L'islamophobie ordinaire — Appel à témoins

24 Août 2007
484
123
2 934
Persan
Les gens ont-ils tendance à supposer que tu es musulmane à cause de ton apparence physique ?
Ouai. Justement le sujet m'interesses. Parce que je suis d'origine algérienne/française mais PAS MUSULMANE!! chose que les gens (principalement les musulmans) ont du mal a comprendre. Et c'est ce qui m'a rendu islamophobe (ou presque). Parce que Les 3/4 du temps quand je dis à un muslman que je suis athée "STAAAAARFALLLAAAAAH" (j'ai envie de les gifler dans ce moment là). Ouai y'en a marre d'avoir le cul entre 2 chaises! Quand j'étais petite à la cantine et que je prenais du saucisson j'avais le droit au "- Mlle c'est du porc!!! -ouai je sais grrr" (ça reste mignon me direz vous, mais à force c'est lourd). Ou les remarques de mes copines françaises à Noël "- oh toi tu t'en fou tu fêtes pas noel ... - euh ah bon ? depuis quand? ça fait 1o ans on se connait, je crois pas en dieu". Ca et les mille remarque genre "- les gens de chez vous ... -wesh meuf je suis née en france, j'ai jamais mi les pieds là bas, de quoi tu me parles?". Ca c'est le côté français. C'est chiant mais c'est vivable. Maintenant parlons des mulsulmans .... Avec ma bonne tête d'arabe! Comment j'en ai chié!!! Grandit à Saint Denis/Stains, .. bah laissez moi vous dire qu'ils ont beau se plaindre, C'EST LES GENS LES MOINS TOLERANTS QUE JE CONNAISSE!!! Sérieu dans toutes les religions j'ai jamais vu ça! J'ai passés des années avec eux et ils m'ont des années de bourrage de crane, pour "que je trouves le chemin de la lumière". J'ai eu le droit mille et une connerie : - un exemplaire du coran (mais si lit le tu vas voir) - des places pour le salon de l'islam - des inscriptions sur mektoub.fr (nan mais c'est rlam (je sais pas cmt ça s'écrit) tu sors qu'avec des français) - des remarques à la con "tu manges de la main gauche? ca veut dire que tu manges avec le diable" (vas casse toi pour voir?!) - t'iras en enfer (J'Y CROIS PAS A TES MERDES ENFER/PARADIS!!! Tu vas mourrir et tu te feras bouffer par les vers FIN "staaarfaaaallaaah"). Ou pendant le ramadan, quand on me voit boire de l'eau on me regarde choqué (on m'a deja insulté). Après on me dit "t'es raciste des tiens" deja c'est pas les miens, et perso c'est pas une fierté d'être comparé a eux. Y'a p'tet des exeptions (des musulmans ouverts qui me serait pas là à faire du forcing) j'en connais kelk un(e) mais sans mentir c'est LOIIIIIN d'être la majorité. Sachant que les français mélangent "arabe et musulman" quand on me demande "t'es arabe" je réponds "a ski parrait ... PS: je présises que je suis pas pour la violence, les insultes ou quoi. Peu importe envers qui s'est (musulman, gay, renoi, ...), ça reste une attitude inacceptable. Je dis juste que j'ai une très mauvaise image d'eux, et c'est justifié (pas par rapport à ce que je vois dans les médias) j'ai mon expérience perso. Et je penses qu'en tant qu'arabe non musulmane, je suis placée pour donner un avis sur le thème
 
P

plushit

Guest
Je viens de lire tout les commentaires et les témoignages ressemblent à ce que je vis /j'ai vécu.

Pour commencer, je suis noire, musulmane et voilée, d'origine somalienne. Ça commence bien. J'ai me suis voilée à l'age de 11 ans, poussée par ma mère. Maintenant, j'en ai 16 et de belles à raconter.

Durant une année, quand j'avais 9 ans, j'ai essayer de mettre le voile. Ça à été brusque et dans mon école primaire, dites "élitiste", remplie que de cathos et d'athée étroit d'esprit,(mise à part quelques exceptions) tollé générale. Selon certains, mon père m'y a obliger et si je l'enlève, il me battra (?!), pour d'autres, mes parents ont rejoint un groupuscule de musulmans extrémistes ... Pour ce qui est de mes camarades, les garçons ne m'approchaient plus, j'étais un monstre. Pour ce qui est des filles, elles me posaient juste des questions mais s'en allaient tout de même avec les autres garçons. A cet époque-là, la mise à l'écart m'as rendu très malheureuse.

Une autre fois, alors que je me baladais en ville, une voiture conduite par un homme m'as klaxonné et m'as grassement insultée. " Sale musulmane de me*** retourne dans ton p***** de pays. Ce n'est pas un fait isolé, cela m'est arrivé plusieurs fois et par diverses manières.

En secondaire, durant ma première et deuxième année, je pouvais encore mettre mon voile. Les profs se comportaient différemment avec moi que avec les autres élèves, surtout le prof de sport. Imaginez-vous une fille qui court avec un voile, le whatthefuck que ça doit être. Le pire, oui, le pire s'est bien le regard des gens. Quand bien même, j'allais à la piscine, la prof disaient que nous les musulmans sommes une plaie pour le pays.

La deuxième année, ma douce et belle, deuxième année, je peux dire que j'en ai morfler. J'étais dans une classe que d'étrangers et surtout de musulmans. L'ambiance était survoltées. Notre prof de français tournait à chaque cours dans un débat anti-musulmans ! Elle disait que sa fille se faisait harceler par des arabes qui la croyait musulmanes ... Notre prof de géo quant à elle, se disputait à chaque cours avec une élèves qui avait son voile en dehors de son col. C'était contre le règlement, oui mais ça ne justifiait pas un discours pro-droite !

Arrivée en troisième, le voile a été interdit dans toutes les écoles de ma ville à cause de Karima, l'auteure de Insoumises et dévoilées. Vivant dans notre ville, elle a démarcher tout les préfets et surtout le notre pour qu'on enlève le voile dans l'école. L'islamophobie qui était jusque là sous-entendue est devenue apparente ! Les profs sortaient peu à peu de leurs neutralité pour afficher leurs opinions.

Ainsi, je ne portais plus le voile en cours  et tout les profs me complimentaient en disant que c'était mieux sans alors qu'à cette époque-là Dieu sait que c'était une catastrophe capillaire :non:. Un jour, un camarade m'as dis " Si tu ne mets plus ton voile ça veut dire que maintenant ta chatte est ouverte ?! :yawn:" J'avais quatorze ans et en ai pleurer pendant des jours.

Maintenant, les élèves se sont habitués au fait que je ne mets le voile que dehors, pour le peu de personne qui sache que je le mets parce leurs comportements avec moi change dès qu'ils le savent. Même si, je m'appelle Aïcha, peu de personnes se rendent compte de ma religion et j'en entends des vertes et des pas mûres. Il y a quelques temps, j'ai dis à un mec raciste que j'étais musulmanes. La tête qu'il m'as fait, puis ces questions " T'es parents t'ont obliger ? " " Tu respectes toutes les règles " " Tu couches ? " :goth:

Certains de mes camarades  viennent de villages de bourges et pour eux une voilée, c'est un alien. L'autre jour, on passaient avec la classe au centre-ville et ils ont croisés une musulmanes, ils étaient choqués mais quand je dis choqués vraiment horrifié-stupéfait-dégouté.

Aujourd'hui même alors que je remettais mon voile dans le bus car je l'avais oubliais, des filles m'ont regarder stupéfaites et se sont dis entre elles " Regarde elle mets son voile alors qu'elle est jolie sans " " C'est sûrement son père qui l'oblige" Je voulais m'enterrer vivante sur le moment.

Maintenant, j'ai décider de l'enlever quand j'irai à la fac, c-a-d dans un an et demi. Toutes cette pressions, ces regards et puis le fait de ne pas pouvoir le mettre ni en cours ni au travail, me donnent l'envie d'arrêter.

Merci à tout ces raciste et tous ces islamophobes !
 
25 Octobre 2012
4
0
352
RIDAY ,

Comme je te comprend ! 
Alors moi je suis métisse ; française et d'origine algérienne ( d'un de mes parents )
J'ai une tête de française " pure souche " et je suis athée .
Et quand on me demande quelles sont mes origines à cause de mon nom de famille assez explicite ...
Les questions sont presque les MÊMES des deux côtés ( musulman et non musulman ) 

Ah mais tu manges du porc ? 
Tu fais le ramadan ?
Et ton père il fait le ramadan ? Et ta mère ?
Et t'habite ou au bled ?
Tu fêtes Noël ?

Et j'en passe ...

Mais je te rejoins sur le fait que certains musulmans ne sont pas du tout tolérant comme certains non musulman . Je ne comprend pas non plus pourquoi tant de curiosité .. Je comprend que ça puisse intriguer mais je considère que c'est ma vie privée et autant de questions je trouve ça très gênant ( le regard des autres en dit long sur leurs jugements ... )

Et puis avec ma tête de " blanche " on ne se doute pas de mes origines alors les gens ( rascistes ) discutent devant moi des musulmans ... Je peux vous confirmer que j'entend énormément de conneries !!!!! Et surtout beaucoup d'amalgames entre musulmans et extrémistes .
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
En ce qui me concerne, passons outre les regard ultra insistant qui me soulent quand je suis sur Paris. Je crois que j'ai fini par inconsciemment réduire mon champ de vision pour ne plus les remarquer. Et les personnes qui m'accompagnent me font souvent la remarque " mais c'est vrai, comment les gens te regardent ! "

Ce qui m'agace le plus, et des fois ça me gâchait mes journées, c'est quand je demande une information à quelqu'un, que ça soit dans la rue ou même dans l'administration de ma fac (!!), il est déjà arrivé que la personne me regarde de haut en bas et se casse, tout simplement. Plusieurs fois, faut croire qu'ils se sont passés le mot. Et pourtant je m'habille de façon occidentale, je porte juste un voile.

J'ai une amie athée qui a fait une expérience avec une copine à elle, qui était de porter le voile pendant une journée pour voir le comportement des gens. Elle m'a dit qu'elle ne s'était jamais sentie aussi mal de toute sa vie. Et qu'elle avait pas pu tenir toute la journée.
Je crois que c'est là que j'ai réalisé que ce que je vivais n'étais pas normal.

Tous finissent par me dire " mais laisse c'est juste des cons " du coup c'est ce que tu te dis, des laisser-couler c'est juste des cons. Sauf que quand y en a trop et que ça te gâche la vie, il faut arrêter de se taire. Surtout quand c'est toujours les mêmes qui parlent.


Du coup merci Madmoizelle pour cette initiative !

EDIT: j'ai lu qu'une Madmoizelle avait écrit que quelqu'un avait déjà essayé de lui arracher son voile. Ça m'est aussi déjà arrivé.
 
Dernière édition :
22 Août 2012
28
24
364
J'apporte également ma petite pierre à l’édifice :fleur:

Je me présente, je suis une belge des Ardennes, j'ai 18 ans et suis d'origine algérienne. J'ai eu la chance de naitre dans une famille très ouverte d'esprit, qui m'a enseigner des valeurs qui me sont chères, une culture, une histoire, ...mais surtout un grand respect des autres. Ma croyance, je ne sais pas si elle est fervente ( même si je crois qu'il y a quelque chose au dessus de nous :) ) je crois plutôt que c'est une volonté de continuer de perpétuer mon histoire, ma culture, etc, une sorte de devoir de mémoire en sommes.

L'islamophobie ordinaire, pour ma part, je pense qu'elle a deux deux formes : une volontaire, qui est du racisme pure, un rejet d' une différence et une involontaire qui part parfois d'un bon sentiment, ou qui est du à une ignorance ou à une image qu'on se fait de cette religion.

La volontaire, je pense que je l'ai principalement ressentie lors de mes années d'études secondaires. J'ai eu la mal chance de tombé dans une école catholique où nous n'étions que ( à tout casser ) 4 arabes et 2 personnes de couleur.

J'ai tout d'abord été confronté à cela de manière "parrainée". Je vous explique : chaque années, ma prof de religion catholique me mettait debout devant ma classe, chaque année, avec cette consigne : " Explique ta religion ". HA HA HA et une fois avoir "expliqué" , je devais répondre à des questions de mes chers camarades, bien que la plupart étaient inoffensives, j'avais également le droit à des questions d'ados attardés du genre : " Pourquoi vous obligez les femmes à porter le voile ? " ce par quoi je répondais : " A la base c 'est un choix, non une obligation " " Ouais c'est ça, les femmes en burqa elles ont choisis d'être comme ça peut-être ?! " ou encore des questions du genre " Si tu as des relations avant le mariage, ta famille ils réagissent mal ?" Et bien sûr ma prof ne réagissait pas, trouvant ces questions et ces réflexions totalement appropriées à "ouvrir l'esprit des jeunes à la différences" à la fin je devais "dire une prière en arabe pour montrer à quoi ça ressemble " Ben oui, hihihi c'est rigolo comment ça sonne ! . Un jour elle m'a dit : " Tu peux traduire ce que tu dis ? " j'ai répondu : " Oui, mais le sens et les subtilités en seront altérées, ces prières, qu'on appel sourates, sont conçues comme des poèmes. Ce serait comparable à traduire du Beaudelaire en anglais, on perd les beauté des vers :) " ce à quoi elle a répondu par un sec : " C'est faux. J'ai lu le coran en français et j'ai tout compris. "

J'ai également eu un jour un moment un peu bizarre. J'étais alors engagée pour "Action Damien" et étais partis avec l'aide d'amis de classe en classe pour expliquer aux plus jeunes à quoi sert ce genre d'associations. Rentré dans une des classes, au début d'un cours de religion, le professeur alors présent dit : " Nous avons aujourd'hui de rétho ( dernière année en Belgique ) qui sont venu nous présenter quelque chose. Une d'entre elle est d'une autre religion, mais nous l'acceptons :) car la différence est une force " ...gros moment de WTF , pour cette " différence " se devait-elle d'être mise en avant ?

Ensuite, bien sûr, j'ai eu le droit à être montrée du doigt par mes camardes. J'ai eu à subir (entre autre ) des insultes, j'ai reçus des pages de la bible déchirées avec le mot "arabe" " étranger" "religion" entourés en rouge, des crois gammées un peu partout sur affaires, une étoile juive en tissus comme celles de la deuxième guerre mondiale avec écris mon nom dessus ( j'ai répondu : " Mais je ne suis même pas juive ! " " Oui mais c 'est la même choses vos religions à la con " ) , etc etc etc ETC ETC

L'involontaire, celle de l'ignorance, celle de la mauvaise image, etc, c'est une qui arrive plutôt par surprise et c'est peut-être celle qui blesse le plus.

Tous d'abord, il a les questions et les réflexions des gens, du genre : " Mais toi, hein, t'es pas extrémiste hein ?" " Tes parents, ils se sont mariés par mariage arrangés ? " " Mais pourquoi vous les musulmans vous voulez comme ça imposer votre religion ? Pourquoi vous faites la guerre ? " . Souvent, cela vient de personnes d'âge plus avancé.

Il y a aussi incompréhension face à mes habitudes alimentaires, au fait que je ne bois pas, que je ne mange pas de porc et que je m’efforce de manger halal ( un hamburger chicken chez Mc do, c'est pas trop grave hein hein ?  :lalala:)
Car oui, si on ne boit pas, c'est forcément qu'on est coincé, qu'on est contraint ou alors qu'on veut casser l'ambiance. J'en suis même venue un jour à ma battre avec un barman pour avoir un coca ( " mais allez, mélange ton coca avec ça, je te le fait gratos si tu veux ! ;) " " Non je veux juste un coca PURE, c'est tout ><" " Mais allez ! Tu verras, c'est hyper bon" ...)
Alors bien sûr, j'évite de rester manger chez les gens, j'essaye de m'éclipser, de pas aller aux barbecues etc etc, car j'ai l'impression d'être " un fardeau " et de mettre mal à l'aise les gens. On m'a un jour dit " Mais c'est hyper mal poli, si on t'invite à manger, tu manges ce qu'ont te sert, c 'est tout ! "

Et pour finir, il y a cette mauvaise image qu'on a de nous autres musulmans, celle qui vient de la presse, celle qui vient de l'image du "jeune de la cité" , celle du "terroriste" etc etc. Celle qui fait de nous des être fermés aux autres.

L'exemple qui m'a fait le plus de peine est surement celui-ci : un de mes meilleurs amis est homosexuel, il l'était bien avant de faire son coming out. Moi-même et 1 ou 2 autres amis proches, avions déjà des doutes sur le fait qu'il l'était  mais voulions lui laisser le temps de l'annoncer lui même. Quand il fut enfin près, il pris les personnes à part, une par une pour leur annoncer. Les jours passèrent, puis les semaines, et il ne vient toujours pas à moi. J'ai finalement été le trouver et il m'a avoué, honteux : " Je pensais qu'à cause de ta religion tu me rejetterais, tu ne m'accepterais pas et tu me verrais comme une abomination. "
Cela m'a vraiment blesser, je ne suis certainement pas le plus "religieuse" de ses amis. Certains de ses amis de religion catholique sont milles fois plus croyant et pratiquants que moi et pourtant, à eux, il n'a pas hésité à la dire.

Être musulman, dans l'esprit de certaines personnes, involontairement, reste encore bien souvent reliés à "islamiste". La faute à une mauvaise image qui est faite de nous, à une ignorance et à un amalgame d'image qu'on voit dans la presse ...

J'espère juste qu'un jour, le mot religion ne sera plus synonyme de différence et de barrières, mais, au contraire de richesse et diversité.

J'espère que mon témoignage apportera quelque chose :d  ( et merci aux courageux qui l'ont lu malgré la longueur ! )
 
28 Octobre 2010
46
78
4 674
Villevaudé
Je rejoins votre temoignage riday et melissa. Mon copain est algérien non pratiquant. Et quand il rencontre des pratiquants ils lui disent que c'est un "sale arabe" qu'il fait pas honneur a son pays , que la france c un pays de merde ... Etc alors qu'il a jamais mis les pieds en Algerie et qu'il se fou de la religion mais respect les personnes qui pratiquent,

Par contre pr le voile a lecole je pense que ts les enfants doivent etre neutre, la religion est pour moi une affaire personnel les gens n'ont pas besoin de savoir si vous etes catho, juiff ou musulman a l'école.
 
P

plushit

Guest
L'école se doit d'être un lieu laïque et non, les personnes qui la fréquentent. Chacun a la liberté de culte.

De toutes façon avec les prénoms dit "musulmans", les gens font l'amalgame. Pour ce qui est des autres religions et l'athéisme, c'est parce qu'il n'y a pas beaucoup de signe distinctif.
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
undefined a dit :
Par contre pr le voile a lecole je pense que ts les enfants doivent etre neutre, la religion est pour moi une affaire personnel les gens n'ont pas besoin de savoir si vous etes catho, juiff ou musulman a l'école.

Honnêtement je vois pas pourquoi on s'attaque à ma liberté de culte, pour ne pas "que les gens sache" quelle religion j'ai. Après c'est mon opinion parce que je souhaite être libre de pratiquer ma religion, qui n'impose rien à personne, et ça m'est égal que les gens connaissent ou ne connaissent pas mon orientation religieuse. On est dans un pays dit libre, dans ce cas là tout le monde n'a qu'à se cacher.

@plushit
Exactement, en plus j'ai le sentiment que les gens confondent "laïcité" et "athéisme apparant" histoire qu'on donne l'impression que personne n'a de religion.
 
Dernière édition :
P

plushit

Guest
En Belgique et en France, ce problème est bien là. Ou alors, il n'y le catholicisme qui jouit d'une certaine ouverture, on sait très bien que ces deux pays le sont profondément. Un poids, deux mesures ...
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
riday;4213729 a dit :
Les gens ont-ils tendance à supposer que tu es musulmane à cause de ton apparence physique ?
Ouai. Justement le sujet m'interesses. Parce que je suis d'origine algérienne/française mais PAS MUSULMANE!! chose que les gens (principalement les musulmans) ont du mal a comprendre. Et c'est ce qui m'a rendu islamophobe (ou presque). Parce que Les 3/4 du temps quand je dis à un muslman que je suis athée "STAAAAARFALLLAAAAAH" (j'ai envie de les gifler dans ce moment là). Ouai y'en a marre d'avoir le cul entre 2 chaises! Quand j'étais petite à la cantine et que je prenais du saucisson j'avais le droit au "- Mlle c'est du porc!!! -ouai je sais grrr" (ça reste mignon me direz vous, mais à force c'est lourd). Ou les remarques de mes copines françaises à Noël "- oh toi tu t'en fou tu fêtes pas noel ... - euh ah bon ? depuis quand? ça fait 1o ans on se connait, je crois pas en dieu". Ca et les mille remarque genre "- les gens de chez vous ... -wesh meuf je suis née en france, j'ai jamais mi les pieds là bas, de quoi tu me parles?". Ca c'est le côté français. C'est chiant mais c'est vivable. Maintenant parlons des mulsulmans .... Avec ma bonne tête d'arabe! Comment j'en ai chié!!! Grandit à Saint Denis/Stains, .. bah laissez moi vous dire qu'ils ont beau se plaindre, C'EST LES GENS LES MOINS TOLERANTS QUE JE CONNAISSE!!! Sérieu dans toutes les religions j'ai jamais vu ça! J'ai passés des années avec eux et ils m'ont des années de bourrage de crane, pour "que je trouves le chemin de la lumière". J'ai eu le droit mille et une connerie : - un exemplaire du coran (mais si lit le tu vas voir) - des places pour le salon de l'islam - des inscriptions sur mektoub.fr (nan mais c'est rlam (je sais pas cmt ça s'écrit) tu sors qu'avec des français) - des remarques à la con "tu manges de la main gauche? ca veut dire que tu manges avec le diable" (vas casse toi pour voir?!) - t'iras en enfer (J'Y CROIS PAS A TES MERDES ENFER/PARADIS!!! Tu vas mourrir et tu te feras bouffer par les vers FIN "staaarfaaaallaaah"). Ou pendant le ramadan, quand on me voit boire de l'eau on me regarde choqué (on m'a deja insulté). Après on me dit "t'es raciste des tiens" deja c'est pas les miens, et perso c'est pas une fierté d'être comparé a eux. Y'a p'tet des exeptions (des musulmans ouverts qui me serait pas là à faire du forcing) j'en connais kelk un(e) mais sans mentir c'est LOIIIIIN d'être la majorité. Sachant que les français mélangent "arabe et musulman" quand on me demande "t'es arabe" je réponds "a ski parrait ... PS: je présises que je suis pas pour la violence, les insultes ou quoi. Peu importe envers qui s'est (musulman, gay, renoi, ...), ça reste une attitude inacceptable. Je dis juste que j'ai une très mauvaise image d'eux, et c'est justifié (pas par rapport à ce que je vois dans les médias) j'ai mon expérience perso. Et je penses qu'en tant qu'arabe non musulmane, je suis placée pour donner un avis sur le thème

 Etre arabe et ne pas être musulman, pour grand nombre de personne, c'est le paradoxe du siècle. :cretin:

D'ailleurs, on constate que le fait de se dire : parce qu'on a un physique d'arabe, on doit forcément être musulman est autant répandu chez les pro islamophobes que dans le camp adversaire.

A plusieurs reprises, des personnes se revendiquant musulmanes me dévisagent avec insistance pour bien me montrer que je fais quelque de chose de mal. Hum, avec ma tête d'arabe, ça fait peut être bizarre de me voir habillé en robe courte et être dans les bras d'un européen ? Par ailleurs, aujourd'hui même, j'ai eu la réflexion d'une personne croisée dans la rue qui apparemment désapprouvait ma tenue : C'est haram comment tu es habillée me disait il avec un air hautain. :stare:

Du coup, je me sens confuse et je me dis merde quoi! Je suis d'un côté tiraillé par des personnes qui me considèrent comme fille soumise et de l'autre comme fille malsaine. :confused:

Tout ça fait que je condamne fermement l'islamophobie. A force de subir des injures, de se sentir rejeter et dévaloriser de la part de la société, bien c'est le renfermement entre soi, un repli identitaire. Et ça ce n'est pas bon du tout, à force de se replier dans une communauté donnée, et bien forcément on a du mal à accepter que des personnes qui semblent être nos pairs puissent être différents de nous dans sa façon d'être, dans ses coutumes etc... C'est vécu comme une sorte de "trahison" : comment peux tu adopter des codes occidentaux alors qu'ils te rejettent ??? Pourquoi tu cherches à leur ressembler alors qu'ils sont nos ennemis ???  Tout comme certains occidentaux rejettent l'Islam, des musulmans rejettent le monde occidental.

Il faut faire l'effort de se montrer tolérant et de respecter l'héritage culturel de l'autre sans forcément les approuver. Après tout, on ne peut pas être d'accord sur tout avec tout le monde. Non, on se contente de diaboliser le camp adverse, limite on se croirait au temps des pro-communistes et des pro-USA. C'est l'islamophobie qui l'emporte pour l'instant, elle bénéficie un soutien évident, les médias. Puis ça profite aussi à certains parti politiques ( pour ne pas citer le FN :cretin: ).
 
Dernière édition :
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
Personnellement je ne suis pas islamophobe, j'ai beaucoup d'ami qui pratiquent l'islam j'ai aucun problème avec eux.
Mais je dois quand meme avouer que BEAUCOUP de fois, beaucoup de musulmans ont tendance a rejeté le monde et a avoir l'esprit, très très très fermé, et c'est ce qui m'énerve chez ces personnes.

Combien de fois je me suis fait "insulté" et ça meme en étant française de chez française, que c'est pas bien que je sois athée, je vais brulé en enfer, que je devrais me convertir etc.. Et ce probleme je ne l'ai toujours qu'avec les personnes qui pratique l'islam, a chaque fois que ça m'est arrivé c'était toujours avec une personne qui pratique l'islam. Je n'ai jamais eu ce probleme avec quelqu'un genre chrétien ou juif ou autre.
J'ai remarqué que ce sont toujours des musulmans qui ont toujours essayé de m'endoctriner la tete etc.

Alors ok, moi je critique pas les religions c'est votre vie, mais il devrait pas y avoir un respect des croyances de chacun quand meme ? Car je suis désolé mais a force de me dire que j'agis mal, que je vais brulé en enfer, que Allah il vas me punir, moi je trouve ça hyper relou et tout ce que ça fait c'est me donner une mauvaise images de ces personnes concerné alors qu'a la base j'ai vraiment rien contre les musulmans quoi.
Pourquoi avoir ce besoin continuel d'endoctriner ou d'insulter les gens, pourquoi ne pas accepter les gens tels qu'ils sont? Pourquoi ne pas accepter l'idée que certains on des croyances différentes d'autres, et qu'il n'y a pas QUE l'islam? Je comprend pas.

Aah oui et aussi, ça me fait "rire" quand certains cri au racisme quand on leur dit de retirer leur voile ou autre quand ils entrent dans une école par exemple. Moi j'ai une amie, elle est chrétienne et vraiment a fond, elle se ramene pas avec une grosse croix et tout ça. Pourquoi ? Bah pck c'est interdit, on est dans un établissement laïque. Les seules personnes que j'ai vu raler durant toute ma scolarité c'était toujours des personnes musulmanes. Mais pourquoi ces personnes peuvent pas accepter le fait qu'elles sont comme tout le monde? Qu'il y aura pas de traitement de faveur juste pour leur religion?

En fait, parfois je trouve que beaucoup de musulmans ont tendance a penser que l'islam c'est LA religion supérieure a toute, l'unique et la seule vraie religion qui existe etc. Du coup beaucoup acceptent pas le fait qu'on pense pas comme eux, qu'on leur interdisent des choses alors que c'est exactement pareil pour toute les autres religions et tout ça. C'est ça qui m'embete, et ce comportement là, dans ma vie je l'ai croisé chez énormément de personnes.
 
Dernière édition :
15 Mai 2011
1
1
654
Paris
(Première fois que je poste sur un forum, wouuut)

Alors, posons les choses tout de suite, je ne suis pas musulmane. Loin de là. Mais les gènes chelous que m'ont légués mon polonais de père et ma péruvienne de mère font que... Bah j'ai une tête et une couleur de peau qui peuuuuvent de trèèèès loin (nan encore plus loin, un peu plus, voilà, t'y es) faire penser à une personne d'origine maghrébine. Ma théorie c'est que vu que je n'ai pas une gueule française, les gens pensent de suite que je dois être "arabe ou d'un pays dans ce coin là tu vois", vu qu'a fortiori, les bronzés qui immigrent en France, c'est eux. Bah oui.

Ce qui fait qu'en allant acheter mon saucisson et ma vodka à la supérette du coin j'ai parfois le droit à des regards étonnés de la part des croquantes et des croquants. J'ai eu le coup d'une caissière qui un jour m'a félicitée devant tout le monde du courage que j'avais de m'émanciper et de m'intégrer du mieux que je pouvais en France... Mais aussi dans l'autre sens (il s'en passe des choses au supermarché ma bonne dame), un mec plein de bonnes intentions m'a un jour abordée alors que je choisissais un yaourt à la framboise en me disant que la gélatine à l'intérieur était faite à base de porc et que donc valait mieux que je repose pour pas entrer en conflit avec mes croyances. Moment d'anthologie quand je lui ai agité mon Justin Bridou sous le nez en précisant que les Sud Américains autorisent a priori la consommation de porc mais que je pouvais me planter.

Bon après c'est cool, quand je vais à Barbès, je suis la cousine de tout le monde.

Si ces anecdotes ont tendance à me faire plus marrer qu'autre chose, là où ça se corse c'est que mon partenaire de galipettes et autres joyeusetés a beau être né en France, ses deux parents sont Pakistanais, et il a la gueule du gars prêt à te dire "j'ai caché des bombes dans ma tête" (ses mots pas les miens, je trouve qu'il a une gueule de gars qui me plaît, je réfléchis pas plus).

Donc au départ, mes parents étaient assez méfiants, ce qui est un comble vu les origines familiales, mais voilà, encore une fois c'était pas de mauvaises intentions, mais si pour mes autres cop-a-in-e-s j'avais le droit aux mises en garde classiques, à l'arrivée de monsieur j'ai eu deux ou trois remarques supplémentaires du genre "tu sais le poids de la famille t'étouffera peut être" (je tiens à préciser qu'en bientôt 6 ans de relation, je n'ai toujours pas vu ses parents, même pas en photo) ou "garde ton libre arbitre, il parle bien pour l'instant mais qui sait"... Bon happy end dans ce cas-là, depuis qu'ils ont appris à le connaître mes parents l'adorent, l'adulent et le supplient de ne pas me larguer parce que sinon avec mon caractère d'étron, jamais plus je ne me recaserai.

Mais sinon j'ai les questions existentielles d'ami-e-s du genre "mais ça le dérange pas que tu sois plus vierge ?" (d'un goût exquis), "tu crois qu'un jour tu pourrais avoir à porter le voile ?" (j'avais pensé à la burqa plutôt en fait, plus seyant tout ça tout ça), "ah bon vous êtes athés tous les deux mais il mange quand même pas de porc ?" (ben chaque année je vais au repas de famille de Noël et je suis bien contente d'avoir mon congé de Pâques et les chocolats qui vont avec, tu discutes pas de mon athéisme pour autant), j'en passe et des meilleures.
Sans compter quelques regards dans la rue (j'ai une gueule de gamine, ça plaide pas en sa faveur quand on se balade ensemble), le fait qu'on lui ai refusé l'accès à un meeting politique de l'UMP, des questions sur ses origines, le fait qu'on remarque qu'il a "pas d'accent c'est merveilleux !" ou qu'il "est cultivé et ouvert d'esprit, c'est dingue !" (... Je vois pas le rapport...), tous ces petits détails qui, c'est triste, me heurtent plus moi que lui au final puisqu'il préfère en rire qu'en pleurer et a fini par ne même plus remarquer quand, à mes yeux, il est victime d'islamophobie/de racisme ordinaire... Et que de toute façon, s'insurger reviendrait à le ranger dans la case du rageux extrémiste qui veut tout faire péter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes