Littérature lesbienne

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par X.Wonka, le 8 février 2015.

  1. petiteaï

    petiteaï
    Expand Collapse
    Loin, mais pas trop

    Dites, connaissez vous des intrigues où l'histoire amoureuse est exclusivement lesbienne et où c'est dit direct dans l'histoire. Il n'y à pas de jeu sur est ce une fille un garçon ou le fait de se chercher. Une immersion dans le monde lesbien quoi. Avec, pourquoi pas des intrigues un peu hors de ce thème. Mais ou il y à une histoire d'amour lesbienne dedans de base (et pas de pénis.) Et que ça ne soit pas un livre historique.

    C'est mon graal! :caprice::)

    J'aimerai bien lire un livre ou c'est normal et pas difficile d'être une femme homosexuelle. On a besoin de livres pour dénoncer les choses. Mais ça me ferai un petit coin tranquille pour rêver.
    A l'image de the L word (bon ok c'est une série mais c'est pour l'exemple) ou c'est très reposant de voir toutes ces femmes qui vivent comme dans une bulle ou on leur fiche la paix sur le sujet (sauf de temps en temps mais globalement c'est plutôt cool.)
     
    Catberry et Ada or ardor ont BigUpé.
    ----- Publicité -----
  2. petiteaï

    petiteaï
    Expand Collapse
    Loin, mais pas trop

    Merci beaaucoup @ErwanAime
    Le premier sur lequel je suis tombée semble taper juste.:)

    "A toi pour toujours."
    Je met la page .
     
    MxCordelia a BigUpé ce message
  3. li-loo

    li-loo
    Expand Collapse
    féminazgul <3

    @petiteaï tu connais la chaine youtube "Cordelia aime"?
    il y a pas mal de revues littéraires, je pense que tu pourrais trouver des titres qui correspondent à ce que tu cherches
     
  4. petiteaï

    petiteaï
    Expand Collapse
    Loin, mais pas trop

    Oui @li-loo j'adore Cordelia aime! J'aime bien ses revue, mais je n'ai ps encore trouvé de gros coup de cœur. Par contre elle est passé conseillé une maison d'édition ( ST Edition) et là c'est en plein dans le mil! :dowant:
     
    MxCordelia et li-loo ont BigUpé.
  5. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    @Z.Woka Je rajouterai L'art de la Joie de Goliarda Sapienza, dont l'héroïne, Modesta, est bisexuelle, et dont un certains nombre de ses relations lesbiennes sont contées.
    Attention par contre, le livre contient aussi des descriptions de sexe hétérosexuel, même si dans les deux cas il n'y a rien de vraiment explicite.
    Le sujet principal n'est pas la sexualité de l'héroïne, même si ses différentes histoires sexuelles et amoureuses sont une partie intégrante de la vie de Modesta, et donc de l'histoire racontée. Le roman se situe dans la Sicile de la première moitié du XXème siècle.
    Par ailleurs, c'est vraiment un très beau roman :jv:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    paco_tille, Rosenrot_, Diophantienne et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. PurplePhoenix

    PurplePhoenix
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Je viens étoffer un peu cette liste même si les relations amoureuses qui sont présentes dans ces livres ne sont (presque) jamais le sujet principal...

    Bandes dessinées
    - La lesbienne invisible de Sandrine Revel et Murielle Magellan : c'est l'adaptation du spectacle d'Océanerosemarie qui revient sur les clichés auxquels on a souvent le droit.

    - Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh : c'est, à ce jour, l'une des seules qui met en avant la relation entre les deux filles comme étant le sujet principal de l'histoire. Résumé : "La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir."

    - Le beau voyage de Benoît Springer et Zidrou : ce n'est pas du tout le sujet principal (résumé : "Un beau voyage, c’est ce qui attend Léa. Depuis toujours Léa cherche sa vie. Elle en bricole une, entre rébellion et provocation. Mais un jour, son père meurt. Alors Léa part sur les traces de son passé. Elle y trouvera une raison de vivre.") mais sa relation est tout de même abordé.

    - Mauvais genre de Chloé Cruchaudet : j'ai hésité à l'intégrer dans cette liste parce qu'au départ, c'est une relation hétérosexuelle, mais c'est surtout une BD sur le genre. (Et, au passage, l'une des meilleures bandes dessinées au monde !)

    - Fun Home et C'est toi ma maman ? d'Alison Bechdel : ces deux livres sont autobiographiques. Dans le premier, l'auteur s'interroge sur les liens qu'elle avait avec son père (gay, ça a son importance) et dans le second, elle s'interroge cette fois sur son rapport avec sa mère. Tout au long des deux (et surtout dans le second), elle aborde ses propres relations et son homosexualité. (Du coup, ce n'est pas vraiment de la fiction...)



    Livres
    - La saga Millenium de Stieg Larson : ce n'est pas le sujet principal, mais la relation de Lisbeth Salander avec une de ses amies (Myriam ?) est abordée. Le personnage est ouvertement bi et est assumé.

    - Avec toi, Claire, j’aurais aimé la vie de Claire Mazard : lecture jeunesse/ado sur la relation entre deux jeunes filles, Claire et Hélène.

    - Mathilde, je l'ai rencontrée dans un train de Cy Jung : pas vraiment d'histoire, c'est surtout sexuel (donc descriptives).

    - Superstars (puis Héroïnes) d'Ann Scott : on y suit la vie de Louise, ouvertement bi, et ses histoires d'amours avec notamment Alex, son ex, et Iris, la nouvelle copine de son ex avec qui elle va entretenir une relation "amoureuse". Certaines scènes sont très décrites (mais il y a une histoire derrière, contrairement au livre précédent).


    Voilà, c'est tout ce dont je me souviens pour le moment !
     
    NoUsername, Pompoko, Léodagan de Carmélide et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Gally999

    Gally999
    Expand Collapse

    Hello @anaispsyc, je crois que j'ai raté la window pour télécharger tous ces bouquins, est-ce que tu crois que peut-être il y aurait moyen que tu le upload à nouveau ? :erf:
    Sitoplé :puppyeyes: (A ma décharge je viens de découvrir ce thread et un nouveau monde s'ouvre à moi)
    Merciiiiii (si c'est possible)
     
  8. Gally999

    Gally999
    Expand Collapse

    Écoute j'y comprends rien...
    J'ai essayé à la maison avec safari et Firefox puis au travail avec Chrome.
    Via lapp mademoiselle et depuis safari pour iPhone mais ca telecharge rien... Je suis maudite !
    Tant pis, merci malgré tout !
     
  9. Angel.

    Angel.
    Expand Collapse
    When I was a chil I was a Jedi

  10. Roppongi

    Roppongi
    Expand Collapse
    Le retour de la mouillette

    @anaispsyc je participe de temps à autres à ce topic, du coup je ne comprends pas trop qui a la flemme de faire des recherches sur quoi :hesite:

    @Z.Woka a juste rappelé que pour la tranquillité et la pérennité de ce topic il valait mieux ne pas poster publiquement des choses allant à l'encontre des lois relatives au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle :dunno: Je suis certaine que l'intention n'était pas du tout de te tacler :fleur:
     
    #46 Roppongi, 6 février 2016
    Dernière édition: 6 février 2016
    Angel. et X.Wonka ont BigUpé.
  11. Cyllan

    Cyllan
    Expand Collapse
    "Aime comme tu l'entends"

    Yop !

    Je suis tombée au hasard sur ce sujet en fouinant sur le forum littérature. Avant de me pencher plus sur la liste des livres, je voulais vous en proposer quelques uns (si vous penez qu'ils répondent à vos critères !). Ce n'est pas à proprement parler de la littérature lesbienne, mais ce sont des histoires où l'homosexualité est pleinement intégrée et où les femmes sont au centre de l'histoire.

    Premier livre (enfin, un cycle plus précisément ) : "Les Amazones Libres", composé de "La chaîne brisée", "La maison des amazones" et "La Cité Mirage", de Marion Zimmer Bradley (auteur hétéro et féministe !)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Le sujet principal est loin d'être l'homosexualité. Pour ce cycle, on suit principalement l'histoire de deux femmes, l'une bi et l'autre...en plein doute (ce cycle nous relate sa quête de "soit"). Alors niveau scènes de sexe, on a hétéro et homo mais c'est surtout suggéré car là n'est pas le sujet du livre.

    Ce que j'ai aimé dans ces livres, c'est la liberté de ces femmes, qui vivent comme elles l'entendent, et que l'homosexualité est normal ! (Sachant que ces bouquins sont sortis dans les années 60-70, je trouve ça encore mieux ^^)

    Pour plus de détails sur la saga c'par là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ténébreuse_(univers)


    Et sinon, j'ai la trilogie "Kushiel" de Jacqueline Carrey. La philosophie de cette histoire, c'est "Aime comme tu l'entends".

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Après, ce n'est pas à mettre dans les mains de toutes, car BDSM et scènes de sexe en tout genre au programme. Mais ce que j'ai bien aimé, c'est qu'il n'y ai aucune distinction entre les sexualités pouvant exister. Et l'histoire est vraiment bien ficelée, pleine de rebondissements et des émotions à tout va !
     
    NoUsername, Pompoko, Coq' et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. PurplePhoenix

    PurplePhoenix
    Expand Collapse

    Bonjour !

    Je déterre ce sujet pour y ajouter plein de nouveaux titres :) Encore une fois, l'homosexualité féminine est parfois loin d'être le sujet principal de ces livres, mais c'est toujours ça de pris ! (J'ai mis, pour chaque livre, son résumé éditeur en spoiler)

    Romans :
    - Bouche cousue de Marion Muller-Collard (jeunesse/ado, selon l'éditeur) : l'histoire d'une adolescente qui se rend compte qu'elle éprouve des sentiments pour une autre fille. Malheureusement, le sujet n'est pas tant approfondi parce que l'auteur insiste surtout sur les relations entre ce personnage principal et ses parents ainsi qu'avec un autre couple gay qu'elle prendra pour "modèle".
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    - Si loin de toi de Tess Sharpe (jeunesse/Young Adult) : l'histoire d'une jeune femme, Sophie, qui doit réapprendre à vivre après la mort de sa meilleure amie, Mina, et combattre les jugements de ses proches qui la pensent encore dépendante des médicaments... Elle doit surtout combattre son propre sentiment de culpabilité et faire le deuil de cette relation
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    - Orange is the new black de Piper Kerman : le livre à l'origine de la série mais, contrairement à celle-ci, la relation amoureuse entre Piper et Nora (qui deviendra Alex dans l'adaptation) n'est pas développée. L'histoire s'intéresse essentiellement à sa vie en prison et aux enseignements qu'elle en a tirés.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Bandes dessinées :
    - Oh les filles ! de Sophie Michel et Emmanuel Lepage (Futuropolis) : les histoires croisées de 3 filles qui apprennent à grandir ensemble, se soudent puis s'éloignent... Elles vont se construire peu à peu, grâce ou à cause de leurs familles et de leurs relations. Si les liens d'amitié sont surtout creusés, la fin du second tome évoque légèrement une relation amoureuse lesbienne.
    Bon et puis, les illustrations d'Emmanuel Lepage sont toujours incroyablement belles ! <3
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    - Sous le lit de Mr Q (Des ailes sur un tracteur) : Après un rapport sexuel non protégé, Valentin est stressé mais repousse sans arrêt son dépistage et les sentiments qui naissent. Si l'histoire est principalement centrée sur le jeune homme, sa meilleure amie et confidente est également très présente. Elle rencontre une autre fille pendant une soirée et, après avoir passé une nuit ensemble, elles commencent à s'attacher. Jusqu'à ce que l'une ose enfin l'admettre face à l'autre. La BD est super et elle vaut vraiment le coup ! <3
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    - La grande odalisque de Bastien Vivès, Ruppert et Mulot (Dupuis) : 3 cambrioleuses font équipe pour s'emparer d'oeuvres d'art célèbres. La relation amoureuse n'est clairement pas le sujet principal de cet album, mais il reste présent à la fin du tome.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    - Les équinoxes de Cyril Pedrosa (Dupuis) : dans cet énorme et magnifique album, Pedrosa s'attache à décrire et illustrer le quotidien de plusieurs personnes. L'une d'entre elles est photographe et tombe, justement, amoureuse d'une autre femme ! Là encore, ce n'est pas non plus le sujet principal du livre...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    - Les nuits de Saturne de Pierre-Henry Gomont (Sarbacane) : je prends un peu de liberté avec ce titre puisqu'il ne s'agit pas concrètement de littérature lesbienne mais c'est assez rare en BD pour qu'on s'y intéresse. L'histoire raconte la sortie de prison d'un ancien braqueur qui croisera un.e prostitué.e. Il va petit à petit s'attacher malgré son genre, son sexe et ses préjugés.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    C'est tout pour aujourd'hui ! :taquin:
     
    JadeTheWitch, Pompoko, PoussiM et 2 autres ont BigUpé ce message.