Littérature young adult

13 Janvier 2014
154
1 083
4 824
.
@M.0rgaane Je n'ai pas lu la série dont tu parles, donc je ne suis pas certaine que ce soit ce que tu cherches mais est-ce que tu as déjà donné une chance à Phobos de Victor Dixen ? C'est pas un chef-d'oeuvre d'écriture mais alors qu'est-ce que c'est addictif ! En plus le tome 3 sort demain :dowant:
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Castella Merci, je ne savais pas que le dernier tome allait bientôt sortir (il est d'ailleurs sorti depuis maintenant) :happy: Sans être fan, j'avais bien aimé, ça sera ma prochaine lecture du coup :top:

Je viens de terminer la Trilogie des Gemmes, j'ai bien aimé mais le langage trop ado m'a un peu gâché la lecture :erf:

Sinon, c'est la première fois que je participe à ce topic, mais j'y ai déjà pioché plusieurs idées de lecture, donc merci à vous :happy:
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Je viens de finir le tome 7, Génèse, de Autre Monde de Maxime Chattam, et je suis tellement déçue et pas contente du tout.

Je sais que c'est de la littérature jeunesse, pour des enfants de 8-12 ans (donc pas trop young adult à mes yeux, trop simpliste. Il y a des passages difficiles mais je pense qu'en temps qu'enfant, ça se lit quand même, Harry Potter a des moments biens plus durs), je dirai, donc qu'à des yeux d'adulte ça peut paraître simpliste. Pourtant j'ai bien accroché, j'ai passé sur tous les défauts, notamment le style d'écriture très graphique qui hurle "je suis écrit pour être adapté au cinéma" à douze mille lieux à la ronde. J'ai souri devant tous les clichés qu'on retrouve dans ce genre de littérature, avec plus d'attendrissement que d'énervement. Tout le long j'ai eu l'impression que l'auteur ne faisait qu'une chose: donner corps à l'un de ses rêves d'enfants, ce genre de choses qu'on s'amuse à inventer dans ses jeux et dont on se souvient des années après sans jamais vraiment les matérialiser. C'est ça qui rendait la lecture reposante et agréable.

Mais la fin, OMG, la fin ! :bomb:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je suis déçue. Il y avait plein de trucs sympa dans Autre Monde mais ce dernier tome est vraiment trop simpliste, trop plein de clichés et déconstruit pas mal de personnages, c'est vraiment dommage.

Je suppose cependant que j'en garderai un bon souvenir une fois la déception digérée XD
 
  • Big up !
Réactions : _Plume
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@Castella Ah, c'est un point de vue qui se défend, mais je trouve qu'on a tendance à croire que les enfants seront vite traumatisés à la lecture alors qu'il n'en est rien. J'ai lu des trucs bien plus durs que Autre Monde très jeune et je n'en ai pas été choquée, et je connais plein de personnes dans ce cas. Mon frère a commencé à lire Autre Monde à 8 ans et ça ne l'a pas du tout perturbé, tout simplement parce qu'à cet âge il est passé à côté de la moitié de ce qu'un adulte trouve violent ou dérangeant.
Dans ma bibliothèque en collection enfant j'ai beaucoup de choses assez violentes et explicites voire carrément glauques, comme Notre Dame de Paris.

Dans Autre Monde, certes il y a des scènes dures et de la violence (notamment sexuelle), mais ce n'est pas forcément détaillé, c'est noyé dans la masse des évènements, les héros y échappent systématiquement... Pour moi l'écriture est clairement destinée à un public jeune, surtout quand on connaît le goût de Chattam pour le gore, là ça n'a rien à voir.

Donc je considère Autre Monde comme de la bonne littérature jeunesse... ou alors comme de la mauvaise littérature adulte x). Mais après, effectivement, je suppose que ça dépend de la sensibilité de chacun^^.
 
  • Big up !
Réactions : Castella
11 Juillet 2016
136
164
244
32
Angers
Bonjour à toutes ! Je ne lis plus beaucoup de littérature YA mais j'en ai pas mal lu dans ma jeune jeunesse et après un rapide tour de ce sujet je me rends compte que mes préférés n'y apparaissent pas, alors autant partager ! En espérant que quelque chose intéressera quelqu'un ;)

Alors dans mes préférés :
- Terrienne de Jean Claude Mourleva, l'histoire d'une jeune fille dont la soeur a disparu de manière mystérieuse. Elle part alors à sa recherche et se retrouve dans un monde parallèle, qui ressemble au monde normal sauf qu'ici les microbes sont totalement bannis.
Très sympa ! Les personnages sont très surprenants, le monde parallèle est bien fichu. Et la romance pas trop présente, ce que j'ai apprécié

- Immortels de Cate Tierman, c'est l'histoire d'une femme qui est immortelle et qui mène une vie de débauche avec ses potes immortels, jusqu'au jour où elle en a marré et décide de rentrer dans le droit chemin pour protéger un secret ..

- 16 lunes, je sais plus l'auteur ^^ c'est un mec (et pour une fois on est dans la tête d'un mec !) Qui tombe amoureux d'une fille bien étrange : elle a des pouvoirs magiques. S'en suit évidemment des tas d'aventures en lien avec cette enchanteresse :)
J'ai suraimé le 1er tome, les autres moins.
 
Dernière édition :
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
27
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
Bonjour, en tant que grande amatrice de YA, voici les lectures principales que j'en ai eu :

- Fangirl de Rainbow Rowell.
- La Passe-Miroir de Christelle Dabos.
- Phobos de Victor Dixen.
- Timide de Sarah Morant.
- La Selection de Kiera Cass.
- Kaleb de Myra Eljundir.
- Divergente de Veronica Roth.
- Nos étoiles contraires de John Green. (Ainsi que Qui es-tu Alaska ? & La Face cachée de Margo, 2 que je n'ai pas apprécié)
- Faux frère, vrai secret, d'Olivier Gay. (Pas apprécié).
- La 5ème vague de Rick Yancey. (Dont j'ai apprécié le T1 & 3.)
- The book of Ivy T1 & 2 de Amy Engel.
- Ugly love de Colleen Hoover.
- Easy de Tammara Webber.
- Love Letters to the dead d'Ava Dellaira.
- Nil T1 de Lynne Matson. (Apprécié sans plus.)
- Le monde de Charlie de Stephen Chbosky (Apprécié sans plus.)
- Je t'ai rêvé de Francesca Zappia. (Pas aimé.)
- Parle-moi de Sarah Mlynowski
- IRL d'Agnès Magnot.
- La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu. (Pas aimé.)

Et j'en ai encore énormément dans ma PAL et dans ma Wish List... ^^'
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes