Littérature d'Amérique latine

  • Initiateur de la discussion nebuleuse-2
  • Date de début
N

nebuleuse-2

Guest
Depuis quelques années, j'ai remarqué que les romans que je préférais lire venaient tous d'Amérique latine.
Pour preuve, mes 3 livres préférés sont "100 ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez, "Chocolat Amer" de Laura Esquivel et "La maison aux esprits" d'Isabel Allende. J'aime aussi beaucoup Paulo Coelho.

J'ai donc commencé à faire des recherches sur la littérature Américo-latine mais c'est tellement vaste que je m'y perds.

Par quoi commencer? Quels sont les meilleurs livres et les auteurs les plus connus? Comment appréhender cette littérature quand on a aucune connaissance de ces cultures?

Quels livres de ces régions avez-vous lu? Vos impressions?
Je veux tout savoir! :happy:
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Je connais juste les trucs canoniques, Garcia Marquez qui est ( presque ) toujours bien, Borges ( auteur 'intellectualisant' par excellence, aux récits labyrinthiques dans lesquels j'ai malheureusement l'habitude de me perde, sinon j'imagine que c'est très cool).

J'aime bien Neruda, qui est un poète nationaliste chillien, assez lyrique, qui a gagné le prix Nobel de la littérature, ce qui n'est quand même pas rien. Si tu peux le lire en espagnol, c'est toujours mieux, je crois. Extrait de 'vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée' ( c'est en français mais j'ai eu la flemme de le trouver en espagnol, ahah ) :

Corps de femme, blanches collines, cuisses blanches,
l'attitude du don te rend pareil au monde.
Mon corps de laboureur sauvage, de son soc
a fait jaillir le fils du profond de la terre.

je fus comme un tunnel. Déserté des oiseaux,
la nuit m'envahissait de toute sa puissance.
pour survivre j'ai dû te forger comme une arme
et tu es la flèche à mon arc, tu es la pierre dans ma fronde.

Mais passe l'heure de la vengeance, et je t'aime.
Corps de peau et de mousse, de lait avide et ferme.
Ah! le vase des seins! Ah! les yeux de l'absence!
ah! roses du pubis! ah! ta voix lente et triste!

Corps de femme, je persisterai dans ta grâce.
Ô soif, désir illimité, chemin sans but!
Courants obscurs où coule une soif éternelle
et la fatigue y coule, et l'infinie douleur.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je ne connais pas grand chose, à part Garcia Marquez dont les livres sont paraît-il mille fois mieux en espagnol (je n'ai lu que De l'amour et autres démons, que j'avais beaucoup apprécié à l'époque, Douze contes vagabonds qui m'avait pas mal plu également, et Cent ans de solitude, tous les trois en français, je ne parle pas un mot d'espagnol) et Borges, que je me suis promis de découvrir d'avantage. J'ai du mal avec la littérature étrangère à cause du problème de la traduction, j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose, étant donné que je privilégie le style à l'histoire. Reste la différence culturelle, qui je pense perd en nuance à la traduction. Ça me le fait moins pour les auteurs "classiques" ou que j'ai lu étant enfant ou ado, car je m'y suis habituée.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
Je me permets de ressortir ce topic des oubliettes! :d

J'adore la littérature d'Amérique Latine, j'ai déjà lu pas mal (tous en fait) des auteurs cités ci-dessus, du coup je suis à la recherche de nouvelles idées!

Est-ce que vous auriez des livres ou des auteurs à me faire découvrir?

Vu que j'ai lu plein de trucs cités précédemment je peux aussi donner des idées livres/auteurs aux madz intéressées!

Ceci est une tentative désespérée de faire revivre un petit topic :cretin:
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@adine Je ne connais pas grand chose en littérature d'Amérique Latine mais je t'offres ma maigre participation pour faire revivre le topic :)

De mémoire le seul livre que j'ai lu c'est Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda. On nous en avait fait étudier un passage en cours d'espagnol au lycée et ça m'avait donné envie de lire le livre.

Bon, ça remonte à quelques années donc je ne saurais pas trop te dire de quoi ça parle exactement mais j'en garde un bon souvenir et deux ou trois passages m'ont bien marquée :)

Voilà :fleur:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
myalgebra;4355989 a dit :
Je rajouterais Roberto Bolaño qui est, je pense, un incontournable. Mais jamais eu le courage de me lancer dans un de ces livres qui sont tous des pavés monstrueux :gonk:

@MyAlgebra Tu aurais un bouquin particulier à me conseiller de cette auteur? je viens de lire un peu sa bio mais ça m'a pas aidé! En tout cas merci pour cette découverte, son oeuvre a l'air très sympa!

Sinon merci @Lactée j'ai pu piocher plein de bonnes idées! J'avais l'impression de connaître déjà plein d'auteurs mais j'ai fait plein de découverte! Je pense tenter Miguel Angel Asturias et ses Légendes du Guatemala.

J'avais déjà lu Le vieux qui lisait des romans d'amour de Sepulveda, j'en garde de bons souvenirs même si ma lecture date un peu (beaucoup), comme j'ai du déjà le dire dans un précédent topic: Le réalisme magique c'est la vie! :cupidon:

@Yoghourt. Ça vaut le coup de tenter Mario Vargas Llosa en VO ou ça va être un peu hardcore?

Pour la littérature lushophone je pourrais te conseiller José Saramago (on sort un peu du sujet parce qu'il est portuguais!). Son style est un peu spécial, avec très peu de ponctuation mais il est vraiment mordant, avec une écriture pleine d'ironie.
Personnellement j'adore cet auteur! L'évangile selon Jesus christ, Le voyage de l'éléphant ou La lucidité valent vraiment le coup je trouve!
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
lactee;4358132 a dit :
Pour le Brésil, il y a Jorge Amado que j'adore <3 !
Voici une liste sur Babelio au sujet de l'Amérique latine :) .

Tu aurais un livre en particulier à me conseiller de Jorge Amado? C'est quel style? (je connais pas du tout)

Merci pour la liste, je m'en tire avec un score honorable de 5/10 et plein d'idées!
Je suis bien tentée par la Trilogie sale à La Havane de Pedro Juan Gutierrez.
J'avais lu (et adoré) plusieurs livre de Reinaldo Arenas se passant à Cuba et ça m'a vraiment donné envie de continuer à lire de la littératures cubaine mais j'arrivai pas à me fixer sur un auteur en particulier à découvrir.


J'ai plein de choses à rajouter à ma PAL du coup! :d
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
adine;4358207 a dit :
lactee;4358132 a dit :
Pour le Brésil, il y a Jorge Amado que j'adore <3 !
Voici une liste sur Babelio au sujet de l'Amérique latine :) .

Tu aurais un livre en particulier à me conseiller de Jorge Amado? C'est quel style? (je connais pas du tout)

Merci pour la liste, je m'en tire avec un score honorable de 5/10 et plein d'idées!
Je suis bien tentée par la Trilogie sale à La Havane de Pedro Juan Gutierrez.
J'avais lu (et adoré) plusieurs livre de Reinaldo Arenas se passant à Cuba et ça m'a vraiment donné envie de continuer à lire de la littératures cubaine mais j'arrivai pas à me fixer sur un auteur en particulier à découvrir.


J'ai plein de choses à rajouter à ma PAL du coup! :d

Je suis tellement d'accord avec @Lactée . Jorge Amado est mon gros coup de coeur de 2012/2013. Mes préférés sont Dona Flor et ses deux maris qui est très bien et Gabriela, girofle et canelle, (ce sont les deux livres les plus connus) Capitaines du sable. En ce moment je lis Mar morto mais j'aime un peu moins. J'avais bien aimé aussi La Bataille du Petit Trianon. Oh et Cacao aussi, ça se lit très vite en plus. J'ai bien aimé aussi Le Chat et l'hirondelle : une histoire d'amour mais je crois que c'est très peu connu et peu édité. C'est trop mignon, c'est une histoire qu'il a écrit pour les un an de son fils et qui n'avait pas vocation à être publié du coup. Le manuscrit s'est perdu et a été retrouvé des années plus tard et ils ont décidé de le publier.

J'aime énormément son style, c'est beau, un peu poétique et souvent sur fond de critique sociale (pauvreté, exclusion, condition des femmes, lutte de classe). La plupart des histoire se passe dans le Nord Est du Brésil dans l'état de Bahia.

Edit : un autre bon auteur brésilien est Machado de Assis. Une amie m'a conseillé Dom Casmurro mais je n'ai pas réussi à le lire en portugais parce que mon niveau n'étais pas suffisant. Il faut que je le mette sur ma liste de livres en français du coup.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2011
849
420
2 354
Paris
Je suis tombée par hasard sur ce topic en parcourant le forum et je viens justement de terminer le livre d'un auteur colombien : Le Bruit des Choses qui tombent, de Juan Gabriel Vasquez.
C'est la première fois que je lis un auteur d'Amérique latine, ce livre m'a été conseillé par un libraire que j'aime bien et qui m'avait déjà bien conseillée. Et cette fois encore ça m'a plu !
L'écriture est assez particulière, très intérieure si ça a un sens haha. Il y a plusieurs récits enchâssés, des allers et retours dans le temps mais de manière très fluide.
C'était très chouette :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes