« L'Islam pour les nuls », la religion musulmane expliquée dans Le Petit Journal

17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
J'ai été très surprise et ça a fait un gros flop dans mon cœur. Je suis une spectatrice assidue du Petit Journal et je les adore, mais même si je n'ai aucun mal à comprendre la démarche, j'approuve pas du tout. Je suis pour la laïcité avant tout, et j'estime que ce n'est pas le rôle du Petit Journal de donner des cours de religion.
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny et Lynze
2 Janvier 2014
12
14
64
Je suis pas d'accord avec mon VDD. Canal + n'est pas une chaîne publique, déjà, et en plus je ne vois pas ce que vient faire la laïcité ici. La laïcité ce n'est pas la neutralité, mais le fait de pouvoir exercer sa religion en paix. (donc à la limite ce genre d'émissions participe à ça, si ça permet de briser quelques idées reçues).

Ensuite, c'est de la TV, ils ont tout à fait le droit de parler de la religion (on parle bien beaucoup des traditions catholiques donc hein.)
 
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
@LynnAriesty Oui, je n'ai jamais dit qu'ils n'avaient pas le droit d'en parler, ni que je ne comprenais pas qu'ils en parlent. J'ai seulement donné mon avis sur la question, et je n'ai personnellement pas apprécié la façon d'aborder le sujet, ni même qu'on y consacre une émission. Mais si ça a pu aider certaines personnes à mieux comprendre, tant mieux!
 
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
@chiararose Bah j'ai pas trouvé que c'était vraiment de "l'info". J'ai trouvé ça plutôt pauvre en info justement. J'avais l'impression qu'ils brandissaient tout le long une banderole "regardez comme les musulmans sont gentils et normaux". J'ai trouvé ça hyper gênant. Je comprends qu'ils l'aient fait parce que certains ne comprennent pas encore ça et c'est révoltant. Mais je pense que ça aurait pu être abordé beaucoup mieux que ça. Avec des vrais sujets, des vraies questions. Alors que là c'était "bon on va à la mosquée, ça se passe normalement", "on va chez une personne convertie à l'islam et tout est normal chez lui". Bah okay, et? Quel intérêt?

Si le but (en tout cas, d'après ce que j'ai compris) était de "dédiaboliser" l'islam pour ceux qui en ont une mauvaise opinion, autant s'adresser directement à eux et aller au coeur du problème : "pourquoi est-ce que ces gens pensent comme ça? Comment y remédier?". Ou encore, pourquoi ne pas directement instaurer un dialogue entre islamophobes et musulmans, les emmener eux à la mosquée, filmer des échanges. Je sais pas, c'est encore une fois uniquement mon avis. Quitte à parler de l'islam, j'aurais préféré voir une émission un peu moins creuse parce que oui, on atteint presque le prosélytisme quand le simple sujet de l'émission tourne autour de "l'islam c'est bien".
 
12 Mars 2013
29
35
1 574
Paris
Ouais mais on n'est pas sur arte, c'est le petit journal de Canal + qui n'a pas pour vocation de faire du documentaire. Aujourd'hui, malheureusement, nombreux sont les gens qui imaginent les musulmans comploter contre la France dans les lieux du culte ou chez eux, alors de mon point de vue, c'est pas plus mal qu'une émission avec une telle audience rappelle que bah oui, justement, dans un lieu de culte, on prie, et à la maison, on fait pas plus qu'ailleurs. J'ai trouvé l'intervention de Sophia Aram très pertinente, soit dit en passant. Concernant le prosélytisme, ça n'a rien a voir, je suis désolée, ils ne poussent personne à se convertir, où alors c'est trop subtil pour moi.
 
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
Je comprends bien ton point de vue, et je pense bien que c'était aussi leurs intentions. J'exprimais juste mon ressenti :) J'ai aussi beaucoup aimé Sophia Aram et Eric & Quentin mais j'ai été déçue par le manque de fond pour le reste qui se voulait plus sérieux (il leur est arrivé de faire des sujets sérieux de façon bien plus aboutie). J'exagère peut-être un peu oui, sur le prosélytisme. Ils ne poussent certes pas les gens à se convertir mais j'ai trouvé que le sujet n'était pas abordé de façon neutre et le côté "hyper positif" m'a gênée.
 
  • Big up !
Réactions : chiararose
29 Septembre 2012
20
35
364
Moi, j'ai trouvé cette émission embarrassante...

Déjà, quand on voit comme l'émission se moque des cathos, cette émission "les musulmans sont nos amis, il faut les aimer aussi ils sont gentils" clashe vraiment. Ça ressemble à un "catéchisme musulman" et très très naïf pour les Nuls, et ce n'est pas ce que j'attends du petit Journal. Pas étonnant qu'ils se ramassent des critiques pour manque d'objectivité.

Ce que j'ai trouvé de pire, c'est le contraste entre le message qu'ils essayent de faire maladroitement et lourdement passer, et ce qu'on voit finalement. Résumons, M. Barthès invite :
- un homme : Malek Chebel
- on interviewe : un homme , l'imam, puis des hommes, devant la mosquée, puis un homme,le ch'ti converti.

Et les femmes??? elles sont au fond de la mosquée, planquée derrière le rideau, voilées, muettes. Même hors de la mosquée et chez les Ch'tis, la femme est muette, figurante. Elles existent pas les femmes musulmanes hors du cliché de la femme soumise et voilée? Elles sont pas capables d'analyser le Coran, d'avoir un avis sur la laïcité? sur les caricatures? On peut pas être musulmane, éduquée, connaisseuse de la religion mais non voilée et respectueuse des lois françaises? Elle sont bonnes qu'à faire la cuisine et faire potiche? J 'ai trouvé cela très choquant. ça rendait l'émission encore plus ridicule, et ôtait toute crédibilité à l'émission.

De toutes façons on a pas besoin d'approuver le Coran ou la Torah pour respecter les personnes qui ont ces croyances, tant qu'elles respectent la loi et les autres. Je suis une farouche laïque et féministe, donc me plonger dans la plupart des livres religieux me fait monter la moutarde au nez tellement je suis choquée par ce que j'y lis. Mais, ce qui est bien dans notre pays, c'est qu'on a la chance d'avoir la liberté de se contrefoutre de ces textes.

J'en ai rien à faire de la religion de mes amis, de mon voisin, de mon professeur, de mon voisin dans le train. Je les respecte en tant qu'alter ego. je serais la première à m'interposer si je vois une personne juive, musulmane, sikhe, protestante, hindoue ou que sais-je subir des moqueries ou attaques physiques et verbales en raison de son appartenance religieuse.

Tenter de faire adhérer le public à la religion musulmane en pensant que ça va aider, non. Je pense que ça va plutôt produire l'effet inverse "voyez, les femmes sont discriminées, etc.".

Le seul message qui compte pour moi c'est "peu importe la religion, on est tous égaux et digne de respect mutuel". POINT
 
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
@Tasneem Je te rejoins sur le fait que toutes les religions ne sont pas traitées de la même manière dans l'émission. C'est sans doute ça aussi qui m'a fait penser que c'était vraiment pas laïque comme façon de faire.
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Pour ma part cette émission, malgré ça forme en effet assez déconcertante, je ne regrette pas de l'avoir vu. Je comprend qu'elle puisse déranger certains mais quand t'a absolument aucune éducation religieuse et que c'est pas près d'arriver c'est bien de grappiller des ptites infos de base comme ça de temps en temps.C'est mieux que rien en tout cas. Quant à la chronique de Sophia sur le "féminisme discret" elle a fait le buzz mais celle là plus ancienne sur l'athéisme moi elle m'a fait beaucoup de bien aussi:
http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-sophia-aram-le-blaspheme-cest-sacre

Mais la place de la femme qui a était montré dans le documentaire est en effet juste affligeante! J'en suis encore choquée. C'est clair que ça désert l'image des musulmans. A la place de la journaliste je pense que j'aurais demandé: Et pourquoi les hommes ils se voilent pas aussi? C'est pas intime pour eux la prière? Pourquoi c'est les femmes qui vont derrière? Et en fait les femmes c'est quoi pour vous exactement? Des humains ou plus quelque chose d'apparenté à la brebis? Je m'enflamme dsl... Si tout ces braves hommes prennent la peine de répondre à ses questions alors que c'est une femme qui les pose c'est que c'est pas si pire :bomb:
 
28 Décembre 2014
147
386
1 124
31
Je réagis au sujet même si je manque clairement de connaissances sur le propos, mais je vais vous donner mon ressenti: moi j'ai trouvé ça sympa. Le Petit Journal c'est une émission que je regarde et devant laquelle j'aime bien sourire, j'aime pas spécialement les sujets sérieux en général qui durent des heures et des heures. Là c'était clair, concis ET certes, il manquait clairement des avis de femmes ou des explications plus fournies, mais moi ça m'a suffi. J'ai trouvé que les gens avaient un discours clair et Malek Chebel, dont je ne connaissais même pas l'existence (je vous ai prévenu(e)s, je ne connais vraiment pas grand chose au sujet) avant cette émission, était très clair et respectueux, et on sentait qu'il connaissait son sujet. Le but était clairement de dédiaboliser le sujet, c'était fait sur le ton de la rigolade, c'était pas forcément fin à chaque instant, mais en tout cas pour moi ça a marché (même si je partais avec une opinion neutre à la base). Les questions concernaient les clichés qu'une majorité de personnes croit (il faut quand même le rappeler) et même si on ne traitait pas le fond du problème, au moins la différence est faite entre islam et islamistes et c'est le principal. Ils se sont jamais targués de devoir faire un truc de fou qui explique tout et qui combat le racisme et les préjugés. Non, juste une mise au point sur des termes clairs et sur le "fonctionnement" (notez les guillemets, c'est à prendre au sens (très) large) de la religion.
@Tasneem avant ton commentaire, le fait qu'aucune femme n'ait parlé ne m'avait même pas choquée. Je n'ai pas trouvé ça grave en soi. Et si ça se trouve, on a proposé à certaines de parler et elles n'ont pas voulu (par envie et non pas par obligation, je ne sais pas, j'émets une hypothèse). Ou encore, la femme de Damien a dit des choses hors caméra et on ne sait pas. Et si ça se trouve elle est sur la même longueur d'ondes que son mari. Et si ça se trouve certaines femmes ont parlé et on a gardé le plus intéressant pour le sujet parce qu'il y a toujours beaucoup de monde qui parle mais très peu de personnes qui disent des choses censées et impactantes et intéressantes sans être rasoir. Donc au montage le plus intéressant a peut-être été gardé, et malheureusement pour les femmes, ce n'était peut-être pas le discours qu'elles avaient fait.
Tu noteras les "peut-être" parce que je ne sais pas (et toi non plus, et personne à part les gens sur place) ce qui s'est passé et pourquoi on n'a que des témoignages d'hommes. Je ne suis pas féministe, je l'avoue, je l'assume, et ça ne m'a pas choquée de ne pas voir de femmes parler dans ce reportage. Est-ce que c'est vraiment nécessaire d'avoir un avis féminin dans ce reportage? Oui bien sûr, tu me diras, et évidemment que dans un autre contexte je serais d'accord avec toi, c'est toujours bien d'en voir un max. Mais là, ce que j'ai vu m'a suffi. Le reportage a fait son job, et c'est tout ce qu'on lui demandait. Je ne suis pas choquée, je ne me dis pas que la femme ne sert qu'à faire bobonne, et qu'on s'en fout de la place qu'elle a dans la société. Je ne dis pas ça du tout. Mais peut-être que c'est parce que je n'ai pas des idées extrêmes sur la place de la femme en société ou quoi ou qu'est-ce, et sans doute que quelqu'un de mal avisé, lui, aura une idée bien arrêtée sur le sujet de la femme musulmane pratiquante après ce sujet (ce qui serait malheureux), mais pour moi on ne va pas commencer à mettre une femme pour mettre une femme. Voilà, c'est dit, je pense que peu seront d'accord avec moi, mais en tout cas l'absence de présence féminine parlante dans ce reportage ne m'a pas heurtée.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes