Livres à lire en fac de psychologie ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Volterra, le 6 août 2008.

1. Volterra

Volterra
    Expand Collapse
    Sweet living nightmare.

Bonjour,

Je vais entrer en fac de psychologie à la rentrée et j'aimerais savoir, pour celles qui font ou ont fait ces études, quels livres vous avez lus en L1 et lesquels me conseillez-vous ? Je sais que les profs nous donneront une bibliographie, mais j'aimerais prendre un peu d'avance et assouvir ma curiosité.

Merci. :fleur:

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Ah merci Artefact. ! Parce que sur le forum de ma promo ils ont été incapables de m'en conseiller.

3. Flume

Flume
    Expand Collapse
    Will you please take your pills?

Je rajouterai Introduction aux oeuvres de Freud, Ferenczi, Lacan.... de JD Nasio, il regroupe tous les courants de pensée des grands de la psychologie.

Sinon Vocabulaire de la psychanalyse de Laplanche et Pontalis est trèèès utile !

Et les fondamentaux de Freud, si t'es courageuse : les 5 leçons sur la psychanalyse, Trois essais sur la théorie de la sexualité, et psychopathologie de la vie quotidienne.

4. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Si vous ne deviez en citer qu'un ? :XD:

5. Volterra

Volterra
    Expand Collapse
    Sweet living nightmare.

Merci, je prends note. J'ai déjà pas mal de bouquins de Freud dans mes placards. Je vais commencer par ça.

6. Julina.

Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

Je n'ai ni mes livres ni mes cours là où je suis actuellement, donc je repasserais, mais je me souviens du tout premier qu'on nous avait demandé de lire "100 fiches de psychologie", un peu bateau mais bien pour définir les termes et les courants psychologiques.

7. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Celui-ci ? :raie:
    (Je m'incruste dans ton topic La Passagère, j'espère que tu ne m'en veux pas XD)

8. Volterra

Volterra
    Expand Collapse
    Sweet living nightmare.

Julina et Tchoupette, vos livres ont l'air d'être assez généraux. Pratique pour commencer. Pour ce qui est de prendre des notes, je vais essayer de le faire, c'est vrai que ça pourra m'être très utile.

Non ça va, comme t'anticipes mes propres questions, je t'en veux pas trop. =)

9. Julina.

Julina.
    Expand Collapse

J'en ai retrouvé quelques uns :

- Vocabulaire de la psychanalyse, J. Laplanche et JB. Pontalis
    - Abrégé de Psychologie cognitive, Patrick Lemaire (edition de boeck)
    - Psychologie sociale, cours et exercices, Cerclé et Somat (Dunot)
    - Psychologie de l'enfant, Que sais-je.

Ceux là sont bien pour commencer à bien dissocier les différentes formes de psychos, je m'en suis encore servie en L2.

Après, il y a ceux chez Dunod comme "150 petites expériences de psychologie, pour comprendre nos semblables", assez simple et qui donnent beaucoup d'exemples dans la vie courante.

J'avais aussi pris l'initiative de lire par moi-même les principaux de Freud : 5 leçons de psychanalyse, Sur le rêve, Métapsychologie, Psychopathologie de la vie quotidienne, 3 essais sur la théorie sexuelle, Totem et Tabou...

10. Flume

Flume
    Expand Collapse
    Will you please take your pills?

Melanie Klein, non?

11. Julina.

Julina.
    Expand Collapse

Non, Olivier Houdé.

Mais Mélanie Klein est pas mal aussi comme auteur, dans les classiques, même si on l'a plus abordé en psycho clinique qu'en psycho de l'enfant en cours.

Chargement...