Livres : et si on se conseillait ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@PennSardin c'est vrai que les culottées seraient pas mal pour la jeune fille de 12 ans, parce que dans chaque portrait il y a un contexte historique souvent donc elle aura plus le bagage pour comprendre (après, il y a quand-même des histoires de viol, donc vérifie qu'elle peut encaisser). Pour la petite de 8 ans, tu me poses une colle; je sais que dans mon entourage les (rares) qui ont + ou - cet âge en sont encore à être dégoutées que je puisse faire un smack sur la bouche de mon mec, je suis même pas sure qu'elles sachent toutes concrètement comment on fait les bébés en mode homme+femme (ou alors vaguement)...:hesite:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@PennSardin Ta question m'a turlupinée parce que je trouve l'idée très bonne, alors j'ai fait une petite recherche mais j'avoue que c'est dur. En général les livres touchant à l'homosexualité et autres "alter-amours" sont destinés aux ados (à partir de 11-12 ans). Plus jeune c'est difficile: déjà ce sont des thèmes qui commencent seulement à apparaître en édition, et souvent les livres qui en parlent traitent aussi du côté charnel donc pas à mettre dans des mains trop jeunes. Et puis souvent, une seule situation est mise en avant sans présenter tout l'éventail des possibilités (couple lesbien ou gay, ado qui se sent attiré par quelqu'un du même sexe).
3 titres ont attiré mon attention quand-même
F comme garçon d'Isabelle Rossignol (plutôt 12 ans): une ado amoureuse d'une ado
Titiritesse de Xerardo Quintia (à partir de 3 ans): une princesse amoureuse d'une princesse
Mes amourEs de Claudine Galea (8-11 ans) sur le thème de l'homoparentalité lesbienne.
Et sinon il y a le fameux oh boy de Marie-Aude Murail.

Sur la question du féminisme, je n'ai rien trouvé, parce que les ouvrages sont plus centrés "tolérance", "tous égaux" "le respect pour tous" et en soit ce n'est pas plus mal de faire d'une pierre 100 coups (femmes, homos, couleurs de peau, religions, physiques maigres ou gros, etc.)

Par contre c'est cool parce que grâce à toi, au cours de ma recherche j'ai appris qu'il existe des ouvrages destinés aux plus jeunes qui traitent de philo. Pour le coup j'adore cette idée d'entrainer les plus jeunes à ouvrir leur esprit et réfléchir par eux-mêmes, y compris sur la question de "c'est quoi être amoureux". j'hésite à prendre celui-là pour un cadeau:
https://www.amazon.fr/Pense-pas-bêt...coding=UTF8&psc=1&refRID=Y22CEJWTSCEBC8ERY37F

Désolée, j'aurais aimé t'aider plus...
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Angy_who si tu veux rester dans la fantasy, je recommande souvent la Fille de braises et de ronces que j'ai beaucoup aimé.

Résumé:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme Ophélie, l'héroïne est vraiment débrouillarde et intelligente sans être complètement cheatée :P. D'un point de vue romantique je la trouve d'ailleurs beaucoup moins neuneu que la plupart des heroines de son âge (Ophélie comprise :P), on sort des clichés traditionnels et l'histoire en soi est vraiment cool. Y a plein de persos super attachants le long des 3 tomes (Hector <3).

Sinon je ne peux que conseiller et reconseiller les Ellana de Pierre Bottero, c'est une super trilogie jeunesse mais qui s'adapte à tous les âges, une sorte de conte philosophique qui te donne envie de bouger, voyager, faire plein de trucs. Tout est génial dans ce bouquin, et le style de l'auteur est juste magnifique. C'est la trilogie que je lis et rerelis quand j'ai un coup de mou :d.

Résumé:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@Elyon_64 Merci pour ces conseils je vais surement les prendre à la bibliothèque quand j'aurais fini la Passe Miroir :) Quand j'étais plus jeune j'étais au point je lisais tout ce qui sortait ^^ Mais depuis pas mal d'années j'ai lâchée la lecture et je reprends avec plaisir, du coup j'ai du retard à rattraper :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Elyon_64 et Saucisson.
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
Sinon je ne peux que conseiller et reconseiller les Ellana de Pierre Bottero, c'est une super trilogie jeunesse mais qui s'adapte à tous les âges, une sorte de conte philosophique qui te donne envie de bouger, voyager, faire plein de trucs. Tout est génial dans ce bouquin, et le style de l'auteur est juste magnifique. C'est la trilogie que je lis et rerelis quand j'ai un coup de mou :d.
Par contre, vaut mieux lire aussi les Ewilan avant, ou entre le tome 2 et 3, sinon il doit sûrement y avoir des choses peu compréhensibles... Et puis ils sont géniaux aussi :loveeyes::loveeyes::loveeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Elyon_64 et Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes