« L'Islam pour les nuls », la religion musulmane expliquée dans Le Petit Journal

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Peut être une réalité qui existe aussi et dont on devrait peut être s'inquiéter ? Si tu n'es pas attéré par ces photos ... et bien alors.... :unicorn:

Ben non, je te le confirme, je ne suis pas atterré par les photos d'une poignée de femmes voilées qui me promettent la charia. J'ai envie de dire que le pays en a vu d'autres, a traversé des épreuves un tantinet plus anxiogènes (les guerres franco-allemandes par exemple, pour citer du lourd en terme de boucherie).

Encore une fois, arrêtons de nous faire peur à peu de frais, ne nions pas et ne minimisons pas les difficultés que nous rencontrons, mais ne tombons pas dans l'hystérie, ça ne mène à rien :)
 
  • Big up !
Réactions : Kimkong et MissMachine
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
Le post précédant le mien parlait d'être atterré par les mesures prises par la France au nom de la laïcité, j'imagine que ça faisait référence au niqab, peut être que j'ai tort mais je pense pas. Donc réponse hors sujet parce que je n'ai jamais dit qu'il fallait interdire l'islam à cause de ses intégristes ; je relève juste le fait que certains propos suicidaires sont encore en vogue et que certains aiment faire allégeance aux intégrismes justement, en étant "atterré par les mesures prises au nom de la laïcité", en étant choqué qu'on ne laisse pas de marge aux individus qui souhaitent détruire la démocratie et vivre selon leurs propres lois.
Tu sais, une des règles des forums de MadmoiZelle c'est de poser des questions quand on ne sait pas quelque chose (ici ce qui "atterait" la Madz) avant de répondre au quart de tour. J'ai suffisamment lu d'interventions de @Xenophilius Lovegood pour penser qu'elle faisait référence à des propos et actions tout-à-fait actuelles et qui ne remontent pas aussi loin que la loi sur le voile intégral de 2011.
S'il te plait, évite de bâtir des argumentations sur des préjugés et des conclusions hâtives car tes messages sont assez problématiques pour ne pas dire autre chose.

EDIT: Pour répondre à ton deuxième message, ce n'est pas le fait qu'ils soient salafistes qui les rend controversés (et j'avoue que le mot était un peu trop gentil) mais le fait entre autre qu'ils aient été interdits de territoire en France ou emprisonnés pour incitation à la haine.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Effectivement, ce sont des "personnages très controversés", donc des salafistes, c'est ce qui arrive quand, comme en Grande Bretagne, on laisse de la marge aux intégristes en ne prenant aucune "mesure par souci de laïcité". Je sais pas si c'est très clair mais je réagissais vraiment au propos précédents que je trouve particulièrement alarmants.

Mais justement, nous ne sommes pas en GB. La France est un Etat laïc bien armé juridiquement pour neutraliser les extrémistes de tout poil.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mais justement, nous ne sommes pas en GB. La France est un Etat laïc bien armé juridiquement pour neutraliser les extrémistes de tout poil.
La Grande-Bretagne non plus ne les a pas laissé faire n'importe quoi puisque les personnes dont on parle ont été condamnées à diverses reprises... L'Angleterre est aussi très bien armée, comme beaucoup de pays en Europe :)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je vois pas en quoi c'est de l'hystérie que d'être particulièrement agacé par des gens qui veulent vraiment imposer leurs règles dans les démocraties laïques occidentales. C'est facile de dire que la France "a les moyens de gérer ça", oui, elle en a les moyens si elle réagit efficacement (mais des gens sont quand même morts récemment, je sais pas) ; et c'est pas pour autant que je n'ai pas le droit de réagir aux propos de ceux qui promeuvent la tolérance à l'égard des intégristes.

Mais on est bien d'accord en fait. Il n'est pas question de laisser qui que se soit venir nous emmerder en nous imposant ses lois, qu'elles soient religieuses ou non. Il n'est pas question non plus de ne pas réagir face à ceux qui promeuvent la tolérance à l'égard des intégristes quels qu'ils soient, pas sur mad en tout cas.

L'assassinat des Charlies nous met tous face à nos responsabilités de citoyen. Que faire et comment faire pour éliminer le cancer extrémiste sans piétiner nos propres valeurs (liberté-égalité-fraternité), sans abîmer notre état de droit. Quand je parle d'hystérie, ce n'est pas toi que je vise, je pense au climat de tension qui s'est développé suite aux attentats dans les écoles, aux actes anti-musulmans et antisémites qui se multiplient.

C'est vraiment le moment de faire preuve de sang froid, de rationalité. Je suis sûr qu'on peut réussir à faire de ce forum un bel espace d'échanges entre madz d'horizons divers mais toutes de bonne volonté.

On va tout faire pour en tout cas :)
 
  • Big up !
Réactions : Miquette et Kimkong
29 Septembre 2012
20
35
364
Denis a dit:
Mais justement, nous ne sommes pas en GB. La France est un Etat laïc bien armé juridiquement pour neutraliser les extrémistes de tout poil.

pour avoir vécu en Inde, en GB et en Inde, ces pays sont différents, même s'ils tolèrent toutes les religions. En inde, c'est le sécularisme, que beaucoup d'indiens pensent similaires à la laïcité alors que c'est l'opposé. En Inde, il y a des droits et privilèges différents selon ta communauté. Si tu es musulman, ton mari peut divorcer en prononçant talak talak talak, même au téléphone. Ton mari peut prendre une 2e épouse s'il est musulman, s'il est hindou, non. Et parfois, il y a des situations terribles où des personnes opprimées demandent l'aide de l'Etat qui les renvoie au droit de leur communauté. D'ailleurs, la politique indienne est un permanent jeu de balancier pour faire des cadeaux par-ci par-là aux différents groupes religieux. Même si ça veut dire qu'une femme de 62 ans jetée par son mari n'ait pas droit à une pension, parce le gouvernement de Rajiv Gandhi a cédé à la pression des groupes musulmans (pour avoir la paix avec eux).

En GB, il y a un très fort communautarisme que je trouve très malsain et qui me met atrocement mal à l'aise. Dans certains quartiers, on se croirait au moyen-âge, avec des femmes couvertes de noir qui marchent derrière leur mari..La réaction de la journaliste britannique face à Caroline Fourest (quoi qu'on pense de son geste) m'a ébranlée. Je ne pense pas qu'elle l'aurait été plus si c'était des images pédophiles.

Alors, oui , contente de vivre dans un pays laïc, mais malheureusement, ce n'est pas parce qu'on a un solide arsenal juridique qu'on ne peut pas dériver. C'est bien connu que la plupart des lois française ne sont pas appliquées! Je pense qu'il FAUT être vigilant face à l'invasion du religieux que TOUT le monde devrait respecter et la montée de la peur. Une amie mariée à un Cubain me racontait que son mari et un de ses amis, tous deux dotés d'un prénom musulman (parait que c'était la mode là-bas) ont commandé un jour un jambon-beurre. La serveuse était perplexe 'jambon? et on leur a servi un truc avec de la dinde. Du coup, ils ont dû réclamer haut et fort "du jambon de cochon"! Pour moi, ce genre d'anecdote montre bien qu'il y a une peur de heurter les interdit religieux musulmans très prégnante. C'est le monde à l'envers non?

Et pourquoi un plat de viande alternatif dans les écoles le jour où il y a du porc? Je suis végétarienne depuis mes 14 ans, et si j'ai des enfants, est-ce qu'ils auront droit à un repas équilibré végétarien chaque jour? Et pourquoi pas? Je peux argumenter et vous expliquer que je trouve abject de tuer pour vivre, et que par respect de toute vie d'être sensible, je veux vivre dans ces convictions et transmettre à mes enfants le respect des être sensibles et le refus de la violence. Je ne suis pas sûre d'avoir gain de cause, mais le plat alternatif au porc, oui? Et pourquoi pas de porc ? Ah, parce que c'est écrit dans un livre écrit il y a 1500 ans? Sérieusement?

quand je lis "sport national", c'est un rien péjoratif, non? c'est mettre tout le monde dans le même sac. Racistes anti-musulmans du café du commerce, FN et athées, hop, dans le même sac? et dis-moi, qui critique l'islam comme idéologique comme le fait Hitchens en France? de façon argumentée, intelligente, sans stigmatiser ses croyants?

Moi je trouve que la laïcité est en danger, et qu'il faut être vigilant. L'histoire a montré que quand on laisse faire des dérives, ça peut dériver très vite. Accuser d'islamophobe tout personne critiquant le Coran, son interprétation, et son impact sur la société et les personnes n'est pas acceptable. C'est malhonnête.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Je parle de fixation parce ce que tu évoque des situations impliquant des musulmans ou supposés musulmans qui sont pris pour exemple or tu pars de ces exemples pour généraliser de plus la plupart des anecdotes que tu cites ne sont pas relatives au fait d'être musulmans .

Je trouve ça un peu facile de parler d'anecdotes pour relativiser le vécu de quelqu'un... Quand on a une ou deux anecdotes je veux bien, mais quand on en a 15, 20, plus, dans ce cas il faut commencer à se poser des questions. J'en ai parlé un peu plus haut dans ce même sujet, pour ma part les "anecdotes" que j'ai pu vivre commencent à s’amonceler méchamment.
Et pourtant, j'ai super envie de croire que l'Islam est soluble dans la démocratie, de la même façon qu'on arrive à s'en sortir avec les juifs et les catholiques, mais ce que je vois au jour le jour et depuis des années m'indique tout le contraire, c'est flippant et désespérant. Et pourtant j'en ai croisé plein des musulmans !

C'est trop facile de dire "pas d'amalgame". Bien évidemment pas d'amalgame ! Evidemment que tous les musulmans ne sont pas des terroristes capables de tuer de sang froid, sinon la France serait déjà à feu et à sang. Bien évidemment que les musulmans ne sont pas des fous furieux ! Par contre au niveau de l'idéologie il y a quand-même un sacré boulot à faire, parce que même si on entend des musulmans dire que l'Islam ne cautionne pas le meurtre, moi j'en entends assez peu accepter sans réserve les caricatures et la critique de leur religion. Il suffit pour moi de regarder dans mes contacts facebook et dans les amis d'amis, c'est assez effarant (et encore je reste soft, parce que j'ai vu beaucoup de réactions au goût de "ils l'ont bien cherché"). Je trouve que c'est vraiment faire de l'angélisme que de fermer les yeux là-dessus.
 
  • Big up !
Réactions : Loua31 et poowi
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
C'est trop facile de dire "pas d'amalgame". Bien évidemment pas d'amalgame ! Evidemment que tous les musulmans ne sont pas des terroristes capables de tuer de sang froid, sinon la France serait déjà à feu et à sang. Bien évidemment que les musulmans ne sont pas des fous furieux ! Par contre au niveau de l'idéologie il y a quand-même un sacré boulot à faire, parce que même si on entend des musulmans dire que l'Islam ne cautionne pas le meurtre, moi j'en entends assez peu accepter sans réserve les caricatures et la critique de leur religion. Il suffit pour moi de regarder dans mes contacts facebook et dans les amis d'amis, c'est assez effarant (et encore je reste soft, parce que j'ai vu beaucoup de réactions au goût de "ils l'ont bien cherché"). Je trouve que c'est vraiment faire de l'angélisme que de fermer les yeux là-dessus.

Mais les Français musulmans qui le souhaitent n'ont pas à accepter sans réserve les caricatures. Ils ont parfaitement le droit de les critiquer et de les contester dans le cadre démocratique de notre République.

Des tas de gens critiquent et contestent le mariage pour tous, l'avortement, l'abolition de la peine de mort etc...etc... C'est la base du fonctionnement d'une démocratie.

Tant que cette critique s'exprime dans le respect des lois, rien à redire non ?

En revanche, ceux qui se mettent hors la loi (apologie du terrorisme et autres) doivent être et sont poursuivis.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 013
5 894
J'ai même pas envie de regarder l'émission, moi j'en ai marre d'entendre les discours bisounours du genre "tous les musulmans ils sont gentils, tous les musulmans ils sont mignons".

Je m'explique :
J'ai (j'avais ?) des amies musulmanes, du genre plutôt instruites (rencontrées en master/doctorat), pas voilées du tout, même carrément coquettes, bref des femmes bien dans leur peau, modernes, pas brimées, déjà françaises ou aspirant à vivre en France. On se dit que c'est plutôt le "haut du panier", que s'il y a des musulmans modérés elles en font partie à coup sûr, qu'elles sont capables d'avoir un oeil critique sur leur propre religion... Bah non, que dalle.

Ça fait déjà des mois que ça dure avec toutes les vidéos postées sur facebook concernant le conflit Israélo-Palestinien, jusqu'à l'overdose. J'ai peu de connaissances sur ce conflit, a priori je ne cautionne pas trop les actions d'Israel, mais pourtant leurs vidéos me gênent... Pourquoi ? Parce qu'à chaque fois elles fleurent bon l'antisémitisme.
Et là avec les attentats de ce début d'année et les débats sur la liberté d'expression, il y en a même une qui a posté une vidéo montrant le "paradoxe" entre Dieudonné (condamnés pour ses propos) et les caricatures de Mahomet (défendues) ! Sérieusement ! Elle trouve sérieusement injuste qu'on ne laisse pas s'exprimer Dieudonné l'antisémite... Dans le fond du discours de ces musulmanes que je connais il y a toujours cette obsession juive, même quand ça n'a rien à voir avec le sujet. Elles sont toujours en train de remettre les juifs sur le plateau, c'en est maladif. Et c'est ça qui est dangereux. Au final on a des personnes qu'on aurait cru instruites***, modérées et intégrées qui ne supportent pas la critique de leur religion et qui tiennent absolument à importer un conflit en France.
Moi je trouve ça totalement flippant. Et malheureusement, au final je m'aperçois que je ne connais pas de musulmans vraiment modérés, possédant un esprit critique et étant capable de faire la part des choses, aucun... On pourra me montrer tous les reportages possibles et imaginables, tant qu'il n'y aura pas de transcriptions dans le réel, ça ne vaudra malheureusement rien. J'ai toujours envie de croire qu'il en existe, mais je perds un peu espoir...

*** Des personnes instruites qui pourtant n'arrivent pas à comprendre le message d'une caricature, "quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" !

C'était le message qui m'avait le plus choquée à la base. Je m'étais retenue de réagir.
Ce raisonnement est très dangereux. Il y avait eu un débat sur le forum concernant une vidéo de Cyprien où il avait tenu des problématiques sur les Roms. Madmoizelle en avait fait un article. C'était une petite phrase, une "blague", où il disait que quand même, c'est tous des voleurs.
Bref, lors de ce long débat, plein de filles disaient "non mais c'est quoi ces conneries, respectez notre liberté d'expression, on peut pas nier que les Roms sont des voleurs / posent problème sur le territoire". Et ça citait son expérience personnelle, et ça en faisait une vérité générale. Bah, cette façon de raisonner, de généraliser sur son expérience personnelle est problématique. Dire que tout un groupe (ici les musulmans) pose tel / tel problème, je vois pas trop comment qualifier ça :hesite:.

Autre chose.
Le port du voile est autorisé en France. Ça peut être un choix personnel et réfléchi. Je trouve fou qu'on ait encore besoin de le dire. Donc merci pour le "pas brimées, modérées". C'est fou cette vision fermée que tu as. Incapable d'imaginer qu'on puisse être voilée et libre, voilée et modérée.

----
@poowi
Je répète d'autres personnes, mais poster les images que tu as postées, sans poser le contexte, l'année etc. c'est vraiment de mauvaise foi. On peut tout faire dire à des images, c'est juste un super outil de propagande.

Et je suis plus si c'est toi ou une autre qui parlait des alternatives au porc dans les cantines scolaires. Déjà c'est pas systématique, c'est au bon vouloir de l'équipe municipale (/ ou de l'établissement :hesite:, enfin vous voyez l'idée). Ensuite, ça profite aussi aux juifs. Enfin, ce n'est pas une atteinte à la laïcité française.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mais on est bien d'accord en fait. Il n'est pas question de laisser qui que se soit venir nous emmerder en nous imposant ses lois, qu'elles soient religieuses ou non. Il n'est pas question non plus de ne pas réagir face à ceux qui promeuvent la tolérance à l'égard des intégristes quels qu'ils soient, pas sur mad en tout cas.

J'imagine que tu parles de manière généraliste, pas que tu estimes littéralement que des MadZ sont en train de demander de la tolérance à l'égard des terroristes :) Je dis ça car tu réponds en disant que tu es d'accord alors que @poowi vient de faire un reproche particulièrement inapproprié à @Xenophilius Lovegood (elle mentionne le message de XL et enchaine "je relève juste le fait que certains propos suicidaires sont encore en vogue et que certains aiment faire allégeance aux intégrismes justement"). C'est franchement pas très sympa à faire comme remarque.
Pour le reste, je te remercie de tes réactions équilibrées @Denis.

@poowi, tu demandais en quoi tes propos sont inappropriés. Je vais te répondre en partant du principe que tu es réellement de bonne foi. Si tu estimes qu'une MadZ fait fausse route et que tu voudrais la contredire, ce n'est pas en l'accusant de manière assez brusque de complicité avec des trucs horribles (on n'accuse pas une MadZ juste après un post).

Maintenant, oui, tes propos sont problématiques car comme certaines organisations tu sembles bien obnubilée par la question des musulmans quitte à tout mélanger et à ne pas tenir un discours très bienveillant sur l'islam dont tu sembles tout balancer en bloc dans le panier des "idéologies problématiques".
Tu sembles citer au hasard des noms d'attentats ou de manifestations aléatoires et datant d'autres années qu'aujourd'hui. Par exemple, tu mets des photos de 2011 et laissant penser que c'est actuel, tu parles d'un attentat de 1989 en n'évoquant que "les traducteurs" qui ont été tués sans mentionner les autres alors qu'à ma connaissance il n'y a eu qu'un traducteur (japonais) mort mais à côté de ça un imam et un bibliothécaire de mosquée qui prônaient la tolérance, des Pakistanais travaillant ou visitant le centre culturel américain à Islamabad, y compris un simple gardien, ainsi qu'une quarantaine de Turcs venus assister à un festival culturel dans leur pays ont été assassinés.
Je vais partir du principe que tu ne le fais pas exprès mais avec tes affirmations un peu balancées sans réfléchir sur le danger musulman sur lequel on fermerait les yeux, tu donnes aussi des informations fausses sur les détails des événements ou photos que tu cites. Ici c'est le cas : en ne citant que "les traducteurs assassinés" (alors qu'il n'y a eu qu'un traducteur) et décidant de ne pas mentionner les chefs religieux ou personnes lambda dans des pays musulmans victimes des terroristes, on dirait que tu essayes de reconstruire la réalité selon tes envies et ton agenda.
En plus, quand tu mettais les photos de 2011, tu ne disais pas que ça datait de 2011 ni à quoi ça correspondait et là, tu parles de l'année 1989 en y associant la mort des traducteurs alors que le premier incident est arrivé en 1988 et que le traducteur japonais, lui, a été assassiné en juillet 1991...
En bref, ces dates et incidents n'ont rien à voir avec ce que tu évoques. Et cette imprécision dans ton propos est vraiment problématique car tu encourages une peur de "l'islam" qui est fondée sur des fantasmes et des informations fausses. C'est comme ça que se développe la haine raciale et religieuse. Si tu veux critiquer quelque chose, tu dois être précise et vérifier tes affirmations plutôt que de te laisser porter par un réflexe de repli sur toi.

Ensuite, tu focalises sur des attentats religieux se réclamant de l'islam en allant aussi loin que 1989, comme si c'étaient les seuls attentats idéologiques dans le monde qui ont eu lieu ces 30 dernières années. Mais là aussi c'est une vision très problématique car les années 80-90-2000 ont été émaillés d'autres dangereux groupes (anarchistes, communistes, indépendandistes régionaux, conflit irlandais etc.). Dans les années 90 que tu cites, nos pays avaient d'autres chats à fouetter comme les conflits indépendantistes (les irlandais étaient chrétiens, pas musulmans). C'est donc totalement hors-sujet de citer un truc au hasard (et faux) qui se serait passé en 1989 pour critiquer la situation actuelle!

Et maintenant @Tasneem, je trouve que c'est un énorme manque de respect de dire que les femmes voilées en Angleterre sont "comme au Moyen-Âge". Moi aussi j'ai vécu en Angleterre et au contraire, je trouve qu'il y a des défauts mais d'autres points extrêmement positifs dans la tolérance des particularités culturelles, je trouve ça hyper violent de qualifier ça de "malsain" simplement parce que tu aimerais que ta vision française prédomine partout. Parce qu'en attendant, il faudra me prouver comment le choix individuel d'une femme portant le voile intégral menace la société et le progrès même si je ne suis pas habituée à ça!
Ensuite toi aussi tu sembles focaliser sur les musulmans en ignorant les autres, comme le cas des musulmans indiens qui t'inquiètent mais en oubliant de mentionner que les hindous extrémistes qui leur sont bien souvent opposés sont tout aussi violents et dangereux voire plus que les extrémistes musulmans et en oubliant aussi de parler de cette masse de musulmans indiens qui n'ont pas de problèmes avec les autres religions ou le progrès social.
Ceci dit, je réagis parce que je vois que tu as des choses à dire et j'y réponds simplement :)

Je trouve ça quand même préoccupant ce qui se dit sur ce fil sans nuance et sans restriction, que des tas de lectrices opposent islam à d'autres religions (ex: en disant qu'avec les juifs et catholiques ça va mais pas les musulmans)...
 
Dernière édition :
29 Septembre 2012
20
35
364
@ Morgane : je comprends que de ce que je dis au sujet de l'Inde ait été mal perçu, car j'ai pris un seul exemple.

Tu ne trouveras personne plus horrifiée que moi par le fait que Premier Ministre actuel en Inde ait fermé les yeux sur des massacres anti-musulmans dans son propre état à l'époque où il en était le Ministre en Chef. Et je ne parle pas de ses propos ne cachant pas le fond de sa pensée. L'extrémisme hindou, j'en sais quelque chose, avec ses lynchages de couples à la St Valentin dans les parcs, les attaques de prêtres, les viols et massacres de musulmans etc. Il n'y a pas un jour où tu peux ouvrir le journal en inde sans lire ce genre d'informations. Les extrémistes haineux de tous bords se ressemblent. Ils ont en commun l'idéologie de détruire la liberté des autres.

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec cette politique de "chacun sa religion, chacun ses lois" et de jeu de balancier opportuniste pour gagner des votes, une personne est sikh/chrétienne/musulmane/parsi etc. avant d'être indienne, et il n'y a pas d'égalité dans le pays. Ce n'est pas une politique tolérante, mais juste opportuniste. Une femme musulmane indienne a moins de droit qu'une femme Pakistanaise, peu de gens le savent. Selon la loi pakistanaise, il est compliqué de se marier plusieurs fois, l'intéressé doit théoriquement avoir l'accord de sa première épouse, en Inde non. Je trouve cela extrêmement choquant .

Quant à la GB, désolée, mais une femme voilée de noir de la tête aux pieds (voile noir couvrant tout le visage, jusqu'aux gants) qui marche dans les pas de son mari, c'est abject, une insulte à l'humanité, à l'intelligence, à la dignité humaine. Ce n'est pas un respect de la particularité culturelle. C'est la mort de toute culture. Il faudrait donc tolérer cela en supposant que cette femme choisit librement de vivre enfermée dans un sac, le monde vu à travers une voilette noire, indépendamment de toute influence? Non, je ne le pense pas. Mon frère a vécu plusieurs années en Arabie Saoudite, là-bas,il y a zéro accès à la culture pour la population et quasi aucun droit pour les femmes. Les non-musulmans comme les employées philippines sont traités comme des esclaves. Seuls les riches se débrouillent par la corruption et la possibilité d'aller à l'étranger. Dans les cocktails de l'ambassade de France, mon frère me disait qu'il était choqué de voir qu'il y a toujours plein de Saoudiens qui viennent pour se soûler. En GB, je suis rentrée par curiosité dans les librairies islamiques, tu y trouves en évidence des livres illustrés destinés aux toutes petites filles disant en substance : "le hijab, c'est sympa, il faut le porter" avec une petite fille fantôme souriante. Merde, une petite fille de 8 ans devrait se voiler pour quelle raison? Je trouve ça inacceptable.

On oublie trop souvent que les premières victimes de l'islamisme sont des musulmans. Dire "c'est leur particularité culturelle", ils font de qu'ils veulent, il faut respecter, c'est rejeter l'autre dans une supposée altérité, c'est (pour moi) là que ça devient du racisme. Comme ces personnes qui veulent mettre tous les musulmans dehors en disant "allez vivre en Arabie, rentre chez vous,faites vos petites affaires entre vous et pas en France". Des enfants massacrées dans une école au Pakistan? "Oh, bah c'est un pays de barbares". NON! Pour moi, qu'on piétine les droits de l'Homme loin de France n'est pas plus acceptable qu'ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes