L'IVG fête ses 40 ans, et son accès sera facilité... même si tout n'est pas rose

24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
Est ce que quelqu'un sait pourquoi (et comment surtout?) on va supprimer la clause de conscience des médecins? Ce n'est pas agressif mais je ne trouve aucune info sur ce point précis pour l'instant:dunno:
Parce que pour l'instant elle ne s'applique qu'aux libéraux, du coup je vois mal comment on les priverai du droit de refuser à pratiquer un acte contraire à leur éthique/religion. Ils sont en théorie tenus d'informer la patiente de leur refus et les orienter vers leurs collègues (la par contre je pense qu'on peut et doit vérifier que cette pratique est bien respectée)
Si on les en prive du coup on leur supprime leur liberté de conscience reconnue à chaque citoyen dans la Constitution et la Déclaration Universelle des droits de l'Homme. Quid aussi des autres actes on ils peuvent invoquer cette clause? Quid des clauses des autres professions (vu que c'est le principe qu'on remet à plat)?
En fait je vois mal comment on peut légalement obliger un citoyen français à pratiquer un acte contre sa conscience.
Elle me parai un peu casse gueule et faite à l'arrache cette mesure. :annoyed:
 
15 Mai 2013
90
667
4 764
Paris
Il y a surtout une marche prévue à Paris qui ira de Bastille à Opéra, pour défendre le droit des femmes à l'accès à l'IVG, mais également à la PMA et à l'accès aux soins en général en ce temps de réformes du système de santé et de baisse des subventions publiques.
RDV à 14h30 place de la Bastille!!
Ci dessous un lien vers le trajet de la manif...

http://paris.demosphere.eu/rv/36849
 
31 Mai 2014
411
390
414
je pense que la fameuse clause de conscience devrait etre purement et simplement supprimé pour eviter les abus, c est un droit que nous avons en france de faire cet ivg et il n a pas a etre menacé par des medecins qui invoqueront leur religion ou tout autre argument non recevable...
:bomb:
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
@Olimeli
Bien sûr que l'ivg est un droit! Mais la liberté de conscience de tout citoyen l'est aussi heureusement. Et justement dire que tu ne fait pas quelque chose contre ta religion ou ta conscience n'est absolument pas un abus ou irrecevable,et on ne peut moralement pas condamner quelqu'un parce qu'il n'as pas la même opinion que toi! C'est un droit inaliénable (d'ailleurs quand tu parle "d'abus " tu fait référence à quoi?). Tout comme les femmes ont le droit d'aller voir un autre médecin pro ivg. En fait cette clause de conscience réduit effectivement le nombre de médecin pratiquant l'ivg et du coup augmente le délai d'attente, mais je ne voit absolument pas comment le gouvernement peut agir la dessus légalement. Je pense qu'il devrait agir sur d'autres facteurs autour de ce pbm .
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ai Haibara et _Plume
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Olimeli Tu préfèrerais un médecin qui n'a pas envie de le faire et qui y est obligé plutôt qu'il te dirige vers un autre médecin ? Moi, non :neutral:
Et sinon, on peut être pour l'IVG et ne pas avoir envie de le pratiquer. Je connais des gens dans ce cas, ils sont pour l'IVG mais le voir ou le faire les met mal à aise, je vois pas trop ce que tu peux faire contre ça :dunno:
 
10 Octobre 2014
154
216
214
Poitiers
Rentrée de Paris ce soir suite à la manifestation où je suis allée avec les copines du Planning Familial de Poitiers. Eh bien, je suis déçue du peu de retentissement de cette manifestation dans les médias. Du moins pour la télé, une copine a été interviewée par I-télé et finalement je n'ai pas vu son intervention... Décevant.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
je pense que la fameuse clause de conscience devrait etre purement et simplement supprimé pour eviter les abus, c est un droit que nous avons en france de faire cet ivg et il n a pas a etre menacé par des medecins qui invoqueront leur religion ou tout autre argument non recevable...
:bomb:

La clause de conscience ne menace pas le droit à l'IVG, puisque s'il refuse, le médecin doit rediriger sa patiente vers un de ses collègues qui pratique l'IVG.
Par contre il faudrait une bonne vérification des médecins, pour éviter ceux qui mentent afin d'empêcher la patiente d'avorter (en prétendant que c'est une fausse alerte ou que l'embryon est mort et qu'il y aura une fausse couche naturelle et ce jusqu'au bout du délais légal).

Je n'ai absolument pas entendu parler de la marche, je suis dégoutée! =(
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Breizh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes