juin 2016
7
3
24
28
Ayant fait un road-trip là-bas il est vrai que c'est un pays vraiment cool à visiter ! En particulier Dublin qui a beaucoup de rues et de dédales agréables :puppyeyes: J'y retourne aussi dès que je peux !
 
19 Février 2016
5
9
1 564
Cet article tombe à pic !
Je termine mes études et je compte partir en Janvier 2017 en Irlande, pour perfectionner mon anglais, déjà, mais aussi découvrir ce beau pays qui me fait tant envie ! J'ai fais un an d'Erasmus en Italie l'an dernier et à peine rentrée j'avais déjà envie de repartir découvrir une autre culture, rencontrer de nouvelles personnes... Donc voilà, je me laisse quelques mois pour préparer mon départ. J'aimerais trouver une colocation et un petit boulot là bas, histoire de pouvoir rester quelques mois (ou pourquoi pas plus, comme l'auteure de l'article !)
J'ai haaaaate :gnih:

Donc si quelqu'un a des conseils, sur l'Irlande, la vie là bas en général, je suis preneuse :happy:
 
  • Big up !
Réactions : littlerudy
18 Janvier 2011
435
902
4 824
Cet article tombe à pic !
Je termine mes études et je compte partir en Janvier 2017 en Irlande, pour perfectionner mon anglais, déjà, mais aussi découvrir ce beau pays qui me fait tant envie ! J'ai fais un an d'Erasmus en Italie l'an dernier et à peine rentrée j'avais déjà envie de repartir découvrir une autre culture, rencontrer de nouvelles personnes... Donc voilà, je me laisse quelques mois pour préparer mon départ. J'aimerais trouver une colocation et un petit boulot là bas, histoire de pouvoir rester quelques mois (ou pourquoi pas plus, comme l'auteure de l'article !)
J'ai haaaaate :gnih:

Donc si quelqu'un a des conseils, sur l'Irlande, la vie là bas en général, je suis preneuse :happy:

Coupine! J'y serai dès fin août pour 1 an :) on se croisera peut-être
 
  • Big up !
Réactions : Shelbys
8 Janvier 2013
22
12
354
L'avortement est illégal en Irlande?? et une femme qui se fait avorter illégalement dans le pays encourt jusqu’à quatorze ans de prison.?? mais je ne savais même pas ça! je suis vraiment choquée/déçue pour le coup.... :sad:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@cha690 et oui :erf:, il y a eu un cas vraiment pas rigolo où ils ont carrément voulu maintenir une femme en état de mort cérébral qui était enceinte, heureusement la cours de cassation à fini par trancher et ils l'ont débranchée, Madmoizelle en a même parlé ! L'avortement y est très compliqué, même pour des raisons médicales, tant que le cœur du foetus bat, il est interdit de pratiquer un avortement :goth:, même si la personne qui porte le "bébé à venir" risque de mourir...
 
Dernière édition :
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Désolée pour la question un peu idiote mais... Pour louer un appart, il y a des démarches supplémentaires en France? Je vis pas là bas donc ça m'intrigue :shifty:
Il n'y a pas de démarches en plus ! Mais c'est pas du tout de la même manière. En France, tu prends rdv avec une agence pour visiter un appartement, tu sais que tu vas voir le logement. En Irlande, si tu prends un RDV, mais que quelqu'un visite avant toi et le prends, c'est cuit: premier arrivé, premier servi. Le dossier ne compte que symboliquement et pour savoir si tu peux payer le loyer. C'est donc trés dure de trouver des logements si tu as un travail 8h/19h car en 1h le logement est déjà pris.

Par contre, j'ai pas vue apparaitre les points noirs de l'Irlande dans l'article. J'étais en Irlande depuis 1 an, je vais donc faire un peu de chipotage (sachant que je parle pour Dublin):
- trouver une logement est "simple" administrativement, mais trés compliqué en même-temps ! Justement car premier arrivé, premier servi. Et il y a une crise du logement qui est vraiment hard en ce moment: trouver un logement SAIN et pour moins de 1000e est impossible. Les propriétaires n'ont pas de pitié sur le prix et les règles sanitaires (j'ai pourtant fait plusieurs villes de France avec des déménagements et de nombreuses visites, la différence est flagrante). Les propriétaires sont parfois aussi sans gênes: j'ai déjà vue débarquer mon proprio un dimanche matin, clé en main pour venir voir une tâche d'eau sur le mur, elle n'avait pas l'intention de prévenir pour elle c'était SON appartement et donc normal. De plus, le bail n'est pas une obligation en Irlande et il y a de nombreux abus: parfois des personnes se font virer du jour au lendemain (pour travaux/augmentation de loyers) et comme le bail n'est pas obligatoire aucuns recours n'est possible. Certes, c'est plus simple mais c'est aussi moins stable comme situation.
- Il ne faut pas tomber malade en Irlande. La sécurité sociale est très chère et les soins aussi. Aller au médecin 5mn coûte 75euros. L'hôpital, certes gratuit, a une mauvaise réputation, je connais une dame qui après avoir eue un accident de circulation, avec perte de mémoire et évanouissement n'a pas était surveillé, avec des vérifications sur le tard. C'est pas rare ici, les irlandais eux-mêmes disent qu'il vaux mieux être soigné en France et beaucoup d'irlandais vont à l'étranger pour les soins dentaires. Accoucher en Irlande est aussi particulier, trés peu de suivi pendant la grossesse et il me semble que les femmes restent quelques jours (1/2) mais pas plus.
- Vire sur Dublin, coûte cher et il n'y a pas d'aide. Pour vivre convenablement dans un appartement sain, avoir son frigo plein et arriver à mettre de coté, il faut minimum 2000/2200 euros. (1100e de loyer au centre-ville car les logements du sud sont plus cheres, les transports coutent 27e la semaine seulement en prenant le bus, nous arrivons a 90/100e de courses par semaine au Lidl sans se priver mais sans en faisant attention, vous êtes déjà à 1600e de frais, il faut compter qu'il faudra payer des impôts après cela + Mutuel entre 60/100e par mois). Je connais beaucoup de personnes salariés, célibataire qui sont dans des colocations a 5/7 personnes, dans des maisons insalubres.... C'est pas chouette et cela empire. Le Brexit va surement accentuer le problème.
- L'éducation est trés chères. Beaucoup de femmes avec enfants ne travaillent pas. L'école Française par exemple coûte 6000e l'année. L'école basic est moins chères mais c'est une somme ! Par exemple, les beaux-arts coûtent 6000/7000e.... Je ne parle même pas des bases de l'éducation irlandaise qui sont vraiment particulière, personnellement quand j'ai dû garder des enfants irlandais j'étais parfois vraiment choqué. Chacun ces méthodes.

Alors oui, l'irlande c'est magnifique, c'est libre: IL N'Y A PAS D'HARCELEMENT DE RUE ! Et c'est très agréable, quand je retourne en France je me prends une claque à chaque fois, je me sent mal et en insécurité. En irlande, je me balade seule à 2/3h du matin sans peurs, ce que je ne faisais jamais à Lyon ou Paris. Il n'y a pas de jugement sur la tenue vestimentaire, les irlandais n'ont pas froids et cela ne dérange personne. Mais vivre en Irlande 1 semaine, 5 mois ou à l'année: c'est pas les mêmes choses, et beaucoup de Française ne restent finalement pas. De plus, l'état est entrain de durcir la réglementation pour le travail: avant tous le monde pouvaient demandé un numéro de travail avec seulement une adresse, maintenant sans travail pas de numéro. C'est certe "simple" de trouver une petit job, mais pour être sans sa branche si celle-ci est un peu particulière (:hello:) c'est parfois compliqué. Et avec le Brexit ne va RIEN arranger !
 
Dernière édition :
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Shelbys c'est qu'il y a beaucoup de choses vraiment bien en Irlande (et pour Dublin de mon expérience !).
Mais j'ai déjà rencontré des gens qui étaient dégoutés (vraiment...) de voir que c'est pas aussi simple que cela lorsque l'ont a des attentes. Particulièrement pour les logements ! Et qui étaient obligés de partir alors qu'ils avaient espoir de vivre ici, mieux qu'en France... Ils sont tombés de haut de vouloir toujours idéaliser leurs futurs pays (ce qui est normal !)

Si tu veux d'autres avis ou conseils, n'hésites pas, je suis disponible par PM :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes