Littérature russe

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
J'adore ce topic, j'y ai puisé une liste de livres à lire assez énorme pour la fin de l'année. Merci !!

J'ai terminé Crime et Chatiment et ça a été une claque. J'avais des soucis de frics qui m'angoissaient et dans une certaine mesure le début du roman, la pauvreté du héro m'ont rendue dingue, je sais pas, j'ai trouvé que c'était vraiment bien décrit. Pas du tout consolateur mais très sombre.
La lecture c'est quand même une expérience riche à plein de niveau, on va pas avoir la même interprétation selon le contexte et la personnalité je trouve.
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
@Kleiner Apfel J'ai pas lu tant de littérature russe que ça donc je pense que certaines filles sur le forum pourront nettement mieux te conseiller que moi, mais mon gros coup de cœur (et ma lecture préférée de cette année) c'est Oblomov, d'Ivan Gontcharov. Je suis hyper mauvais public pour toutes les formes d'humour dans la littérature mais ici, je suis tombée sur un livre que j'ai trouvé à la fois drôle et touchant, avec un anti-héros très humain. Il est assez épais mais plutôt simple à lire, en tout cas il m'a duré 3/4 jours alors que j'avais buté pendant des mois sur Crime et Châtiment.
Autrement tu as les classiques Tolstoï et Dostoïevski, Anna Karénine se lit très bien par exemple (Guerre et Paix n'est pas une lecture fastidieuse mais c'est long, trèèèèès long), et Dostoïevski a fait de très bons romans courts (tu peux te pencher vers les Nuits Blanches)
Assez court aussi, tu as Roman avec Cocaïne d'Agueev qui est très chouette.

Bon, et sinon tu as le Maître et Marguerite de Boulgakov, que je vois souvent cité dans les classiques pour se mettre à la littérature russe. Perso je ne l'ai pas vraiment aimé, mais j'ai l'impression qu'il est généralement plutôt apprécié.

Voilà, pour moi ce sont des romans plutôt accessibles mais qui peuvent donner une jolie porte d'ouverture à cette littérature :happy:
 
28 Juillet 2014
83
369
2 974
28
Villeurbanne
Coucou tout le monde :hello:

J'avais posté ici il y a quelques mois en disant à quel point Nicolas Gogol était ma passion .... j'ai donc décidé de parler de ses oeuvre, pour un projet, avec la problématique suivante : pourquoi et comment l’œuvre de Nicolas Gogol résonne -t-elle toujours à l'heure actuelle ? En gros il s'agit d'expliquer en quoi son oeuvre est encore actuelle, que ce soit au niveau des thèmes abordés ou de la résonance personnelle chez le lecteur.
Est-ce que certain.e.s d'entre vous auraient un mot à dire là dessus, par exemple sur leur ressenti à la lecture de cet auteur ? Ca me ferait très très plaisir et m'aiderait beaucoup !

Merci d'avance et bisous :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes