Question (pas si) con L'islamophobie

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Pinceau_, le 28 septembre 2015.

  1. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Bonjour !
    J'espère ne pas faire doublon avec les différents topics sur le racisme, mais vu que l'islamophobie est une problématique avec ses spécificités j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses... Ou plutôt des arguments !

    J'ai eu une conversation fatigante avec quelqu'un qui est foncièrement convaincu que l'Islam c'est le mal (pour faire court :facepalm:). Personnellement je pense qu'actuellement, les médias formatent l'opinion publique en mettant tout le monde dans le même sac (l'EI, les extrêmistes islamistes, les radicaux djihadistes et... tous les autres musulmans qui sont, scoop, des personnes normales :facepalm:). Conséquence, j'ai en face de moi quelqu'un que j'estime beaucoup mais qui m'explique que "les musulmans veulent dominer la France, imposer leurs lois, faire régresser les libertés et les droits des gens et notamment des femmes, et qu'il faut à tout prix éviter ça parce que sinon ma bonne dame, on n'est pas sortis de l'auberge".

    Egalement qu'il s'agit d'une religion "prosélyte" (pas sûre que ce soit le bon terme :red:), qui cherche absolument l'expansion (alors en soi je suis pas en désaccord, mais je trouve que c'est aussi l'un des "buts" du christianisme, d'évangéliser au maximum, donc je ne trouve pas que ce soit quelque chose que l'on puisse reprocher à l'islam spécifiquement).

    La personne dont je parle est par exemple convaincue qu'une femme portant le voile intégral "milite" de par le fait de choisir de porter ce voile en France (genre c'est un acte militant pour toutes les femmes qui décident de porter le voile - je sais même pas quoi dire, tellement ça me laisse perplexe, je lui ai simplement dit que je pense qu'on ne peut pas assigner des intentions à des gens qu'on ne fait que croiser dans la rue :facepalm:).

    Bref, je suis complètement à court d'arguments, comment expliquer à quelqu'un que non, "les musulmans" ne veulent pas "conquérir la France", que l'islam n'est pas synonyme de terrorisme, que dans un pays laïque c'est normal de respecter les religions de chacun (enfin c'est ma vision de la laïcité), qu'on ne peut retirer de forcer leurs voiles aux femmes voilées... bref... :facepalm:
     
    Anera, L'océan de la vie, Lis et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Face à ce genre de cas c'est quand même très dur d'argumenter, je vois mal ce qu'on peut lui dire, mise à part que les musulmans sont des gens normaux qu'il cotoie peut être sans le savoir :cretin:
     
    Imane75, Anera, Pinceau_ et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...