Litterature, son role dans la dénonciation.

A

Ancien membre

Guest
Bon, les mecs. Il est 21H09, nous sommes mardi. Il me faut, pour au maximum jeudi soir, une dissert' sur le sujet suivant :

Pensez-vous que la litterature, ou l'art en général, a un role a jouer dans les denonciations des injustices et des horreurs d'une epoque ?

J'dois m'appuyer principalement sur un corpus de cinq textes (Montesquieu, De l'esprit des lois ; Dumarsais, article "Philosophe de l'Encyclopedie ; Voltaire, Candide et Traité sur la tolerance ; Diderot, Supplement au voyage de Bougainville. )
Mais je prends tout c'que vous avez a dire sur ce sujet. Exemples en tout genre seront les bienvenus :)

C'est un appel a vos reflexions construites et pertinentes que je lance ce soir. :cool:
 
Ca peut paraître complètement con, mais quand je lis ton sujet, je pense tout de suite à "ces pauvres artistes, pétris de bonnes intentions, mais tellement impuissants". Parce que Pablo avec son Guernica, ça n'a pas arrêté la Guerre d'Espagne, Montesquieu avec son discours sur l'esclavage n'a pas changé grand-chose, Zweig a eu beau dénoncer à corps et à cris les totalitarismes durant la Seconde Guerre mondiale, et Voltaire n'a pas vraiment réussi à démocratiser le régime prussien de Frédéric II alors qu'il était sur place...

Outre cette inefficacité flagrante de l'artiste quand il peut s'exprimer, l'artiste est généralement baillonné à la moindre occasion quand la situation dégénère... Quel rôle jouer quand on ne peut rien dire ? On ne peut pas dire que les artistes allemands aient brillé par leur opposition au nazisme, et pour cause.

Enfin, d'où les artistes tireraient-ils leur légitimité pour s'intéresser à des sujets qui ne sont pas de leur ressort ? En dehors du fait qu'ils sont des hommes - mais dans ce cas, pourquoi eux plutôt que d'autres citoyens ? -, pourquoi seraient-ils aptes à juger de ce qui est horrible ou non dans leur époque ? Peut-être que leur légitimité vient du fait qu'ils peuvent s'exprimer mieux que les autres... Mais n'est-ce pas populiste de dire que ceux qui peuvent mieux persuader ont plus le droit de parler que les autres ?

Bon, je pose plus de questions que je n'apporte de réponses, mais peut être que ça t'aidera :confused:
 
A

Ancien membre

Guest
Mademoiselle Coco a dit :
Ca peut paraître complètement con, mais quand je lis ton sujet, je pense tout de suite à "ces pauvres artistes, pétris de bonnes intentions, mais tellement impuissants". Parce que Pablo avec son Guernica, ça n'a pas arrêté la Guerre d'Espagne, Montesquieu avec son discours sur l'esclavage n'a pas changé grand-chose, Zweig a eu beau dénoncer à corps et à cris les totalitarismes durant la Seconde Guerre mondiale, et Voltaire n'a pas vraiment réussi à démocratiser le régime prussien de Frédéric II alors qu'il était sur place...



Bon, je pose plus de questions que je n'apporte de réponses, mais peut être que ça t'aidera :confused:

Sympathique ce premier paragraphe. :)
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
J'avais fait un sujet du genre l'année dernière.
D'après mes vagues souvenirs, j'avais fait un plan de ce type (dsl c vraiment brouillon)


I/ La littérature permet des dénonciations
1/ Dénonciation de la peine de mort -< Abolition (V.Hugo, Camus)
2/ Les droits de l'homme, et démocratie (Les Lumières, Montesquieu -> Séparation des pouvoirs)
3/ Droit de travail : 35h, salaire minimum (Zola)
4/ Esclavage (Voltaire, Diderot)

II/ Mais ça ne suffit pas
1/ La littérature n'est à la base pas pr ça
2/ Libre aux lecteurs d'agir, donc en soi, la littérauture ne suffit pas
3/ Utopie, certains fléaux tjs présents comme la guerre
Ex que j'avais donné mais j'ne sais plus trop ds quelle partie: Sexisme (Yourcenar)


La littéraure dénonce, permet des avancées sociales etc mais elle met du tps, et ce n'est pas tjs efficace
 
26 Juin 2006
265
1
3 669
Paris
Je fais un sujet presque semblable en ce moment.
Déjà choisis l'ordre de mlle Vice-Versa en fonction de ton opinion (d'abord le grand II si tu pense le contraire enfin je t'apprends rien), enfin je trouve son plan très bien fait, même si un peu brouillon, oui, enfin à peine. Ensuite, tu pourrais finir par une question, qui laisse pas tout suspens bien sûr, mais du style : Est-ce que les sociétés auraient évolué sans ces maîtres à penser ?

Enfin, je t'aide pas beaucoup. :redface_old:
 
29 Août 2008
157
3
2 179
rabat
Effectivement la littérature joue un grand role pour dénoncer des horreurs de tout genre, mais la question qui se pose c'est : est ce que cela sert à quelque chose??

Connaitre la vérité sous son vrai visage est une chose, réagir et faire en sorte que cela cesse en est une autre.
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Alors je passe rapidement te donner ce lien, c'est un sujet que j'avais moi-même créé pour les besoins d'une dissertation. Je cherchais des auteurs engagés, ce n'est pas exactement ce que tu cherches mais j'espère en tout cas que cela pourra t'aider.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes