Littérature russe

8 Février 2015
9
10
4
Quel superbe topic :puppyeyes:

J'ai toujours trouvé que la littérature russe était tellement belle et cruelle à la fois.. Du coup, merci pour toutes ces idées de lecture, je vais faire une razzia à la bibliothèque ^^

@LadyDandy : C'est vrai que l'écriture de Nabokov comporte une recherche d'esthétisme poussée parfois jusqu'à l'excès, mais au contraire, je trouve que son travail est une grande source d'inspiration (peut-être aussi que je suis très sensible aux mots, parfois un peu trop, je trouve donc son écriture extrêmement mélodieuse :)), et je recommande chaleureusement La Vénitienne et autres nouvelles, qui sont tellement étranges et poétiques.

Sinon (je ne sais pas si on peut considérer ça comme de la littérature russe, vu qu'elle écrivait en français il me semble) j'aime aussi beaucoup Irène Nemirovsky, notamment avec Le Bal !
 
  • Big up !
Réactions : adita
7 Mai 2014
9
20
154
29
Montpellier
Oh. <3 Vous me donnez envie de les lire tous en même temps. Mais la liste est déjà tellement longue...

Je valide complètement Le Maître et Marguerite, et du côté de Dostoïevski, L'Idiot est extraordinaire. De lui, je n'ai lu sinon que deux petits, Les Nuits blanches et Les Carnets du sous-sol, que j'ai bien aimés mais L'Idiot a tout foutu en l'air tellement... tellement c'est formidable. Du coup, j'ai envie de repartir sur les gros de Dostoïevski, dans l'ordre chronologique.

Je ne suis pas très diversifiée côté russe. Mais il y a aussi Tchekhov, qui est très connu pour ses pièces de théâtre, et qui écrit aussi des nouvelles. C'est un auteur de la fin 19e. J'ai lu La Mouette et Oncle Vania, et j'ai eu la chance de voir au théâtre ce dernier et Ivanov. C'est très particulier Tchekhov. C'est une sorte de désespoir délicat, silencieux et beau. Tout se fracasse au sol, sans bruit, de façon de plus en plus subtile au fur et à mesure de la chronologie. Si je dois vous en conseiller un parmi les trois, c'est Oncle Vania. :)
 
8 Février 2015
9
10
4
@Zoé Grin D'ailleurs si tu aimes Tchekov et que tu habites en région parisienne, il me semble qu'il y a Ivanov et Platonov qui passent en ce moment au théâtre ! (Odéon et celui de la Colline je crois)
 
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Oh, ce sujet! :puppyeyes:
J'ai lu relativement peu de littérature russe mais pour le coup, j'ai adoré tout ce que j'ai lu.

Lolita et Anna Karénine ont été deux gros coups de coeur pour moi, après j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à lire Le roman de Monsieur Molière de Boulgakov (mais j'ai pas lu Le Maître et Marguerite, faudra que je m'y mette!), Les Âmes mortes de Gogol, et Oncle Vania et Ivanov de Tchekhov (d'ailleurs je suis allée voir Ivanonv au théâtre de l'Odéon, c'était super! :top:)

Sinon, pour les adeptes de poésie, je conseille les recueils de Marina Tsvetaïeva!
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust et adita
26 Avril 2015
106
488
734
Super topic :top:
J'ai découvert la littérature russe avec Anna Karénine de Tolstoï il y a deux ans (suite à une nouvelle d'un auteur japonaisXD) et ça a été un véritable coup de foudre :loveeyes: Par contre Guerre et paix m'a beaucoup moins accroché, je l'ai trouvé un peu lourd. Sinon j'ai vraiment beaucoup aimé Lolita de Nabokov, l'histoire est choquante mais fascinante. Je n'ai pas pu m'empêcher de le relire dès que je l'ai fini et j'ai eu l'impression de lire un nouveau livre rien qu'en changeant de point de vue !
Merci pour les idées et pour le lien, ma liste de lecture vient de considérablement se rallonger :jv:
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Je passe sur ce topic puisque je suis présentement en train de lire Crime et Châtiment. Du coup, désolée de déterrer ton post Lady Stardust, tu dis déconseiller la traduction de Folio
Perso j'ai adoré "Crime et châtiment", j'ai vraiment été prise dedans, même s'il est assez long (par contre je déconseille la traduction dans l'édition Folio, c'était vraiment n'importe quoi, surtout niveau typographie...)
tu aurais le temps de développer un peu ? Je n'ai aucune notion de russe ni de traduction, donc je serais pas contre quelques explications, si ça ne t'ennuie pas :shifty:

Sinon, j'aime beaucoup Pouchkine, j'ai eu La Dame de Pique en lecture obligatoire au collège, ça a été un gros coup de coeur et depuis j'ai lu quelques unes de ses nouvelles. J'ai commencé la littérature russe par Anna Karénine que j'ai lu gamine avec beaucoup de difficultés, en partie dû aux noms et surnoms russes : je n'arrivais pas à les retenir, je mélangeais les personnages et il m'a fallu un peu de temps pour aller au fond de l'histoire. J'aimerais le relire à l'occasion. J'ai commencé Le Maître et Marguerite ya un moment mais je l'avais lâché par manque de temps à passer dessus, vos commentaires me donne envie de me replonger dedans :happy: Globalement, ces œuvres me demandent plus de temps et d'implication dans ma lecture que d'autres (type Zola, Balzac dont je suis une grande fan), je n'arrive pas à les lire par petits morceaux, dans les transports par exemple., donc je vais essayer de dégager du temps pour les ajouter dans ma liste de lecture !
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust et adita
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Je passe sur ce topic puisque je suis présentement en train de lire Crime et Châtiment. Du coup, désolée de déterrer ton post Lady Stardust, tu dis déconseiller la traduction de Folio tu aurais le temps de développer un peu ? Je n'ai aucune notion de russe ni de traduction, donc je serais pas contre quelques explications, si ça ne t'ennuie pas :shifty:

Sinon, j'aime beaucoup Pouchkine, j'ai eu La Dame de Pique en lecture obligatoire au collège, ça a été un gros coup de coeur et depuis j'ai lu quelques unes de ses nouvelles. J'ai commencé la littérature russe par Anna Karénine que j'ai lu gamine avec beaucoup de difficultés, en partie dû aux noms et surnoms russes : je n'arrivais pas à les retenir, je mélangeais les personnages et il m'a fallu un peu de temps pour aller au fond de l'histoire. J'aimerais le relire à l'occasion. J'ai commencé Le Maître et Marguerite ya un moment mais je l'avais lâché par manque de temps à passer dessus, vos commentaires me donne envie de me replonger dedans :happy: Globalement, ces œuvres me demandent plus de temps et d'implication dans ma lecture que d'autres (type Zola, Balzac dont je suis une grande fan), je n'arrive pas à les lire par petits morceaux, dans les transports par exemple., donc je vais essayer de dégager du temps pour les ajouter dans ma liste de lecture !
Dans mes souvenirs il y avait un certain nombre de calques syntaxiques (pas que pour des phrases compliquées) pas du plus bel effet.
Et question typographie les "smileys" récurrents que forment des deux-points suivi d'une parenthèse : ) sont juste hyper perturbants et m'ont personnellement un peu plombé la lecture :ninja:
Je crois que y'avait aussi des trucs avec les tirets :hesite:

J'avais lu d'autres livres de Dostoïevski en français et je n'y ai pas retrouvé ce genre de choses, du coup je ne comprends pas du tout certains parti-pris (?) de traduction dans l'édition Folio :hesite:
Je n'ai lu de lui que "Les nuits blanches" et certains extraits de ses romans en russe, je ne suis pas super familière de son style en VO, donc je ne peux pas non plus trop critiquer l'adaptation du style, mais franchement c'était un peu chelou de se demander, en lisant le Folio, si c'était des problèmes de traduction ou un "style" pour coller au style :ninja: (mais bon les calques...)

Globalement mes profs de russes conseillaient les traductions d'André Markowitz (chez Babel/Actes Sud), j'ai lu ses traductions de "Du malheur d'avoir de l'esprit" de Griboïédov et "Carnets du sous-sol" de Dostoïevski justement, et je n'ai pas le souvenir d'avoir tiqué comme ça devant certaines phrases / la typographie :hesite: ("Carnets du sous-sol" était ardu à lire dans mes souvenirs mais je pense que ça venait plus de l'original que de la traduction :ninja:).
 
Dernière édition :
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@Lady Stardust
Merci pour toutes ces infos, c'est sympa ! Je zieuterai donc chez Babel/Actes Sud pour les prochains, je verrai si j'ai l'impression que le style est différent (j'ai une édition du Livre de Poche là) :hesite:
 
28 Juillet 2014
83
369
2 974
28
Villeurbanne
Aaah mais je suis trop heureuse d'avoir trouvé ce topic magique !
Que dire de tous les livres que vous proposez ... j'ai envie de m'isoler une ou deux semaines pour faire une cure de littérature russe là :buzy:

Gogol est mon auteur préféré, que ce soit Le Révizor, les Nouvelles de Pétersbourg ou Les Ames Mortes, je suis tout simplement fan de sa façon d'écrire et de tourner en dérision le monde. J'ai pu jouer Le Révizor dans le cadre d'un atelier théâtre et on s'était tellement marrés ... et surtout, on était surpris de voir qu'un auteur russe du XIXème pouvait autant "parler" au XXIème siècle, on n'avait aucun problème pour s'y reconnaître !
A part mon amour inconditionnel pour cet auteur, j'ai aussi d'autres chéris : Tchekhov, que ce soit pour les nouvelles ou les pièces, par exemple La Dame au petit chien, ou également Lermontov, pour Un Héros de notre Temps, qui est ... cruel mais les descriptions du Caucase sont parmi les plus belles descriptions de paysage que j'aie jamais lues, bravo l'artiste :clap:

Et @Liza Radley, j'ai Littératures II de Nabokov chez moi en ce moment, et les analyses littéraires sont à la fois pointues et claires, c'est incroyable. J'envie les personnes qui ont pu assister à un de ses cours ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes