L'islamophobie ordinaire — Vos témoignages

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Depuis hier j’hésite à poster, j'ai peur d'être maladroite et de ne pas réussir à me faire comprendre. J'ai déjà réécris mon message plusieurs fois...

Moi aussi je me pose beaucoup de questions sur le voile quel qu'il soit. J'ai beau lire des témoignages, comprendre l'idée qu'une femme à le droit de se couvrir autant qu'elle à le droit de porter une mini-jupe, qu'elle n'y est pas forcément forcée, je bloque tout de même là-dessus.

En essayant de prendre du recul je me suis aperçue que je ressens exactement le même malaise face à une femme voilée que face à un juif portant des rouflaquettes car c'est un signe visible de l'appartenance de cette personne à une religion donnée. La personne devient un porte-étendard, un missionnaire.
C'est peut-être idiot mais pour moi c'est un peu comme une personnalité qui avoue publiquement qu'elle votera pour tel ou tel parti. Même si cette personnalité n'est finalement pas d'accord avec toutes les idées du parti on l'y associera automatiquement et elle devra l'assumer (ou s'expliquer publiquement). Il me semble que c'est la même chose pour tous ceux qui exposent leur religion à la vue de tous. Lorsque je lis dans l'article qu'une athée à porté le voile pour voir ce que ça faisait et s'est sentie mal toute la journée je me dis qu'on pourrait faire exactement la même expérience avec un tshirt disant au choix "je vote FN, PC, PS, UMP etc". Je suis sure et certaine qu'en affichant ainsi ses convictions politiques on prend le risque de se prendre des regards de travers et des insultes. Comme dirait l'autre, on ne peut pas plaire à tout le monde et autant je blâme les insultes autant je comprend les regards désapprouvants.
(Et cela doit être encore plus difficile à vivre si on porte un tshirt qui ne correspond pas à nos propres convictions.) Du coup je ne vois pas non plus en quoi c'est un problème que la communauté musulmane s'exprime pour se désolidariser de ceux qui font tristement l'actualité au nom d'Allah. Au contraire, il me semble que c'est important car "qui ne dit mot consent". Par exemple, je trouve que les chrétiens qui se sont exprimés en faveur du mariage pour tous ont eu raison de le faire. Ils ont ainsi court-circuité les plans des médias qui cherchaient à diaboliser toute la communauté chrétienne (ça m'a en plus fournit des arguments pour contrer les dire des intégristes).

Les signes visibles d'appartenances à une religion envoient donc (à tord ou à raison) comme message que la religion est totalement assumée dans son intégralité et cela peut faire peur car même si l'on peut pratiquer une religion d'une façon très stricte sans basculer dans le fanatisme, la limite est très mince. Imaginons que des intégristes (religieux, politiques...) prennent le pouvoir et s'imposent: on arriverait à une dictature. Cela me fait d'autant plus peur qu'en période de crise, nous avons tous tendance à nous radicaliser. Moi-même je me suis mise à militer en faveur de l'écologie et j'avoue que je me pose sans cesse la question de savoir où se trouve la frontière à ne pas dépasser.

Je parle en particulier des religions juives et musulmanes car cela se voit physiquement contrairement aux chrétiens qui n'ont pas vraiment de signes distinctifs, mais je me sens tout aussi mal face à des chrétiens qui ont un discours intégriste (au sens propre du terme: un intégriste est une personne qui accepte et pratique une religion dans son intégralité).

Par contre je ne ressens absolument aucun malaise face à ceux qui qui n'arborent pas de signes ostentatoires, qui ne ramènent pas tout à la religion et qui ne tentent pas de me convertir.

Bon voilà, c'est peut-être encore un peu décousu. Je ne sais pas si je me suis bien exprimée ou pas, j'ai peut-être moi aussi débarqué comme une patate pour reprendre l'expression @Nevez mais je voulais apporter un autre point de vue..
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@salvia : C'est intéressant ce que tu dis. Mais je n'arrive pas à être d'accord parce que je ne trouve pas ça normal, en aucun cas, qu'on aille faire chier quelqu'un dans l'espace public ou qu'on le juge visiblement (en le lui faisant bien sentir) à cause de ses vêtements, même si ceux-ci sont l'expression de quelque chose.

Si je vois une fille avec une crête bleue se faire emmerder, insulter dans la rue, je ne vais pas me dire « Bah en même temps si elle avait des cheveux normaux... ». Si tu es fan de rap et que tu croises un mec avec un t-shirt Metallica ça ne te semblerait probablement pas « normal » de l'agresser pour ça. Si je croise quelqu'un avec un sweat Manif Pour Tous, je vais grogner TRÈS fort dans ma tête mais je ne vais pas aller le confronter, l'insulter, lui reprocher ses idées, tout ça sur la base d'un sweat.

Quelqu'un qui vit sa religion au travers de ses vêtements n'est pas forcément un missionnaire en croisade, un étendard de sa religion... Il la suit tout simplement. Pour prendre un autre exemple je pense que si tu croises un moine tibétain en tenue, tu ne vas pas forcément le juger comme un prosélyte du bouddhisme mais juste comme un moine qui vit son statut de moine. Pour moi c'est pareil avec le voile ou les éléments de la religion juive (dont je ne connais pas le nom :stressed:).

Je pense qu'il vaut mieux éduquer les gens plutôt que de se restreindre pour ne pas risquer les insultes, les agressions (ce qui rejoint un peu le « ne sors plus en minijupe si tu veux la fin du harcèlement de rue »). 

En plus, on a beau dire, mais je ne pense pas qu'une personne catholique portant une croix ou un chapelet, ou qu'un prêtre en tenue (avec le col et tout) se fera vraiment mal voir, insulter, agresser dans l'espace public. Tout comme les prières de rue catholiques ayant eu lieu pendant le débat sur le mariage pour tous ont été bien moins diabolisées que les prières de rue musulmanes qui viennent souvent du fait que les mosquées sont tout bêtement trop rares et trop petites pour le nombre de fidèles, mais qu'on présente comme l'invasion musulmane en France.
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
Je vais me faire taper dessus mais tant pis je me lance :

Je crois qu'il ne faut pas non plus tout confondre, certaines questions comme "tu fais le ramadan ?" ne sont pas posées pour dire "bouh tu es musulman" mais plus pour montrer une forme d'intérêt à l'autre et de curiosité vis à vis de sa culture.
Alors certes c'est maladroit mais on ne peut pas non plus demander à tout le monde d'avoir lu le Coran, la Bible etc... ( je conçois que ce soit rarement bien intentionné vu le nombre de madmoizelles qui en souffrent mais ne perdons pas foi en l'humanité)
Il ne faut pas non plus à l'inverse tomber dans la paranoïa. Quand je suis partie en Angleterre on m'a demandé si je mangeais du lapin et des grenouilles... c'est le même genre de question, pour autant je me suis pas énervée et je ne les ai pas traité de d'incultes, on a le droit de ne pas savoir, et les grandes phrases du genre "mais on n'a pas le droit de ne pas se renseigner" ...oui, ok, mais vas apprendre la culture des 226 pays existants et après tu sera sûre de ne plus froisser personne.

Je suis d'accord avec l'ensemble de l'article, il est injuste que l'amalgame soit fait entre Islamistes et Islamiques, mais c'est souvent malheureusement le cas, quand une minorité fait parler d'elle, c'est la majorité qui trinque. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'étrangers parce qu'en France dans notre logique Républicaine par intégration on estime que c'est aux étrangers de se faire le plus discrets possibles et de se faire oublier. C'est un modèle discutable, mais aucun modèle n'est parfait.

En revanche le voile, j'ai énormément de mal, et ça me heurte dans mes convictions, tout comme ce que je pense heurte surement les vôtres. Je ne comprends pas comment une femme peut volontairement se voiler. Elles ont surement de très bonnes raisons, mais je ne peux pas les comprendre. Pour moi ça représente une volonté de s'effacer, de disparaitre, un peu comme une mise en retrait par rapport aux autres, peu importe que ce soit par spiritualité, ce n'est pas un signe de soumission, en tout cas pas à l'homme terrestre, ça d'accord, mais ça me fait penser à l'adage "pour vivre heureux vivons cachés" et cette idée m'ennuie parce que je suis profondément convaincue que pour vivre heureux il faut aller vers les autres, et c'est là que, pour moi, le voile constitue une barrière, la burqa je n'en parlerai même pas. Il existe des femmes voilées qui font de grandes choses je n'en doute pas, et qui sont très cultivées,
mais étant athée, cette volonté de se définir par rapport à quelque chose me dérange, que ce soit un voile ou autre symbole religieux, je vous rassure, le port d'une croix bien visible ou d'une étoile de David tout aussi visible ne me convient pas mieux.

Il y avait eu un débat génial sur le port d'insignes religieux dans la rue et ce qu'il en ressortait reflète ce que je pense, porter un symbole religieux c'est une forme d'agression car on impose à l'autre son opinion et ça ce n'est pas la liberté. Chacun fait ce qu'il veut chez soi, mais la rue doit rester neutre pour éviter justement les amalgames, les préjugés etc... Je ne porte pas ma passion sur moi, je ne la crie pas haut et fort pour autant je n'en ai pas honte et même j'en suis fière, je n'ai juste pas besoin de la partager avec le monde entier.

Pour résumer (désolée pour le pavé mais ce sujet me tient à coeur) c'est cette volonté de s'afficher qui me dérange, chacun pense ce qu'il veut et vénère qui il veut, je ne porte pas de jugement sur les croyances de chacun, seulement sur le fait que certains les montrent.

Encore une fois, n'hésitez pas à me donner votre vision, je suis ouverte à tout point de vue, et qui sait vous pourriez même me faire changer d'avis sur le voile ;)
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
salvia;4225175 a dit :
 Du coup je ne vois pas non plus en quoi c'est un problème que la communauté musulmane s'exprime pour se désolidariser de ceux qui font tristement l'actualité au nom d'Allah. Au contraire, il me semble que c'est important car "qui ne dit mot consent".

Les signes visibles d'appartenances à une religion envoient donc (à tord ou à raison) comme message que la religion est totalement assumée dans son intégralité et cela peut faire peur car même si l'on peut pratiquer une religion d'une façon très stricte sans basculer dans le fanatisme, la limite est très mince.

Je vois ça comme un problème parce qu'on nous demande de manifester, de dire que l'islam ce n'est pas ça etc. Sauf que ... on le fais déjà. Chacun a son échelle, a chaque acte de terrorisme tu peut aller voir n'importe quel musulman lambda qui t'expliqueras lui sa vision de l'islam. Je me rappelle que dernièrement un jeune imam avait fait des prêches pour empêcher aux plus jeunes d'aller en Syrie pour "combattre". Ce genre d'action non médiatisés (bien sur) sont faites au sein de la communauté. As tu déja entendu parler de fatwa condamnant le terrorisme ? Elles existent, pourtant on te parlera plutot des fatwas condamnant Salman Rushdie ou des fatwas farfelue interdisant aux femmes de toucher a des concombres. Mais le vrai problème, c'est que personne ne peut prétendre être le porte parole des musulmans. Chaque prise de position, chaque prise de parole est personnelle. Alors oui tu peut condamner tel ou tel acte, mais ça ne sera certainement pas au nom des musulmans. Donc non les musulmans ne consentent pas, les chefs religieux ne consentent pas etc etc. Le proverbe ne peut s'appliquer dans notre cas, car on nous voit (et idéalement) on serait une communauté unie comme un seul homme. Mais en réalité, il y a beaucoup trop de divergences, de courants et de personnes différentes pour avoir une voix musulmane légitime. Dire "les musulmans" est presque absurde. Mais bon, on préfére "nous" représenter par des "imams" illétrés qui ont du mal a enchainer trois phrases dans un français correct. D'autant plus que n'importe qui peut être imam et qu'il n'existe pas de formation pour l'être , ce n'est pas un prêtre ni un chef spirituel. Il ne porte pas non plus la parole des musulmans.

Tu parles de peur, mais celle ci est elle fondée? J'assume ma religion dans son intégralité, je ne vois pas le mot charia comme étant une insulte, cela fait il de moi une intégriste ? Qu'est ce qu'un intégriste ? Quelqu'un qui veut pratiquer sa religion comme il l'entend ? "A fond" ou pas ? A partir de quel moment est ce qu'un musulman a une pratique intégriste ? Parce que si c'est ça je peux décider que tu es intégriste dés que tu ne bois pas d'alcool ou je peux décider que l'intégrisme concerne les personnes qui posent des bombes dans des tours . Qui décide du degré d'intégrisme ou doit on poser le curseur ? Je revendique le fait de pratiquer ma religion dans son intégralité (la base de la base étant quand même les cinq piliers) si ça fait de moi une intégriste je le vis très bien. Quelqu'un qui porte un signe religieux ne cherche pas a te convertir, ce n'est pas un missionaire, ce n'est pas un porte étendard. Moi quand je vois une femme voilée, je vois avant tout une femme, un juif avec des rouflaquattes , je vois un homme.
 
Dernière édition :
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
myriam-h;4225207 a dit :
@salvia  : C'est intéressant ce que tu dis. Mais je n'arrive pas à être d'accord parce que je ne trouve pas ça normal, en aucun cas, qu'on aille faire chier quelqu'un dans l'espace public ou qu'on le juge visiblement (en le lui faisant bien sentir) à cause de ses vêtements, même si ceux-ci sont l'expression de quelque chose.

Si je vois une fille avec une crête bleue se faire emmerder, insulter dans la rue, je ne vais pas me dire « Bah en même temps si elle avait des cheveux normaux... ». Si tu es fan de rap et que tu croises un mec avec un t-shirt Metallica ça ne te semblerait probablement pas « normal » de l'agresser pour ça. Si je croise quelqu'un avec un sweat Manif Pour Tous, je vais grogner TRÈS fort dans ma tête mais je ne vais pas aller le confronter, l'insulter, lui reprocher ses idées, tout ça sur la base d'un sweat.

Quelqu'un qui vit sa religion au travers de ses vêtements n'est pas forcément un missionnaire en croisade, un étendard de sa religion... Il la suit tout simplement. Pour prendre un autre exemple je pense que si tu croises un moine tibétain en tenue, tu ne vas pas forcément le juger comme un prosélyte du bouddhisme mais juste comme un moine qui vit son statut de moine. Pour moi c'est pareil avec le voile ou les éléments de la religion juive (dont je ne connais pas le nom :stressed:).

Je pense qu'il vaut mieux éduquer les gens plutôt que de se restreindre pour ne pas risquer les insultes, les agressions (ce qui rejoint un peu le « ne sors plus en minijupe si tu veux la fin du harcèlement de rue »).

En plus, on a beau dire, mais je ne pense pas qu'une personne catholique portant une croix ou un chapelet, ou qu'un prêtre en tenue (avec le col et tout) se fera vraiment mal voir, insulter, agresser dans l'espace public. Tout comme les prières de rue catholiques ayant eu lieu pendant le débat sur le mariage pour tous ont été bien moins diabolisées que les prières de rue musulmanes qui viennent souvent du fait que les mosquées sont tout bêtement trop rares et trop petites pour le nombre de fidèles, mais qu'on présente comme l'invasion musulmane en France.
Ah ouai nan mais je ne dis pas du tout que c'est normal d'aller tabasser quelqu'un parce qu’on ne partage pas son point de vue.  Je blâme les insultes mais évidemment je blâme aussi tout autre forme de violence. Par contre je crois que lorsque l'on affirme ses convictions, on peut s'attendre à provoquer des réactions, des questions, des raccourcis, des regards...
Je ne dis pas non plus que la solution est d'interdire le port du voile ou de se restreindre pour éviter les agressions... mais se restreindre pour ne pas choquer peut-être? Je ne sais pas, je m'interroge. Il y a quelques temps j'avais comme avatar sur madmoizelle une image qui disait "Go Vegan". Je l'ai finalement enlevé au bout de quelques jours car j'ai eu peur que cela soit trop agressif envers les madmoizelles omnivores. Je ne sais pas si j'ai eu raison ou tort... En tout cas cela ne veut certainement pas dire que j'ai renoncé à mes convictions.

Et sinon je suis d'accord avec toi, les medias diabolisent beaucoup trop l'islam mais je crois que c'est aussi aux musulmans de montrer que les journalistes ont tort.
Et curieusement, pour les moines, les curés, les imam etc je n'ai pas du tout le même ressenti. C'est très con, mais c'est peut-être parceque je vois leurs tenues comme un uniforme de travail. Je sais bien que ce n'est pas rationnel tout ça, il me manque encore du recul sur le sujet et j'espère bien que tous vos commentaires m'aideront à y voir plus clair.
 
19 Avril 2012
26
20
364
bordeaux
Tout à fait ravie de cet article, je me permet de le signaler. Et j'aime tout particulièrement la référence à Caroline Fourest, Islamophobe en chefe quand même. Bien dit M.

ps : cracher contre les filles voilées au nom du féminisme c'est faire fausse route. Ce contre quoi il faut cracher ca s'appelle le patriarcat.
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
(quote)
2 - J'ai l'impression que critiquer les religions c'est très mal, sauf si c'est chrétien, au quel cas c'est fortement recommandé. 

Haha, bien, la religion qui subit le plus de critiques vis à vis des autres religions c'est bien l'Islam. On peut citer l'exemple du film "l'innoncence des musulmans", ou bien encore le nombre de fois que le Coran a été brûlé en public, et j'en passe. Et tu crois vraiment que face à tous ces événements, la communauté musulmane va rester passive ? Puis, il suffit de jeter quelques fois, un coup d'oeil, dans les médias pour voir comment l'Islam ne cesse d'être pointé du doigt.


Aujourd'hui pourquoi se mentir ? Se revendiquer musulman, et bien ça n'a pas les mêmes conséquences que se dire "je suis juif" ou "je suis chrétien"...


Dans un principe d'égalité, soit on traite le catholicisme et le judaisme au même titre que l'Islam, à savoir, toujours les remettre en questions, viser leur communauté, pointer et à exagérer leur faiblesses soit on retire l'Islam du devant de la scène...

(Quote)

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire une hiérarchie des religions les plus critiquées, ça n'a pas de sens, elles ont toutes connues leur lot de souffrance, à différentes époques peut être, mais ça n'enlève rien à la critique.
 Ce qui explique la différence de traitement entre l'Islam et les religions chrétienne et juive c'est que le christianisme et le judaïsme sont des religions qui relèvent de la "tradition française" et qu'elles sont devenues très silencieuses depuis 1905 par la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le judaïsme l'était déjà par les nombreuses persécutions qu'il a connu (depuis 2000 ans, oui oui, les intolérants sont tenaces), c'est une religion relativement discrète. Le christianisme l'est devenu aussi au XXème siècle par son rôle désormais secondaire dans la société ; les gens s'en sont peu à peu détourné et l'ont critiqué.
Alors que l'Islam est une religion qui est à la base de nombreux états dans le monde, elle est vivante et fait de nouveaux adeptes chaque année, elle est très active, d'où une vive critique à son égard. La différence vient de leur rayonnement d'influence, bien que le christianisme soit très influent en Amérique du Sud, c'est une religion qui fait partie de notre patrimoine, nous la connaissons, l'Islam est une religion "nouvelle" c'est encore un phénomène récent, les musulmans sont arrivés en France massivement après la décolonisation, mais avant le XXème ils étaient très rares.
C'est donc à la fois un phénomène historique et idéologique, ce qui n'excuse pas, mettons nous d'accord, de critiques aussi vives.

p.s : je me suis un peu loupée pour citer, je ne sais plus qui est la madmoizelle qui disait cela, mais elle se reconnaitra
 
Dernière édition :
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Je n'aime pas le voile, je juge pas du tout celles qui le portent c'est leur vies elles font ce qu'elles veulent.

Pour moi ça renvoie à l'image de la femme asservie qui doit se cacher pour pas tenter les hommes, ça me fait penser à la culture du viol, ne montre pas tes jambes ou tu sera violée.

Aprés pour celles qui veulent dissimuler leur beauté car elles se sentent mal dans leur peau et utilisent leur voile comme une protection contre leurs complexes, je pense qu'il serait mieux d'essayer de s'accepter telle que l'on est au lieu de se cacher derriere un voile, remarque meme les gens qui ne sont pas musulmans et qui sont complexés trouvent d'autres parades : vetements larges, pas de couleurs vives ect je trouve cela triste tout simplement ...

Aprés je trouve ça con de stigmatiser quelqu'un par rapport à sa religion, c'est injuste, mais de toute façon pour moi la France est un pays de moins en moins tolèrent, la preuve avec le mariage gay ...
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Je trouve cet article extrêmement intéressant, aussi bien pour  les témoignages que pour les réactions qu'il suscite.

J'ai été particulièrement intéressée par les discussions sur le voile, dans la mesure où c'est toujours quelque chose qui me gêne un peu sans que je sois capable de dire pourquoi... Et en lisant certaines des explications données ici dans les commentaires, je crois que je commence à mettre le doigt dessus.

Ce qui me gêne énormément dans la plupart des religions (que ce soit le christianisme, le judaïsme ou l'islam pour ne citer que celles-là), ce sont les pratiques "traditionnelles" qui sont appliquées dans une logique de respect de la religion, mais dont le sens et l'origine sont complètement oubliés ou obsolètes.

C'est pour moi notamment le cas de la consommation de viande: aussi bien pour les chrétiens (pas de viande le vendredi) que pour les juifs ou les musulmans, j'ai souvent l'impression qu'on applique plus la privation parce que "c'est comme ça" que pour un acte vraiment signifiant et réfléchi (par exemple, ne pas manger de viande le vendredi parce que la privation permet de réaliser l'importance d'une chose, ou à une certaine époque, ne pas manger de porc parce que cette viande se conservait mal et donc était cataloguée "impure").

Je comprends mieux la question du port du voile pour la "praticité" liée aux prières quotidiennes ou à la volonté d'atteindre un idéal comme "ressembler aux femmes du prophète", mais j'ai l'impression que ça reste quand même très lié à une pratique "habituelle" et "à la lettre" de la religion: l'argument des vêtements humbles et non moulants me paraît tout à fait justifié, mais il me semble qu'il existe quand même pour cela d'autres alternatives qu'un voile intégral qui par contre renvoie malgré tout directement à une dissimulation de la femme (on perd du coup l'égalité entre hommes et femmes, puisque les deux sexes se doivent d'être modestes, mais un seul finit complètement caché et effacé).

Au premier abord, j'ai finalement l'impression que se rapprocher de l'idéal des femmes du prophète par leur tenue, c'est plus copier l'image qu'on en a que comprendre ce qui fait leur aura et s'en inspirer, par exemple (j'invente totalement, je ne connais pas du tout cette partie de l'islam) leur modestie ou leurs vertus au sens large (j'imagine bien sûr que porter le voile n'est PAS DU TOUT la seule manière de se rapprocher d'elles, mais ça reste un exemple pour moi de la pratique "par habitude" et pas "par signification")

Je ne suis peut-être pas très claire, mais j'espère n'avoir choqué personne avec ce que j'appelle les pratiques "par habitude", qui pour moi sont souvent pratiquées de manière anodine par un grand nombre des croyants mais qui sont très facilement instrumentalisées par ceux qui veulent imposer leur vision de la religion (qu'elle soit positive ou négative)

Désolée pour le pavé! :lalala:
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Perso en tant qu'athée convaincue, ce qui me dérange dans TOUTES les religions, ce sont les atteintes aux droits de l'Homme faites en leur nom (voire prévues par elles. Je n'ai jamais lu la bible (ni le coran), donc je reste dans l'hypothétique, mais bon, on a remplacé Lilith, femme crée indépendamment d'Adam, par Ève qui vient de ce dernier...  en terme d'indépendance et de reconnaissance de la femme à part entière c'est pas terrible).

 Je ne sais pas si vous connaissez Jack Chick, c'est un catholique extrémiste qui dessine des bandes dessinées pour nous apprendre qu'Halloween, le rock, la télé, les darwinistes, le sexe, les indiens d'Amérique, les zombies et les vampires (véridique), c'est mal.
Je l'ai découvert grâce au blog de Paul Binocle qui fait des commentaires très drôles à propos des différentes bd-tracks de ce charmant dessinateur.

C'est donc tout naturellement que j'ai pensé à sa bd sur les musulmans quand j'ai lu cet article. Je pense qu'elle vous fera rire, sachant que l'unique argument contre les musulmans ait que Mahomet aurait été un menteur, puisqu'il aurait dit qu'Adam faisait 27 mètres de haut.
Je n'ai pas lu le coran et je ne sais donc pas si ce qu'écrit Jack Chick est vrai ou non, mais quand bien même, je doute que la bible n'ait parlé que d'événements ""réalistes"" (je ne mets pas en doute vos convictions, j'ai les miennes merci. Je dis juste que venant d'une religion qui ne trouve pas bizarre de réussir à rassembler tous les animaux du monde sur un bateau, ce genre de critiques est un peu pourri, qu'on y croit ou pas).


Pour une raison que j'ignore je n'arrive pas à mettre le lien ici. Si vous souhaitez voir cette bd, tapez sur google "Paul Binocle", allez sur son blog et cliquez sur "Jack Chick" à droite. Il faut faire plusieurs anciennes pages avant de trouver ce track (ce qui vous permettra de comprendre que les darwinistes, les indiens d'Amérique, la télé et les vampires sont des êtres effroyables et que je vais me retrouver un enfer).
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Je pense que beaucoup s'explique par l'idée que l'islam, en France, est une religion avec beaucoup de pratiquants. Une religion, n'importe laquelle peut se pratiquer à divers dégrée, pour l'islam, ça peut se voir à est-ce que la personne mange halal ou pas, le nombre de prière par jour, le port du voile, faire le ramadan, ne pas boire d'alcool etc. C'est la même chose pour le judaisme, faire chabat ou pas ou pour le christianisme, faire le careme, aller à la messe le dimanche, faire la prière avant le repas etc.

Pour ce qui est du christianisme et peut-être du judaisme, ce sont des religions qui se sont atheisé dans le sens où ceux qui se revendiquent chrétiens ou juif beaucoup ne pratiquent plus vraiment mais on toujours leur foi, leur croyance. Ce sont de vieilles religions on peut dire...

L'islam est plus jeune et a beaucoup plus de fervents fidèles. Si tu croise un musulman, tu peux assumer qu'il ne mange pas de porc car les musulmans qui mangent du porc, c'est très très rare. Si tu croise un chrétien (disons que tu le sais parce qu'il porte une croix mais personnellement pour moi ça ne veut rien dire, on peut en porter sans être croyant), tu ne sais absolument pas s'il va à la messe tous les dimanches. Du coup, par raccourci et simplification, tous les musulmans sont mis dans une même boite avec les même coutumes et on leur attribut les même pensées et pratiques. Ce qui ne se fait pas pour les deux autres religions car des pratiquants on en croise de moins en moins et que visuellement parlant, il est difficile de différencier dans la rue un athée d'un chrétien ou d'un juif à moins qu'il se balade en soutane ou avec des fausses anglaises sur les tempes. Du coup, porter le voile signifie qu'on est musulmane, on affiche sa religion. Après le raccourci est rapide d'associer couleur de peau = religion car c'est une religion visible. Si l'islam n'était pas visible, est-ce qu'il y aurait cette confusion couleur de peau/ religion ?

Quoi qu'il en soit, je pense qu'en dehors de ces discriminations sur la religion ou sur l'apparence, la France est un pays avec un système très élitiste (cruel même avec les "français pur souches" mais pauvres) ce qui fait que les musulmans et les personnes à peau colorés n'ont pas (peu) réussi à infiltrer les couches élevés de la société permettant de donner un message positif et permettre une mixité de religion et de couleur. On vit dans un vrai système d'entre-soi, ce qui fait qu'on est pas capable d'intégrer les autres qui sont différents de ceux qui vivaient ici il y a plusieurs siècles. Je suis convaincue qu'en s'attaquant à ces systèmes élitistes, on réduirait le climat d'islamophobie.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Azelaïs Ton commentaire est parfaitement compréhensible et non choquant. Effectivement, beaucoup de personne pratiquent on va dire pour le folklore. On fait le ramadan parce que c'est sympa, c'est familiale , un peu comme on fêterai noël. L'islam, comme n'importe quel autre religion, a tendance a se séculariser, du coup, bon nombres de pratiques perdent leur sens (puisqu'on ne cherche plus a en comprendre le sens). D'ailleurs, l'Islam fais bien la distinction entre celui qui pratique pour pratiquer et celui qui comprend le sens de ses actes (j'ai plus les références mais j'avais lu ça quelque part).

Pour ce qui est du voile intégral, je ne dis pas que c'est le meilleur vêtement, effectivement, il en existe plein d'autres qui seront religieusement correct sans avoir a couvrir son visage. Une jupe sortant de chez Pimkie peut largement faire l'affaire. Mais si certaines veulent faire plus, je ne sais pas très bien quoi leur dire. Il ne faut pas aussi oublier, que le voile et certains types de vêtements existent bien avant l'islam et relève de traditions culturelles. On connais tous le sari qui est le vêtement traditionnel indien, les musulmanes indiennes n'ont pas abandonné le sari pour d'autres vêtements, celui ci est complétement compatible avec le vêtement islamique.

Et tu as totalement saisie pour la partie "femmes du prophéte" c'est d'abord par le comportement et par les actes qu'on devrais chercher à leur ressembler . Mais il y a cette tendance a croire qu'en prenant l'apparence, le comportement suivra (puisque l'apparence va te figer dans un stéréotype qui te forcera a assumer un certain comportement).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes