L'islamophobie ordinaire — Vos témoignages

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@Lamina

Je veux bien te croire sur parole quand tu dis qu'il y a des actions faites au sein de la communauté mais là on parle de l'islamophobie et donc de comment sont perçus les musulmans par les non-musulmans... et comment ces derniers peuvent-ils savoir que les musulmans sont contre les agressions en tout genre que l'on nous montre à la TV si personne ne s'exprime publiquement?

Je suis la première à dire qu'il ne faut pas écouter les journalistes mais se renseigner par soi-même prend énormément de temps. Personnellement je passe déjà beaucoup de temps à me renseigner sur l'écologie, l'éducation, le féminisme, essayer de comprendre les mouvements comme occupy ou anonymous... je ne peux pas en plus m’intéresser à toutes les religions, toutes les cultures etc. Je suis humaine, je ne peux pas me démultiplier. Si la communauté musulmane veut redorer son image elle doit le faire elle-même, sans ostentation mais juste en faisant entendre sa voix. Certains imams s'expriment parfois à la tv mais c'est encore trop peu pour contrer toutes les attaques des journalistes.

Quant à la définition de l'intégrisme, le Larousse dit:
  "- Attitude et disposition d'esprit de certains croyants qui, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution.
  - Conservatisme intransigeant en matière de doctrine politique."

Le CNRTL nous apprend que c'était à l'origine un courant catholique s'opposant au modernisme.

On peut donc en conclure que l'intégrisme est une pratique "vieillotte" d'une religion, une pratique qui n'a pas évoluée et qui peut donc s'opposer à notre société moderne. Évidemment, on à tout à fait le droit de ne pas être en phase avec la société dans laquelle nous vivons, le problème survient lorsque la religion cherche à s'y immiscer. On l'a vu avec tous ces croyants (cathos en majorité mais il y avaient aussi des musulmans dans les cortèges) qui s'opposaient au mariage pour tous au nom de la religion. Cela pose également un problème lorsqu'un pratiquant met en péril sa propre vie ou celle des autres au nom de sa religion. Je connais notamment une femme qui à décidé de ne pas utiliser de moyen de contraception sous prétexte que c'était interdit dans la bible. Elle  se retrouve donc enceinte alors que son cardiologue lui avait assuré qu'elle ne survivrait pas à un nouvel accouchement. Elle à donc privilégié sa religion à sa vie et à celle de ses gamins. Moi j'appelle ça de l'intégrisme.

Après évidemment je ne te connais pas, je ne t'ai jamais vu et je ne sais pas du tout comment tu pratiques ta religion. A vrai dire, je ne sais même pas ce que signifie "respecter les 5 piliers". Je ne pourrai donc pas dire si tu es intégriste ou non.
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
salvia;4225481 a dit :
comment ces derniers peuvent-ils savoir que les musulmans sont contre les agressions en tout genre que l'on nous montre à la TV si personne ne s'exprime publiquement?

[...]

Si la communauté musulmane veut redorer son image elle doit le faire elle-même, sans ostentation mais juste en faisant entendre sa voix. Certains imams s'expriment parfois à la tv mais c'est encore trop peu pour contrer toutes les attaques des journalistes.

[...]

Après évidemment je ne te connais pas, je ne t'ai jamais vu et je ne sais pas du tout comment tu pratiques ta religion. A vrai dire, je ne sais même pas ce que signifie "respecter les 5 piliers". Je ne pourrai donc pas dire si tu es intégriste ou non.

En fait, c'est bien le cœur du problème : les musulmans sont, par défaut, suspectés d'être intégristes et favorables aux violences prétendument faites au nom de l'Islam. C'est bien la définition même d'un préjugé : on juge avant de... (Avant d'avoir parlé, avant d'avoir vu, avant d'avoir écouté.)

Non, ce n'est pas à la communauté musulmane de faire des communiqués pour redorer son blason. C'est aux médias d'arrêter de faire des raccourcis, des amalgames et de répandre des stéréotypes jusqu'à la nausée.

De manière générale, ce n'est pas aux minorités ou aux personnes opprimées, et qui ont de toute façon très peu accès à la parole, de prouver au monde entier qu'ils-elles sont des êtres humains décents et aussi respectables que les autres. C'est au monde entier de partir du principe qu'ils-elles le sont.
 
10 Juin 2012
108
71
414
salvia;4225481 a dit :
Si la communauté musulmane veut redorer son image elle doit le faire elle-même, sans ostentation mais juste en faisant entendre sa voix. Certains imams s'expriment parfois à la tv mais c'est encore trop peu pour contrer toutes les attaques des journalistes.

Pourquoi ? Pourquoi ce serait à la communauté musulmane de prendre la parole pour se défendre de quelque chose dont elle n'est pas responsable ? Ce n'est pas elle qui a instauré ce climat, ce n'est pas elle qui a tout fait pour être considérée ainsi. Ce n'est pas elle, la coupable. A mon sens, ce sont des victimes (je sais, le mot est fort, le mot fait peur mais c'est comme ça, je suis un peu une dingue :rockon:). Et ce ne sont pas aux victimes de prendre la parole pour se justifier de leur comportement, pour dire à ceux qui les jugent qu'ils n'ont rien fais de mal et qu'ils sont gentils. Il y a des coupables dans cette histoire, un climat comme ça ne s'est pas instauré tout seul alors ce sont ces coupables-là qui doivent nettoyer leur bazar. C'est à eux de réparer leurs conneries, pas à ceux qu'ils ont fais souffrir.

Et bon. Je me décide à réagir à cet article même si j'ai beaucoup hésité à le faire. C'est un sujet trèès sensible pour moi et j'ai toujours beaucoup de mal à garder mon sang-froid à ce niveau-là. Mais je suis une grande fille alors je me décide quand même à le faire :d Déjà, je tiens à préciser que je ne suis pas musulmane. Je viens d'une famille plus ou moins chrétienne, j'ai fais du catéchisme (la grosse blague ahaha) et tout le bazar qui en découle. Mais j'ai connu beaucoup de musulman, la plupart de mes amis d'enfance le sont et comme j'ai grandi avec eux, bah on peut dire que l'islam fait un peu parti de ma vie dans la limite du possible quoi.

Tous ces témoignages sont édifiants. C'est dingue de voir dans quel monde on vit, dans quel pays on vit et de lire des choses pareilles. Je sais pas, on peut se dire que ça n'arrive que chez les autres, où il y a une absence de démocratie ou un bon vieux climat d'extrême-droite ambiant. Mais non, c'est en France, le pays des droits de l'homme (quelle ironie quand on lit des témoignages dans ce genre) et ça me tue de voir que c'est chez moi. Ça me rend presque malade de voir quel climat on a instauré, cet espèce d'aura de mépris et de haine vraiment pas justifié, cette peur de l'autre sans le connaître, toutes ces bêtises débitées qui transpirent l'ignorance et la bêtise.

C'est fou parce que, jusqu'à mon entrée au lycée, cette islamophobie était presque un mirage à mes yeux. C'était bien là, j'ai entendu une flopée d'insultes que je ne veux même pas répéter à l'égard de mes potes et j'ai croisé des regards bien méfiants dans les magasins ou en ville, mais ça ne les touchait pas. Ils s'en fichaient, ils faisaient avec et se disaient que ça passerait ou que, de toute façon, ils n'avaient pas le choix. Moi, ça me révoltait, j'avais envie d'attraper tous ces gens et de leur dire de s'instruire un peu, de sortir de leurs préjugés moisis et d'ouvrir les yeux. Mes potes n'étaient pas méchants, ils n'étaient pas extrémistes, ils étaient musulmans ou typés de peau mais c'était mes potes à moi. Et de voir que moi, j'avais droit aux sourires, à aucuns regards méchants ou méfiants, juste à de la surprise, ça m'énervait encore plus. Mais bon, encore une fois, ça ne nous touchait pas, ça ne les touchait pas vraiment.

Du coup, comme j'ai toujours été entourée de musulmans ou d'enfants d'immigrés (ou petits-enfants ou peu importe), j'ai grandi en voyant des filles porter le voile. Je me suis posée la question plusieurs fois sur la raison, pourquoi elles faisaient ça alors que j'aurais tué pour avoir leurs cheveux (j'avais dix ans hein, j'étais pas maline) et un jour j'ai demandé à une amie à moi pourquoi elle portait le voile. Elle m'a expliqué que c'était un choix, qu'elle pouvait ne pas le faire mais qu'elle en avait envie, elle, on l'avait pas forcé, elle l'avait juste choisi. Ça m'a suffit, je n'ai pas cherché à savoir quelle était la signification du voile (ça ne m'intéressait paaas du tout à l'époque) et basta. Je partais du principe (et encore aujourd'hui) qu'on est libre de porter ce qu'on veut. Je peux porter une mini-jupe, elles peuvent porter le voile. Ce sont les affaires de qui, au juste ? On entends les féministes qui militent pour que les femmes ne soient pas jugées sur leurs accoutrements, que ce soit des robes courtes ou des shorts ou ce genre de choses, alors pourquoi ces filles n'auraient pas le droit de porter le voile ? On s'en fout, moi je m'en fous. Personne n'a le droit de me dire comment j'ai le droit de m'habiller, j'aurais jamais l'impolitesse d'aller voir ces filles et de leur dire de retirer leurs voiles pour X bonnes raisons. Les droits de la femme, tout ça, c'est une question de perception. A mon sens, le voile n'enferme pas ces nanas-là dans un stade de soumission ou de contrainte. Elles le font parce qu'elles l'ont choisis, qu'elle en ont envie alors qu'on les laisse une bonne fois pour toute.

C'est en entrant au lycée que j'ai fais face aux comportements islamophobes. J'avais l'impression d'en être entourée, moi qui n'avait pratiquement pas connu ça. J'ai entendu des camarades de classe et des amis dire des choses dégueulasses sur des musulmans qu'ils ne connaissaient même pas. Je crois que c'est la première fois de ma vie que je me suis vraiment disputée sur ce sujet-là. Et c'est fou parce que j'avais cette impression de malade d'être l'avocat du diable, de défendre l'indéfendable et de dire des choses débiles. C'était peut-être ça le pire pour moi, ressentir tout ce mépris et cette haine même pas dissimulée, me la prendre en pleine face et avoir l'impression de défendre une bande de terroriste alors que je défendais une communauté avec laquelle j'ai grandi. C'était pas vraiment ces musulmans qui se faisaient insulter dans mon lycée pour lesquelles je me disputais avec mes potes, c'était pour mes amis d'enfance. J'avais envie de dire à ces gens-là, ces gens qui ne connaissaient rien d'autre que leurs préjugés et leur haine, tous les souvenirs géniaux que j'avais, tous les mots en arabe que j'avais appris (et dont je ne me souviens même plus ahahaha). J'avais envie de leur dire que ce n'était pas eux qui allaient m'inviter pour Noël chez leurs parents, ou pour un anniversaire alors que j'ai été invitée tous les ans à fêter la rupture du jeune avec mes amis d'enfance et leurs familles. J'ai essayé de leur parler de ma vision de la communauté musulmane mais franchement, j'avais l'impression de parler à un mur. Ils restaient campés sur leurs préjugés, ils continuaient d'insulter et de mépriser. C'est aussi la première fois de ma vie où j'ai pleuré parce que je faisais face au racisme, au vrai, et que j'avais l'impression d'être la méchante dans l'histoire.

Honnêtement, je suis incapable de me mettre à la place de toutes ces personnes. Je ne peux pas savoir ce que ça fait de se sentir jugé, d'entendre les insultes, de se sentir rejeté et mal-aimé et de ne pas avoir le droit de se défendre. Personnellement, au lycée, j'ai lâché l'affaire. Mes nouveaux potes ont compris qu'ils devaient ne pas parler de ça devant moi et on en a plus parlé. De toute façon, ils ne voulaient pas m'écouter. Mais ça me tue de lire des témoignages comme ça, ça me rend malade, toute cette haine, tout ce dégoût pour rien. Ce climat a été instauré par quelqu'un, par quelque chose, il y a des coupables et on ne les cherche pas au bon endroit. Ce n'est pas de la faute des musulmans si ils sont considérés comme ça, c'est celle des autres. Faut arrêter deux secondes de mettre toute la misère du monde sur les épaules des mêmes personnes et d'espérer qu'ils vont encaisser sans rien dire. C'est révoltant tout ça, moi ça me révolte et je ne suis même pas musulmane. Je n'imagine pas ce que ça fait de regarder les informations, d'entendre des discours politiques, d'encaisser les insultes et en plus, de devoir fermer sa gueule.

Voilà, c'était mon coup de gueule. J'ai encore l'impression d'avoir étalé ma vie mais il le fallait pour que vous compreniez pourquoi je pense tout ça.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
mamiecaro;4225534 a dit :
salvia;4225481 a dit :
comment ces derniers peuvent-ils savoir que les musulmans sont contre les agressions en tout genre que l'on nous montre à la TV si personne ne s'exprime publiquement?

[...]

Si la communauté musulmane veut redorer son image elle doit le faire elle-même, sans ostentation mais juste en faisant entendre sa voix. Certains imams s'expriment parfois à la tv mais c'est encore trop peu pour contrer toutes les attaques des journalistes.

[...]

Après évidemment je ne te connais pas, je ne t'ai jamais vu et je ne sais pas du tout comment tu pratiques ta religion. A vrai dire, je ne sais même pas ce que signifie "respecter les 5 piliers". Je ne pourrai donc pas dire si tu es intégriste ou non.


Non, ce n'est pas à la communauté musulmane de faire des communiqués pour redorer son blason. C'est aux médias d'arrêter de faire des raccourcis, des amalgames et de répandre des stéréotypes jusqu'à la nausée.

Dans l'idéal c'est effectivement ce qui devrait se passer mais si on compte sur les journalistes, on peut attendre longtemps!:XD:

Je vais faire un parallèle avec le féminisme puisqu'on a déjà eu une discussion sur le sujet et que je sais que ce thème te parle: si les femmes avaient attendu dans leur coin que les médias les respectent enfin on serait encore en train de faire bobonne à la maison.

Il y a des cathos qui ont défilés POUR le mariage pour tous afin de montrer que tous les catholiques n'étaient pas contre cette loi. Je vois pas en quoi c'est mal. Bien au contraire

@KanaSucre

"Pourquoi ? Pourquoi ce serait à la communauté musulmane de prendre la parole pour se défendre de quelque chose dont elle n'est pas responsable ?"

Parce-que si les victimes ne se défendent pas on les prend pour des coupables par défaut, même si ce n'est pas juste.

edit:

"Faut arrêter deux secondes de mettre toute la misère du monde sur les épaules des mêmes personnes et d'espérer qu'ils vont encaisser sans rien dire."

Voilà, tu l'as écrit: il faut dire les choses, s'exprimer pour ne pas laisser place aux malentendus. Et d'ailleurs ça vaut pour tous les sujets.
 
Dernière édition :
10 Juin 2012
108
71
414
salvia;4225579 a dit :
@KanaSucre

"Pourquoi ? Pourquoi ce serait à la communauté musulmane de prendre la parole pour se défendre de quelque chose dont elle n'est pas responsable ?"

Parce-que si les victimes ne se défendent pas on les prend pour des coupables par défaut, même si ce n'est pas juste.

Je crois que je suis une grande idéaliste pleine de bons sentiments et de fleurs dans les yeux. C'est fou d'en arriver au point où même les victimes doivent se justifier et expliquer aux autres qu'il y a erreur sur la personne et qu'ils sont des bouc-émissaire.

Dans l'idéal, je suppose que ce serait à des centaines de milliers de gens de faire leur mea culpa à la télévision et on s'aimerait tous d'amour sincère. Mais ça n'arrivera pas (on peut toujours rêver, je croise les doigts et les orteils).

Seulement, je ne vois pas comment ce serait possible. Qui aurait la force et le courage de prendre la parole au nom d'une communauté toute entière et de dire " Vous avez tord, on est des gentils et vous êtes un peu des méchants " ? Je peux à peine imaginer à quel point ce serait dur d'encaisser toutes les accusations et les préjugés et de devoir garder son sang-froid face à ça.

Et je ne suis pas vraiment d'accord avec le parallèle sur le féminisme. Déjà, parce que les grands combats féministes, ceux qui font parti de l'histoire (à savoir à mon sens, le droit de vote des femmes et autre besoin de prouver que les femmes ne sont pas que des appareils ménagers en chair et en os) ne se sont pas passés à la même époque. Il n'y a qu'à voir à quel point les féministes sont considérées aujourd'hui, le peu de parole qu'on leur accorde, la remise en doute automatique de leurs propos et le lynchage plus ou moins publique. Je sais qu'il y en a toujours eu, que les féministes se sont toujours heurtées à ces choses et qu'elles n'ont pas lâché l'affaire, mais la violence des propos des gens sont quand même sacrément virulents aujourd'hui.

Ensuite, parce que ce n'est pas les mêmes préjugés qui sont remis en cause. Il ne s'agit pas simplement d'un besoin d'être considéré comme égaux les uns aux autres ou d'être respecté comme n'importe quel catholique. On parle de gros soupçons sur une hypothétique violence, d'une envie de faire exploser la République et d'être des terroristes en puissance. C'est carrément du délire de voir où on en est arrivés aujourd'hui. Les musulmans ne sont pas juste malmenés parce qu'ils sont musulmans, ils le sont aussi parce qu'on leur met une étiquette de terroriste sur le dos ou de collaborateurs ou d'ennemis de la République et autres joyeuseté.

C'est quand même une autre dimension, tout ça. On est montés d'un cran, à mon sens, par rapport à la cause féministe. Je ne peux pas imaginer ce que les combats des féministes seraient si on avait rajouté du terrorisme dans le lot.
 
7 Décembre 2009
3
2
1 054
mesland
choupette38;4225224 a dit :
 c'est souvent malheureusement le cas, quand une minorité fait parler d'elle, c'est la majorité qui trinque. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'étrangers [...]
Même sans faire parler d'elle s'est généralement la minorité qui trinque mais (après moult hésitations) je tiens à souligner que le racisme n'est en aucun cas le propre des "blancs" ou des "français" envers les autre.
J'ai grandit en fréquentant des personnes de toutes origines grâce aux métiers de mes parents.
Quel ne fut pas ma surprise lorsque, dans une nouvelle école primaire (en France) c'est moi la petite trop blanche aux yeux trop bleus qui a, comme d'autre de mes camarades, découvert le racisme en étant dans la position de victime. "On ne joue pas avec les blancs", "Ne me touche pas tu es impure"... et autres remarques ont jalonnées mes années dans cette école. Nous n'étions pourtant qu'en primaire (ce qui à mon sens révéle souvent plus l'opinion des parents). Je ne généraliserait en aucun cas ces situations mais elles sont malheureusement la preuve que le racisme n'est pas l'apanage des "blancs" envers les autres et qu'il est toujours source de souffrance. Une autre réalité qui mérite d'être prise en compte et qui montre l'importance de faire la différence entre de la maladresse (la question : "tu sais cuisiner le coucous?" etc) de la mauvaise intention ou du racisme réel.
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
salvia;4225579 a dit :
Dans l'idéal c'est effectivement ce qui devrait se passer mais si on compte sur les journalistes, on peut attendre longtemps!:XD:

Je vais faire un parallèle avec le féminisme puisqu'on a déjà eu une discussion sur le sujet et que je sais que ce thème te parle: si les femmes avaient attendu dans leur coin que les médias les respectent enfin on serait encore en train de faire bobonne à la maison.

Oui, mais le problème, c'est que tu ne peux pas dire que c'est la faute des musulmans s'ils sont méprisés parce qu'ils ne font pas la démarche d'éduquer le reste du monde. Ca voudrait dire que le reste du monde dit "moi, tant qu'on m'a pas expliqué, je considère que les musulmans sont a priori des intégristes terroristes qui battent leurs femmes. Et tant qu'on ne viendra pas me prouver le contraire par A+B avec témoignages et études à l'appui, je resterai sur ma position."

Tu trouves ça normal et acceptable qu'il y ait eu un tel boulot à faire de la part des féministes pour faire comprendre que non, les femmes ne sont la propriété de personne ? Tu ne penses pas que les hommes (et les femmes) auraient pu se sortir la tête de là où ils l'avaient fourrée ?

Ben, c'est pareil pour les islamophobes.

Personne ne devrait avoir à dire : "au fait, au cas où vous en douteriez, les meurtres, la violence, la torture, tout ça tout ça, on est contre, en fait." Ca devrait aller de SOI. Et dire que la communauté musulmane devrait réagir à chaque action intégriste veut dire que par défaut, on assimile musulman à intégriste.

Bien sûr, les médias ont leur part de responsabilité, et je me désole de voir les ravages de 5 ans de TF1-Sarkozy sur les opinions de mes grands-parents : mais le fait de regarder (un peu trop ?) la télé n'est pas une excuse. Je ne vais jamais dire : "ils sont racistes, mais c'est la faute à la télé donc c'est pas grave". Je dirais plutôt : "ils sont racistes, et ça a été exacerbé par les médias, mais ça ne reste pas moins grave".

salvia;4225579 a dit :
Il y a des cathos qui ont défilés POUR le mariage pour tous afin de montrer que tous les catholiques n'étaient pas contre cette loi. Je vois pas en quoi c'est mal. Bien au contraire.

Je n'ai jamais dit pas que c'était mal... Je dis qu'on ne peut pas exiger ce genre de choses.

La situation est très différente, car dans le cas du mariage pour tous, quasiment TOUTES les autorités cathos s'étaient prononcé contre. Donc, pour le coup, on pouvait considérer par défaut que les instances religieuses étaient contre : les catholiques qui s’érigeaient contre allaient contre leur religion.

Alors que quand un attentat terroriste ou intégriste est perpétré, c'est ridicule de tourner les yeux vers la communauté musulmane en réclamant des explications et des déclarations. Parce que la communauté musulmane n'a jamais soutenu le moindre attentat.

salvia;4225579 a dit :
"Pourquoi ? Pourquoi ce serait à la communauté musulmane de prendre la parole pour se défendre de quelque chose dont elle n'est pas responsable ?"

Parce-que si les victimes ne se défendent pas on les prend pour des coupables par défaut, même si ce n'est pas juste.

Dans ce cas-là, le problème n'est pas les victimes qui ne réagissent pas (EDIT : ou à qui on ne donne pas les moyens de régir), mais bien ceux qui les prennent pour des coupables par défaut.
 
Dernière édition :
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
kanasucre;4225624 a dit :
Je crois que je suis une grande idéaliste pleine de bons sentiments et de fleurs dans les yeux. C'est fou d'en arriver au point où même les victimes doivent se justifier et expliquer aux autres qu'il y a erreur sur la personne et qu'ils sont des bouc-émissaire.
 Je suis bien d'accord avec toi mais c'est comme ça que fonctionne la justice en France (et ça influence certainement notre façon de voir les choses). Un innocent accusé à tort devra convaincre le tribunal qu'il est bel et bien une victime.

Je ne sais pas exactement comment la communauté musulmane pourrait s'exprimer, je ne suis pas du tout experte en communication mais si les cathos peuvent faire des manifs je ne vois pas pourquoi les musulmans ne pourraient pas en faire pour dénoncer l'islamophobie.  L’émission américaine qui montrait
la vie quotidienne de familles musulmanes m'avait également semblé être une bonne idée...


Bref tout ça pour dire que sans communication on arrive à rien.


@MamieCaro
"Oui, mais le problème, c'est que tu ne peux pas dire que c'est la faute des musulmans s'ils sont méprisés parce qu'ils ne font pas la démarche d'éduquer le reste du monde. Ca voudrait dire que le reste du monde dit "moi, tant qu'on m'a pas expliqué, je considère que les musulmans sont a priori des intégristes terroristes qui battent leurs femmes. Et tant qu'on ne viendra pas me prouver le contraire par A+B avec témoignages et études à l'appui, je resterai sur ma position.""

J'entends bien, mais il semblerait justement que le reste du monde ne soit pas éduqué. Sinon il n'y aurait pas d'islamophobie. Donc à partir du moment où le reste du monde n'est pas éduqué, vaut-il mieux lui permettre d'ouvrir son esprit en lui montrant une autre image de l'islam où le laisser dans l'ignorance en subissant le racisme?
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
salvia;4225670 a dit :
Je suis bien d'accord avec toi mais c'est comme ça que fonctionne la justice en France (et ça influence certainement notre façon de voir les choses). Un innocent accusé à tort devra convaincre le tribunal qu'il est bel et bien une victime.

Euh je ne suis pas juriste, mais il me semblait au contraire qu'on est présumé innocent jusqu'à ce qu'il soit prouvé qu'on est coupable...

Et ce serait bien si ça influençait effectivement la façon dont on juge les autres.

@milly41 :
Ah. Le "racisme anti-blanc". Bon. Alors.

Personne n'a jamais prétendu et ne prétendra jamais qu'il n'y a que les "blancs" ou les "français" qui sont racistes. (Note d'ailleurs qu'on peut être français d'origine étrangère et souffrir de racisme ou d'islamophobie...)

Le racisme est un sujet délicat car il est souvent confondu avec les préjugés et les discriminations. Le racisme est la façon dont un système tout entier permet le développement de ces préjugés et de ces discriminations.

Donc oui, en tant que blanche, tu peux être la cible de certains préjugés (et scoop - différents groupes d'origines différentes peuvent être racistes entre eux), et tu peux en souffrir, et c'est grave.

MAIS en aucun cas tu ne peux dire que c'est la même chose que ce qui est vécu par celles et ceux qui subissent le racisme ou l'islamophobie (je ne dis même pas "les étrangers" ou "les musulmans", car comme le prouve cet article, on peut subir les deux en étant français et athée). Parce que ce sont des oppressions qui sont ancrées dans le système. Parce qu'en France, on ne te refusera jamais un logement ou un emploi parce que tu es blanche.

Ce texte explique mieux que moi ce concept (c'est en anglais, je peux traduire si quelqu'un demande).
 
Dernière édition :
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
mamiecaro;4225676 a dit :
salvia;4225670 a dit :
Je suis bien d'accord avec toi mais c'est comme ça que fonctionne la justice en France (et ça influence certainement notre façon de voir les choses). Un innocent accusé à tort devra convaincre le tribunal qu'il est bel et bien une victime.

Euh je ne suis pas juriste, mais il me semblait au contraire qu'on est présumé innocent jusqu'à ce qu'il soit prouvé qu'on est coupable...

Et ce serait bien si ça influençait effectivement la façon dont on juge les autres.

En théorie oui mais on peut rendre coupable n'importe qui. Ça explique d'ailleurs qu'il y ai des erreurs judiciaires.

edit: désolée pour les messages croisés, c'est pas facile de répondre à plusieurs personnes en même temps! :red:
 
Dernière édition :
10 Juin 2012
108
71
414
milly41;4225632 a dit :
choupette38;4225224 a dit :
 c'est souvent malheureusement le cas, quand une minorité fait parler d'elle, c'est la majorité qui trinque. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'étrangers [...]
Même sans faire parler d'elle s'est généralement la minorité qui trinque mais (après moult hésitations) je tiens à souligner que le racisme n'est en aucun cas le propre des "blancs" ou des "français" envers les autre.
J'ai grandit en fréquentant des personnes de toutes origines grâce aux métiers de mes parents.
Quel ne fut pas ma surprise lorsque, dans une nouvelle école primaire (en France) c'est moi la petite trop blanche aux yeux trop bleus qui a, comme d'autre de mes camarades, découvert le racisme en étant dans la position de victime. "On ne joue pas avec les blancs", "Ne me touche pas tu es impure"... et autres remarques ont jalonnées mes années dans cette école. Nous n'étions pourtant qu'en primaire (ce qui à mon sens révéle souvent plus l'opinion des parents). Je ne généraliserait en aucun cas ces situations mais elles sont malheureusement la preuve que le racisme n'est pas l'apanage des "blancs" envers les autres et qu'il est toujours source de souffrance. Une autre réalité qui mérite d'être prise en compte et qui montre l'importance de faire la différence entre de la maladresse (la question : "tu sais cuisiner le coucous?" etc) de la mauvaise intention ou du racisme réel.


Ah mais je ne pense pas qu'aucun d'entre nous n'est dit qu'il n'existait que du racisme envers les musulmans. Ça me paraîtrait bien bête de le dire ou de le penser, surtout qu'il y a des idiots partout et que le racisme n'est pas que l'apanage des blancs. Tout le monde peut l'être, j'ai connu quelques musulmans qui ne supportaient pas les blancs et qui leur faisaient bien sentir. Et personne ne remettra en cause à quel point c'est dur d'en souffrir, j'imagine bien qu'en primaire, ça devait être franchement difficile de se prendre ce genre de remarque dans la tronche.

Mais je ne pense pas que ce soit la même chose. Je m'explique : Je pense que le racisme est quelque chose d'insupportable à vivre, surtout s'il devient une partie du quotidien, et que personne ne devrait avoir à en subir. Mais au stade où on en est aujourd'hui en France et dans le reste du monde (Les USA n'aiment pas beaucoup les musulmans, vous pouvez l'imaginer), l'islamophobie a dépassé ce stade du racisme "ordinaire". On en est quand même arrivé à créer un terme pour le décrire, l'islamophobie, c'est quelque chose d'assez récent (peut-être que je dis une bêtise mais on ne l'emploi que depuis quelques années). Ce n'est pas seulement un racisme ponctuel, c'est devenu un climat national et international dans lequel on a plongé une communauté toute entière sans lui offrir le bénéfice du doute ou la présomption d'innocence. Bien sûr, certains sont racistes envers les blancs, encore une fois, une couleur de peau ou une religion n'exclut pas la connerie, mais l'islamophobie, c'est le cran au dessus. Celui qui devient bien étouffant et rempli de haine, de peur et de mépris au point qu'on ne peut même plus l'ignorer ou passer au dessus.

@salvia :

Je comprends bien ce que tu dis, je suis juste épuisée de voir qu'on a instauré une normalisation de ce principe de la victime-coupable qui l'a bien cherché et qui est obligée de se justifier pour gagner son statut de victime tout court.

Je trouve que c'est ça aussi qu'on devrait rejeter. Je ne serais jamais d'accord avec tout ce principe-là, tout comme je ne serais jamais d'accord avec cette volonté de demander aux musulmans de prendre la parole pour se justifier sur quelque chose dont ils ne sont pas responsables. Je comprends ton point de vue hein, je ne suis pas en train de rejeter tout ce que tu me dis en bloc (ça fait du bien de parler avec des gens pleins de bon sens comme toi :) ) mais je n'arrive pas à être d'accord. Même si tu as raison (et je trouve ça triste), je ne pourrais jamais me dire : Allez, ils doivent le faire, c'est à eux d'apprendre aux gens à ne pas rester focalisés sur des préjugés. Non. Je ne peux pas.

Même si l'histoire nous a prouvé qu'on va bien devoir y arriver à un moment ou un autre, malheureusement..
 
H

Harpo

Guest
J'aimerais rebondir sur une réflexion de @choupette38.
Je sais bien que la laïcité française repose sur la discrétion, voire l'exclusion, des religions dans l'espace public. Je suis pourtant étonnée qu'on puisse assimiler le port de symboles religieux à une forme d'agression. Quelqu'un qui porte un crucifix ou le voile n'impose en aucun cas aux autres son opinion. Le terme même d'opinion me paraît discutable, il s'agit de foi ou d'appartenance à une communauté religieuse, pas simplement d'un avis personnel. Pour moi la liberté, c'est d'avoir le droit de porter de tels symboles. Quand quelqu'un aperçoit une femme voilée dans la rue, en quoi sa liberté peut-elle être brimée ? Lui interdit-elle d'être catholique, juif ou athée ? Lui fait-elle savoir qu'il a tort de ne pas suivre les mêmes préceptes qu'elle ? Pire, pourrait-il se trouver aveuglé par une telle démonstration choquante de son appartenance à une religion ? La réponse m'est évidente : non, non et non. Les pratiquants des religions portent certains symboles parce qu'ils ont un sens à leurs yeux, voilà tout. Je ne cherche pas à remettre en question la laïcité telle qu'elle est pratiquée en France. Je veux bien qu'on laisse les insignes religieux en dehors des écoles, des assemblées et des entreprises. Mais je ne comprends pas qu'on puisse s'offusquer de leur présence dans la rue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes