« L'Islam pour les nuls », la religion musulmane expliquée dans Le Petit Journal

23 Décembre 2013
63
112
2 194
31
Paris
@Loua31 : je suis catho et féministe et je voulais rebondir sur ton message.
"La place des femmes n'est enviable dans aucune des religions, toutes plus misogynes les unes que les autres."

Alors, je ne connais pas assez le Coran pour prononcer un avis sur ce texte là mais dans le Nouveau Testament, la place des femmes est bien plus enviable qu'on ne le dit souvent. Elles font aussi de l'apostolat et plusieurs fois, Jésus a une relation privilégiée avec elles, une vraie relation de confiance et de respect. Là où ça a dérapé, c'est par la suite, notamment par les écrits de Paul qui, en bon romain, avait un mépris total pour les femmes et a intégré cette misogynie à son discours chrétien, misogynie qui n'est pas présente dans les Evangiles à la base.
Dans le Coran, de la même façon, il y a quand même des modèles de femmes exceptionnelles, reconnues par le prophète comme étant son égal sur le plan de l'intelligence etc ... ( typiquement, Fatima ).
Donc je pense qu'il est quand même réducteur de dire que toutes les religions sont misogynes. Déjà, c'est ne se baser pratiquement que sur les grandes religions monothéistes pour affirmer cela et c'est oublier aussi que les enseignements de ces religions monothéistes ont été beaucoup perverti par l'évolution même de leurs institutions religieuses.

Voilà, un peu hors-sujet mais je tenais à clarifier cela. Je veux juste montrer qu'avoir une foi et s'inscrire dans son temps, ce n'est pas incompatible, loin de là !

A propos du reportage sinon, j'ai été plutôt séduite moi aussi : je considère que ce n'est pas du prosélytisme. La laïcité, ce n'est pas évacuer complètement le débat religieux de la place publique mais considérer que toutes les religions sont à égalité et qu'aucune ne prévaut sur l'autre. Donc c'est plutôt bien qu'un média comme celui du Petit Journal mette ces notions de base sur l'Islam à plat. Après, comme beaucoup, j'ai été choquée par la non-prise de parole des femmes dans ce reportage. Le fait que la prière doit être intime, ce qui expliquerait le voile et la séparation, ne me convint vraiment pas : l'Eglise a longtemps fonctionné comme cela ( les femmes se couvraient la tête dans une église jusqu'à Vatican II par exemple ) aussi et a fini par abandonner ces deux pratiques, preuve qu'on peut prier sans stigmatiser les femmes.
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
En tant que musulmane, je ne vous cache pas que cette intervention m'a déplu. Et j'ai même pas voulu aller plus loin quand le Imam s'apprêtait à faire sa prêche du vendredi " pour la république ". Tout ça pour prouver que hey vous voyez bien, on fait pas l'apologie du terrorisme dans nos mosquées. On est gentil, on met une cravate, on est comme vous.
Peut-être que certaines personnes ignorant tout de l'Islam ont besoin de ce genre de message assimilateur, rassurant, où on t'attend au tournant . Mais en tant que connaisseuse, ça me met en colère. Alors donc voilà, on est vraiment arrivé au point où des groupes de citoyens ont besoin de montrer qu'ils sont civilisés à la télé, qu'ils ne sont pas des êtres sanguinaires, limite s'il va falloir prouver qu'on a une âme.
La personne qu'ils ont choisi comme étant l'un des meilleur connaisseur au monde -rien que ça- de l'Islam était extrêmement décevant. Ses réponses étaient superficielles, parfois même fausses selon moi, brossant tout le monde dans le sens du poil. Aucune pertinence.( le gars a quand même cité Le général Sissi comme modèle à suivre, je sais pas si on réalise la blague. ) J'étais entrain de vous écrire un grand pavé, mais ça me blase plus qu'autre chose.
Chacun qui vit sa foi dans son coin, c'est la catastrophe qu' il dit. Le reste des musulmans qui tentent de vivre leur vie tranquille, c'est la catastrophe. Ça va, lui aussi il rentre pas dans les amalgames. Je ne veux pas d'un Pape de l'Islam en France, déjà que je trouve ça déplacé dans les autres pays,alors que personne n'ait ce culot de me représenter dans le mien.
"Et sinon le sexe ça va ?" Mais on est quoi au juste ? Des Oompalumpas ? C'est quoi cette question ultra déplacée ??!
Et pour la place de la femme dans le reportage je suis d'accord avec vous, ( après pour ce qui est du voile non, je porte le voile, je vais très bien merci, ça suffit de nous comparer à des soumises quand on fait un choix de notre propre corps.) en plus celles qui ont le plus de choses à dire ce sont les femmes. Notamment, voire même surtout, les voilées, puisque c'est elles qui subissent en premier ligne de mire toute cette intolérance.

Bref j'arrête, bisous.
 
29 Septembre 2012
20
35
364
@poowi : Wahou, merci pour la vidéo. Je ne connaissais pas Christopher Hitchens, et ça me donne envie de le lire. On a grand besoin de personnes comme lui aujourd'hui. J'espère que d'autres personnes comme lui suivront son chemin. Critiquer les religions et leur danger est un droit fondamental et qui est vraiment menacé!
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Je rejoins certaines d'entre vous sur le fond, c'est pas hyper creusé, un peu maladroit, en effet, j'aurais aimé que des femmes soient interrogées et certains propos du premier intervenant sont un peu limites ("la prière c'est intime donc on écarte les autres personnes" certes mais t'es quand même collé à un mec.)

Maintenant, je comprends que le Petit Journal ait fait cette émission. Non, il ne ferait jamais la même pour les cathos. Parce que les cathos ne sont pas une population opprimée, on va te cracher à la gueule parce que t'as une croix ou une vierge marie autour du cou. Par contre, les communautés arabes et/ou musulmanes subissent des discriminations tous les jours. Il est dont important de rappeler au français lambda, suite aux récents évènements que les terroristes sont justes des gros cons et que être musulman ne veut pas dire être un terroriste. Oui ça nous semble aberrant parce que je pense pas que beaucoup de madz pensent comme ça mais on a toutes des gens dans notre entourage pour qui c'est le cas.

Je suis athée, je suis la première à penser que la Religion est un fléau (oui c'est un mot fort, mais vraiment, je n'y vois pas de choses positives), mais pour le bien-être de nos concitoyens d'origine musulmane, ce genre d'émission est nécessaire.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Je suis athée, je suis la première à penser que la Religion est un fléau (oui c'est un mot fort, mais vraiment, je n'y vois pas de choses positives).

D'accord avec tout ton message, sauf cette partie. C'est tellement lourd de lire ce genre de trucs, même athée ça me blesse (et surtout pour la répétition avec laquelle j'ai lu ce genre d'avis ces derniers jours). Donc voilà, c'est pas pour avoir un débat ici ou quoi, mais s'il vous plaît exprimez vous plus modérément.. je sais pas..
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
D'accord avec tout ton message, sauf cette partie. C'est tellement lourd de lire ce genre de trucs, même athée ça me blesse (et surtout pour la répétition avec laquelle j'ai lu ce genre d'avis ces derniers jours). Donc voilà, c'est pas pour avoir un débat ici ou quoi, mais s'il vous plaît exprimez vous plus modérément.. je sais pas..
Je dis pas ça pour vexer qui que ce soit. Mais pour moi l'institution religieuse, les textes et tout ce qui est fait au nom de la religion n'apporte rien de bon. Et je trouve dommage que les trucs bons ne soient faits qu'avec l'aval de la religion, pour être en accord avec une Force Supérieure ou quoi. Je trouve ça dommage d'avoir besoin de ça pour justifier ces bonnes actions.
Que les gens croient, c'est une chose. Je n'ai pas de problème avec la foi, si ça se trouve il y a un Dieu, si ça se trouve il y en a plusieurs, si ça se trouve il y en a pas, on le saura jamais. Mais l'institution, l'Eglise et cie, pour moi ça apporte rien. C'est ça que je mets derrière Religion, c'est le côté institutionnalisé de la Foi, qui est et devrait être le truc le personnel qui soit.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Patriarcaca Quand je lis "la Religion est un fléau" je comprends "toutes les religions, quelle que soit leur manifestation sont mauvaises".
C'est pour ça, il faut quand même s'exprimer d'une façon plus explicite dans ce cas, parce que je trouvais très blessante cette généralisation (même si c'était pas ce que tu voulais dire).
Enfin, je t'avoue j'ai encore du mal avec la généralisation de ton premier paragraphe, mais passons, je n'ai ni l'énergie ni les arguments à vrai dire. Et ce n'est pas trop le lieu. Mais mets toi à la place d'un croyant qui lit juste "c'est un fléau" :neutral:.
(en plus j'ai trop l'impression que mon point de vue est minoritaire haha :fear:, j'ai carrément du mal à défendre mon point de vue sur ce sujet).
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@van.i.ada Ben pour l'instant j'ai un peu rencontré toutes les majeures religions, et je vois vraiment pas en quoi l'institutionnalisation de la foi peut avoir de positif. Quelque soit la religion. Je dis pas "les croyants sont un fléau", mais les gens qui se mettent entre les croyants et leur "Dieu" ou autre, pour se faire de la thune, pour utiliser la foule, juste je vois pas l'intérêt.
Après je comprends qu'on soit pas d'accord, hein, peace ;)
 
  • Big up !
Réactions : Kimkong

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Patriarcaca
:unicorn: (en plus je t'aime bien hein, je veux dire t'as une licorne féministe en avatar quoi)
Merci pour les explications, et je suis relativement d'accord pour l’institutionnalisation de la religion (ok je suis pas assez cultivée à ce sujet pour dire que je le suis totalement, mais critiquer les institutions religieuses me paraît une chose très saine, il n'y a pas de doutes).
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
J'ai même pas envie de regarder l'émission, moi j'en ai marre d'entendre les discours bisounours du genre "tous les musulmans ils sont gentils, tous les musulmans ils sont mignons".

Je m'explique :
J'ai (j'avais ?) des amies musulmanes, du genre plutôt instruites (rencontrées en master/doctorat), pas voilées du tout, même carrément coquettes, bref des femmes bien dans leur peau, modernes, pas brimées, déjà françaises ou aspirant à vivre en France. On se dit que c'est plutôt le "haut du panier", que s'il y a des musulmans modérés elles en font partie à coup sûr, qu'elles sont capables d'avoir un oeil critique sur leur propre religion... Bah non, que dalle.

Ça fait déjà des mois que ça dure avec toutes les vidéos postées sur facebook concernant le conflit Israélo-Palestinien, jusqu'à l'overdose. J'ai peu de connaissances sur ce conflit, a priori je ne cautionne pas trop les actions d'Israel, mais pourtant leurs vidéos me gênent... Pourquoi ? Parce qu'à chaque fois elles fleurent bon l'antisémitisme.
Et là avec les attentats de ce début d'année et les débats sur la liberté d'expression, il y en a même une qui a posté une vidéo montrant le "paradoxe" entre Dieudonné (condamnés pour ses propos) et les caricatures de Mahomet (défendues) ! Sérieusement ! Elle trouve sérieusement injuste qu'on ne laisse pas s'exprimer Dieudonné l'antisémite... Dans le fond du discours de ces musulmanes que je connais il y a toujours cette obsession juive, même quand ça n'a rien à voir avec le sujet. Elles sont toujours en train de remettre les juifs sur le plateau, c'en est maladif. Et c'est ça qui est dangereux. Au final on a des personnes qu'on aurait cru instruites***, modérées et intégrées qui ne supportent pas la critique de leur religion et qui tiennent absolument à importer un conflit en France.
Moi je trouve ça totalement flippant. Et malheureusement, au final je m'aperçois que je ne connais pas de musulmans vraiment modérés, possédant un esprit critique et étant capable de faire la part des choses, aucun... On pourra me montrer tous les reportages possibles et imaginables, tant qu'il n'y aura pas de transcriptions dans le réel, ça ne vaudra malheureusement rien. J'ai toujours envie de croire qu'il en existe, mais je perds un peu espoir...

*** Des personnes instruites qui pourtant n'arrivent pas à comprendre le message d'une caricature, "quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Loua31 et poowi
6 Septembre 2012
163
588
4 954
@poowi @Tasneem (et autres athées) Dans les compagnons de discours sur la religion/l'athéisme d'Hitchens, il y a aussi Richard Dawkins, biologiste assez exceptionnel (cet accent britannique :jv:) dont l'excellent The God Delusion a été traduit en français ("Pour en finir avec Dieu"), Daniel Dennett (philosophe - et pour avoir eu la chance de le rencontrer, vraiment un très grand monsieur), Laurence Krauss (physicien) et Sam Harris (philosophie morale, j'accroche moins qu'avec les précédents). Il y a quelques documentaires plutôt intéressants avec Dawkins sur la religion (et des débats enflammées avec des créationnistes), mais surtout leur film-documentaire, avec Laurence Krauss, The Unbelievers. Je ne peux que conseiller d'aller voir du côté des magiciens également, avec au minimum Derren Brown et Penn & Teller qui invitent intelligemment à remettre en cause l'idée de miracle, de ce qu'il faut croire, etc.. Et enfin, pour celles qui s'intéresse plus à l'aspect psychologique et sciences cognitives, je ne sais pas trop ce qui a été traduit en français, mais je ne peux que conseiller Et l'homme créa les dieux.
 
  • Big up !
Réactions : Kimkong

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes