L'IVG sera remboursée à 100% le 31 mars

29 Septembre 2010
265
104
2 934
La rochelle
tribulationetudiante.cd.st
adwi;3981328 a dit :
Voilà pourquoi ces pillules peuvent être prescrites, mais ne sont pas remboursées. Personnellement, je trouve cela normal... Si une femme ne supporte pas les pilules les moins dangereuses (les 2G) et refuse d'envisager un autre mode de contraception, la pilule 3G (ou 4G) sera prescrite malgré les risques qu'elles entrainent. Mais de la à rembourser un traitement dangereux... je trouverais ça vraiment... ironique. Surtout quand on a une idée des couts que peut engendrer une thrombose, ou pire, une de ses complications.

En gros ça revient à dire : "on t'interdit pas la contraception, mais vu que tu supporte pas la pilule 2G et que tu refuses le stérilet/implant/... tu prends tes responsabilités financières et en matière de santé."
Le vrai foutage de gueule, c'est les médecins, qui, au courant des dangers, on prescrit ce genre de pilule à tout va et/ou sans prévenir les utilisatrices des risques qu'elles encourraient.
Déjà que pas mal "oublie" de demander s'il y a des antécédents familiaux...
Sauf que tu oublies quelque chose, je ne supporte pas les estrogènes, mais je n'ai pas eu le choix, j'ai eu une pilule avec de la progestérone et aucun gynécologue ou médecin n'a accepter de me poser un DIU en cuivre malgré que j'en ai fais plusieurs fois la demande, en connaissant les sois-disant "risque".
Donc je trouve que parfois les médecins ne font que ce qui les arrangent !
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Euh... sauf que toutes les pilules contraceptives, de la première à la quatrième génération, contiennent de l'œstrogène. C'est d'ailleurs cette hormone qui permet la contraception. (D'ailleurs, au passage, comment oublier un truc qu'on ne sait pas ;) ) [edit : si tu parles des "micro pilules" il s'agit d'un mode d'action différent, n'agissant pas de la même manière que les pilules contraceptives à l'œstrogène et certaines sont remboursées.]

Quand aux médecins qui te refusent le DIU en cuivre,... je sais pas quoi dire, à part que c'est affligeant de leur part... qu'ils refusent en première intention, à la rigueur (vu les risques, c'est compréhensibles) , mais qu'ils refusent après plusieurs test de pilules...

Après, il ne faut pas oublier que les médecins, le gouvernement( et la sécurité sociale) sont des choses complétement différentes, qui n'ont pas grand chose à voir. Ce n'est pas parce que le gouvernement ne rembourse pas certaines pilules que les médecins vont s'arrêter à ce genre de choses. Certains, malheureusement, sont un peu trop copains avec les firmes pharmaceutiques, et oublient qu'ils ont entre leur mains des êtres humains, et non des "consommateurs".

J'ai eu de la chance, mon médecin m'a de lui même conseillé, prescrit et posé mon DIU en cuivre, mais j'ai un parcours de santé qui ne me laissait pratiquement plus que ce choix. Mais, de ce que je sais, il en pose deux ou trois par ans.
Je te souhaite vraiment de trouver un médecin qui acceptera que tu puisses choisir ton moyen de contraception, quitte à faire une dizaine de cabinet, au moins, tu seras sure d'être respectée...
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Février 2012
23
16
689
Antony
Pour réagir aux commentaires sur les pilules de 3G et 4G. Personnellement je suis obligé de prendre une pilule 3G, celles de 1 et 2 G ayant entraîné chez moi de gros soucis médicaux. Cependant si je prend cette pilule ce n'est pas parce que je refuse les autres modes de contraception. L'implant n'est pas possible pour moi pour les mêmes raisons et concernant le stérilet il m'a été fortement déconseillé par ma Gynécologue sachant que je n'ai pas encore eu d'enfants et qu'en cas de MST le fait d'avoir un stérilet peut aggraver les conséquences.
Bref je ne comprend pas non plus pourquoi les pilules de 3 et 4 G ne sont pas un minimum remboursées sachant que si j'avais eu la possibilité d'en prendre une remboursée je l'aurai fait, cependant je n'ai pas le choix.
Et je rappelle juste que le risque de thromboses ect ... ne concerne pas toutes les pilules de cette génération et qu'ils ne sont pas généralisées.

Voilà concernant l'initiative du gouvernement je trouve cela positif mais c'est clair qu'il faudrait peut être agir en amont plutôt que sur l'IVG.
 
3 Septembre 2012
277
238
4 764
Nantes
Une avancée, certes. Mais ça ne résoud pas tous les problèmes d'accès à l'IVG...

Un truc qui, moi, continue de m'exaspérer, c'est la prévalence de la pilule, encore aujourd'hui, malgré les polémiques: ce midi, au JT de France 2, Marie Drucker annonce "la pilule sera gratuite pour les mineures blablabla". NON, NON ET TRIPLE NON !

La pilule

ET

L'implant

ET

Le DIU

Flûte, c'est si compliqué que ça à dire ?? Il nous font tout un pataquès comme quoi la pilule c'est dangereux, et tout et tout, mais pour autant je ne vois AUCUN sujet sur les autres modes de contraception... C'est d'une hypocrisie totale... Ou l'art de la désinformation... Encore heureux qu'on puisse se documenter en ligne.
 
26 Septembre 2012
101
84
2 214
Remboursé l'IVG c'est bien mais faudrait peut-être penser aussi aux préservatifs, quand je vois que dans mon lycée le distributeur vend 2€ LE préservatif c'est aberrant ! Après c'est bien de se protéger d'éventuelles grossesses et tout et tout mais les MST elles seront toujours là.
 
11 Février 2013
285
153
1 634
Sans ville fixe
adwi;3981328 a dit :
Surtout quand on a une idée des couts que peut engendrer une thrombose, ou pire, une de ses complications.

Je suis un peu sous le choc, cette phrase est juste abominable. Quand on parle de santé, on ne parle pas d'argent. Surtout que je ne connais personne qui prend une pilule de troisième ou de quatrième génération en se disant "Chouette, je serai remboursée pour ma thrombose prochaine".

Bon, j'exagère un peu les traits, je ne pense pas que tu veuilles en venir à ce genre de raisonnement. (Je l'espère).

Seulement, si ces pilules existent, ce n'est pas seulement pour engrosser (ahah) les labos, mais aussi pour permettre à certaines femmes de vivre confortablement dans leur contraception. Le prix de ces pilules est déjà très élevé, pour la plupart, je ne vois pas pourquoi en ajouter une couche avec ce genre de propos. Beaucoup de traitements dangereux sont prescrits en France, et remboursés. A côté ces pilules c'est du pipeau. Un coup médiatique qui ne sert qu'à alimenter la peur des gens.. Il y a seulement 20 décès et 2500 accidents pour les 4,27 millions de femmes qui prennent ce genre de contraception en France.
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
58
60
684
undefined a dit :
Voilà pourquoi ces pillules peuvent être prescrites, mais ne sont pas remboursées. Personnellement, je trouve cela normal... Si une femme ne supporte pas les pilules les moins dangereuses (les 2G) et refuse d'envisager un autre mode de contraception, la pilule 3G (ou 4G) sera prescrite malgré les risques qu'elles entrainent. Mais de la à rembourser un traitement dangereux... je trouverais ça vraiment... ironique. Surtout quand on a une idée des couts que peut engendrer une thrombose, ou pire, une de ses complications.

En gros ça revient à dire : "on t'interdit pas la contraception, mais vu que tu supporte pas la pilule 2G et que tu refuses le stérilet/implant/... tu prends tes responsabilités financières et en matière de santé."
J'ai des dérèglements hormonaux de ouf, qui font que je ne supporte qu'une seule pilule (on me les a presque toutes fait tester jusqu'à trouver celle que je prends aujourd'hui, cobaye bonjour), et c'est une troisième génération. J'avais des graves problèmes de santé à cause des pilules de deuxième et troisième génération, et je t'assure qu'ils ont aussi coûté cher à la sécurité sociale.
J'ai bien évidemment réfléchi à d'autres moyens de contraceptions, mais aucun n'est possible pour moi. Quand tu ne supportes pas les hormones des premières et deuxième génération, y a de grandes chances que ça bloque pour le reste. Tu cites l'implant par exemple, ben dommage, l'implant c'est le même contenu hormonal que la pilule, alors ça revient exactement au même. Le stérilet, qu'il soit hormonal ou en cuivre, trop dangereux pour ma santé aussi.

Alors merci de ne pas dire que je "refuse" d'envisager un autre mode de contraception. Merci également de trouver normal que je débourse 25 euros/mois...
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Les hormones sont les mêmes dans toutes les pillules ! Ce sont des oestrogènes... la génération ne change que le dosage, et les adjuvants. Le procédés est le même quelque soit la pilule !

La contraception progestative (ou pillule micro dosée ) est à base, elle, de progestérone est une seule des trois ayant une AMM française est remboursée. (Ce qui n'est pas vraiment normal étant donné que c'est le seule mode de contraception qui évite tout risques de thrombose.)

L'implant : même mode de fonctionnement que la pillule progestative.

Ensuite, pour les DIU :
-pour le DIU hormonal, c'est la même que pour les pillules oestro-progestative.
-Pour le DIU en cuivre : pas besoin d'avoir eu d'enfant, j'en ai moi même un, et c'est une des rares méthodes de contraception à ne pas faire joujou avec votre système hormonal.

Donc je pense qu'on a suffisamment de choix remboursée devant nous qui ne risque pas notre santé.

@Marveloose : Je suis un peu sous le choc, cette phrase est juste abominable. Quand on parle de santé, on ne parle pas d'argent. Surtout que je ne connais personne qui prend une pilule de troisième ou de quatrième génération en se disant "Chouette, je serai remboursée pour ma thrombose prochaine".

Bon, j'exagère un peu les traits, je ne pense pas que tu veuilles en venir à ce genre de raisonnement. (Je l'espère).



Non, je ne veux pas en venir la, bien entendu. Mais je suis effarée du nombre de femme qui ne savent pas comment fonctionne la contraception, et quelles risques elles encourent, que ce soit par indifférence ou par manque d'information de la part de leur médecin.

J'ai été dans ce cas, pas informée des risques d'une pilule 2G (comme quoi), et je me retrouve avec des séquelles (légères, heureusement) à vie.
Je trouve ça extrêmement grave que ce genre "d'oubli" peut se produire.

Personnellement, à 25€ par mois non remboursée comme pilule de première intention, j'aurais bien râlé après mon médecin pour qu'il m'en trouve une autre. Juste une question de budget.
Après j'ai également eut des copines avec une pillule 3G en deuxième intention uniquement parce que la première lui avait donné une crise d'acnée (à 17 ans ><') et qu'elle s'en était plainte.

Ne pas supporter une pilule, je l'ai fait. Malade pendant un mois, juste parce que j'en voulais une sur 28 jours afin d'éviter les oublis à la reprise. C'était une 3G je suis revenue à ma 2G tout allait bien.

Après, on ne peut nier que la santé a des coûts importants.
Les pilules 3 & 4G ont un facteur risques plus élevé que les 2G, une baisse des effets secondaire non prouvée, voir démentis par certains test. Un prix plus élevé.
=> Elle ne sont donc pas remboursée.

C'est de l'économie, ça peut paraitre moche, mais oui, je préfère que le peu de sous qu'a la sécu soit privilégié pour des maladies que pour un mode de contraception de plus.
 
11 Février 2013
285
153
1 634
Sans ville fixe
acathe;4021331 a dit :
@marveloose : Je trouve que ce n'est pas du tout un coup médiatique, mais au contraire une réalité qui a enfin été mise à jour. Enormément de gynéco ne demandaient meme pas l'histoire familiale du patient avant de préscrire une pilule, de là à s'interroger sur ce qu'elles ont pris avant de fournir LA pilule 3 ou 4g n'en parlons pas. J'en ai moi-même fait les frais puisque je suis à haut risque et que je n'ai donc pas droit aux oestrogènes, oui j'ai eu les boules en lisant ca que les médecins en aient eu rien à foutre et m'aient prescrit une 4g sans scupules ni la moindre info sur moi.
Il y avait eu un article dans le monde (que je ne retrouve plus... grml) de ce qui était arrivé à une madmoizelle à cause de cette pilule, accompagné de tout le mépris et l'absence de considération des médecins que "s'il fallait faire des tests à toutes celles qui prennent la pilule on en finirait pas", et "les journalistes ils hallucinent, ils veulent juste du sensationnel" etc, avec tout ca elle a fini y laisser sa vie... donc non je ne trouve pas que ce soit exagéré que de faire de la prévention à ce sujet pour que chacune se renseigne la dessus, et que les médecins prennent bien le pli de faire leur boulot en interrogeant bien le passé des patients. Ca me parait juste plus que normal.
Je ne dis pas qu'il faille l'interdire ou quoi, juste respecter les préconisations qui vont avec, plutot que de vendre à tout va la 3 ou 4g alors que la 2g va a beaucoup de personnes, mais évidemment nourrit moins leur petite alliance avec les firmes pharmaceutiques.

 Mais là, il s'agit bien de médecins qui font mal leur boulot, soit parce que ce n'est pas souvent qu'on croise des femmes ayant de graves effets secondaires, soit parce qu'ils sont achetés par les labos et qu'ils le préfèrent à la santé de leurs patients.
Je ne nie pas le fait qu'une pilule puisse entrainer, comme tout traitement, des effets secondaires (dont la liste est vraiment impressionnante), mais c'est quand même assez rare qu'ils soient graves..

@adwi
Mais à cause de ce clash médiatique, les filles se sont tournées vers les pilules de deuxième génération, et donc l'argent de la sécu est quand même utilisé :taquin:
 
Dernière édition :
11 Février 2013
285
153
1 634
Sans ville fixe
freakyzime;4024244 a dit :
laceup;4020077 a dit :
Remboursé l'IVG c'est bien mais faudrait peut-être penser aussi aux préservatifs, quand je vois que dans mon lycée le distributeur vend 2€ LE préservatif c'est aberrant ! Après c'est bien de se protéger d'éventuelles grossesses et tout et tout mais les MST elles seront toujours là.

Euh... ? Au planning familial, souvent dans les infirmeries des lycées/facs/collèges c'est gratuit...
Dans ma préfecture ils en donnent même quelques fois (campagnes pour la recherche style sidaction...).

(je ne suis PAS condescendante, seulement il y a déjà des présa gratuits dans les plannings donc je pige pas ton commentaire en fait)
Elle veut peut être dire que les préservatifs gratuits restent d'accès trop restreints ;) . Personnellement, j'en ai jamais croisés gratuitement!
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
@Adwi
juste une petite précision sur ton exposé plutot complet sur les différentes pilules: toutes les pilules ne possédent pas les mêmes hormones, il faut distinguer l' oestrogène de la progestérone, ce sont deux hormones différentes!
iIl existe des pilules oestroprogestative (avec les deux hormones, et 4 générations) et les pilules progestatives (avec juste de la progestérone) ou microdosées

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Effectivement c'est déplorable; quand on compare avec les autre pays, en particulier aux Etats-Unis. Je pense que le mode de tarification en vigueur en France y est pour beaucoup. C'est plus rentable pour un gyneco de faire un suivi régulier avec prescription de pilule que de poser un implant ou un DIU
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D’ailleurs je n'entends aucune voie se lever contre les AVK (5000 morts par ans, 18 000 hospitalisations pour 600 000 patients) ou du Paracétamol (153 décès par ans, plusieurs dizaines de milliers d'hépatites par ans). Je crois que malheureusement beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de ce qu'est vraiment un médicament: c'est une substance étrangère à l'organisme qui une fois ingérée vient perturber le fonctionnement du corps. Le but c'est que le bénéfice soit plus important que le risque. Un medoc sans risque et sans effet secondaire ça n'existe pas (et n'existera jamais). Quand on prend une contraception, il faut accepter le fait de se mettre potentiellement en danger, il faut aussi accepter le fait que notre condition physique (surpoids, génétique) et notre mode de vie (fumer) puisse majorer ces risques. Je serai d’ailleurs curieuse de savoir combien il y avait de fumeuses parmi les 6 décès liés à la pilule)
Cela n’enlève bien entendu en rien la responsabilité d'information des médecins.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes