L'islamophobie ordinaire — Vos témoignages

14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Je suis née en France d'un père Français et d'une mère Kabyle. Mes parents ne sont absolument pas croyants et moi non plus, mais 80% de ma famille maternelle est musulmane (bien que les Kabyles soient à l'origine athées, ils deviennent de plus en plus musulmans et parlent en arabe, ce qui entraîne peu à peu la disparition de la langue et de la culture Kabyle et fait la joie du gouvernement Algérien qui les réprime à peu près de la même façon que les Chinois répriment les Tibétains. Et pourquoi les Chinois ont un truc avec les Tibétains, et pourquoi les Algériens ont un truc avec les Kabyles ? ben à mon avis c'est parce que ce sont justement des peuples avec une philosophie particulièrement libertaire et pacifiste et donc peu en accord avec la politique de ces deux pays qui est quand même plutôt dictatoriale, ils peuvent donc constituer un risque à la survie du gouvernement si ils se rebellaient (et c'est arrivé mainte fois en Algérie fut une époque) et donc il y a tout intérêt à ce qu'ils s'alignent sur les modes de vie et de pensée du reste du pays et en adoptent les traditions, et dans ce cas précis, la religion participe selon moi à conserver un certain ordre social -là vous avez l'impression que je fais un hors sujet mais non vous allez voir la suite-).
Donc, je disais que ma famille maternelle est devenue très musulmane (surtout ma génération) alors qu'à l'origine mes grands-parents / arrière grands-parents étaient athées.
Et ce que je constate, c'est qu'à l'exception de deux de mes cousins qui ont un certain recul et à qui la religion apporte beaucoup, qui ont je trouve une vraie réflexion sur la vie et grâce justement à la religion des valeurs comme on en trouve plus, je suis désolée de dire ça de ma propre famille mais les autres sont de vrais abrutis.
Pour moi il y a musulman et "musulman".
Les vrai musulmans se font bien rares de nos jours et surtout en France.
La majorité des gens que je connais qui se déclarent musulmans, allez disons 80% prêchent l'homophobie et n'ont tout simplement aucun recul sur ce qu'on leur dit qu'est l'islam. On m'a quand même dit que les transsexuels étaient des annonciateurs de la fin du monde et que j'allais brûler en enfer avec des crochets plantés dans les yeux pour l’éternité parce que je crois pas en dieu. Et tout ça est censé sortir du Coran (:stare:). Je vois pas où se trouve l'amour et la paix dans ce discours.
Pour en revenir à l'article, je trouve ça absolument inhumain de cracher sur une personne parce qu'elle porte le voile, et toutes les agressions qui sont faites aux personnes d'apparence musulmane ou même maghrébine etc sont juste insupportables et on devrait pendre leurs auteurs par les couilles/ovaires.
Mais concernant l'islamophobie, moi je déclare que je suis islamophobe de cette nouvelle islam qui se radicalise, qui n'a rien à voir avec ce qu'elle était à l'origine, et qui est je pense limite sectaire et dangereuse. Pour moi c'est une islam des gouvernements arabes les plus dictatoriaux, et c'est dangereux, c'est fait pour maintenir une population bien en place en étouffant dans l’œuf toute pensée libertaire ou révolutionnaire, et malheureusement cette pensée se propage de plus en plus et est largement soutenue par des chaînes comme Al jazeera par exemple. Et tout ça ça craint et ça forge des cons. Et moi je déteste cette Islam là qui s'installe et remplace l'autre.
Je n'ai absolument rien contre aucune religion en général mais ce qui est fatiguant c'est qu'à chaque fois il finit par y avoir des dérives. Et je trouve que là s'en est une belle, et ça contribue à maintenir tout un système politique pourri. On se demande pas pourquoi l'Algérie n'a quasiment pas participé au printemps arabe. C'est probablement la population la plus endoctrinée à ce niveau là, bien évidemment ce n'est pas du tout le seul facteur, mais pour moi ça y contribue largement.
Alors j'ai envie de dire : attention avec la religion (avec TOUTES les religions).
On l'aborde toujours sous l'angle des conflits communautaires qui sont on est d'accord pas du tout acceptables. Mais il y a d'autres points dont on ne parle jamais alors qu'ils sont selon moi tout aussi importants, surtout si on considère l'importance et l'impact que la religion a sur les populations. C'est une arme qui peut s'avérer redoutable.
Et je le répète, ce qu'est entrain de devenir l'islam pour une grosse partie de la nouvelle génération, craint vraiment beaucoup, prône l'intolérance et bride la liberté de pensée.

ps : mon commentaire n'est surtout pas là pour alimenter l'islamophobie ambiante en France qui est complètement dégueulasse et intolérable et je suis en accord avec 100% de l'article, mais plutôt pour soulever ce qui pour moi constitue un problème important à ce sujet.
 
Dernière édition :
23 Avril 2013
8
3
154
Bonjour ! :hugs:

Je ne souhaite pas que mes propos soient mal interprétés ou quoi que ce soit, aussi je précise que je ne ressens aucune haine pour personne et que c'est juste mon avis ici. Qu'on ne se sente pas opprimé par ce que je vais dire et si c'est le cas je vous demande de m'excuser par avance.
Je tiens d'abord à remercier celle qui a écrit l'article car c'est un intéressant mélange de témoignages qui ouvre les yeux aux personnes qui ne sont pas déjà au courant du climat de violence qui tourne autour de l'islam en ce moment.
je m'exprimerai seulement à propos d'une chose : le voile. Je vous vois déjà venir mais bon, ce n'est pas grave.
J'aimerai juste, finalement, expliquer le point de vue des gens qui n'acceptent pas le voile, sans pour autant être raciste (et ceux qui viennent me dire que ne pas respecter "le droit au port du voile" de quelqu'un c'est raciste, je suis désolée mais pour moi le port du voile n'est pas un droit mais un choix religieux qui n'a rien à voir avec par exemple "le droit des homosexuels à se marier". ça ne rentre pas dans un cadre législatif de porter le voile mais dans un cadre religieux).

Je rejoins d'ailleurs le point de vue de @choupette38 et @salvia puisqu'ils est proche du mien.

Ce message s'adresse notamment aux filles qui ne comprennent pas les regards portés sur elles quand elles portent le voile dans la rue. J'aimerai vous expliquer le ressentit de femmes (françaises ou pas, mais en l'occurrence nous sommes en France alors...) qui se sont battues pour avoir des droits, pour être à l'égale de l'homme et pour qui le port du voile est un signe rétrograde de soumission de la femme.

Aujourd'hui encore, nous nous battons pour l'égalité homme/femme et j'aimerai que vous compreniez ce que peut ressentir une femme qui essaye justement de se battre pour ses libertés (sexuelles, vestimentaires, professionnelles) et qui voit une autre femme couverte des pieds à la tête. Franchement, si vous étiez à sa place, aussi ouvertes d'esprit que vous pouvez l'être, comment réagiriez vous ? (et ne me sortez pas le si facile "oh mais moi je sais ! j'accepterai cette femme !"). Parce qu'en fait, on est jamais sûr de rien.

Mais ce n'est pas mon argument principal car ce que je reproche au final au port du voile (en fait surtout la burqa ou les voiles intégrales, car le voile simple est déjà moins gênant) c'est de ne pas respecter une des valeurs principale des français : la laïcité. Il ne faut pas confondre. La laïcité ce n'est pas la liberté de religions. La laïcité c'est justement ne pas imposer aux autres (qui ne sont pas forcément croyants ou qui croient en autre chose) sa religion. Mais c'est également, je trouve, un non respect des valeurs du pays dans lequel vous vous trouvez, même si parfois ce n'est pas vraiment votre choix, car en quelque sorte, vous imposez votre religion. Et attention, je ne parle pas que des musulmans. Je parle de tous les religieux qui affichent leur foi dans une sphère publique !

Quand je suis allée en vacance au Maghreb avec ma mère, nous ne nous sommes pas baladées en mini short ou en mini robe, seins nus sur la place ou en mini bikini par respect pour les valeurs du pays et de la population. Nous ne nous sommes pas voilées, certes, parce que nous ne sommes pas croyantes, mais nous avons respecté la pudeur que certaines personnes peuvent avoir au niveau de la nudité dans ces pays là. Nous avons toujours respecté les valeurs des pays dans lesquels nous avons voyagé.

Ce que je veut dire ici, ce n'est pas que je comprends  et que j'accepte les insultes à votre égard. Absolument pas. Je les condamnent et je les trouvent inacceptables. Cependant, comme choupinette38 et salvia, je pense que tout le monde doit mettre de l'eau dans son vin et arrêter de croire qu'on est dans un monde où tout le monde peut faire ce qu'il veut sans déranger personne. (Je pense) qu'une religion est une chose personnelle qu'on n'a pas à imposer aux autres. Mais je n'ai pas de reproches que pour vous ne vous inquiétez pas ! (si il s'agit vraiment de reproches plus que de simples remarques sans méchancetés). Car vous n'êtes pas les seules à devoir mettre un peu votre fierté de côté. Les "fameux français" devraient aussi apprendre à respecter les immigrés venus en France et ne pas stigmatiser perpétuellement un peuple, sous prétexte qu'il viens d'ailleurs.
(je suis moi même petite fille d'immigré et femme de métis alors même si je ne l'ai pas connu directement, je sais ce que ça peut faire d'être rejeté à cause du racisme et de l'incompréhension d'une partie des gens).

Comme il est écrit dans l'article "occupons nous de cette merde ensemble". Car au final, c'est ensemble que tout changera. Je crois. J'espère ! :free:
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
gwennybubulle;4263819 a dit :
Ce message s'adresse notamment aux filles qui ne comprennent pas les regards portés sur elles quand elles portent le voile dans la rue. J'aimerai vous expliquer le ressentit de femmes (françaises ou pas, mais en l'occurrence nous sommes en France alors...) qui se sont battues pour avoir des droits, pour être à l'égale de l'homme et pour qui le port du voile est un signe rétrograde de soumission de la femme.

Aujourd'hui encore, nous nous battons pour l'égalité homme/femme et j'aimerai que vous compreniez ce que peut ressentir une femme qui essaye justement de se battre pour ses libertés (sexuelles, vestimentaires, professionnelles) et qui voit une autre femme couverte des pieds à la tête. Franchement, si vous étiez à sa place, aussi ouvertes d'esprit que vous pouvez l'être, comment réagiriez vous ? (et ne me sortez pas le si facile "oh mais moi je sais ! j'accepterai cette femme !"). Parce qu'en fait, on est jamais sûr de rien.
Justement, pour toi le port du voile est un signe de soumission de la femme à l'homme, or... c'est un cliché ;) C'est un cliché car bien sûr ces situations existent, oui il y a des arabes musulmans qui imposent le voile à leur femme (et les battent, et marient leur fille de force... bref tout ce qu'il faut pour faire un bon téléfilm de TF1 :lol:), mais si tu as bien lu l'article et les nombreux commentaires, on comprends bien que ces pratiques ne sont pas à généraliser : le port du voile n'est pas le symbole de la soumission de la femme puisque se voiler est un choix (cf. les nombreux témoignages de ce topic).

Après si ce que tu considères comme anti-féministe c'est faire le choix de cacher son corps alors que les féministes se sont battues pour avoir le droit de s'habiller comme on veut et d'être free du frifri... Ben... je sais pas c'est comme si on me disait "wow tu portes un jean des manches longues et une cagoule nan mais merde on s'est battues pour avoir le droit de porter des mini-jupes" ce à quoi je répondrais que je me fringue et montre ce que je veux de mon corps car être une femme libérée c'est pas si facile c'est faire ce qu'on veut de son body, qu'on veuille le cacher pour raisons culturelles/religieuses ou qu'on veuille le montrer.
 
  • Big up !
Réactions : Senyo et Eleonore Or
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Rhalala l'islamophobie je connais >< je suis caucasienne et j'ai eu une culture athée donc je ne peux prétendre comprendre cette pression de la part de personnes assimilées à la culture musulmane, mais j'ai plusieurs fois assisté à des situations totalement WTF à leur encontre. Personnellement j'ai été en école ZEP toute ma vie au milieu de citées d'anciens Harkis et du coup, les communautés musulmanes je connais assez bien. J'ai même été membre du jury du festival du film arabe d'une ville à côté de chez moi x) ! Bref ! C'est assez effrayant de voir que les gens qui véhiculent des clichés gros comme le bras et une peur assez démente contre la culture musulmane sont des gens... Qui n'ont jamais parlé avec eux. C'est assez fou.

Quand, y a quelques années, j'ai visité une mosquée turque et j'ai raconté un peu les gâteaux que les gens de la mosquée nous avaient offert (oui bon, la moitié de mes discutions tournent autour de la nourriture... ON NE JUGE PAS !) et une connaissance avait ouvert de grands yeux :

- Mais tu as réussi à rentrer comme ça ? (elle a bien utilisé le mot "réussi")
- Ben comment ça ?
- Ils laissent rentrer des femmes ?
- Heu... Etant donné que la moitié des bénévoles qui travaillent pour l'aide à la recherche d'emploi dans la mosquée sont des femmes, j'imagine mal pourquoi j'aurais pas pu rentrer.
- Ouai mais bon, tu es pas comme eux quoi.
- Hein ?
- Oui tu as été à côté, mais pas dedans-dedans ?
- Ben si, le muezzin nous a même parlé de la création de la mosquée à l'intérieur, là où ils font leurs prières.
- HA BON ?

... Elle s'imaginait qu'on aurait accès qu'à une salle spéciale pour les femmes ou je ne sais quoi XD... J'en rigole maintenant mais sur le coup j'ai eu envie de fuir trèèèèès trèèèèès loin.

Autre anecdote avec une amie de ma licence qui portait le voile, on devait aller en ville pour boire un coup et sur le chemin elle devait juste passer à la pharmacie pour qu'elle prenne un truc. J'étais pas à côté d'elle à la caisse quand elle a donné l'ordonnance (je trouve pas ça très sympa de savoir quelles maladies y a dans sa maison XD !) mais la pharmacienne a été juste... Heu...

- BON alors... Pilule, vous comprenez pilule ? Vous en prenez DEUX ! DEUX... DEUUUUUXXXX (montre avec ses doigts) par JOUR (fait un rond avec son doigt), DEUX PAR JOUR, vous comprenez ?
- Oui merci madame, vous pouvez me rendre ma carte vitale s'il vous plait ?

... La lose de la journée quoi. Et puis des fois, dans mon entourage actuel j'ai l'impression d'être la seule à savoir que le voile peut être un choix pour la femme qui le décide Oo je veux dire, je peux aisément citer cinq filles que je connais qui ont prit cette décisions seules (leurs mères ne portent pas le voile) dont une qui s'est engueulé avec ses parents à ce propos -_- (ses parents sont athées mais de culture musulmane) donc ça me sidère un peu des fois les réactions des gens... Surtout que les femmes de culture musulmane ne sont pas les seules à mettre le voile... Je pense aux siciliennes, à Malte il me semble aussi (corrigez moi si je me trompe).

Enfin bref. Quand je me rappelle des bons thés à la menthe qu'on buvait au festival en papotant, entre garçons, filles, voilées ou pas, avec des tenues traditionnelles ou pas, ça me semble triste d'en être arrivé en 2013, avec toute l'information qu'on veut sans aucune limite en France et en Europe en générale, et d'avoir peur de gens dont on ne sait rien -_-
 
22 Janvier 2013
2 829
15 224
5 684
gwennybubulle;4263819 a dit :
Aujourd'hui encore, nous nous battons pour l'égalité homme/femme et j'aimerai que vous compreniez ce que peut ressentir une femme qui essaye justement de se battre pour ses libertés (sexuelles, vestimentaires, professionnelles) et qui voit une autre femme couverte des pieds à la tête. Franchement, si vous étiez à sa place, aussi ouvertes d'esprit que vous pouvez l'être, comment réagiriez vous ?

Au même titre qu'il n'y a pas un musulman type dont tous ne sont que des copies conformes, il n'y a pas une femme libérée type dont la pensée est partagée par tous. Tu penses réellement que ton point de vue est universel à ce point?
Moi qui me définirais comme féministe, athée, militante et tout ça, je dirais qu'en voyant une femmes couverte des pieds à la tête alors que moi je suis en short en débardeur, je peux avoir des réactions très très variables.
 - S'il fait froid, je serai jalouse et me dirai que j'aurais du m'habiller comme elle au lieu d'être trop optimiste et partir du principe que ça va se réchauffer dans la journée, déjà.
 - Si c'est ma copine Machine, ça me fera super plaisir de la croiser et j'irai taper la causette, parce que ça fait un bail dis donc.
 - Si c'est Madame Untel, celle dont je gardais les enfants, je vais sourire et dire poliment bonjour; ça me fera plutôt plaisir aussi de la croiser.
 - Si elle est super bien fringuée avec des tissus colorés, brodés et tout, je vais ressentir une pointe d'admiration pour son goût très sur dans le choix des couleurs.
 - Quant à toutes les autres, à savoir à peu près 99% des femmes voilées que je croise dans la rue, je pense que j'en aurai à peu près rien à foutre. En quoi leur façon de s'habiller pourrait menacer mes droits à moi en France?

Je comprends et approuve tout à fait le témoignage de @sharon-stone: l'islam peut être un moyen de controle des population quand c'est la religion d'état. Mais dans un état laïque à dominante catholique, quel mal ça peut faire aux droits des femmes que quelques unes choisissent de porter le voile? Il faut arrêter la psychose, ça sera jamais répandu au point qu'on se sente toutes contraintes de le porter.

La laïcité, c'est de n'imposer à personne une religion, ok, on est d'accord. Le seul truc à débattre là-dessus, ce sont les modalités d'application. Est-ce que toutes les religions ont le droit de s'afficher autant les unes que les autres tant que ça n'embête personne, ou est-ce que la religion doit rester "cachée" dans la sphère privée? Je suis pour la première option pour plusieurs raisons: 1- amuse-toi pour cacher tout signe de l'existence des religions quand, dans ton village, t'entends le clocher de l'église sonner toutes les demies-heures. 2- une religion n'est pas quelque chose de honteux à cacher 3- laisser tout le monde voir sa religion, c'est la meilleure façon de stopper les préjugés. Comment se rendre compte que tous les musulmans ne sont pas comme ceux du 20h de TF1 si ta copine musulmane t'a toujours caché sa religion?
Quant à ceux qui disent que ça les gêne de voir des signes religieux, j'ai envie de dire que c'est pas pour ça que cette gêne est légitime. Il y en a que ça gêne de voir deux hommes marcher main dans la main, d'autres qui vont me trouver indécente d'oser mettre un débardeur en été alors que j'ai des seins et que les gens qui me croisent vont s'en rendre compte; on va pas aligner notre comportement dans l'espace public sur les tabous de ces gens-là...

Et pas d'inquiétude, l'islam n'est pas contagieux, tu vas pas  l'attraper au contact d'un voile ou d'un steak hallal...
 
  • Big up !
Réactions : Eleonore Or
O

Oeildelynx

Guest
tessy;4271925 a dit :
Et pas d'inquiétude, l'islam n'est pas contagieux, tu vas pas  l'attraper au contact d'un voile ou d'un steak hallal...

En fait si, dans le cas où on pense aux françaises non issues de la culture arabe/musulmane, et qui se convertissent souvent lorsqu'elles épousent un musulman. Il me semble que c'est valable chez les juifs aussi, cependant, ça me fait bizarre de voir des jeunes femmes qui auparavant laissaient leur chevelure libre se voiler une fois mariées...ce n'est pas si rare, j'en ai vu de nombreuses fois dans les grandes villes.
 
22 Janvier 2013
2 829
15 224
5 684
oeildelynx;4272393 a dit :
tessy;4271925 a dit :
Et pas d'inquiétude, l'islam n'est pas contagieux, tu vas pas  l'attraper au contact d'un voile ou d'un steak hallal...

En fait si, dans le cas où on pense aux françaises non issues de la culture arabe/musulmane, et qui se convertissent souvent lorsqu'elles épousent un musulman. Il me semble que c'est valable chez les juifs aussi, cependant, ça me fait bizarre de voir des jeunes femmes qui auparavant laissaient leur chevelure libre se voiler une fois mariées...ce n'est pas si rare, j'en ai vu de nombreuses fois dans les grandes villes.
Oui, il y a des français qui se convertissent à l'Islam, et je vois pas en quoi ça devrait poser problème.
La seule nouvelle convertie que je connaisse suffisamment pour pouvoir parler de son parcours et de ses motivations a effectivement épousé un musulman... qu'elle a rencontré après sa conversion. Mais quand sa famille racontait ce qui s'était passé, pour eux c'était "elle a rencontré un Arabe (bouuuuh!) et maintenant elle se convertit à l'islam pour lui!". Légère incohérence chronologique...
Et si ça s'était passé dans l'autre sens, après tout, quelle importance? On peut très bien tomber amoureuse d'un homme, s'intéresser à sa religion par amour pour lui, et décider de se convertir parce qu'on s'est reconnue dans ses valeurs. Ou peut-être que son mari lui a imposé de se convertir parce qu'il a dit qu'il refusait de faire sa vie avec une non musulmane, on en sait rien quand on ne connait pas les personnes. Tout comme on ne sait pas si cette femme qui a épousé un homme riche l'aime réellement ou veut juste son argent, on ne sait pas si celle qui a arrêté de travailler pour élever ses enfants l'a fait de son propre choix ou à cause d'une pression de son mari, on ne sait pas si celle qui porte des lunettes teintées alors qu'il n'y a pas tant de lumière que ça trouve juste que ça lui donne un style ou cherche à dissimuler l'oeil au beurre noir que lui a collé son mari, on ne sait pas si cet homme qui s'est fiancé à sa nouvelle conquête après avoir remaché longtemps une rupture très douloureuse a réellement retrouvé le bonheur ou veut surtout oublier à jamais son ex... Peut-être que ce serait bien de toujours tout savoir des motivations des inconnus qu'on croise dans la rue pour pouvoir jouer au justicier quand on voit quelqu'un d'oppressé, peut-être pas, mais dans tous les cas on peut pas, alors autant leur foutre la paix...
 
  • Big up !
Réactions : Eleonore Or
O

Oeildelynx

Guest
tessy;4272521 a dit :
Oui, il y a des français qui se convertissent à l'Islam, et je vois pas en quoi ça devrait poser problème.

Dans l'absolu je m'en fiche ^^

Ce qui intéressant, cependant, c'est de tenter les raisons qui poussent autant de femmes à se convertir - car ce sont majoritairement des femmes il me semble, mais difficile de l'affirmer. Car bon, l'Islam est une religion comme une autre, à ceci près qu'elle est restée très traditionnelle (en comparaison avec le catholicisme, rien pour que les classiques "pas de porc" et "voile pour les femmes")

Quand j'y réfléchis, on peut y voir de leur part comme une façon de s'épanouir en tant que mère et épouse - de trouver une sorte "dignité" nouvelle en en venant à mettre le voile. C'est du moins ce qui est ressorti majoritairement des témoignages (récoltés dans un article que j'avais lu): face à aux abus de la société (notamment l'alcool et le sexe chez les jeunes), c'est une façon de se protéger, et d'avoir certaines valeurs.
 
Dernière modification par un modérateur :

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
tessy;4271925 a dit :
La laïcité, c'est de n'imposer à personne une religion, ok, on est d'accord. Le seul truc à débattre là-dessus, ce sont les modalités d'application. Est-ce que toutes les religions ont le droit de s'afficher autant les unes que les autres tant que ça n'embête personne, ou est-ce que la religion doit rester "cachée" dans la sphère privée? Je suis pour la première option pour plusieurs raisons: 1- amuse-toi pour cacher tout signe de l'existence des religions quand, dans ton village, t'entends le clocher de l'église sonner toutes les demies-heures. 2- une religion n'est pas quelque chose de honteux à cacher 3- laisser tout le monde voir sa religion, c'est la meilleure façon de stopper les préjugés. Comment se rendre compte que tous les musulmans ne sont pas comme ceux du 20h de TF1 si ta copine musulmane t'a toujours caché sa religion?
Quant à ceux qui disent que ça les gêne de voir des signes religieux, j'ai envie de dire que c'est pas pour ça que cette gêne est légitime. Il y en a que ça gêne de voir deux hommes marcher main dans la main, d'autres qui vont me trouver indécente d'oser mettre un débardeur en été alors que j'ai des seins et que les gens qui me croisent vont s'en rendre compte; on va pas aligner notre comportement dans l'espace public sur les tabous de ces gens-là...
 Je suis pour l'option 2

1) L'horloge de l'église donne l'heure car dans le temps, c'était la référence comme l'horloge parlante aujourd'hui ou la télé. C'est l'église qui faisait ça à cette époque, elle était encore affilié à l'état. Après la séparation de l'église et de l'état, en 1905, on sonne toujours les cloches parce que c'est une coutume devenue française car oui la France a été catholique pendant de nombreux siècles. Aujourd'hui ce n'est plus un signe religieux tout comme noël n'est plus une fête religieuse mais une tradition avec aucune références à dieu dans de nombreuses famille françaises. Donc on peut garder la religion dans la sphère privé mais ça ne veut pas dire cacher tous les signes religions. Cela ne veut pas dire qu'à l'occasion de fêtes religieuses, on ne puisse pas les partager avec les autres. J'imagine très bien une école qui fêterait noël même avec les non catholiques et l'aïd avec les non musulmans. Cela veut juste dire qu'en dehors d’événements particuliers, tu n'est pas capable de connaitre la religion d'un inconnu dans la rue. Cela veut dire que les lieux publiques restent des endroits neutres, laïques ou chaque personne n'affiche pas sa religion. Cela n’empêche pas d'avoir des églises, des mosquées et des synagogues.

2) d'accord

3) Laisser tout le monde voir sa religion, ce n'est pas la meilleure façon de stopper les préjugés. Ta copine musulmane, comme c'est ta copine, ne t'as pas caché sa religion, parce qu'il est arrivé que tu vois des traces de henné sur ses pieds, ou en allant chez elle tu l'as vu faire sa prière ou tout simplement parce qu'elle en a parlé. Du coup, tu sais que les musulmans ne sont pas tous comme ceux de TF1, ta copine en est la preuve.

On ne parle pas de cacher sa religion, la cacher à ce point, ça serait jouer un rôle. On parle de la rendre discrète. Que vous le vouliez ou non, même si le porte du voile est un choix, ça reste un symbole (faux) de soumission pour la raison que seule les femmes musulmanes le portent et pas les hommes musulmans. Tout comme une femme au foyer sera jugé soumise alors que ça peut être un choix et elle peut être féministe mais vous en conviendrez une femme au foyer n'est pas le symbole de la libération de la femme. Il ne faut pas oublier qu'un symbole c'est réducteur et forcement biaisé. Ça ne sert à rien de dire que le voile n'a pas à faire penser que la personne est soumise, ça devrait être le cas si vous voulez, mais ça ne l'est pas. Au bout d'un moment faut être pragmatique et arrêter de se dire c'est les autres qui doivent m'accepter comme je suis et je n'ai rien à faire pour m'intégrer. Comme le disait @Gwennybubulle, il faut mettre de l'eau dans son vin. La France est un pays laïque, qui s'est battu pour que l'église recule et ait moins d'importance, où l'on s'est battu pour l'égalité homme femme et oui ça fait mal de voir des femmes se cacher pour une religion et de voir que les hommes musulmans ne le font pas. Je suis désolé mais la dessus il y a une inégalité. Le voile n'est pas juste un vêtement, il a été utilisé pour cacher la beauté des femmes, et est donc un reliquat d'outil de soumission. C'est aussi pour ça que c'est un symbole. S'il ne s'agissait que d'un vêtement, il pourrait se substituer par une casquette et un châle or ce n'est pas le cas.

Il faut bien comprendre que le voile n'est pas le seule signe de religion musulmane, il y a la main de fatma porté en bijou, et je ne aucune objection à son port, car c'est la même chose que de porter une croix. Le voile est un cas particulier, et il n'a jamais été question d'éradiquer tout signe de religion ni même de demander aux gens de changer leur couleur de peau. Il est particulier pour tous les éléments cités plus haut et parce qu'il est très visible.

Si on se converti à l'Islam pour montrer une image plus respectable en portant le voile (cf @Oeildelynx ), ça signifie quand même qu'on juge celles qui n'en portent pas comme des putes... J'ai déjà entendu dire de jeunes musulmans: "pour le moment je m'amuse et je couche à tout va avec des filles non voilées mais je me marierai qu'avec une fille voilée". Donc, tu ne porte pas de voile, tu n'es pas respectable ? C'est là où les féministes pleurent : tu devrais pouvoir choisir de ne pas porter le voile et être respecté. Tu devrais pouvoir être mariable. Sans parler du fait que les femmes sont supposés être vierges au mariage et pas les hommes...

Si le port voile était vraiment un choix, le mettre ou ne pas le mettre ne devrait pas avoir de répercutions sociales, or c'est le cas. Donc c'est un choix influencé par la pression sociale. Tout comme s'épiler est un choix lié à la norme sociale.
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 829
15 224
5 684
kbi;4275653 a dit :
Si on se converti à l'Islam pour montrer une image plus respectable en portant le voile (cf @Oeildelynx ), ça signifie quand même qu'on juge celles qui n'en portent pas comme des putes... J'ai déjà entendu dire de jeunes musulmans: "pour le moment je m'amuse et je couche à tout va avec des filles non voilées mais je me marierai qu'avec une fille voilée". Donc, tu ne porte pas de voile, tu n'es pas respectable ? C'est là où les féministes pleurent : tu devrais pouvoir choisir de ne pas porter le voile et être respecté.
De "porter le voile peut être une façon d'acquérir une nouvelle dignité" à "les femmes qui se convertissent à l'Islam le font pour dire aux autres qu'elles sont des putes", tu admettras qu'il y a un gouffre... Il y a des imbéciles bornés partout, tout comme il y a des gens ouverts partout. On peut trouver des femmes ayant eu des partenaires multiples et travaillant qui trouvent qu'il n'y a aucune dignité à être mère au foyer; on peut trouver des musulmanes voilées pratiquantes qui trouvent admirable de réussir à avoir du respect pour soi-même et des principes moraux sans avoir besoin de passer par la religion pour ça; même si ces principes moraux, dans les détails d'application, diffèrent des leurs.

L'omniprésence du catholicisme est légitime parce que c'est l'héritage français: ok. Gardons juste en tête que personne n'a besoin du clocher pour savoir l'heure de nos jours, et que la majorité des gens se contre-fout de savoir que la messe commence (oui, les cloches ça sert aussi à ça), que tout ceci est bien un signe religieux et non un élément anodin du décor.
La présence visible de l'Islam est donc tout aussi légitime, c'est une religion pratiquée par les Français depuis plusieurs générations.
 
O

Oeildelynx

Guest
tessy;4275955 a dit :
De "porter le voile peut être une façon d'acquérir une nouvelle dignité" à "les femmes qui se convertissent à l'Islam le font pour dire aux autres qu'elles sont des putes", tu admettras qu'il y a un gouffre... Il y a des imbéciles bornés partout, tout comme il y a des gens ouverts partout.

Croire qu'il y a plus de croyants ouverts d'esprits que l'inverse est une erreur. Du moment qu'on pratique une religion (dans le cas de l'Islam, porter le voile, ne pas manger de porc, faire le ramadan, faire les prières...) on s'impose un carcan et une façon de penser.

Visiblement une bonne partie des femmes voilées en France est intimement persuadée du bien-fondé de son carcan. Je ne doute pas de leur sincérité quand elles affirment que porter le voile est un choix et qu'elles sont libérées ; et c'est bien là toute la force, la puissance de l'emprise psychologique d'une religion lorsqu'on en vient à la pratique. L'environnement croyant depuis la naissance détermine cette façon de penser.

La volonté de la France à rester laïque et les propos de @kbi sont bien nobles, mais croire qu'on peut assagir une religion et ses croyants en leur demandant de cacher leurs signes religieux en public est un doux rêve à mon avis. Si le but de l'Islam était de se cantonner à ses croyants bien gentiment, on le saurait depuis des lustres. Mais c'est bien loin d'être le cas. Pour survivre une religion doit voir s'accroitre le nombre de ses croyants. Et plus elle a de croyants, plus il y a de gens qui ont une façon de penser bien précise, plus les concepts moraux de cette religion vont s'imposer (à des niveaux différents).

Inutile de préciser qu'il y aura toujours des croyants sympas et dont la noblesse d'âme fait qu'ils respectent les autres quels qu'ils soient. Mais ils sont loin d'être la majorité (sans forcément virer dans l'autre extrême non plus).
 
2 Août 2013
63
433
1 124
lilyraspberry.wordpress.com
J'ai trouvé cet article très intéressant. Il est bon de pouvoir lire le point de vue des personnes visées de discrimination. Il est vrai que les personnes de religion musulmanes, ou provenant de pays dont la religion majeure est l'Islam (personnes de culture arabe), mais qui ne sont pas musulmans eux-mêmes, sont victimes de discrimination, amalgames et même de haine.  Je trouve cela dommage et dégradant dans une société européenne où l'on prône la liberté de penser et l'acceptance d'autrui dans sa différence (référence aux transsexuels, par exemple) qu'une telle caricature puisse encore exister. Il est vrai que la presse aime entretenir des légendes urbaines et autres sujets croustillants qui nous tiennent en haleine et entretiennent des préjugés stupides, mais tout de même. Un peu d'esprit critique, que Diable!

D'un autre côté, je vis moi-même depuis près d'un an à Belfast en Irlande du Nord et les choses ne sont pas plus glorieuses là-bas. Mis à part le fait qu'une certaine partie de la population (attention, pas tous! ne créont pas d'amalgames) passent litéralement leur temps à manifester et à créer des émeutes en plein centre-ville pour un drapeau.... Ce qui nous pourrit vraiment la vie quand il s'agit de revenir chez nous en fin de journée... La discrimination envers les catholiques est telle que moi-même, d'origine catholique (comme ils disent ici, très importants pour eux) mais athée, ai souvent très peur. Mis à part les alertes à la bombe dans les quartiers catholiques, plutôt récurrentes en été, je crains vraiment pour ma vie le soir quand je rentre (même de marcher du taxi jusqu'au pas de ma porte!). J'ai emménagé dans un quartier à dominante protestante et j'ai peur qu'ils ne le découvrent parce qu'ils m'insulteraient, me cracheraient dessus, lancent des bombes à pétrole (si, si je vous assure! Parfois j'ai l'impression de vivre dans le Tiers-Monde!) etc. Je n'y croyais pas quand on m'en parlait jusqu'à ce que j'arrive ici. Allons bon, c'est le 21e siècle tout de même... Hé bien non! Et toute cette haine provient d'une méconnaissance de l'histoire (j'ai vérifié afin d'être partiale!)... Enfin, comme quoi, on trouve ce genre de comportement partout et dans toutes les religions...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes