L'IVG bientôt remboursée à 100%

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 27 septembre 2012.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Gandalf

    Gandalf
    Expand Collapse
    Fly you fools !

    Si ça se fait, je trouve que c'est une excellente chose.


    Si je regarde le côté "comptable" de la chose, un enfant non désiré coûte toujours plus cher financièrement qu'une IVG, et l'argent ne devrait pas rentrer en ligne ce compte pour ce genre d'acte médical.

    (sans parler des conséquences psychologiques...)

    Par contre, toujours dans cet esprit, j'attends toujours toutes les contraceptions remboursées à 100% !!!
     
  3. Sookie

    Sookie
    Expand Collapse
    Amoureuse

    C'est n'importe quoi, rembourser l'IVG mais ne pas rembourser certaines pilules, faire payer la pilule du lendemain aux majeurs, faire payer les capotes tant qu'on y est, pourquoi ne pas rendre les préservatifs gratuits dans toutes les pharmacies plutôt que de rendre l'IVG gratuit. Allons-y faisons passer le message, vous pouvez couchez sans contraception, c'est pas grave l'IVG est gratos !

    (Bon jdis pas si jamais c'est une grossesse suite à un viol, je comprends qu'on ait pas à payer pour avorter, mais pour le reste si la contraception était gratuite l'IVG n'aurait pas à l'être)
     
  4. Kunx

    Kunx
    Expand Collapse
    As strong as you might


    Oui enfin, la totalité des IVG n'est pas due à une absence de contraceptif. Les cas où le contraceptif ne fonctionne pas, où qu'il y a eu un problème (capote qui craque, vomissements après la prise de pilule, dosage non adapté...) existent hein... Je pense (j'ai pas les chiffres en tête) que les femmes qui utilisent l'IVG comme un moyen de contraception sont quand même assez marginales.
    Après je suis absolument d'accord avec toi, la contraception gratuite est selon moi une mesure nécessaire !
     
  5. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Je pensais que c'était déjà le cas tiens, eh ben c'est une très bonne chose.

    Oh puis faut pas croire que des femmes font se taper des trips genre "je prends pas la pillule, m'en fous j'irai avorter, c'est gratos." Je n'y jamais eu recours à l'IVG, mais franchement ça doit pas être une partie de plaisir.

    "Certaines" mais QUI? Tu en connais franchement?
     
  6. Hope.

    Hope.
    Expand Collapse
    Color my life with the chaos of trouble

    Je suis d'accord sur le fait qu'il serait nécessaire de rendre gratuite toute contraception. Mais je ne vois pas pourquoi tu considères que si la contraception était gratuite l'IVG n'aurait pas à l'être. L'IVG n'est pas une contraception. Je pense que lorsque toute contraception sera rendue gratuite, alors dans ce cas les choses seront vues différemment.

    Concernant ta dernière phrase, ce genre de propos me gène beaucoup, pour ne pas dire me mets hors de moi. Je tiens à souligner le fait que certains avortements sont réalisés après que deux personnes aient eu un rapport, avec une contraception. Un préservatif peut se craquer, une pilule n'est fiable " qu'à " 99% ... Nous ne sommes à l'abri d'aucun risque. Toute personne doit être libre dans ses choix... L'avortement ne doit pas être (selon moi) uniquement justifié en cas de viol.

    Lorsque l'IVG et la contraception seront rendus gratuits, remboursés à 100% alors à ce moment là je pense que l'on aura fait une grande avancée.

    Je ne souhaite pas engendrer de débat... Je terminerai donc avec le discours de Simone Veil qui a toute sa place ici.



     
  7. Sookie

    Sookie
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Alors certes parfois la contraception ne fonctionne pas et j'en suis bien consciente, mais s'il y a un probleme de capote il faut penser à la pilule du lendemain (même si elle n'est pas fiable à 100%) et si on a déjà eu des problèmes de pilule il faut penser à d'autres types de contraception en complément, il y en tellement (pilule, sterilet, patch, implant) si la pilule ne correspond pas on peut trouver autre chose. Et si il y a des femmes irresponsables parce qu'elles ne sont pas informées, parce que ça n'arrive qu'aux autres. Oui l'IVG est un droit, mais c'est aussi un acte important qui ne doit pas être pris à la légère alors s'il devient gratuit il doit y avoir des conditions, une erreur, un probleme, une fois oui, mais si la même femme se fait avorter plusieurs fois ça devient inquiétant
     
  8. Solemnia

    Solemnia
    Expand Collapse
    Allo maman?Claudy à l'appareil! J'viens de me faire carjacker!

    C'est vrai qu'il me semble nécessaire de rendre toute contraception gratuite avant tout ... Je trouve cela effrayant que certaines pilules non remboursées coutent quand même entre 15 et 30 euros ... Je l'ai déjà dit, mais je paye 15 euros par moi, non remboursés. En tant qu'étudiante, je n'ai pas les moyens pour ça.
    Un réel travail est à faire sur ce point, tout comme rendre encore plus accessible les infos concernant TOUS les moyens de contraception (combien de fille de mon ancien lycée m'ont regardés avec des yeux rond car elles ne savaient pas ce qu'était un stérilet ? Combien de gynécologues disent que la pose d'un stérilet est prohibé pour les nullipares ?) Je pense que ces questions doivent être approfondies en priorité.

    Mais autrement, je trouve que c'est une bonne nouvelle, j'en suis satisfaite. L'accés à l'IVG tend de plus en plus à être facilité. Maintenant une évolution des mentalités est à faire ...
     
  9. Sookie

    Sookie
    Expand Collapse
    Amoureuse


    Je n'ai jamais dis un telle chose, j'ai dis que c'était inquiétant.

    Voici un étude sur les femmes ayant fait plusieurs IVG :
    http://orsbourgogne.free.fr/rapIVGrep.pdf

    Ce qui est inquiétant c'est que ces femmes ne semblent pas se rendre compte de ce qu'elles font, elles sont souvent seules et ne peuvent faire autrement ("Ces femmes vivent plus fréquemment des situations de couple instables, des problèmes de chômage").

    Enfin bref, pour moi, avant de rendre l'IVG gratuit il faudrait se pencher sur toutes les formes de contraception et sur l'information, travailler sur ça avant de rendre l'IVG gratuite, pour éviter l'IVG car c'est très bien pour une femme / un couple qui ne veut pas d'un enfant (multiples raisons, trop jeune, pas prêtes psychologiquement, financièrement etc) mais cela peut aussi engendrer un traumatisme.


    Et je ne juge personne
     
  10. Fraen

    Fraen
    Expand Collapse
    Quand je reste trop dans ma baraque, je conspire, c’est un réflexe.Du coup, je prends l’air, ça vaut mieux pour tout le monde.

    J'étais venue pour citer exactement cet article vu que certaines réactions ici m'ont un peu donner envie de m'assoir et de pleurer.
    Et merci à IseriaQueen27 pour l'info sur le millepertuis :fleur:

    Pour ne pas être tout à fait HS et répondre un peu au sujet de l'article, je trouve que c'est vraiment un grand pas en avant.
    Mais je mets un tout petit bémol, rembourser l'IVG a 100% ça mérite un 18/20. Rembourser l'IVG en totalité ET avoir plus de centres de planning familiaux qui le pratique et des hôpitaux qui ne t'envoies pas bouler parce qu"ils n'ont pas de place ( manque de moyens humains et financiers ) ou qu'ils refusent de le faire, ça permettrait d'attendre le 20/20.
    Mais bon, on progresse, Rome ne s'est pas faite en un jour alors je suis quand même contente !
     
  11. Temperance

    Temperance
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Ce gouvernement nous prend un peu pour des billes. J'ai pas envie d'applaudir à ça quand je débourse 40 euros par trimestre pour ma pilule (qui me sert autant de médicament pour mes ovules polykystiques que de contraception), quand je paie 50 euros pour une consultation gynéco avec 3 mois d'attente pour avoir un rdv.
    Pour moi, c'est un peu maquiller la situation de la santé pour les femmes. Ca m'énerve !
     
  12. Rigel

    Rigel
    Expand Collapse
    Allons-y !

    Même si c'est encore loin d'être complet, c'est quand même une super avancée.
    C'est ce genre d'actes qui montrent que oui, les combats féministes mènent encore à de grandes choses.
     
Chargement...