Livres à lire en fac de psychologie ?

1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Bonjour,

Je vais entrer en fac de psychologie à la rentrée et j'aimerais savoir, pour celles qui font ou ont fait ces études, quels livres vous avez lus en L1 et lesquels me conseillez-vous ? Je sais que les profs nous donneront une bibliographie, mais j'aimerais prendre un peu d'avance et assouvir ma curiosité.

Merci. :fleur:
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah merci Artefact. ! Parce que sur le forum de ma promo ils ont été incapables de m'en conseiller.
 
13 Novembre 2006
936
290
3 924
nandy
Je rajouterai Introduction aux oeuvres de Freud, Ferenczi, Lacan.... de JD Nasio, il regroupe tous les courants de pensée des grands de la psychologie.

Sinon Vocabulaire de la psychanalyse de Laplanche et Pontalis est trèèès utile !

Et les fondamentaux de Freud, si t'es courageuse : les 5 leçons sur la psychanalyse, Trois essais sur la théorie de la sexualité, et psychopathologie de la vie quotidienne.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je n'ai ni mes livres ni mes cours là où je suis actuellement, donc je repasserais, mais je me souviens du tout premier qu'on nous avait demandé de lire "100 fiches de psychologie", un peu bateau mais bien pour définir les termes et les courants psychologiques.
 
A

AnonymousUser

Guest
tchoupette;760837 a dit :
un livre bien qui survole un peu tout, c'est "psychologie" de M. Reuchlin ( mince j'ai un doute sur l'orthographe). C'est un gros livre rouge, et qui parle vraiment de tout, le seul qu'on m'ait conseillé quand je suis rentrée en psycho.
Conseil: pour les livres que tu lis, fais des fiches de lectures,même sommaire, parce que si tu vas loin dans les études, ça devient trop galère de se rappeler où on avait lu un truc intéressant qui pourrait servir dans un dossier.
Celui-ci ? :raie:
(Je m'incruste dans ton topic La Passagère, j'espère que tu ne m'en veux pas XD)
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Julina et Tchoupette, vos livres ont l'air d'être assez généraux. Pratique pour commencer. Pour ce qui est de prendre des notes, je vais essayer de le faire, c'est vrai que ça pourra m'être très utile.

(Je m'incruste dans ton topic La Passagère, j'espère que tu ne m'en veux pas XD)
Non ça va, comme t'anticipes mes propres questions, je t'en veux pas trop. =)
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'en ai retrouvé quelques uns :

- Vocabulaire de la psychanalyse, J. Laplanche et JB. Pontalis
- Abrégé de Psychologie cognitive, Patrick Lemaire (edition de boeck)
- Psychologie sociale, cours et exercices, Cerclé et Somat (Dunot)
- Psychologie de l'enfant, Que sais-je.

Ceux là sont bien pour commencer à bien dissocier les différentes formes de psychos, je m'en suis encore servie en L2.

Après, il y a ceux chez Dunod comme "150 petites expériences de psychologie, pour comprendre nos semblables", assez simple et qui donnent beaucoup d'exemples dans la vie courante.


J'avais aussi pris l'initiative de lire par moi-même les principaux de Freud : 5 leçons de psychanalyse, Sur le rêve, Métapsychologie, Psychopathologie de la vie quotidienne, 3 essais sur la théorie sexuelle, Totem et Tabou...
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Non, Olivier Houdé.

Mais Mélanie Klein est pas mal aussi comme auteur, dans les classiques, même si on l'a plus abordé en psycho clinique qu'en psycho de l'enfant en cours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes