Livres du genre "Les hommes viennent de mars, les femmes de venus"

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Navy, le 5 août 2008.

  1. Navy

    Navy
    Expand Collapse
    Amoureuse

  2. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Faut pas lire ça; les livres de "développement personnel" c'est le mal.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'aime beaucoup les livres de développement personnel, en général, mais je fais un blocage sur celui-ci. Pourtant j'avais commencé à le feuilleter et je l'avais trouvé assez intéressant, mais.

    Si la majorité des hommes ont une attitude similaire, c'est peut-être parce qu'ils sont domestiqués culturellement de la sorte. C'est bien joli de faire l'inventaire des différences entre eux et nous, mais ce qui serait plutôt kioul selon moi c'est de cesser ces préjugés pour laisser les mâles et les femelles s'épanouir comme ils l'entendent. J'ai l'impression que ce livre renforce les soit-disant différences entre hommes et femmes. Je pense qu'il y en a, des différences, par exemple à cause des hormones, mais beaucoup des attitudes stéréotypés me paraissent purement construites. Je ne suis pas persuadée que parce que les hommes ont une dose de testostérone plus élevée que nous, ils auraient une façon de communiquer différente... Enfin ce n'est que mon avis.

    Au lieu de lire ça, pourquoi t'essayerais pas juste de discuter avec le garçon que tu aimes (qui est avant tout un être humain, pas un pénis sur pattes) et d'utiliser ton intuition ? Ton troisième oeil. Tout ça.

    Avant qu'il y est deux sexes (d'ailleurs il y en a plus ahah), il y a surtout des êtres humains. Je trouve ça bien dommage de s'arrêter aux idées préconçues.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    (Ouais du coup je t'ai pas aidée :/)
     
  5. Ruury

    Ruury
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Je te conseillerai bien Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir et Dans le coeur des hommes de Serge Hefez .
    Le premier est plutôt centré sur la femme tandis que le second s'interesse aux hommes. Par contre il ne faut pas avoir peur de la lecture pour le premier, qui peut faire peur au premier abord ;) Le deuxième est le plus sympathique selon moi (je l'ai commencé mais je n'ai aps encore eu le temps de bien l'approfondir) .
    Voilà voilà, en espérant t'avoir aidée ;)
     
  6. Betty Blue

    Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

    Alors là à 200% d'accord avec toi.
    Pour moi aussi, toutes ces présumées différences sont au moins autant dues à l'éducation et à ce que la société accepte ou n'accepte pas qu'à ces fichues hormones.

    Je te conseillerais de lire Elisabeth Badinter, "L'un est l'autre". Elle y défend la thèse que au fond hommes et femmes sont pareils (bon là je résume). Il faut peut-être un peu s'accrocher mais je trouve son propos très clair et bien argumenté.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ah bé j'te pique ta référence du coup:yawn:
     
  8. Navy

    Navy
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Merci pour vos réponses ^^

    Et puis qu'il n'y est pas de malentendu, je partage également vos points de vus. J'ai pas encore entièrement fini ce livre mais si je m'y interesse ce n'est en aucun cas pour "sauver" mon couple ou pour m'y prendre autrement avec mon zhom, c'est juste que la psychologie m'intrigue et donc je pioche à droite à gauche en esperant tomber sur quelque chose qui me plait.

    Bref ! Merci pour les titres de livre, je file à la bibliothèque ^^ et toujours preneuse si quelqu'un en connais d'autres.
     
  9. Jade.

    Jade.
    Expand Collapse
    Noir c'est noir

    J'en connais un d'Alan et Barbara Pease, le titre c'est un truc du genre "Pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routière, et les hommes ne trouvent jamais rien".
    Mais bon, je l'ai trouvé encore plus caricatural que "Les hommes viennent de Mars..."
     
Chargement...