Livres : et si on se conseillait ?

Everglade

Like a moth in a bath.
14 Septembre 2015
1 305
4 368
3 174
@eloylö Pour quelqu'un qui aime rire, je conseillerais sans hésiter de piocher dans la série des Jeeves de P. G. Wodehouse :shifty:. OK, c'est pas vraiment Bridget Jones pour ce qui est de l'ambiance et de l'époque mais c'est vraiment drôle et léger, ça se lit hyper facilement. Je les avais dévorés quand j'avais à peu près l'âge de ta petite cousine.
 
  • Big up !
Réactions : Vervain
9 Octobre 2014
726
5 666
3 264
25
@eloylö Je sais pas si ça pourrait lui plaire (je sais pas exactement vers quel âge ça se lit, je les ai lus jeune et j'adore me replonger dedans) mais il y a Le journal intime de Georgia Nicolson. C'est super drôle quand on aime ce genre d'humour, il y a des histoires d'amour et tous les rebondissements de la vie d'une ado :happy: Par contre il y a une dizaine de (petits) tomes.
 
3 Novembre 2014
1 866
6 231
4 174
34
@eloylö le premier tome de Anne ne se termine pas sur une fin qui indique qu'il y a une suite, alors elle est pas obligée de les lire si elle veut s'arrêter au premier.
 
  • Big up !
Réactions : Vervain
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Vagabonde : j'arrive un peu tard, mais parmi les livres que j'adorais lire quand j'étais petite il y avait :
- Fifi Brindacier (en plus, l'héroïne n'est pas "sage", elle est forte, indépendante, drôle, j'adore) d'Astrid Lindgren,
- Ronya, fille de brigand de la même autrice (oui, j'adore Astrid Lindgren... Ronya reste mon roman jeunesse préféré et je l'ai relu il n'y a pas longtemps et ça reste juste... whaou quoi, si tu cherches de la littérature qui soit pas trop sexiste, tu dois pouvoir te pencher sans trop de crainte sur les livres d'Astrid Lindgren),
- Le club des 5 d'Enyd Bliton,
- Fantômette,
- Alice détective

- les aventures de Puck de Lisbeth Werner (mais c'est peut-être un peu plus pour les grands)
- les livres de la Comtesse de Ségur (TW violences, châtiments corporels),
- Roal Dahl <3
- Marie-Aude Murail (coup de coeur pour "Oh, boy!")
- Les 4 filles du Docteur March de Louisa May Alcott

J'avais beaucoup de livres de la bibliothèque verte et de la bibliothèque rose ou de la collection Rouge & Or, hérités de ma maman, ce qui explique la très forte présence des Club des 5, Fantômette, Alice détective. J'avais beaucoup beaucoup de livres mettant en scène des héroïnes dans des aventures et devant élucider plein de mystères, j'adorais ça.
J'avais aussi pas mal de livres de l'édition "Bibliothèque Magnard 8-12 ans" dont : Les contes de l'aigle et du serpent, Les aventures de Rouletabosse, Le dernier dodo ( <3 ) , La baleine d'or ( <3 ) , Les naufragés du désert ( <3 ) une édition qui proposait des livres d'auteurs aux horizons très variés, ayant lieu dans des pays très différents. Je ne sais pas si cette édition existe toujours, mais j'ai dévoré les livres que j'avais, les lisant et les relisant, ça faisait beaucoup voyager.

En BD, peut-être que tu peux regarder du côté des Carnets de Cerise, c'est une magnifique BD qui met en scène les aventures de Cerise qui veut devenir écrivaine et qui mène des enquêtes.
Parmi ces livres, il y en a où tu devras sans doute l'accompagner dans ses lectures, mais c'est aussi un plaisir à lire quand on est adulte.
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Vagabonde : oooooh :red: t'es trop mignonne, chui toute émue ! J'adorais lire quand j'étais petite (ça n'a pas changé) et y'a pas longtemps j'ai retrouvé mes cartons de livres jeunesse chez mes parents, et j'avais tellement envie de replonger dedans :puppyeyes: Ce sont des lectures qui m'ont pas mal marquées, et que j'avais adorée, et je crois que j'aimerais toujours autant les retrouver. Je peux moins te conseiller sur les albums et BD parce que je n'en lisais pas beaucoup (à part les Tintin, Spirou, Picsou, Shtroumph et cie)... J'ai l'impression que les livres que j'avais à disposition, comme ils étaient assez "anciens", n'étaient pas aussi genrés que ceux qui sont proposés depuis quelques années. Après, c'est sûr que je ne me souviens pas des détails sur l'écriture (donc peut-être qu'il y avait des trucs "choquants" mais c'est pas ça que j'ai retenu), mais je sais que ça me faisait rêver, et que mes amies de papier s'appelaient Claude, Jo, Fifi, Matilda, Puck, Ronya ( <3 - oui, big love forever sur Ronya :yawn:) parmi tant d'autres. C'était des sacrées copines et de sacrées gamines :puppyeyes::jv:

Je te souhaite d'excellentes lectures à toi et à la petite future grande lectrice (j'espère !) :fleur:
 
16 Septembre 2015
1 790
31 834
3 854
@Vagabonde en BD sympa pour cet âge tu as la série des aventures de Marion Duval de Yvan Pommaux. J'adorais ça quand j'étais petite. Je les ai relues récemment car je les ai offertes à une demoiselle de 8 ans et j'ai trouvé ça toujours aussi bien. L'héroïne est débrouillarde et courageuse, pas du tout nunuche, et ça parle avec beaucoup de justesse et de pudeur des sentiments qui peuvent naitre entre les enfants de cet âge.

Sinon je suis venue sur ce topic parce que je cherche des conseils de lecture, j'ai des envies de polar nordique. J'ai déjà dévoré toute l'œuvre de Camilla Lackberg et la trilogie millenium. On m'a offert les deux premiers de Viveca Sten mais j'ai moins aimé. Et on m'a prêté Tant que sure ta colère de Asa Larsson que j'ai trouvé franchement pas terrible. Aurais-je mis la barre trop haut en attaquant direct par Lackberg que j'ai adoré ? Bref je suis allée faire un tour à la librairie mais devant la rayon j'ai eu bien du mal à savoir ce qui pourrait me plaire. Je n'avais jamais aimé les polars avant ça...
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@MC Doc J'ai eu de bons retours aussi sur Arnaldur Indridason ! Sinon j'ai bien aimé aussi Lars Kepler (il est suédois), il fait des choses assez politiques je trouve, j'ai lu Le Pacte, c'était une histoire de trafic d'armes.
 
  • Big up !
Réactions : MC Doc
7 Août 2017
289
2 287
514
@MC Doc Les polars de Mankell (La lionne blanche) et d'Indridason (La cité des jarres, La femme en vert) sont vraiment bien. Tu peux aussi essayer Jussi Adler Olsen (Dossier 64 ou L'effet papillon par ex). Si tu aimes la BD, tu peux aussi lire les adaptations des romans de Camilla Lackberg qui sont plutôt réussies je trouve (La princesse des glaces ).
 
  • Big up !
Réactions : MC Doc et Saucisson.
16 Septembre 2015
1 790
31 834
3 854
Argh l'éternel dilemme pour moi de savoir si oui ou non je regarde/lis l'adaptation en film/bd d'un livre que j'ai adoré. J'aime bien garder les choses dans ma tête comme je me les suis imaginées et après je n'y arrive plus. Mais en même temps j'ai lu l'adaption bd des royaumes du nord et je me suis régalée... ça va être dur de choisir !
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes