[Littérature]Livres avec héroïnes positives, beaux destins etc.

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par GenaR, le 1 novembre 2017.

  1. GenaR

    GenaR
    Expand Collapse

    Bonjour,
    Dans mon spectacle Omelettes Amoureuses, je raconte comment les grands noms de la littérature perpétuent des schémas homme/femme déséquilibrés voire désespérants... Nana, dans l'Assomoir, qui finit dans l'alcool et la prostitution, la belle Ariane d'A. Cohen qui s'asphyxie à l'éther, etc.

    Et pourtant, il y a aussi, dans les grands ouvrages de la littérature des personnages magnifiques comme la grand-mère dans l'Histoire de ma vie G. Sand, ou la flamboyance de Corinne dans Corinne l'Italie de Mme de Stael.

    Et vous, quels personnages de la littérature vous ont inspirée, donnent selon vous une image plus juste, plus libre, plus rayonnante de la place de la femme dans le monde et la société ?

    L'idée c'est de faire une "contre-liste", positive, enthousiasmante, inspirante. Et qui sait peut-être que les enseignants qui la liront on l'entendront sur scène auront l'idée d'ajuster un peu les lectures proposées à leurs élèves ?

    Merci d'avance pour vos partages.

    PS : ce post fait écho à celui-ci, j'espère que nous n'aurons pas trop de doublons. Aux modérateur.ices, n'hésitez pas à me dire s'il faut fusionner par exemple.
     
  2. GenaR

    GenaR
    Expand Collapse

    Coucou, un petit "Up" pour ce message...
    A vous lire
    Bises
     
Chargement...